Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Advertisements

« Esanté Poitou-Charentes »
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Plate-forme d’appui interministériel à la GRH SGAR de Rhône-Alpes
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Quelles intégration et coordination des programmes
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Bientraitance Quelles pistes ?.
Pays des Vallons de Vilaine
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
1 AIDE AUX AIDANTS : UNE EXPÉRIENCE DE TERRAIN EN LOIRE ATLANTIQUE Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 l'installation des professionnels de santé en Midi-Pyrénées Des zones prioritaires et des dispositifs coordonnés pour favoriser Présentation du 20/12/2007.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement 8 Accélérer les transferts de compétences
CHARTE DU PROJET Engagement 5 Développer le travail en équipe
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n° 6 Rapprocher les maisons de santé des universités.
Fédération Française Handisport
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Rôles des Présidents du CLUD. Rôles des Présidents Fixent lordre du jour des séances Recueillent les informations relatives à la PCD Proposent les modalités.
PROJET STRATEGIQUE ANFH ALPES
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Genèse du projet Un partenariat ancien avec les fournisseurs d’énergie. Nécessité d’adapter et renforcer les capacités d’intervention. Etat des lieux :
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Sylvia THOMAS Elève Directrice d’Hôpital
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Parcours de santé Projets d’infrastructures en région PACA sur des territoires expérimentaux CCOP du 4 juillet 2013.
Réalisation dune enquête nationale dématérialisée ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP DANS LES ASSOCIATIONS SPORTIVES Réalisation dune enquête.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
des vigilances sanitaires
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
ETAT DES LIEUX 2014 MP- ROYER TRESORIERE URPS RHôNE- ALPES
INPES Direction du Développement de l’Education pour la Santé et de l’Education Thérapeutique 03/04/ Co-construire des outils pour accompagner le.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
12 décembre 2003 Alexandre, Julie, Charline, Lidwine, Florestan, Clarisse PROJET « Ensemble pour les enfants de Ngoma » PRESENTATION LETTRE DE CADRAGE.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Association Ressources Santé Vaucluse
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Comité Local Parentalité
Lycée Montaigne NA.
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Présentation CCEF Rhône-Alpes MAJ décembre  130 dirigeants d’entreprise, femmes et hommes de terrain, praticiens de l’international  Spécialistes.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Transcription de la présentation:

CHARTE DU PROJETengagement 4 un référent installation unique dans chaque région Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet Objectifs du projets Mesures clés (indicateurs) Equipe Planification prévisionnelle

Énoncé du contexte régional CHARTE DU PROJET Énoncé du contexte régional La Plate-forme d’appui aux professionnels de santé (PAPS) est mise en place depuis le 01/07/2011. Il s ’agit d ’un outil de facilitation, de mise en réseau pour améliorer la cohérence de l ’offre de service et l ’orientation des professionnels de santé. (service unique d ’aide à l ’installation des professionnels de santé. Cf loi HPST)

CHARTE DU PROJET Énoncé des enjeux Les enjeux: Les différentes enquêtes menées auprès des étudiants et des internes révèlent une réelle méconnaissance de l’ensemble des mesures d’aides à l’installation : absence de lisibilité des lieux d’exercice possibles, complexité des démarches à accomplir lors de l’installation et difficultés à identifier le bon interlocuteur. Description de la mesure (selon le plan national) Dès 2013, toutes les régions devront être en mesure de proposer aux étudiants et aux internes, un service unique (site web), comportant : - une information claire sur les stages (cartographie des lieux de stage, coordonnées des maîtres de stage ...) - un accompagnement afin d’aider au choix du lieu d’installation - une plus grande lisibilité des démarches à effectuer lors de l’installation, et des aides existantes - un correspondant identifié : avec ses contacts, qui ira à la rencontre des futurs médecins

CHARTE DU PROJET Périmètre du projet Ce qui est inclus dans le projet : Missions du référents installation coordination des 12 engagements Missions de la plate-forme PAPS gestion du site internet assurer la continuité du service et la garantie d’une réponse en termes de délai et de contenu Missions partagées information/communication y compris avec le pôle “Gestion prévisionnelle des Professionnels de Santé”

