Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

LES NOUVELLES FORMES DE DISTRIBUTION
HAUT DEBIT AU SERVICE DU COMMERCANT.
Les fonctions dans l’entreprise
Chap4- Le mix marketing I- La politique de produit
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
Prospection et fidélisation de nouveaux clients : les stratégies marketing B to C Enjeux, moyens et limites des stratégies marketing de prospection et.
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Chap4- Le mix marketing II- La politique de prix
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
Mme DUPONT-DOBRZYNSKI
Les trois stratégies de base
Une mission : Financer et accompagner les PME
La fixation d’un prix de vente
Action : création détiquettes 3D. Planification I/ Première idée daction II/ Contact de la société CREATION TEAM III/ Action retenue et chiffrage financier.
L’OFFRE ET LA CONCURRENCE
La VoIP : Enjeux & Opportunités pour l’opérateur historique
Marketing opérationnel
La démarche mercatique
Les Enchères inversées
Société Baiku Membres de l’entreprise :
IKEA.
Le matériel de laboratoire en France
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
La politique des prix Préparé par : Mme Abioued Halima, M. Hijri Noureddine et Mme Ait Daoud Souad.
Notre produit notre service
MARDI 19 NOVEMBRE 2013 NEVERS COMMUNIQUER AVEC UN PETIT BUDGET 1.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
Margot LECHAULT Caroline OBADIA DCG 2 Temps plein
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Logiciel de gestion de caves à vins pour particulier, personnalisé à votre image Outil de fidélisation, cadeau de fin d’année ou événementiel, VinumCom.
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
La mercatique La mercatique est l’ensemble des techniques en d’actions ayant pour objet de prévoir, constater, stimuler, susciter ou renouveler les besoins.
La vraie question ce n'est pas le prix,
MARKETING FONDAMENTAL
1 Environnement commercial européen COURS N°4 : LE PRIX Marie-Josèphe Nuel_ISEG_
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Présentation des résultats au Premier Semestre 2008 Bourse de Casablanca, le 24/09/2008.
Chapitre 4 : Les politiques de distribution sur Internet
Bruyère Eglin Jacquey Larrivé Sahut
Comprendre le monde de l’entreprise
Responsables: Mr klein
Eurométhode: méthode de gestion de la relation client-fournisseur
Communication de recrutement
4. Enquête sur l’Abus de Position Dominante
NOVEMBRE 2009– REPRODUCTION INTERDITE SAUF ACCORD DE L’UNIVERSITE PARIS OUEST NANTERRE LA DEFENSE MASTER « Sciences de Gestion » SPECIALITE «Marketing.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
CCCP « Serious game » HOULLIER Julien ROUSSEL Laura USE Quentin
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
Année BOUTBICI NABIL LAMROUS SAMIR
Introduction au marketing
Cours de Gestion d’entreprise
PROMOTION DES VENTES Réaliser par : Sami LAMQADDAM Younes HAYFA.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
INTRODUCTION. INTRODUCTION Adaptation du Marketing avec l’arrivée d’Internet qui touche tout le monde 2002 : Transaction du e-commerce en Europe de.
PROMOTIONS DES VENTES.
Le choix d’une stratégie
ECR (Efficient Consumer Response)
Master : Tourisme et Patrimoine
Groupe Le B2B et la PME. Plan de la présentation 1°) Introduction 2°) Le B2B et la PME de nos jours 3°) Les perspectives futures et les réticences.
Bâtir et diffuser l’offre marketing : Le marketing opérationnel
Chapitre 2 La Politique de Prix
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
27/04/2017 Cours de Mme Boffy – L3 CC Marketing Introduction 1.
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
Chapitre 1 : Segmentation, Ciblage, Positionnement
La création d’un nouveau produit
La mesure et l’évaluation des performances commerciales et financières
Transcription de la présentation:

Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec Cours de Marketing, Mme Kieser Démarche marketing dans une société en plein essor : Biosentec Cavaillé Camille Cheilletz Marion Durand Christelle Foradada Joël Groussaud Pauline 21 novembre 2007

