Présentation de la séance d’Histoire des Arts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
À partir de 1850 s’oppose au Romantisme en images …
Advertisements

Téléverser un document PPT
Un tableau représentatif de la Renaissance italienne
Conseils à suivre pour réussir
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
L’IMAGE ANIMEE A L’ECOLE
Enseigner l'histoire au cycle 3
L’histoire des Arts et son évaluation en 3ème
DANSER ? Danser, C’est l’art d’évoquer, symboliser et communiquer une vision poétique du monde, Individuelle ou collective, Utilisant toute forme corporelle.
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
Mise en œuvre des aptitudes B2i dans le prolongement d’une séquence de français Domaine 2 du B2i: Organiser la recherche d’informations à l’ère du numérique.
Prologue : les premiers préparatifs Première étape : Ouvrir le logiciel de création de pages au format HTML (pages Web) Deuxième étape : enregistrer la.
Culture humaniste et éducation musicale
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
POWERPOINT Voici un petit didacticiel sur cet outil de présentation. À la fin de cette lecture vous ne serez pas des spécialistes, mais vous serez capable.
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
LA PEINTURE DE MARINE AU XVIIIème siècle
TUTO POWER POINT Parole d’école décembre 2010
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
INTÉRPRETATION D’UNE OEUVRE D’ART
Français Paitings Projet
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Caspar David Friedrich
La genèse Le Réseau des Observatoires Locaux de Lecture a vu le jour au début des années Il est dirigé par Bentolila, Mesnager et Germain. Leur.
Présente le tableau… Notice du musée du Louvre Fonds : Peintures
LE ROMANTISME EN PEINTURE
Les programmes.
Artothèque Des œuvres ont été prêtées au collège de Frangy pour l'activité images numériques. Elles viennent de l'artothèque d'Annecy.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Exercice 9: Créez un diaporama contenant 6 diapositives. L’arrière-plan de la première diapo doit être rouge. L’arrière-plan de la deuxième diapo doit.
RÉALISER UNE COMPOSITION THÉMATIQUE © 2010 Frederic DAVID.
Sebastiano Ricci ( ) Brutus embrassant la terre Aquarelle et huile sur papierHuile sur toile – 301 x 245 cm (1704) Padoue, Galerie Nationale.
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
TermSEG 3: les transformations de l’espace productif et décisionnel: la région Limousin Objectif: caractériser la région Limousin dans l’espace productif.
Analyser un tableau classique
Étude de Médan le château Paul Cézanne.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Cartel d’identification de l’œuvre
1.Présentation des cours 2.Cadres généraux 3.Organisation et méthodologie.
GRILLE D’ITEMS D’UN REFERENTIEL LANGUES ET CULTURES DE L’ANTIQUITE
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
DIRE : Adapter sa prise de parole à la situation de communication
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Créer une présentation efficace
Cesare MACCARI ( ) Cicéron dénonçant Catilina Fresque Salle Maccari du Palazzo Madama (palais Madame), Palais du Sénat ( ) R. Delord.
Les compétences socle commun en français
La liberté guidant le peuple
La Révolution et l’Empire
Réaliser un diaporama sur un Roi de votre choix
Rembrandt: « la ronde de nuit »
LES PROGRAMMES DE LANGUES ANCIENNES AU COLLEGE S’inscrivent dans la logique du socle commun de connaissances et de compétences Dominique BAUDOUIN IA-IPR.
L’HISTOIRE DES ARTS Circonscriptions de Pau Centre/Pau Ouest
Titre de l’oeuvre Auteur
1 Tutoriel SPIP Rédacteur. 2 Sommaire Connexion Interface SPIP Menu SPIP Rédiger un article Interface de création d’un article Fonctionnalités de base.
Comment analyser une œuvre d’art?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Littérature française
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Acquisition de compétences en langage oral
Le projet Année scolaire Lieu de la formation, le../../201. Le projet “poème à l’écran” Les disciplines concernées Les compétences du socle.
Faire une présentation orale
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
Construire une leçon d’histoire
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Transcription de la présentation:

