Valorisation agricole des déchets solides et matière organique dans les zones urbaines et rurales au Mali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Advertisements

PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
République du Sénégal Un Peuple –Un But Une Foi Commune de Kébémer Hôtel de ville la gestion des déchets à kébémer: problématique de l’information et de.
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
Mouri Hassane département de sociologie Sfax Tunisie
OGM.
Les besoins énergétiques
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
Évaluation de la performance globale de la chaîne logistique verte
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Application du Td à une situation concrète au BKF Approche simple de lentretien organique des sols par le fumier fondé sur lapplication des coefficients.
LA VALORISATION AGRICOLE DES FUMIERS ET DES COMPOSTS
Introduction au TD sur l’utilisation du modèle Hénin-Dupuis Présentation d’indicateurs de prévision de la dynamique de transformation des apports organiques.
Gestion des apports organiques en système de culture maraîcher
MO Ajoutées, MO Sol : approches terrain et laboratoire Un outil : le fractionnement granulométrique de la MO Station INRA du Mas Blanc (Alenya - 66) Collaborations.
RISQUES AGRO-ENVIRONNEMENTAUX LIES AUX MATIERES ORGANIQUES
VALORISATION DES DECHETS ORGANIQUES ET DES COMPOSTS URBAINS AU SENEGAL
L’Agriculture de précision
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –
par chaque entreprise individuellement en très petites quantités
L’impact de l’Amenagement en Courbes de Niveau (ACN) sur la Gestion des Eaux de Surface dans les Systems de Production Agricoles du Sahel Kablan, Richard.
La bouteille en plastique Sa composition Son utilisation Son recyclage Les solutions.
Etre éleveur en milieu villageois dans la région de Kolda Cécile et Estelle, Baylène; 15 décembre 2003.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Le cadre institutionnel et stratégique du développement
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Bio 4 Us.
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Plan national dactions sur les polychlorobiphényles (PCB) Comité national de pilotage et de suivi Mercredi 6 février 2008.
Vers des parcs dactivités économiques durables Françoise Lejeune Attert, le 18 novembre 2008.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
DIRECTION DE L A PROTECTION DES VEGETAUX CNEAGR NANISANA 23 juin 2011
Contamination à Thiaroye Sur Mer : actions menées par la DEEC Mission conjointe Convention de Bâle/Blacksmith Institute Dakar, Avril Présenté
Les Biocarburants bienfait écologique ? menace alimentaire ?
Insécurité Alimentaire en Haïti
La pollution du sol Sources:
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
4, impasse Marie Laurencin
Les besoins énergétiques
Présentation Partie II
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
Le compost... TAS un d'avantages !.
La Gestion des déchets solide urbains
Pollution de l'eau Qu'est-ce la pollution de l'eau?
Chapitre de géographie : Habiter le monde rural
Aperçu sur l’arboriculture fruitière au Maroc
Entre transformation et recyclage
Sensibilisation à la gestion des
Projet « Ndao Hivoatra »
SITUER Issaogo.
Les déchets Gestion des risques environnementaux de l’entreprise Sous la Tutelle de M. Ludovic Servant,enseignant à l'université de Lille II 23 janvier.
La valorisation énergétique de la biomasse
PROJECT MEDCOT Conception et implantation d’un processus pour la valorisation de la posidonie et son utilisation en agriculture en tant que.
Trier – Valoriser - Recycler
Un moyen de recycler ses déchets organiques
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
FOODSERVICE FRANCE Les Fontaines à Eau & les Gobelets en plastique PLA Un marché en mutation Des idées reçues.
Développement durable
La Méthode CONVENTIONELLE Constat La Riziculture Irriguée est inadaptée aux plants de riz qui n’est pas une plante aquatique ! Les méthodes de culture.
Atelier de formation MDP Session 2: Scénario de Référence et Activité de Projet Lomé, Togo, le mars.
Transcription de la présentation:

Valorisation agricole des déchets solides et matière organique dans les zones urbaines et rurales au Mali.

