André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Management de Projets 2010
Advertisements

Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
1ère partie : vision à 10 ans
Responsabilité Sociale
Les fondements de la GRH
Les prestations informatiques
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
LA DEMARCHE QUALITE, 6 ETAPES, 6 CONDITIONS
Les ERP et l’entreprise
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
D.E.S.S. I.G.S.I. - Audits des systèmes d'informations - L. Guth
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
Conduite au Changement.
Janvier 2000 A. Caillet exemple stratégie DESS11 Exemples DESS1 Exemples de stratégies.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
Atelier 1 / mardi 04 novembre 2008 Organisation de la « base de données » du Chantier Méditerranée (y compris les données spatiales et de simulation) et.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
Approche processus.
Le métier de Credit Manager
le management stratégique et le management opérationnel
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Présenté par Guy de SCORRAILLE Assistant Technique à l’UGR (PAC)
Les spécialités de Terminale STMG
M.E.S : Manufacturing Execution System
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
LA CERTIFICATION QUELS ENJEUX ET QUELLES PERSPECTIVE S par : BEN FARHAT AMEL Directrice de lUnité de Gestion des Programmes Qualité au Ministère de lIndustrie.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Chantiers à faibles nuisances
MRP, MRP II, ERP : Finalités et particularités de chacun.
MANAGEMENT DU PRODUIT Organisation Technique du Produit (OTP) Objet Arborescence Produits Relation autres domaines Décomposition du système Gestion.
Outil dauto-diagnostic Elaborer un référentiel de compétences stratégiques.
Gérard ROTH et Michal KURTYKA
Infrastructure, communication & collaboration Accélérer lévolution de votre IT René-Philippe Mantrand CEO Refresh IT Solutions
[GPM-02] Approche processus de l'organisation
Gouvernance du Système d’Information
L’organisation & les responsabilités
Mesures de performance organisationnelle Cours ICO 810
La Gestion de Projet.
Partie A Système d ’information et organisation
Les prestations informatiques
PRESENTATION SYSTEME QUALITE IM Projet
Management de la qualité
ISO 9001:2000 DOCUMENTATION DU SYSTEME QUALITE
dans le référentiel du BTS comptabilité et gestion des organisations
Référentiel aménagement construction durable et guides sectoriels:
Conférence 2TUP Stéphane Barthon 03/12/
Facteurs explicatifs liés à la dimension symbolique et politique du projet 1/ le symbole au delà du projet 2/ les acteurs du projet.
Travail Collaboratif & Open Source Etat de l’art - Solutions - Méthodes.
CONTENU DE L ’ISO Définition métrologie.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
SYNTHESE DES TABLES RONDES Déroulement des tables rondes : Par tables rondes : 5 à 6 entreprises, 2 consultants, 2 institutionnels Mise en place des tables.
Plan d'urbanisation Version / 02 / Nov Mai 2013 Passation des marchés Sommaire Une vision unifiée de l'urbanisation et de l'approche.
Figure 2 : Exemple de relations inter et intra métiers
Transcription de la présentation:

André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation

André Caillet2 La stratégie du système dinformation Déclinaison des orientations de lentreprise en orientations pour le SI Elle donne le sens que doit avoir le dialogue entre la Direction, la maîtrise douvrage et la maîtrise dœuvre Elle précise les responsabilités et le rôle des principaux acteurs

André Caillet3 Quelques principes de déclinaison Gamme de produits offerts et les offres à forte valeur ajoutée Le positionnement sur certains secteurs de marché Le dimensionnement géographique de lentreprise La structure souhaitée de lentreprise

André Caillet4 En quoi consiste la stratégie du SI Elle consiste à définir les orientations de lentreprise pour : –Prendre en compte les évolutions du marché –Prendre en compte les évolutions technologiques –Se positionner face à la concurrence En tenant compte de lexistant

André Caillet5 Maîtrise douvrage, maîtrise dœuvre et réalisateur Comparaison avec la construction immobilière –Le maître douvrage est le client qui a des besoins et une capacité de financement –Le maître dœuvre est larchitecte à qui la conception de limmeuble et le suivi des travaux ont été confiés –Le réalisateur est lensemble des corps de métiers (terrassier, …) chargés de la production des différentes prestations Pour une prestation « clé en main » un entrepreneur assume le rôle de MOE et les fonctions de réalisateur

André Caillet6 MOA, MOE et réalisateur dans le cadre du SI 1/2 La MOA est responsable de lexpression des besoins, des contraintes dans le cadre de la cohérence du SI et de son budget La MOE est chargée de lévolution du SI et assume les responsabilités de tenue des coûts, délais, qualité dans le cadre des besoins et contraintes

