Le normal et le pathologique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Journal de bord Formation ECA 14/11/2009 DUERMG Paris 12 Créteil
Advertisements

LES PROCESSUS PSYCHOPATHOLOGIQUES
LES THEORIES DE SOINS INFIRMIERS OU MODELES CLINIQUES
Le suivi des familles et des enfants par la pédopsychiatre au CAMSP
Du positionnement épistémologique à la méthodologie de recherche
But de la lecture critique
Le DSM et ses limites COUCHON Morgane / GOUNON Gaëlle /
Le burnout ou épuisement professionnel..
Troubles psychiatriques
Urbanisation de Système d'Information
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Appréhender les objets de la pensée abstraite, en démarche soignante
Réunion avec les orthophonistes 17 octobre 2006
L1 IFSI UE 11.S CM1 M. Kuehn, MCU ULCO
Sémiologie et vocabulaire médical
Lenseignement des Sciences de la Vie et de la Terre en classes de premières L et ES Inspection Pédagogique Régionale Place des lenseignement des SVT dans.
Alfred BINET.
La démarche clinique infirmière
Les facteurs socioculturels du comportement
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
© Max Burkhardt 2011.
Si vous n’êtes pas sûr de l’endroit où vous voulez aller, vous risquez de vous retrouver ailleurs… et de ne pas le savoir ! (R.F. Mager) Master ISIF.
L’éducation thérapeutique (ETP)
Présenté par Isabelle Vézina inf. M.Sc.
introduction à la sociologie cours 11
Le stress.
ELEMENTS DE COURS 1. LERIDON H., TOULEMON L. (1997) – Démographie. Approche Statistiques et dynamique des populations. Paris, Economica. 2. FALISSARD.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
Revue du trouble déficitaire de lattention avec hyperactivité (TDAH) et des troubles dépressifs chez enfants et adolescents : quelques études récentes.
La méthodologie expérimentale Fondements et bases d’application
La trahison des images, René Magritte, 1929
L’Anorexie Par: Alexa Trischler.
Pas pathologiques en soi
Agressivité - violence
DANS LA RELATION SOIGNANT-SOIGNE
COMPORTEMENT MECANIQUE DES SYSTEME
Cours première année Moniteur-Educateur Année
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Psychiatrie infanto-juvénile et diagnostics: Pourquoi est-ce une affaire compliquée? Pr. A. Malchair ULg.
Biostatistiques Quand on souhaite étudier une (ou des) caractéristique(s) sur un ensemble d’individus ou d’objets, il est difficile, voir impossible, d’observer.
Les spécificités de la recherche clinique en santé mentale
Les comportements de consommation
Souffrance des soignants Comment la prendre en compte? Préventica 2004 Préventica 2004 Dr ML LEPORI Dr ML LEPORI MTPH CHU NANCY MTPH CHU NANCY membre de.
Classification des troubles psychiatriques
L’interculturel Interculturalité, stéréotypes et clichés.
TOUT CE QUE VOUS AVEZ TOUJOURS VOULU SAVOIR SUR LA PSYCHIATRIE…
MALADIE D'ALZHEIMER Définition et mécanismes Signes cliniques
Micro-intro aux stats.
Pourquoi changer notre regard sur la Santé/Sécurité au travail ? CNFPT - ENACT - INTEFP 11 Octobre
Symptomatologie psychiatrique
LES REPRESENTATIONS DE LA SANTE MENTALE
1 BILAN CHAPITRE 6. 2 Bilan KINESITHERAPIE BILANS séance 20 CHAPITRE 6 PARTIE 2a.
LE MALADE MENTAL Les émotions
THEME : INFECTION A VIH : CRITERES D’APPRECIATION ODONTOLOGIQUES
IMPACT PSYCHOLOGIQUE M CHEVALIER, MBUZON, M ALMAS G, V LOPEZ,
La conscience est-elle une substance pensante ou un acte?
Probabilités et statistique MQT-1102
Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé Examen psychologique de l‘adulte et du sujet âgé UPJV Département de Psychologie Cours du 6 novembre 2013.
Peut-on échapper à la dépression en vieillissant
JINANE ERRADI Psychologue clinicienne.  Définition de la psychologie  Définition de psychologue  La psychologie clinique  Le psychologue clinicien.
La psychanalyse est une pratique qui tire ses origines de l’hypnose La pensée secondaire est, à certains moments, infiltrée par la pensée primaire.
FAIRE ACQUERIR ET EVALUER DES COMPETENCES Séminaire TC – Mars 2008.
1 Plan du cours Introduction Notions de mécanique : force, énergie, travail, puissance… Température et chaleur Systèmes, transformations et échanges thermodynamiques.
Patrick CHARRIER Docteur en psychologie Directeur Psya Ouest
 sommaire  définition ?  Signes et symptômes?  Comment se faire aider?  Comment devient-on addict?
Suicide et risque suicidaire chez l’adolescent. Définitions Le suicide : acte par lequel le sujet se donne volontairement la mort. La tentative de suicide.
CONCEPTS FONDAMENTAUX Concepts liés au développement humain
Psychopédagogie adaptée = 3 e Bac ESASS B. Les comportements agressifs pathologiques: LES TROUBLES DU COMPORTEMENT.
Transcription de la présentation:

