INTRODUCTION A LA PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT Modalités de l’entretien Abord multidisciplinaire David Cohen – Emmanuel Jaunay CHU Pitié-Salpétrière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMMENT ACCOMPAGNER Longtemps ? Solange Marcucci-Schmitt UMSP 05.
Advertisements

Psychiatrie du sujet âgé: l’expérience nantaise
L’APPROCHE CENTREE SUR LE PATIENT (ACP)
Pratique en santé mentale SVS 3742 Automne 2007
Présentation des structures et dispositifs de l’ASH
Promotion de la santé en faveur des élèves
Blanstier jérôme IFCS Lille
Les troubles d’apprentissage
SOMMAIRE   L’organisation du département Le Pôle Solidarité Les 8 Unités Territoriales d’Action Sociale L’organigramme de l’UTAS 6 Les missions et l’organisation.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
LES THERAPEUTIQUES EN PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
DEPRESSION de l’ENFANT et de l’ADOLESCENT
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Les dangers de la non-observance Survenue de résistances. Survenue de résistances. Echec virologique. Echec virologique. Maladies opportunistes. Maladies.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
I- Les Modalités d’hospitalisation en psychiatrie
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Le Master en santé publique - UCL
Commission AQ de la prescription à l'administration 06/12/2007
Les enfants en situation précaire, pourquoi sont-ils dans la rue ?
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
SOINS DE SUPPORT EN CANCEROLOGIE
Les opinions sur le système éducatif en France
Les processus de compréhension
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
POURQUOI ? POUR QUI ? COMMENT ? PAR QUI ?
Socle commun et livret personnel de compétences
Programmes de Psychoéducation
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
PGCSS/REGA1 Introduction Enregistrement des participants Présentation des participants et des facilitateurs Modalités pratiques Attentes Objectifs du séminaire.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Les pratiques d’entreprises face aux ruptures d’apprentissage
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Observance au Traitement et Pronostic
Élèves en difficulté d’apprentissage : évaluation et intervention
Critères d’alerte 6 à 11 ans
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
Enfants et Adolescents : Troubles des conduites en contexte
Ces enfants que l’on dit hautement perturbants
Orientation vers les structures de soin
La prise en charge de la vulnérabilité des femmes victimes de violences au sein du réseau d’accueil: quelles ressources et approches? Quelles collaborations.
Pathologies neurologiques
SPSFE Service de Promotion de la Santé en Faveur des Elèves
Observations et soins infirmiers en psychiatrie UE 2.6 S2
L’enfant difficile: Réseau psycho-médico-social
ORGANISATION DES SOINS POUR LE PATIENT BIPOLAIRE
Neuropsychologie de l’enfant : une introduction
Transcription de la présentation:

INTRODUCTION A LA PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT Modalités de l’entretien Abord multidisciplinaire David Cohen – Emmanuel Jaunay CHU Pitié-Salpétrière ORTHOPHONIE – 1ère annéee COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO 5/1/06 Introduction générale à la psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent Abord multidisciplinaire D. COHEN 12/1/06 Développement affectif de l’enfant O. BONNOT 19/1/06 Les troubles à expression somatique chez le nourrisson : les troubles du comportement alimentaire les troubles du sommeil O. ROSENBLUM 26/1/06 Les troubles dépressifs à tous les âges E. JAUNAY 16/2/06 L’intelligence dysharmonique et le retard mental R. BAILLY COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO 23/2/06 Les troubles envahissants du développement et l’autisme D. COHEN D. PERISSE 2/3/06 Instabilité psychomotrice – Hyperactivité avec déficit de l’attention R. BAILLY 9/3/06 Les troubles du comportement de l’enfant et de l’adolescent : les troubles des conduites les troubles oppositionnels avec provocation E. JAUNAY 16/3/06 Les troubles anxieux de l’enfant et de l’adolescent S. VIAUX 23/3/06 Ecole et pathologie du développement J. XAVIER COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO 30/3/06 Les tics et comportements répétitifs E. JAUNAY 6/4/06 Les troubles des conduites alimentaires 27/4/06 Les conduites suicidaires de l’enfant et de l’adolescent M. SCHWEITZER 4/5/06 Maltraitance – Abus sexuels 11/5/06 Stratégie de thérapeutique en psychiatrie infanto-juvénile Dynamique institutionnelle D. COHEN COURS ORTHOPHONIE INTRO

