Le parcours individualisé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Advertisements

5ème rencontre professionnelle de l’école de la GRH
LA CHARTE DU MANAGEMENT
Section spécialisée Formation Continue
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Répertoire des métiers territoriaux
Le projet individuel de formation caractérise les EGPA
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Pourquoi la réforme? Des perspectives GRH transformées
Jeudi 28 juin 2012 Actions ECLAIR Programmation des « ateliers » Ateliers, co-interventions … … en langage oral et écrit, maths, ….
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Le parcours individualisé formation de formateur du 16 février 2010
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
L’entretien professionnel
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
Evaluation des enseignements et des formations. Contrôler ou valoriser? Expériences de lUniversité de Genève Dr Nicole Rege Colet.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Le choix des critères et des indicateurs
Formation au français à vocation professionnelle en structure dinsertion par lactivité économique, modes dintervention et de financements Journée dinformation.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Mise en place d’un dispositif de Blended Learning au CNEPD
La validation dans les universités françaises
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Insee Nord-Pas de Calais PIVER 14 octobre 2008 Enquête emploi en continu et taux de chômage.
Socle commun et livret personnel de compétences
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Mise en œuvre de la réforme « La Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie » INTERVENANTS : MARYA KHALES CLAUDE LEPRIEUR.
1 Emplois-Métiers-Horizon 2012 Le plan de gestion prévisionnelle des ressources humaines du ministère de lalimentation, de lagriculture et de la pêche.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
diplômes du secteur sanitaire Groupe de production IBODE
Une démarche complète…
Présentation du deuxième document daccompagnement Ecole dété de Guidel 2010 Annie Journu.
MODULARISATION.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Présentation de la réforme sur la Formation Professionnelle Tout au Long de la Vie Mai – Juin 2008.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
L’entretien professionnel
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
La Formation Permanente M. Verriez - 20 janvier Journée des Nouveaux Entrants Pourquoi ? Comment ? Quand ? Où ?
Transcription de la présentation:

Le parcours individualisé de formation (PARIF) Formations de formateurs 1 1

Contexte Des agents confrontés à des besoins de réorientation professionnelle : RGPP, Etat local, fusion des corps administratifs de catégorie B et C du SG (AC et préfectures) avec police. Principe de base du plan de transformation RH : pas de mobilité géographique (sauf si volontariat) La nécessité d’un accompagnement par la formation. Un outil nouveau mis en place par la DRH : le parcours individualisé de formation (PARIF). Dans un contexte d’évolution structurelle de la politique de formation : approche plus qualitative et plus individualisée de l’offre de formation.

Définition Le PARIF intervient avant la prise de poste. Il peut se définir comme une période d’apprentissage destinée à permettre à l’agent d’atteindre le niveau de compétences nécessaire à l’exercice de son nouvel emploi. Un parcours en trois étapes : bilan de positionnement initial, formation modulaire, évaluation et validation de la démarche. 3

Première étape : le bilan de positionnement initial Evaluation des compétences acquises Mise à plat du parcours professionnel antérieur Formulation d’un projet Définition des besoins de formation Contractualisation d’un parcours individualisé 4

Deuxième étape : un dispositif de formation modulaire Six modules-socles correspondant aux compétences transversales : Environnement professionnel Communication orale Cadre juridique et budgétaire Bureautique Ecrits professionnels Organisation du travail Le choix du ou des modules à suivre dépend du besoin identifié Des contenus pédagogiques définis par des professionnels de la formation et des ressources humaines

Un accompagnement et un suivi régulier tout au long du parcours par l’ensemble des acteurs de la chaine RH et formation et l’encadrement de proximité 6

Troisième étape : l'évaluation-validation de la démarche Bilan personnalisé du parcours Validation des acquis Affectation dans le nouveau poste et stage de prise de poste spécifique Valorisation du PARIF dans le parcours professionnel

Conclusion Un dispositif innovant parce que : Déployé avant la prise de poste Reposant sur une approche individualisée Avec une exigence d’évaluation Un outil qui a vocation à se banaliser pour accompagner, demain, les mobilités choisies 8

Mise en œuvre du parcours individualisé de formation Phase de diagnostic Dispositif de formation modulaire Évaluation du parcours Entretien avec le conseiller carrière Évaluation des compétences acquises Organisation du travail Écrits professionnels Bureautique Cadre juridique et budgétaire Communication orale Environnement professionnel Validation des acquis Entretien avec le référent RH Affectation dans le nouveau poste ou réorientation Stage de prise de poste spécifique Bilan de positionnement Formulation du projet professionnel Formulation du parcours individualisé de formation 9

Acteurs Les bénéficiaires Le conseiller carrière mobilité Les formateurs L’encadrement de proximité

Organisation de la formation Une formation au plus proche des agents Sur le temps de travail Priorité du niveau départemental pour les modules internalisés Sous réserve d’un seuil critique de participants

Les outils d’évaluation Outil à la disposition du conseiller mobilité carrière et des intéressés en cours de définition Démarche qualitative débouchant sur une évaluation tout au long du parcours Une évaluation validant la formation tant pour le bénéficiaire que pour la future direction d’emploi

Etapes demeurant à franchir

Juillet 2009 Choix de l’internalisation ou de l’externalisation de modules (190 candidatures de FIO présentées dont 40 % sur plusieurs modules) 14

Septembre 2009 Dernières formations de formateurs Premières formations PARIF sur quelques préfectures volontaires

Octobre 2009 Réunion commune des conseillers carrière mobilité, du prestataire retenu sur l’évaluation des compétences et des formateurs internes Montée en puissance des formations PARIF, après transmission aux préfets d’une circulaire – charte sur ce nouveau dispositif appelé à être pérennisé. 16

Début d’année 2010 Evaluation du dispositif avec l’ensemble des acteurs et ajustements 17