Plan Présentation de la zone d’étude Problématiques générales de la gestion de la MO Valorisation des déchets organiques et des composts urbains Valorisation des déchets industriels Valorisation des plantes aquatiques Gestion et valorisation de la MO dans les exploitations agricoles MO et Marche du carbone Conclusion

Présentation de la zone d’étude

Problématiques générales de la MO Gestion de la MO produite dans les déchets solides  Déchets non triés lors du dépôt  Peu d’investissements de l’Etat et des ménages  Déchets mal conditionnés par les ménages  Manque de moyens et insuffisance du nombre de GIE  Quasi inexistence des structures de transformation des déchets (valorisation)  Manque d’organisation et de concertation entre acteurs Gestion et production de MO pour l’agriculture  Faible production de biomasse  Quantité de MO très insuffisante alors que les engrais chimiques sont très chers  Peu de technicité pour la production d’ une MO de qualité

Extrait du DECRET N°01 -394/P-RM DU 06 SEPT Extrait du DECRET N°01 -394/P-RM DU 06 SEPT. 2001 fixant les modalités de Gestion des déchets solides CHAPITRE I : DES DISPOSITIONS GENERALES ARTICLE 1er : Le présent décret fixe les modalités de gestion des déchets solides ARTICLE 2 : La gestion des déchets solides a pour objet : - la prévention et la réduction du volume des déchets solides et de leur nocivité - la valorisation des déchets solides par le recyclage ARTICLE 3 : Au sens du présent décret, on entend par : a) déchet solide : toute substance solide ou tout objet provenant d’activités industrielles, commerciales, domestiques ou agricoles, déchets biomédicaux dont le détenteur se défait ou a l’intention de s’en défaire ou dont il a l’obligation de se défaire ou d’éliminer. b) déchet plastique : Toute substance solide ou objet provenant d’activités industrielles, commerciales, domestiques, agricoles ou médico-pharmaceutiques constitué de matières plastiques et dont le détenteur se défait ou a l’intention de se défaire. c) gestion : toutes les opérations relatives à production, à la collecte, au transport, au traitement, à la valorisation et à l’élimination des déchets solides, y compris le contrôle de ces opérations et le contrôle des centres de stockage et d’élimination, des décharges et des unités de valorisation. Elle comprend les opérations suivantes : - recyclage : valorisation, y compris le compostage, consistant en la récupération des matières premières ou de produits de déchets ; des matières premières ou de produits de déchets à l’exclusion de l’énergie. - pré traitement : processus physique, chimique, thermique et biologique qui modifie les caractéristiques des déchets de manière à réduire leur volume ou leur caractère dangereux - récupération : processus qui consiste à trier, collecter, transporter de façon discriminatoire des matières dont les catégories ont été désignées en vue de recyclage, compostage ou autre technologie éprouvée et à les conditionner si nécessaire dans un centre de récupération prévu à cette fin ; - compostage : processus qui consiste à la dégradation biologique ou la réduction de la matière organique en une matière moins nocive

Initiatives régionales stratégiques InterCRSP (programme collaboratif conjoint d’appui à la recherche ) Le Burkina Faso, le Cap Vert, la Gambie, le Mali, le Niger, le Sénégal, le Tchad et le Cameroun participent à cette initiative. Recherche adaptative pour le transfert des technologies InterCRSP en GRN en Afrique de l’Ouest ; Amélioration de la production alimentaire et primaire dans les systèmes de production sur une base durable : renverser la tendance du processus d’érosion, d’acidification et de perte de la matière organique des sols Restauration des parcours et des terres de cultures dégradés en zones soudano-sahéliennes de l’Afrique de l’Ouest et du Centre en vue d’augmenter leur productivité Inventaire des projets et programmes relatifs à la biodiversité Optimisation de la gestion de l’information sur la biodiversité

Fondement du Programme Régional Le recyclage des résidus organiques est une condition préalable nécessaire pour une production agricole durable. La culture continue sans recyclage des résidus de récolte se traduit par une baisse rapide du niveau de matière organique dans les sols, un lessivage des bases suivi d'une apparition de toxicité de l'aluminium.