André Caillet7 MOA, MOE et réalisateur dans le cadre du SI 2/2 Le réalisateur est le fournisseur (interne ou externe à lentreprise) des éléments nécessaires à la production de lévolution du SI, une évolution peut faire intervenir plusieurs fournisseurs (exemples : architecte SI, centres de calcul, développeur de logiciel, réseaux de télécom…)

André Caillet8 Principaux acteurs : MOA 1/2 Responsables douvrage (DP MOA), chargés de définir le but dune évolution du SI, les contraintes et exigences : –Déclinaison de la stratégie de lentreprise dans leur domaine, –Connaître le périmètre de lopération –Avoir une vision (compétences) métier nécessaire à la pertinence de leurs décisions –Lapport « métier » de lévolution du SI (retour sur investissement)

André Caillet9 Principaux acteurs : MOA 2/2 Les administrateurs du SI (urbanistes), chargés de la cohérence du SI inter et intra domaine, en conformité avec la stratégie de lentreprise : –Ils sont responsables du contenu sémantique des référentiels –Ils sont responsables des coûts et des gains du SI dans leur domaine

André Caillet10 Principaux acteurs : MOE 1/2 Responsables de projet : –chargés du pilotage du développement et de la mise en œuvre –Veillent à la satisfaction des besoins fonctionnels –Prennent en compte les exigences de la MOA –Respectent les contraintes

André Caillet11 Principaux acteurs : MOE 2/2 Coordinateurs de domaine, chargés de la cohérence fonctionnelle et technique intra et inter- projets. Ils sont les architectes fonctionnels et techniques du SI. Ils sont responsables sur le plan opérationnel des référentiels Ils sont responsables du bon fonctionnement du SI de leur domaine Ils sont responsables de la maîtrise des engagements (adéquation aux besoins, coûts,délais…)

André Caillet12 Articulation entre acteurs 1/2 Au responsable douvrage (DP MOA) correspond le responsable de projet MOE. Lefficacité de la finalité commune de leur action est proportionnelle au niveau de délégation de décision dans le cadre dun contrat et à la clarté de leur mission

André Caillet13 Articulation entre acteurs 2/2 Au responsable du SI MOA pour un domaine correspond le coordinateur du domaine de la MOE. lefficacité pour un domaine découle de la cohérence de la déclinaison de la stratégie de lentreprise coté MOA et MOE

André Caillet14 Déclinaison stratégique au niveau SI (exemples) Choix typologie dorganisation de gestion du SI : décision niveau entreprise –Par domaine (production,commercial, ressources) –Par processus –Mixte ?

André Caillet15 Déclinaison stratégique au niveau SI (exemples) Prendre un ERP (pour lentreprise, un domaine) –Décision : direction et MOA –Nécessite de ne pas vouloir se différentier au niveau de lentreprise ou du domaine –Exige de revoir ses processus (données, règles de gestion…) en fonction du standard de lERP

André Caillet16 Déclinaison stratégique (exemples) Choix dun ERP (pour lentreprise, un domaine) –Décision : direction et MOE –Nécessite cohérence de larchitecture fonctionnelle et technique intra et inter- domaines –Demande un investissement lourd pour la maîtrise du produit (connaissance fonctionnelle, technique, exploitation…)

André Caillet17 Déclinaison stratégique (exemples) Domaine fonctionnel RESSOURCES –Un coordinateur pour le domaine, et si la taille justifie des sous-domaines, il est « le manager » des coordinateurs de sous-domaines Plusieurs sous-domaines fonctionnels (exemple : finances, rh….) –Un coordinateur par sous-domaine

André Caillet18 SYNTHESE DE LA DEMARCHE Utilisateurs Direction Maîtrise douvrage Maîtrise doeuvre Réalisateurs Stratégie du Système dinformation Plan durbanisme du Système dinformation Architecture du Système dinformation Evolution du Système dinformation Système dinformation Opérationnel Le diagramme ci-dessus indique le responsable du produit sans préciser ceux qui participent à sa production Les flèches rouges indiquent les chemins correctifs Orientation évolutions du SI Etudes stratégiques fonctionnelles et organisationnelles Etudes stratégiques techniques Plan durbanisme Evolutions du Plan durbanisme Architecture Evolutions de l Architecture Opérations Palier de domaine du SI Projets Brique dévolution du SI Chantiers Palier de domaine de SI en exploitation courante Bilan du Si Besoins et contraintes Problèmes