Le marketing dans les pays en développement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Vers un outil d’aide à la conception des cannelures à flancs en développante de cercle La recherche effectuée lors de ma thèse a consisté à décrire le.
Advertisements

VS.
La stratégie marketing d’Air France
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
1 4ème Tutorat collectif en Marketing du réseau ALM (Aquitaine, Loire, Midi-pyrénées) 26 juin 2007 Le cadeau en marketing et les déterminants de sa perception.
Le Plan « VIGICAROTTE » par la MAAF
L’utilisation du bois dans la construction de maisons individuelles
Blu ray disc vs HD DVD BESANCON Pierre CABALLERO Kevin HANSEN Mathieu PECH Matthieu Marketing Le 15 Janvier 2008.
Tetra Pak : le B to C au service du B to B.
VELÔTOULOUSE : concept et stratégie Marketing
leader mondial de la construction automobile
La réglementation européenne et la publicité
16/01/2007 Le marketing des énergies renouvelables dans un contexte de développement durable DEMUYSERE Roxanne FOK AH CHUEN Anne-Sophie HALMOY Elise HENRY.
Marché des imprimantes et photocopieuses
Le Marketing sensoriel
La publicité et les NTIC
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Une des caractéristiques du marché du sport : les effets de cycle liés à la mode ex : le street basket ou le logo trois bandes qui sont passés de mode.
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
Distribution Typologie du réseau : Force de vente :
Etude de cas NEMOPTIC.
Etude de cas : Quarkium Industry
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
DEPISTER POUR MIEUX TRAITER n La prévention consiste à éviter le contact entre notre organisme et des substances nocives dites « oncogènes », (du grec.
Del Campo Raquel Guéret Maud Herman Kévin Lafont Julien Le Tellier Marie Odile TD Marketing M. André Leroux Année universitaire 2006/2007.
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
Programme de 5ème Géographie
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
le management stratégique et le management opérationnel
Réseaux sociaux numériques et valorisation de l’image de l’entreprise
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
MOBILITÉ PHYSIQUE ET COGNITIVE DES ÉTUDIANTS ET DES ENSEIGNANTS- CHERCHEURS EN IUT. LE CAS DU DÉPARTEMENT INFORMATION-COMMUNICATION DE LIUT DU HAVRE Sami.
Les spécialités de Terminale STMG
Plan de développement international
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Environnement et situation de l’assurance maladie au Bénin
Campagne « Noël en Alsace » 2011 Communication & Relations Presse Comité de Pilotage du 9 juin 2011.
07/23/
Lexploration minière en Afrique et le rôle des « juniors ». Fodé-Moussa Keita, Groupe de Recherche sur les Activités Minières en Afrique.
Economie et Gestion - bac STMG
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
Les propositions des Régions du Monde pour Rio +20 6ème Forum Mondial de lEau Marseille 15 March
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Contrôle daccès et qualité de service dans les réseaux basés sur ATM Olivier Paul.
Come Le commerce électronique La mise en marché sur Internet Come2001 Décembre 2006.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Pourquoi et comment développer la relation client ?
FOCUS – Période des Foires aux Vins Copyright © Information Resources, Inc., Confidential and Proprietary. Période des FAV au travers du.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
Cisco Systems Inc. The Worldwide Leader in Networking for the Internet Gilbert Toupin Isabelle Maréchal Martin Raymond.
PROJET DE CLASSE Réalisation d’un site web d’une entreprise spécialisée dans la communication et le marketing.
Transcription de la présentation:

Le marketing dans les pays en développement Mardi 20 novembre 2007 Le marketing dans les pays en développement L’exemple de l’Afrique Hugo Churin Jérôme Delbut Baptiste Delplanque Coline Lemaignan Cours de marketing 4ème année GP Mme Winnepenninckx-Kieser

Plan de l’exposé 1.L’Afrique, un marché différent La population L’économie 2.Les stratégies marketing en Afrique 3.Deux exemples Le Tabac L’eau Kirène

1.L’Afrique, un marché différent 1- La population Grande ruralité Société à caractère très communautaire Importance du contact humain (marchandage, importance des cadeaux, sens de l’hospitalité) Rapport au temps différent Analphabétisme (utilisation d’images) Marketing à destination des jeunes car ceux-ci gagnent de l’argent et sont très nombreux

1.L’Afrique, un marché différent Les modèles anglo saxons ne sont pas universels Besoin d’accomplissement Besoin de socialisation Besoin d’estime Besoin d’estime Besoin de socialisation Besoins de sécurité Besoins de sécurité Besoins physiologiques Besoins physiologiques

1.L’Afrique, un marché différent 2- Economie Domaines plus prioritaires que le marketing (investissement nécessaire ?) L’infrastructure de distribution peu développée Parfois absence de monnaie (troc) Pays à fort taux de corruption Présence de l’état dans l’économie

2.Les stratégies marketing en Afrique 2 populations à cibler : Classes aisées : mêmes méthodes que dans les pays industrialisés Classes moyennes et pauvres : adapter les produits et la communication

2.Les stratégies marketing en Afrique Simplifier les gammes ► réduction des coûts Concevoir des produits robustes Utiliser des pictogrammes Vendre au détail (exemple Nescafé)

2.Les stratégies marketing en Afrique Sponsoring de grands évènements Moyens de communication de masse moins développés Utilisation de moyens plus rudimentaires Être présent dans la vie quotidienne (T-shirts publicitaires, stylos, …)

3.Deux exemples 1- Le Tabac Viser les jeunes Transmettre des valeurs occidentales grâce à des slogans aguicheurs Sponsoring à outrance, distribution gratuite de cigarettes sur les places de village Lobbying, corruption des politiques pour arranger les lois (par exemple sur la publicité)

3.Deux exemples 1- Le Tabac Vendeurs de rêve…

3.Deux exemples 2- L’eau Kirène: Entreprise sénégalaise (2000) 80% des ventes au Sénégal Diversification : jus de fruits, distribution candia… Actions marketing : Axée sur l’identité sénégalaise Santé et environnement (normes de qualité, partenariat) campagne : « Et si on s’engageait à vivre mieux »

3.Deux exemples 2- L’eau Kirène:

Conclusion:Un marketing nécessaire au développement des PVD stimulation de la concurrence + réduction des coûts de distribution Une distribution plus efficace proposition de produits mieux adaptés aux besoins + réduction des coûts Élargissement des marchés (« cercle vertueux » de l’expansion) Stimulation des besoins des consommateurs, en les orientant vers des produits nouveaux plus performants Stimulation de la capacité d’innovation Développement du marché 