Conditions et composantes d’une bonne santé mentale chez l’enfant Conditions - Équipement personnel non altéré - Réponse à ses besoins fondamentaux Composantes - Déploiement d’une capacité à aimer ( le reconnaître comme un être relationnel) - Acquisition d’une confiance de base - Capacité à affirmer une agressivité tenant compte du droit d’autrui à une vie digne COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Vers une approche développementale du sujet pour une meilleure prise en charge OC symptoms: intrusive, distressing, inappropriate, time consuming, unwanted, painful, promote social isolation, regressive behavior years MEAN AGE OF ONSET = 10 YEARS COMPULSIONS > OBSESSIONS IN VERY YOUNG PATIENTS ADAPTATIVE COMPULSIONS SUPERSTITIOUS BEHAVIORS OBSESSIVE IDEATIONS Normal OC behaviors and thoughts: help mastering anxiety, enhance socialization, stress rules about every daily life, not distressing, nor time consuming Normal OC behaviors and thoughts: help mastering anxiety, enhance socialization, stress rules about every daily life, not distressing, nor time consuming Normal OC behaviors and thoughts: help mastering anxiety, enhance socialization, stress rules about every daily life, not distressing, nor time consuming Normal OC behaviors and thoughts: help mastering anxiety, enhance socialization, stress rules about every daily life, not distressing, nor time consuming ADAPTATIVE COMPULSIONS ADAPTATIVE COMPULSIONS ADAPTATIVE COMPULSIONS SUPERSTITIOUS BEHAVIORS SUPERSTITIOUS BEHAVIORS SUPERSTITIOUS BEHAVIORS OBSESSIVE IDEATIONS OBSESSIVE IDEATIONS OBSESSIVE IDEATIONS MEAN AGE OF ONSET = 10 YEARS COMPULSIONS > OBSESSIONS IN VERY YOUNG PATIENTS COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Développement et maladie chronique Un modèle écologique COURS ORTHOPHONIE INTRO

PSYCHOPATHOLOGIE DE L’ADOLESCENCE Identité nouvelle anticipée par les transformations corporelles Bouleversements liés à la sexualité émergeante « Perte » de la bisexualité psychique Fragilité des processus de mentalisation Intolérance à la perte et à la frustration Aléas du processus d’individuation Enjeux liés aux engagements narcissiques COURS ORTHOPHONIE INTRO

Modalités de l’entretien (1) Plusieurs temps T1 = Temps commun parents et enfant pour planter le décors T2 = Temps seul avec l’enfant = Modalités sont fonctions de l’âge T3 = Temps commun de restitution COURS ORTHOPHONIE INTRO

Modalités de l’entretien (2) Lors de l’entretien avec les parents, on cherchera à éviter certains écueils: Être en position de rivalité Être en position de supposé savoir Être investi dans la relation comme un « père idéal » ou un « éducateur sans faille » Juger ou culpabiliser les parents Comprendre ses contre-attitudes COURS ORTHOPHONIE INTRO

Modalités de l’entretien (3) Lors de l’entretien avec l ’enfant, on cherchera: A rassurer l’enfant A s’autoriser à faire connaissance A ne pas s’affirmer comme adulte au supposé savoir A ne pas juger ou culpabiliser les parents A permettre l’avènement d’une rencontre Montrer de l’intérêt sans être dans l’intrusion Préciser les différentes dimensions psychopatholgiques COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Grandes lignes de l’évaluation psychopathologique d’un enfant ou d’un adolescent (1) Motif de consultation et plaintes principales Historique des troubles actuels Début de la symptomatologie Attitude du sujet et des proches vis à vis de la symptomatologie Conséquences des troubles pour le sujet et sa famille Événement déclenchant Traitements déjà suivis Psychothérapie (type, fréquence, durée, effets) Psychotropes (types, posologie, durée, effets positifs, tolérance) Mesures sociales, éducatives ou judiciaires Motivation des arrêts ou des changements thérapeutiques COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Grandes lignes de l’évaluation psychopathologique d’un enfant ou d’un adolescent (2) Statut développemental actuel Fonctionnement psychomoteur, attention, langage,... Développement (rythme, harmonie…) Style de l’enfant (habitudes, principaux mécanismes de défense,...) Performances scolaires Activités extra-scolaires (sport, hobby,...) Relations avec ses pairs, avec sa famille Conduites à risque Sexualité COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Grandes lignes de l’évaluation psychopathologique d’un enfant ou d’un adolescent (3) Examen sémiologique Présentation et qualité de contact Conduites dites instinctuelles Conduites sociales Fonctions supérieures Trouble de la pensée ou du jugement Activités perceptives anormales Vigilance et conscience de soi État émotionnel et affectif COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Grandes lignes de l’évaluation psychopathologique d’un enfant ou d’un adolescent (4) Antécédents médicaux et psychiatriques Du sujet De sa famille Développement précoce et premières interactions Grossesse et délivrance Développement psychomoteur, langagier,... Premiers liens affectifs (type, continuité,...) Parcours scolaire Histoire familiale De chaque parent, et du couple parental Des puînés Données actuelles signifiantes au plan familial (chômage, deuil,...) COURS ORTHOPHONIE INTRO

