Le parcours individualisé de formation (PARIF) Formations de formateurs 1 1
Contexte Des agents confrontés à des besoins de réorientation professionnelle : RGPP, Etat local, fusion des corps administratifs de catégorie B et C du SG (AC et préfectures) avec police. Principe de base du plan de transformation RH : pas de mobilité géographique (sauf si volontariat) La nécessité d’un accompagnement par la formation. Un outil nouveau mis en place par la DRH : le parcours individualisé de formation (PARIF). Dans un contexte d’évolution structurelle de la politique de formation : approche plus qualitative et plus individualisée de l’offre de formation.
Définition Le PARIF intervient avant la prise de poste. Il peut se définir comme une période d’apprentissage destinée à permettre à l’agent d’atteindre le niveau de compétences nécessaire à l’exercice de son nouvel emploi. Un parcours en trois étapes : bilan de positionnement initial, formation modulaire, évaluation et validation de la démarche. 3
Première étape : le bilan de positionnement initial Evaluation des compétences acquises Mise à plat du parcours professionnel antérieur Formulation d’un projet Définition des besoins de formation Contractualisation d’un parcours individualisé 4
Deuxième étape : un dispositif de formation modulaire Six modules-socles correspondant aux compétences transversales : Environnement professionnel Communication orale Cadre juridique et budgétaire Bureautique Ecrits professionnels Organisation du travail Le choix du ou des modules à suivre dépend du besoin identifié Des contenus pédagogiques définis par des professionnels de la formation et des ressources humaines
Un accompagnement et un suivi régulier tout au long du parcours par l’ensemble des acteurs de la chaine RH et formation et l’encadrement de proximité 6
Troisième étape : l'évaluation-validation de la démarche Bilan personnalisé du parcours Validation des acquis Affectation dans le nouveau poste et stage de prise de poste spécifique Valorisation du PARIF dans le parcours professionnel
Conclusion Un dispositif innovant parce que : Déployé avant la prise de poste Reposant sur une approche individualisée Avec une exigence d’évaluation Un outil qui a vocation à se banaliser pour accompagner, demain, les mobilités choisies 8
Mise en œuvre du parcours individualisé de formation Phase de diagnostic Dispositif de formation modulaire Évaluation du parcours Entretien avec le conseiller carrière Évaluation des compétences acquises Organisation du travail Écrits professionnels Bureautique Cadre juridique et budgétaire Communication orale Environnement professionnel Validation des acquis Entretien avec le référent RH Affectation dans le nouveau poste ou réorientation Stage de prise de poste spécifique Bilan de positionnement Formulation du projet professionnel Formulation du parcours individualisé de formation 9
Acteurs Les bénéficiaires Le conseiller carrière mobilité Les formateurs L’encadrement de proximité
Organisation de la formation Une formation au plus proche des agents Sur le temps de travail Priorité du niveau départemental pour les modules internalisés Sous réserve d’un seuil critique de participants
Les outils d’évaluation Outil à la disposition du conseiller mobilité carrière et des intéressés en cours de définition Démarche qualitative débouchant sur une évaluation tout au long du parcours Une évaluation validant la formation tant pour le bénéficiaire que pour la future direction d’emploi
Etapes demeurant à franchir
Juillet 2009 Choix de l’internalisation ou de l’externalisation de modules (190 candidatures de FIO présentées dont 40 % sur plusieurs modules) 14
Septembre 2009 Dernières formations de formateurs Premières formations PARIF sur quelques préfectures volontaires
Octobre 2009 Réunion commune des conseillers carrière mobilité, du prestataire retenu sur l’évaluation des compétences et des formateurs internes Montée en puissance des formations PARIF, après transmission aux préfets d’une circulaire – charte sur ce nouveau dispositif appelé à être pérennisé. 16
Début d’année 2010 Evaluation du dispositif avec l’ensemble des acteurs et ajustements 17