Le normal et le pathologique

Plan du cours Notion de normal: référence à l’équilibre Les critères du normal: norme statistique, norme sociale, norme idéale absence de pathologie Définition de normal par Jean Bergeret Psychopathologie: déséquilibre mental Définition de psychopathologie Les critères de la psychopathologie: souffrance subjective perte fonctionnelle déviance sociale Différence entre maladie et trouble Signes, symptômes et syndromes Le psychodiagnostic

Normal = norma L’équerre sert à tracer un angle droit du latin: équerre L’équerre sert à tracer un angle droit Intérêt de l’angle droit : maintenir une construction d’aplomb, en équilibre

_______________________________ le normal _______________________________

________________N_______________ Dans les limites du normal, l’équilibre peut se maintenir ________________N_______________

P-________________N_______________P+ Continuité entre le normal et le pathologique: le pathologique se définit par un manque ou un excès P-________________N_______________P+ Ce n’est pas un phénomène différent, inconnu. C’est une question de quantité.

P-________________________________P+ Continuité entre le normal et le pathologique: la pathologie produit un déséquilibre qui dépasse les limites du normal. P-________________________________P+

sont difficilement visibles « La valeur de tous les états morbides (pathologiques) consiste en ceci : qu’ils montrent sous un verre grossissant certaines conditions qui, bien que normales, sont difficilement visibles à l’état normal. » Friedrich NIETZSCHE

Critères du normal : Norme statistique Norme sociale Considère normale la moyenne chiffrée des résultats, à un test d’intelligence, par exemple. Est normal celui qui ne s’écarte pas trop, en plus ou en moins, du résultat moyen d’une population considérée en référence. Norme sociale Considère normal ce que se retrouve chez les sujets typiques de la moyenne d’une population donnée. Selon ce critère, le normal est d’être comme la plupart des gens.

Absence de trouble ou maladie Norme idéale Référence à un être humain parfait, en équilibre permanant. Ce critère ne se trouve jamais dans la réalité mais sous-tend souvent nos attentes quand on observe un individu. (Voir plus loin la définition de normal par Jean Bergeret.) Absence de trouble ou maladie Ce critère considère normal tous ceux qui ne présentent pas de symptômes ni signes pathologiques. (Voir définition de pathologie, symptôme et signe plus loin dans ce cours.)

Jean Bergeret, 1986 Abrégé de psychopathologie Paris, Masson « La normalité est la capacité à s’arranger avec ses problèmes profonds, à s’adapter à soi-même et aux autres, sans se paralyser intérieurement dans des conflits obligatoires, ni se faire rejeter par les autres, malgré les inévitables divergences encourues dans les relations avec eux. »

la dynamique, la genèse et la totalité. Postulats : la dynamique, la genèse et la totalité. Tout être humain est en conflit, tant avec le monde extérieur qu’avec les autres et avec lui même. Il doit donc chercher à résoudre ses conflits. Son équilibre reste toujours plus ou moins fragile. Tout être humain est une totalité inachevée qui évolue en permanence, et ses réactions s’éclairent à la lumière de l’histoire de sa vie.

Phénomènes difficiles à cerner Différentes manifestations psychopathologie déséquilibre du fonctionnement mental Phénomènes difficiles à cerner Différentes manifestations Nuances complexes Étudiée en psychiatrie et en psychologie

critères de la psychopathologie Exploration des troubles mentaux tant en ce qui concerne leur description que leur classification, leurs mécanismes et leur évolution. critères de la psychopathologie il faut au moins un des 3 critères pour constater une psychopathologie,

souffrance subjective Plainte présentée par l’individu qui est le seul à connaître sa souffrance. Par exemple: phobie. (Ne pas confondre avec plainte simulée.) perte fonctionnelle Le sujet ne peut plus exercer une fonction qu’il avait acquise. Par exemple: perte de la mémoire. déviance sociale Le sujet n’est pas adapté aux règles de la société. Il sera mis à l’écart: hôpital psychiatrique ou prison.

Les déviances sociales (anciennement dénominées psychopathies) peuvent être aussi appelées sociopathie (faussaire, escroc, etc.) ou perversités (pédophilie, etc.)

Différence entre Maladie et Trouble: Le trouble est une dénomination générique qui implique seulement dans la constatation d’un déséquilibre du fonctionnement psychique. La maladie est un phénomène connu, qui a été décrit et analysé par la science.

Maladie mentale : psychopathologie La maladie a une nosologie : nom propre une étiologie : origine, cause une pathogénie (ou pathogénèse) : mécanisme un pronostic : évolution probable

Les signes Les symptômes Le syndrome Pour identifier une maladie, il faut connaître Les signes Modifications objectives dans le corps ou dans le comportement du patient, qui peuvent être constatées par un observateur extérieur. Les symptômes Manifestation subjective de la maladie, telle qu’exprimée par le patient. Le syndrome Ensemble de symptômes et/ou signes présents simultanément et qui permettent d’identifier une maladie.

recueil des signes et des symptômes Démarche clinique : recueil des signes et des symptômes pour établir le psychodiagnostic