Valorisation des déchets organiques et des composts urbains Noter la multitude de déchets organiques: Déchets industriels (substances chimiques, PVC, cartons…) Et pourtant, les efforts fournis sont encore très insuffisants…

Valorisation des déchets organiques et des composts urbains Charetiers attendant en ville, l’arrivée du camion collecteur de déchets pour y déverser les ordures ménagères Déchargement du contenu du camion dans une décharge non controlée

Valorisation des déchets organiques et des composts urbains Les femmes trient les plastiques pour les vendre aux usines de recyclage (seaux, cordages, chaussures, ustensiles de cuisine, etc…) Les hommes trient le fer également destiné à la vente

Valorisation des déchets organiques et des composts urbains Extraction de terreau fertilisant après tamisage des déchets organiques

Valorisation des déchets organiques et des composts urbains Production de terreau pour les pots en pépinière

Valorisation des déchets organiques et des composts urbains Fertilisation en maraîchage (laitue, carottes)

Valorisation des déchets industriels Stockage de bagasse pour la fertilisation des champs dans les zones de production de sucre (Fauconnier, R. CIRAD 1985)

Valorisation des plantes aquatiques Barrage de grillage leste par des barriques flottantes pour éviter l’obstruction des ouvrages d’aménagement par Azola spp. Noter l’importance de la masse de MO flottante de Azola spp.

Valorisation des plantes aquatiques MO issue de Azola spp. récoltées dans les eaux et destinées à fertiliser les champs de riz

Valorisation des plantes aquatiques Fertilisants principalement fabriqués à base de Jacinthe d’eau.

Valorisation de la litière des arbres Noter le piégeage de la litière de karité entre les billons de culture.

Valorisation de la litière des arbres Litière d’Eucalyptus camaldulensis en zone office du Niger destinée à favoriser les rejets d’Eucalyptus

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Tiges de céréales et cotonnier apportées dans un parc pour nourrir les animaux et produire du fumier

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Herbes sèches fauchées en brousse et stockées sur le toit d’un parc amélioré

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Fanes d’arachides et herbes sèches sur le toit d’un parc amélioré

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Branches d’arbres apportées aux moutons dans un parc

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Coupe des tiges de céréales destinées a remplir la compostière (photo B.Traore)

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Arrosage de la MO

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Remplissage de la compostière

Autres techniques de production de fumure organique Le parc traditionnel La fosse fumière L’etable fumière Les tas d’ordure Les bergeries Le parcage ambulant etc.

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Tas de fumier de parc destinés à l’épandage à Yayadiassa (Sikasso)

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Utilisation par les femmes de terreau issu d’un mélange de fumier de parc et de sable comme pépinière de tomates à Konobougou (Siguidolo)

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Nettoyage des parcelles: un autre mode de gestion par le brûlis des tiges de cotonnier à Nogolasso (Sikasso). Inconvénients : perte de nutriments & de matières organiques

Gestion de la MO dans les exploitations agricoles Nettoyage d’une décharge non contrôlée par le brûlis d’un tas de déchets organiques Risques environnementaux élevés par émission de fumées toxiques

Conservation de la MO : Augmentation de la production agricole Bénéfice du marché du carbone (MDP) Evaluation de la situation de référence Commune de Bambagoumba, le fils aine du chef de village Commune de Gueneibe, le maire à gauche, le chef de village à droite

Autres techniques de conservation de cette MO Travail minimum du sol Semis direct sans travail du sol Plantes de couverture

Conclusion: La gestion de la matière organique occupe une place centrale tant pour la durabilité des systèmes de production que pour la santé des populations (environnement immédiat, pollutions des eaux, proliférations des parasites…)