Le marketing dans les pays en développement Mardi 20 novembre 2007 Le marketing dans les pays en développement L’exemple de l’Afrique Hugo Churin Jérôme Delbut Baptiste Delplanque Coline Lemaignan Cours de marketing 4ème année GP Mme Winnepenninckx-Kieser
Plan de l’exposé 1.L’Afrique, un marché différent La population L’économie 2.Les stratégies marketing en Afrique 3.Deux exemples Le Tabac L’eau Kirène
1.L’Afrique, un marché différent 1- La population Grande ruralité Société à caractère très communautaire Importance du contact humain (marchandage, importance des cadeaux, sens de l’hospitalité) Rapport au temps différent Analphabétisme (utilisation d’images) Marketing à destination des jeunes car ceux-ci gagnent de l’argent et sont très nombreux
1.L’Afrique, un marché différent Les modèles anglo saxons ne sont pas universels Besoin d’accomplissement Besoin de socialisation Besoin d’estime Besoin d’estime Besoin de socialisation Besoins de sécurité Besoins de sécurité Besoins physiologiques Besoins physiologiques
1.L’Afrique, un marché différent 2- Economie Domaines plus prioritaires que le marketing (investissement nécessaire ?) L’infrastructure de distribution peu développée Parfois absence de monnaie (troc) Pays à fort taux de corruption Présence de l’état dans l’économie
2.Les stratégies marketing en Afrique 2 populations à cibler : Classes aisées : mêmes méthodes que dans les pays industrialisés Classes moyennes et pauvres : adapter les produits et la communication
2.Les stratégies marketing en Afrique Simplifier les gammes ► réduction des coûts Concevoir des produits robustes Utiliser des pictogrammes Vendre au détail (exemple Nescafé)
2.Les stratégies marketing en Afrique Sponsoring de grands évènements Moyens de communication de masse moins développés Utilisation de moyens plus rudimentaires Être présent dans la vie quotidienne (T-shirts publicitaires, stylos, …)
3.Deux exemples 1- Le Tabac Viser les jeunes Transmettre des valeurs occidentales grâce à des slogans aguicheurs Sponsoring à outrance, distribution gratuite de cigarettes sur les places de village Lobbying, corruption des politiques pour arranger les lois (par exemple sur la publicité)
3.Deux exemples 1- Le Tabac Vendeurs de rêve…
3.Deux exemples 2- L’eau Kirène: Entreprise sénégalaise (2000) 80% des ventes au Sénégal Diversification : jus de fruits, distribution candia… Actions marketing : Axée sur l’identité sénégalaise Santé et environnement (normes de qualité, partenariat) campagne : « Et si on s’engageait à vivre mieux »
3.Deux exemples 2- L’eau Kirène:
Conclusion:Un marketing nécessaire au développement des PVD stimulation de la concurrence + réduction des coûts de distribution Une distribution plus efficace proposition de produits mieux adaptés aux besoins + réduction des coûts Élargissement des marchés (« cercle vertueux » de l’expansion) Stimulation des besoins des consommateurs, en les orientant vers des produits nouveaux plus performants Stimulation de la capacité d’innovation Développement du marché