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Complémentarité des missions respectives du référent installation et de la référente PAPS: Référent installation: Mission de promotion générale de la PAPS auprès des partenaires référente de la PAPS: assurer l’information y compris collective auprès des publics cibles, mais aussi l’accompagnement individuel des professionnels et le conseil auprès des collectivités territoriales. Missions partagées: des actions d’information et de communication sont organisées régulièrement auprès des étudiants et des acteurs locaux

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet 1- Référent installation: - Distinction entre les missions respectives du référent installation de celles de la PAPS 1- Référent installation: Placé auprès du DG de l’ARS il est chargé: - de promouvoir les dispositifs du Pacte Territoire Santé, par une démarche pro active, auprès des professionnels du terrain, étudiants, collectivités territoriales, faculté, assurance maladie, etc. - de coordonner les travaux menés par l’ARS sur l’ensemble des 12 engagements du plan (feuilles de route des 12 groupes de travail, suivi des indicateurs de résultats, interface avec les partenaires extérieurs, etc.), - de soutenir les DT dans leur rôle d’animation territoriale auprès des acteurs impliqués dans la lutte contre les déserts médicaux,

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet Mais aussi: - Distinguer les missions respectives du référent installation de celles de la PAPS 1- Référent installation: Mais aussi: - de relayer auprès du ministère les freins et leviers repérés par les acteurs de proximité, - de construire et/ou de consolider les partenariats, ( Université, collectivités, fédération des MSP, etc.), - au regard de la PAPS, de promouvoir cet outil auprès des partenaires extérieurs (professionnels et étudiants, collectivités, etc.)

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet 2- La référente PAPS Son champ de compétence dépasse celui du Pacte Territoire Santé puisque la PAPS s’adresse à tous les professionnels de santé y compris les para médicaux Près de 270 sollicitations ont été enregistrées depuis 2011 ( plus de 30 demandes mensuelles depuis janvier 2013) portant pour l’essentiel sur l’aide à l’installation des professionnels de santé libéraux : démarches administratives, zonages (pluri professionnel ou spécifique par profession), aides financières, exercice regroupé, analyse des besoins de santé des territoires (outil Cartosanté, statistiques par bassin de vie)… La PAPS effectue un accompagnement personnalisé par mail et par téléphone des futurs professionnels de santé, adapté à leur projet d’installation (moments clés de leurs carrières).

CHARTE DU PROJET Objectifs du projet 2- La référente PAPS Par ailleurs la PAPS répond directement aux objectifs de l ’engagement n° 4, à savoir: Dès 2013, toutes les régions devront être en mesure de proposer aux étudiants et aux internes, un service unique (site web), comportant : - une information claire sur les stages (cartographie des lieux de stage, coordonnées des maîtres de stage ...) - un accompagnement afin d’aider au choix du lieu d’installation - une plus grande lisibilité des démarches à effectuer lors de l’installation, et des aides existantes

Pour le référent installation: CHARTE DU PROJET Mesures Clés Pour le référent installation: février: Synthèse des réunions de concertation départementales -Rencontrer avant fin juin: les représentants des collectivités territoriales les représentants des ordres et syndicats professionnels les représentants de l’Université les représentants des étudiants et internes Pour prioriser les actions: en état d’être réalisées à promouvoir

Effectifs dévolus au groupe de travail CHARTE DU PROJET Equipe Effectifs dévolus au groupe de travail Chef de projet : Edmond GUILLOU Membres du groupe de travail : Florence GUERRIER Ségolène CHATELIN Pôle GPPS Les DT dans le cadre de leur animation territoriale

Planification prévisionnelle CHARTE DU PROJET Planification prévisionnelle Réunions de concertation départementales: Janvier 2013 Février: Etablissement d’un plan de communication Mars à septembre: Participations et interventions auprès des étudiants et internes en médecine Totalité 2013: rencontre des partenaires institutionnels et des représentants professionnels