PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plan Généralités sur le marketing international Influences culturelles
Advertisements

La traversée des Pyrénées Les vins de Midi Pyrénées en Espagne Un projet professionnel pour les étudiants Commerce International École Billières.
Les fournisseurs d’informations
Le marketing dans les pays en développement
Zumalde Ainhoa Rongau Johan Mayet Clément Le Boulicaut Clément
Cas KKO - J. ABBOU - B. De Graaf - A. JABY
Cas DismaticCynthia Richard, David Suissa, Marie-Sarah Lauret 6 mars 2002Marketing, M. Lehu Sommaire 1. Analyse de la situation 2. Étude des problèmes.
André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
SHOPTIMISE SAS Société de développement de progiciels destinés au secteur commercial Créée en 2008.
Studio de développement éditeur Distributeur revendeur Fabricant de composant électronique Fabricant de consoleFabricants daccessoires.
Etude de cas NEMOPTIC.
Etude de cas : Quarkium Industry
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
«Votre sécurité, notre futur » 1 Business Plan présenté par: Tout en un.
Ecueils à éviter Documents mis à disposition par : Attention :
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Faire soi-même son étude de marché, est-ce si compliqué ?
Concours Atout+3 Perceptions et attentes des recruteurs sur les formations en management Vague 6 Concours Atout+3 Novembre 2012 N° Contact Damien.
Une initiative du groupe des pays ACP financée par lUnion Européenne Programme Intra-ACP de lAlliance Mondiale contre le changement climatique (AMCC) Module.
le management stratégique et le management opérationnel
Réseaux sociaux numériques et valorisation de l’image de l’entreprise
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
Pré-soutenance de Projet
FINANCEMENT EN MILIEU RURAL AU SENEGAL La micro finance en milieu rural / une expérience paysanne Le système de crédit en milieu rural Laction des OP.
Séminaire 3iè Ing. & D.E.A. F.U.S.A.Gx - 28 mars 2006 O.C.M. Fruits et légumes en Région wallonne Ministère de la Région Wallonne Direction Générale de.
Les spécialités de Terminale STMG
Plan de développement international
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
Exercice Refaire la mise en page de la diapositive de titre suivante G R A P H I S M E.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Séminaire de formation des Cadres
Chapitre 2 Le travail en équipe
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Economie et Gestion - bac STMG
Taux d’intérêt et investissement
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
C2. La présentation marchande des produits
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
Le diagnostic interne de l'entreprise
Du SWOT au Diagnostic Export et à la Stratégie
STRATÉGIE À L’EXPORTATION
Sélection JDC 2013 Bruno Renaud
Apprécier une situation en stratège
COMMERCE INTERNATIONAL COMMERCE INTERNATIONAL Séance 6 Pénétration des marchés étrangers (I)
MARKETING STRATEGIQUE LES STRATEGIES EN FONCTION DE L ’ETAT DU SECTEUR DE L ’ETAT DU SECTEUR J.lou POIGNOT.
Points de repère par type de point de vente. APERÇU o Méthodologie o Sources – établissement des points de repère o Commerces de CANEX o Comparaison avec.
LA NÉCESSITÉ D’EXPORTER
Entrepreneuriat 12 Pierre Malenfant
Le choix d’une stratégie
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
1.
Il s’agit de produits existants, vendus à des clients existants. L’entreprise cherche à augmenter ses recettes en faisant la promotion de ses produits.
LES PÂTES alimentaires
Transcription de la présentation:

PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation. b. Ses ambitions. Diagnostic export 3. Réalisme du projet d’extension

Présentation SARL La Tour Magne

a. Situation PME du secteur agro-alimentaire, biscuiterie, biscotterie. Production, conditionnement et distribution de viennoiseries-briocheries et des spécialités d’Afrique du nord. Se situe dans la région Nîmoise.

b. Ses ambitions Se lancer dans l’exportation en direction de l’Espagne, uniquement pour la biscuiterie. Diversifier les canaux de distribution. Diversification des produits.

2. Diagnostic export

Fonction production Possession du matériel pour produire, conditionner et distribuer. Matériel moderne et très bien adapté à la production. Matériel tourne à 50% de sa capacité de production, donc possibilité de répondre à une demande supplémentaire. Quelques procédés de fabrication particuliers (avantage concurrentiel), mais pas de brevet déposé. Objectif de production de qualité. Bon système de production.

Fonction financière CA (15023 milliers de francs), soit par personne: 366.4 milliers de francs: inférieur à la moyenne du secteur. Représente 0.12% du CA global du secteur. Frais financiers/CAHT: 0.6% : inférieur à la moyenne du secteur (Entreprise peu enclin à investir). Pas d’exportation. Matériel acquis sans plan d’investissement. Structure financière saine mais manque de planification financière.

Fonction ressources humaines Entreprise d’origine familiale. Développement de l’entreprise nécessitant des embauches régulières (passage d’une entreprise familiale à une PME de 42 personnes). Imprécision des rôles au niveau de la direction. Frais de personnel supérieurs à la moyenne du secteur. Manque de structure adaptée et de politique générale: handicap dans les prises de décisions.

Fonction marketing Les biscuits: position de leader dans l’épicerie sèche donc gamme de produits profonde et large. Produits de qualité. Dynamique et créative pour répondre à la demande (segment des parents et grignotages) afin de continuer à croître sur un marché qui stagne. Bonne stratégie marketing.

Fonction logistique Dynamisme des vendeurs. 2 canaux de distribution utilisés: Vente directe sur les marchés de la région, et vente à des distributeurs. Extension limitée: développement uniquement sur la région nîmoise. Manque d’expérience dans les extensions de marchés.

3. Réalisme du projet d’extension

Fonction production. ATOUTS: Capacités de produire pour l’Espagne (consommation 9kg/an/personne). BESOINS: Adaptation du conditionnement à l’Espagne: paquets de 500g à 1kg. Tenir compte de la réglementation (normes de production espagnoles). Penser à déposer leurs brevets de production spécifiques.

Fonction financière ATOUTS: Structure financière saine par rapport à sa taille. BESOINS: Rationalisation de la gestion des finances. Elaboration d’une stratégie financière en adéquation avec la stratégie globale de l’entreprise.

Fonction ressources humaines ATOUTS: Bon climat social permettant une acceptation plus facile de l’extension de marché. BESOINS: Précision des rôles pour la direction. Recrutement pour les fonctions logistiques et production.

Fonction marketing ATOUTS: Rester bien professionnel et proposer une bonne qualité comme en France (attente du marché espagnol). Bon capital de marque (les espagnols se tournent volontiers vers les marques étrangères). La France est le 1er importateur de biscuits en Espagne (à double tranchant). BESOINS: Approfondir connaissance du nouveau marché. Veiller à l’intensité concurrentielle (nombreux concurrents français et croissance des biscuits allemands).

Fonction logistique ATOUTS: Proche de la clientèle (travaillent sur les marchés) ce qui est très valorisé en Espagne. BESOINS: Développement de réseaux de distribution. Investissements lourds en transport. Connaître la structure de distribution de l’Espagne: bien sélectionner les circuits de distribution.

Bilan FORCES Système de production Qualité des produits PME: système flexible FAIBLESSES Manque d’organisation Absence de stratégie globale => La Tour Magne a de bonnes opportunités de marché et des ressources suffisantes. Cependant, elle doit tenir compte de ses limites principalement en terme d’organisation.