Présentation de la séance d’Histoire des Arts

Le mouvement romantique en Europe au XIXème siècle ► objectif : réaliser une synthèse collective pour définir les caractéristiques du romantisme ► niveau : 4ème ► durée de la séance : 3 heures ► supports : 1) site internet Les études littéraires accompagné d'un questionnaire 2) reproductions de tableaux de peintres romantiques européens 3) extraits musicaux de compositeurs romantiques avec questionnaire Travail mené en Espace langues et en salle multimédia ► déroulement de la séance : 1) les élèves sont répartis en groupes de travail sur des supports différents (site internet, reproductions tableaux, paperboard) ; 2) les élèves travaillent sur leur questionnaire ou leur feuille personnelle et le professeur passe de groupe en groupe ; 3) après une reprise collective des réponses de chacun avec trace écrite construite sur le diaporama avec le TBI, synthèse à faire en individuel à partir d'un plan donné à chacun. 4) travail d’amélioration de la synthèse à partir d’un document traitement de texte en salle multimédia pour aboutir à une synthèse servant de leçon ► travail du professeur : insérer les descriptions de tableaux écrites par les élèves dans le diaporama + ramasser les synthèses pour en construire une à améliorer

► compétences du socle commun mises en œuvre : Pour les recherches sur le site internet : Adapter son mode de lecture à la nature du texte proposé et à l’objectif poursuivi Repérer les informations dans un texte à partir des éléments explicites et des éléments implicites Manifester sa compréhension de textes variés Rédiger un texte bref en réponse à une question Pour le commentaire de tableau : Écrire lisiblement un texte en respectant l’orthographe et la grammaire Lire et employer différents langages (image fixe) Être sensible aux enjeux esthétiques et humains d’une œuvre artistique Être capable de porter un regard critique sur un fait, un document, une œuvre Pour l’analyse d’extraits musicaux : Lire et employer différents langages (musique) Pour la synthèse : Avoir des connaissances relavant de la culture littéraire, de la culture artistique Situer des événements, des œuvres littéraires ou artistiques Écrire lisiblement un texte Rédiger un texte bref en réponse à une consigne donnée Saisir et mettre en page un texte Organiser la composition du document, prévoir sa présentation en fonction de sa destination

(déposé sur le serveur) Document élèves (déposé sur le serveur)

Le romantisme en littérature française Groupe site internet Le romantisme en littérature française Support : site internet Les études littéraires 1) Quelles valeurs sont mises en valeur par le romantisme ? 2) Quelles années marquent l'apogée du romantisme en France ? 3) Qui sont les précurseurs du romantisme ? 4) Dans quel pays le terme « romantique » apparaît-il ? 5) Citez deux poètes, un dramaturge et un romancier avec les noms de leurs oeuvres. 6) En quoi le romantisme est-il une révolution littéraire ? 7) Quels sont les nouveaux thèmes abordés par les romantiques ? 8) Quel rôle l'écrivain romantique se donne-t-il ?

La peinture romantique Supports : reproductions de tableaux Groupe tableaux Tableau 1 : Le voyageur au-dessus de la mer de nuages Commentaire : Au premier plan, on peut voir un voyageur qui est grimpé sur un rocher. Il s'appuie sur un bâton en bois. Il est bien habillé d'un costume noir et ses cheveux sont roux. Au deuxième plan, on distingue à peine des rochers car il y a beaucoup de brouillard et au-dessus de ces rochers de ces rochers on aperçoit des arbres. Au troisième plan, on voit le sommet d'une montagne. On ne voit pas la base car il de la brume et on voit également des rochers. Artiste Caspar David Friedrich Année 1818 Technique Huile sur toile Dimensions (H × L) 95 cm × 75 cm Localisation Kunsthalle de Hambourg, Hambourg