Principes d’éthique médicale Principe d’autonomie Relation paternaliste  relation de type partenariat Principe de bienfaisance Principe de non nuisance Principe d’équité ou de justice Protection des personnes vulnérables Principe de réversibilité Principe de prudence ou de précaution COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Exemples de conflit éthique dans le champ de la relation psychiatre/enfant/parents (1) L’enfant maltraité Protection de l’enfant Relation de confiance avec les parents Secret professionnel, parfois demandé par la victime elle même Ce conflit a été “ résolu ” par la loi → obligation de signalement COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Exemples de conflit éthique dans le champ de la relation psychiatre/enfant/parents (2) L’utilisation des ECT chez l’adolescents Contre-attitudes négatives Peu de recul quant aux troubles cognitifs Pb du Risque / Bénéfice Patient en général trop malade pour consentir COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Exemples de conflit éthique dans le champ de la relation psychiatre/enfant/parents (3) L’enfant présentant un retard mental Quelle place pour son autonomie psychique ? Comment prendre les difficultés des familles, entre le rejet ou l’hyperprotection ? Comment proposer une prévention des risques en cas de transmission génétique ? Quelles informations ? COURS ORTHOPHONIE INTRO

Les troubles du langage Quel public pour le psychiatre ? Les dysphasies Les retards de parole Les troubles de l’articulation Les retards simples de langage Les dyslexies Les dysgraphies Les TED Les dysharmonies (Multiplex Dev Dis) Les IMC Les retards mentaux Les maladies du développement Le THDA L’inhibition psychologique La dépression de l’enfant Les pathologies fonctionnelles Spécifiques Intégrés Associés Premières consultations entre 4 et 8 ans COURS ORTHOPHONIE INTRO

Les troubles du langage Quelles intrications cliniques ? - Autismes - Tbles du dévt Pathologies Associées Primaires - Dysphasies - Dyslexies Troubles du langage - Dépression - Inhibition - HADA - Évitant Pathologies Secondaires Comorbides Spécifique  Isolé COURS ORTHOPHONIE INTRO

Les troubles du langage Quels chiffres retenir ? Tomblin et al, 1997  - N = 7218, Maternelle - 7,4 % (6 % filles / 8 % garçons) en difficulté dans le développement du langage Rivière et al, 2002  - N = 70000, JAPD - 11% (8,6% filles/13,9% garçons) en situation d’illettrisme Cantwell et al, 1991  - N = 600, Clinique Langage - 50 % de comorbidité psy - 80 % dans les dysphasies - Augmentation à 60 % à 4 ans Cohen et al, 1993  - N = 399, Clinique Psy - 53 % de comorbidité langage COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Vers une approche dimensionnelle du sujet pour une meilleure prise en charge Psycho Social Organique Familial SUJET Psychodynamique Cognitive Clinique COURS ORTHOPHONIE INTRO

LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (1) L’ECOLE (1) Obligatoire jusqu ’à 16 ans Éducation Nationale Inspecteurs, rectorats, académies... CCPE = Commission de Circonscriptions Préscolaires et Elémentaires CCSD = Commission de Circonscriptions du Second Degré CDES = Commission Départementale d’Éducation Spéciale COURS ORTHOPHONIE INTRO

LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (2) L’ECOLE (2) Classes d’Intégration Spécialisée Section d’Enseignement Général Professionnel et Adapté Auxiliaire d’Enseignement Internat ou Externat Médico-Pédagogique ou Éducatif Internat ou Externat Médico-Professionnel COURS ORTHOPHONIE INTRO

LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (3) LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Centre d’Action Médico-Sociale Précoce Service de Soins et d’Éducation Spécialisée à Domicile Internat ou Externat Médico-Pédagogique ou Éducatif Internat ou Externat Médico-Professionnel COURS ORTHOPHONIE INTRO

LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (4) L ’AIDE SOCIALE A L’ENFANCE L’ASE dépend du Conseil Général de chaque département Prévention - Animation - Promotion sociale Circonscription et Inspecteurs Interventions en milieu ouvert : AEMO Aides financières Aides à domicile Interventions via un placement (temporaire ou définitif) Pouponnières, foyers Familles d ’accueil Adoption COURS ORTHOPHONIE INTRO

LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (5) LA JUSTICE DES MINEURS (1) Le juge des enfants Actions de répression Actions de prévention Parquets des mineurs Actions de police sont confiées à la Brigade des Mineurs Ordonnance de Placement Provisoire (OPP) Sur un tiers Sur l ’ASE Sur un hôpital COURS ORTHOPHONIE INTRO

LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (6) LA JUSTICE DES MINEURS (2) Investigation Ouverte Éducative Aide Éducative en Milieu Ouvert Services éducatifs indépendants Services rattachés au tribunal pour enfant: Protection Judiciaire de la Jeunesse COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (7) COMMENT FAIRE UN SIGNALEMENT ? En cas d’urgence, le signalement se fait au Procureur de la République Il est motivé par un danger pour l’enfant En l’absence d’urgence, le signalement peut se faire au Procureur, au juge des enfants ou à l ’inspecteur de l ’ASE (signalement administratif) COURS ORTHOPHONIE INTRO

LIENS AVEC LES PARTENAIRES EXTERIEURS (8) LES PROFESSIONNELS Psychiatres Autres somaticiens Orthophonistes Psychomotriciens Psychothérapeutes Éducateurs Assistants Sociaux Enseignants Infirmiers Aides Soignants COURS ORTHOPHONIE INTRO

FONCTIONNEMENT MUTIDIMENSIONNEL ORGANISATION GENERALE LES SOIGNANTS LE SYSTEME JUDICIAIRE - LE JUGE DES ENFANTS - LE JUGE D’INSTRUCTION - LA PJJ LES SERVICES SOCIAUX - ASE - AUTRES - ACCUEILS L’ENFANT SA FAMILLE COURS ORTHOPHONIE INTRO

FONCTIONNEMENT MUTIDIMENSIONNEL EXEMPLE 2 – DM de Steinert Anna 15 ans DM de Steinert à début précoce Retard mental avec difficultés d’apprentissage importantes Evaluation cognitive - QIG 54, QIP 63, QIV 52, lenteur+ + + - Raisonnement abstrait est possible - Mémoire de travail et attention - - - - Difficultés dans la planification et l’analyse visuo-spatiale Adolescente motivée COURS ORTHOPHONIE INTRO

FONCTIONNEMENT MUTIDIMENSIONNEL EXEMPLE 2 – DM de Steinert  voie d’assemblage / pas de voie orthographique / plus grande vitesse de traitement en lecture mais également dans d’autres compétences COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Vers une approche dimensionnelle du sujet pour une meilleure prise en charge EXEMPLE D’UNE DYSGRAPHIE Louise 9 ans dysgraphie sévère Rééducation psychomotrice (motricité fine manuelle) depuis 6 mois sans effet Nouvelle demande de soin Anamnèse  phobie familiale de l ’eau Thérapie à médiation corporelle en piscine Après 1 an, amélioration spectaculaire de la dysgraphie et traitement de la phobie Régine Bénozio COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Vers une approche dimensionnelle du sujet pour une meilleure prise en charge EXEMPLE D’UNE MANIE CHRONIQUE (1) Max 12 ans hospitalisé pour manie chronique avec instabilité majeure et troubles des conduites Maladie de Gilles de la Tourette Parcours abandonnique avec multiples placements Retard mental, non lecteur Approche multidimensionnelle - Orap, Dépamide - Travail sur l’histoire personnelle et familiale - Placement en lieu de vie - Scolarité en IMPro avec psychothérapie et rééducation orthophonique COURS ORTHOPHONIE INTRO

COURS ORTHOPHONIE INTRO Vers une approche dimensionnelle du sujet pour une meilleure prise en charge EXEMPLE D’UNE MANIE CHRONIQUE (2) 17 ans Lieu de vie + IMPro Psychotropes = 0 Tout à fait stabilisé A pu faire un travail de distanciation quant à son histoire familiale Est entré dans la lecture (niveau CE1-CE2) Débute une formation professionnelle en maçonnerie COURS ORTHOPHONIE INTRO