Introduction: Présentation de Biosentec Biotrade: traitement de l’eau Développement de l’activité kits enzymatiques, particulièrement pour l’œnologie Biotrade 2000 2001 Biosentec: biocapteurs Grace a biocaprteur, inplanté dans labo donc kit enzym Biotrade séparation en 2000, Biosentec écoule les biocapteurs pendant 1 an (plus de développement) Développement de l’activité enzymatique par Biosentec à partir de 2001 Conception, développement, fabrication et commercialisation des réactifs et kits enzymatiques, surtout pour les laboratoires œnologiques Les acteurs de l’entreprise: Directeur marketing et commercial Responsable technique Responsable de production Acteurs de l’entreprise : Directeur commercial Responsable technique Responsable de production

Plan I. Le marché des réactifs enzymatiques II. La démarche marketing de Biosentec III. Développer cette démarche

I. Le marché des réactifs enzymatiques Les produits Kits enzymatiques prêts à l’emploi pour des analyses œnologiques Acide malique, Acide acétique, Acide lactique, Glucose/Fructose Le marché Laboratoires agréés En France 48 Millions d’hectolitres par an 116 laboratoires agréés Une centaine de laboratoires de contrôle Dans le reste du monde, 165,8 Millions d’hectolitres de vin par an pour les 9 plus grands pays producteurs

I. Le marché des réactifs enzymatiques La France représente 22,5% du marché mondial en production

I. Le marché des réactifs enzymatiques Les concurrents Roche Boehringer Mannheim Principal concurrent au niveau mondial Jouit de la réputation des laboratoires Roche Aucun effort d’innovation sur la gamme Principal concurrent en France Contrats passés avec les laboratoires du bordelais Les substituts La chromatographie Utilisation plus vaste Moins rapide / plus complexe Coût plus important

II. La démarche marketing Marketing stratégique Détecter les besoins: laboratoires étude de marché Marché global Offre Produit: kits enzymatiques (œnologie) Distributeurs: Fischer et Biocod Hysel (étranger) Demande études téléphoniques optimisation + quantité Effets de l’environnement: Apparition de nouveaux pays producteurs de vins Définir une politique générale Développement d’un produit: Biocod Hysel (vend l’appareil, Biosentec vend les réactifs) Pays produstueur de vins: amérique latine Marché local: du fait du produit, le marché local n’est pas possible peu coûteux: 1000 euros peu de temps: 15 jours niche importante Risques minimes

II. La démarche marketing Marketing opérationnel Action politique et commerciale: Innovations du produit: liquide, peu volumineux, plus stable $: 20% à 30% moins cher par rapport aux concurrents 15 à 20% de remise pour les clients fidèles Place: éviter au maximum les distributeurs Promotion: Appels téléphoniques (tests gratuits…) Bouche à oreilles Site Internet Contrôle Par appels téléphoniques réguliers Les résultats n’entraînent pas de nécessité de changer la politique commerciale 20 à 30% pour les distr Pas en France et deux a l’etranger Innovations du produit: liquide, peu volumineux, plus stable (1 mois ½ de conservation)

III. Développement de la démarche marketing Améliorations Petite entreprise démarche marketing très réduite Exemples d’actions à mener pour toucher une gamme de clients plus large: Améliorer le site Internet Ajout d’un lien commercial Facilité d’achat= motiver le client Traduction: uniquement en anglais Dans l’optique de viser un marché mondial: traduction en espagnol Packaging des kits enzymatiques kits actuels: boîte en carton, blanche, avec une seule étiquette. ajouter le logo de l’entreprise (marquer les esprits)

III. Développement de la démarche marketing Innovations Salons, Forums image dynamique et innovante de l’entreprise positionnement vis-à-vis de la concurrence prise de contact (avec les clients, d’autres acteurs importants du secteur, les concurrents, d’éventuels futurs collaborateurs…) Plaquette une plaquette claire, complète et attractive Fidélisation du client Stylo cadeau Paiements facilités…

Conclusion Petite entreprise en pleine expansion Aujourd’hui: - Soucis des laboratoires: prix et rapidité d’utilisation - Peu de personnel investissement dans le Marketing inexistant et à priori non rentable Dans le futur: - Poursuite de la phase de croissance de l’entreprise - Ouverture à de nouveaux marchés Le marketing va sûrement prendre une place beaucoup plus importante B to B: démarche marketing plus ou moins développée Tout dépend du rapport : investissement/gain L’ouverture à l’international et un réaménagement ou la mise en place d’une nouvelle démarche marketing vont souvent de paire. θ θ θ