Il met en valeur l'arbre en mettant des couleurs vivent derrière. Commentaire : Au premier plan, nous voyons des troncs d'arbres, et des branches sur le sol qui sont tombés. Ce sont plutôt des couleurs sombres. Au centre de la toile nous pouvons voir un grand arbre : il a de longues branches, au bout de chacune il y a encore des branches et des branches... puis au bout il y a des toutes petites feuilles. Au loin, on peut apercevoir la mer. Elle est un peu violette, bleu. Au troisième plan, il y a le ciel (il est de couleurs vives : jaune, orange, …) où volent des corbeaux. Il met en valeur l'arbre en mettant des couleurs vivent derrière. Tableau 2 : L'arbre aux corbeaux Titre original : The Tree of Crows Auteur : Caspar David Friedrich Date : 1822 Technique : Huile sur toile Dimensions : 59 x 73 cm Localisation : Musée du Louvre, Paris

Tableau 3 : Ritterburg, château aux rochers Auteur : Carl Lessing Date de création : 1828 Dimensions : H 128 L 138 Technique : Huile sur toile Localisation : Alte Nationalgalerie, Berlin Commentaire : Au premier plan, il y a des rochers et des buissons. Il est très sombre avec des buissons plus clairs. Au deuxième plan, il y a un gros château en hauteur au bord de l'eau. C'est de couleur très sombre. Il y a un drapeau rouge en haut du château. Sur l'eau, il y a une barque avec aussi un drapeau rouge. Le troisième plan est de couleur plus claire, il est plus lumineux. Sur la gauche, il y a de la verdure, une forêt. Et sur la droite se trouve une grande montagne. A l'arrière plan, il y a des nuages. Le fond est très clair. Le tableau est plutôt sombre et de plus en plus clair vers le haut.

Tableau 4 : Cimetière de monastère sous la neige, Friedrich Commentaire : Au premier plan, on y voit des arbres nus. On a l'impression qu'ils sont morts. Certaines de leurs branches sont tombées. Au second plan, on y voit quelques tombes en forme de croix, certaines sont penchées. D'autres sont cassées. Au centre, on aperçoit une ligne de personnes vêtues d'une cape noire. Cette ligne se termine sous un petit bâtiment de pierres. Au dernier plan, on voit un très haut bâtiment qui, nous supposons, représente un vieux monastère. L'ambiance est sombre, calme. Le ciel est bleu avec une clarté vers le centre. Le peintre utilise des couleurs sombres avec des contrastes pour les arbres.

Tableau 5 : Entrée des croisés à Constantinople Commentaire : Au premier plan, nous pouvons discerner des chevaliers croisés en armure et des pauvres qui implorent la pitié des chevaliers. De nombreux bijoux et des armes jonchent le sol pauvre de Constantinople. Sur la gauche, nous pouvons observer un homme se faisant malmener. Plusieurs cadavres gisent sur le sol. Au second plan, nous pouvons voir des chevaliers richement vêtus. Ils ressemblent à des soldats romains et transportent des prisonniers. On voit des colonnes sur la gauche. A l'arrière plan, on peut voir la mer et des montagnes lointaines et une épaisse fumée noire. Titre : Entrée des croisés à Constantinople dit aussi Prise de Constantinople par les croisés Auteur : Eugène Delacroix Technique : Huile sur toile Dimension : 411 x 497 Localisation : Le Louvre, Paris

La musique romantique Groupe paperboard Vous allez travailler sur un paperboard créé par Mme Oger. Celui-ci vise à vous faire comparer deux morceaux de musique: le premier classique et le second romantique. 1) Ouvrez le paperboard en cliquant sur le lien. 2) Faites les activités demandées : écoutez la musique en cliquant sur les audiogrammes ; déplacez les mots correspondant à chaque morceau ; écrivez les nuances sur les audiogrammes ; enregistrez le paperboard dans votre dossier personnel ; 3) Écrivez une petite synthèse dans laquelle vous expliquez les caractéristiques de la musique romantique (nuances, orchestration, sentiments ressentis).