Caractéristiques de l’audition normale PSYCHOACOUSTIQUE Etude des relations entre un stimulus sonore et la sensation auditive qu’il provoque Caractéristiques de l’audition normale
Notions d’acoustique physiologique amplitude temps T (période) Son Pur: Vibration sinusoïdale
Fréquence: F = 1 / T en Hertz Pour une période T: Fréquence: F = 1 / T en Hertz Exemple: pour une période de 1 milliseconde: F = 1/0.001= 1000 Hz Longueur d’onde: λ = C / F Où C = 340 m/s (célérité du son)
Sons graves / Sons aigus Son aigu: Sinusoïde représentant un son pur de 3000 Hz Longueur d’onde courte Son grave: Sinusoïde représentant un son pur de 300 Hz Grande longueur d’onde
Sons complexes Son périodique (musique) Bruit Fréquence fondamentale + Harmoniques Bruit Pas de fréquence caractéristique Aucune périodicité
Perception de la Hauteur tonale
Sensation de fréquence (hauteur) 1: Choix de l’unité Unité physique de fréquence: le HERTZ (Hz) Unité de sensation de hauteur: l’OCTAVE = intervalle de deux fréquences dont le rapport est égal à 2. On utilise en audiométrie les octaves de la série des Mille: 125 250 500 1000 2000 4000 8000 Hz
Sensation de fréquence (hauteur) 2: Champ auditif et limites de perception Chez l’homme: Limite inférieure: 20 Hz Limite supérieure: 20000 Hz Zone conversationnelle: 250 – 6000 Hz 3: Seuil différentiel de fréquence plus petite variation de fréquence nécessaire pour qu’une nouvelle sensation de hauteur soit perçue.
Importance relative de la fréquence pour la compréhension de la parole
Transfert des ondes sonores du milieu aérien aux fluides de l’oreille interne Un son de fréquence élevée (aiguë) affecte une portion basale de la cochlée Un son de fréquence grave affecte une portion plus apicale de la cochlée
Tonotopie passive
Perception de l’intensité sonore
1: Mesure de l’intensité physique Pression acoustique en microPascal (µPa) Puissance acoustique en Watts (W) Intensité acoustique en Watts par m² (W/m²) Niveau de référence: 10-12 W/m², soit 20 µPa (Po) Seuil Douleur: 1 W/m², soit 20x106 µPa L’intensité minimale perceptive est donc 1012 fois plus faible que l’intensité maximale supportable > Échelle linéaire difficile à utiliser !
dB SPL = 10 log I/Io = 20 log P/Po 1: Mesure de l’intensité physique Création d’une échelle logarithmique: le décibel (dB SPL) Échelle sans dimensions: rapport des valeurs de 2 énergies dB SPL = 10 log I/Io = 20 log P/Po SOUND PRESSURE LEVEL Remarque: Pour I/Io = 10,100,1000,10000… dB = 10, 20, 30, 40… LOI DE WEBER-FECHNER La sensation croît en progression arithmétique quand l’excitation croît en progression géométrique
SONIE = Intensité subjective des sons 2:Notion d’isosonie – Échelle des Phones SONIE = Intensité subjective des sons Courbes d’isosonie: Courbes reliant les coordonnées (Pression acoustique et fréquence) des sons purs qui donnent à l’oreille humaine une égale sensation d’intensité. On parle de lignes isosoniques (Fletcher et Munson, 1933) Exemple: Un son de 1000 Hz à 43 dB SPL a la même intensité subjective qu’un son de 100 Hz ou 10000 Hz à 63 dB. Ces 3 sons ont un niveau d’isosonie de 43 Phones
Courbes isosoniques
3:Échelle des dB HL ou HTL (Hearing Level) Échelle de la mesure d’audition par rapport à un seuil « normal » pour une fréquence considérée. décibel « audiométrique » qui ne concerne que les fréquences comprises entre 125 et 8000 Hz. Exemple (au casque) 0 dB HL à 125 Hz = 45,50 dB SPL 0 dB HL à 3000 Hz = 10 dB SPL Permet de simplifier la visualisation de la perte auditive sur l’audiogramme
4: Seuils de détection et seuils de discrimination de l’intensité Champ auditif et limites de perception: - espace compris entre les limites du seuil d’audibilité et du seuil de douleur - diffère selon la fréquence Seuils de discrimination de 2 intensités (ou seuil différentiel): = plus faible écart d’intensité pour l’oreille varie avec l’intensité: diminue lorsque l’intensité augmente varie avec la fréquence: augmente aux deux extrémités du champ auditif
Champ auditif Inconfort 100 Musique Parole 50 20 200 2k 20k SPL [dB] 20 200 2k 20k Fréquence [Hz] 2
Intensité Temps Fréquence
Le facteur temporel Rôle dans la perception des fréquences En dessous de 10 ms, la hauteur n’est pas définie Rôle dans la perception des intensités Environ 100 ms au seuil pour que le son soit perçu Persistance de la sensation Au-delà de 7 récurrences par seconde, un son discontinu est perçu comme continu
Le facteur temporel (suite) Adaptation Une oreille soumise à une stimulation prolongée éprouve une baisse d’aptitude fonctionnelle, puis récupère au bout d’un temps variable. Phénomène MONAURAL Fatigue auditive Fonction de l’intensité (>60 dB) Fonction de la fréquence (prédominante sur les aigus) Fonction de la durée Phénomène BILATERAL
L’audition binaurale Sommation binaurale Localisation spatiale Sélectivité fréquentielle (Spécialisation interauriculaire) Démasquage binaural Fatigue auditive réduite L’audition binaurale apporte une amélioration quantitative et qualitative par rapport à l’audition monaurale