LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Mobiliser les acteurs du territoire en amont d’un programme Leader
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Accès public à Internet et développement territorial – 27 mars 2007 Technologies de lInformation et de la Communication Accès public et développement territorial.
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
Thème n°1 – COMPRENDRE LES TERRITOIRES DE PROXIMITE SEQUENCE 1 Approche des territoires du quotidien 29/12/12.
BILAN DE L’ACTION « DES FRUITS ET DES LEGUMES POUR UN CŒUR SAIN »
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
Projets Éducatifs Locaux
Contribution régionale à la concertation nationale
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
L’AGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
De LEADER I à l ’approche LEADER
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Doc CVC 07/06/ Projets en campagne 2005 Les Rencontres européennes des territoires d’accueil LA CHARTE NATIONALE DE L’INSTALLATION EN MILIEU RURAL.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Nouvelles Proximités Publiques Plan de cohésion sociale et développement des maisons de l’emploi Origines et contexte  Le plan de cohésion sociale présenté.
Salon Branché Bois 24 septembre 2010 Programme d'animation territoriale Bois énergie du Grand Pau Syndicat mixte du Grand Pau.
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Le GERPLAN, plan de gestion de l’espace rural et périurbain … une démarche concertée pour associer tous les acteurs à la gestion d’un territoire Séminaire.
1 Pourquoi une formation dédiée ? (séquence 1) Contexte.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
UN NOUVEAU CENTRE VILLE POUR TOUS Les 6 leviers du projet de changement du centre ville : 1 > les fondations du projet : le projet politique 2 > le plan.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
ELO - Séminaire Alpcity – 28 mars 2006
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Les webconférences d’IDEAL Connaissances La Centrale des Marchés Solidaires Présentation du dispositif IRIAE.
Stéphane Le Ho, Directeur-adjoint La construction de la métropole du Grand Paris Le 21 octobre ème édition des Journées Ile-de-France Europe.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
Diagnostic territorial et orientations d’aménagement à l’échelle du pays chalonnais 28 mars 2011 Conseil de développement du Chalonnais Lundi 4 avril 2011.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

LE DEVELOPPEMENT LOCAL Atelier 1 IX èmes RENCONTRES DU RESEAU MISSION LOCALE DE LORLEANAIS 27 septembre 2005

LE PAYS LOIRE BEAUCE 40 communes dont 34 dans laire urbaine orléanaise habitants en 1999 Un syndicat mixte intercommunal Un caractère périurbain et deux identités fortes : le Val de Loire et la Beauce

Compétences : - La Charte de Développement du Pays - Le Contrat de Pays avec la Région Centre - La réalisation détudes et de réflexions - LOpération de Restructuration de lArtisanat et du Commerce (ORAC) - Le Programme Local dHabitat (PLH) Fonctionnement : - Une instance décisionnelle constitué des représentants élus des communes - Des groupes et commissions de travail - Un Conseil de Développement

LA POLITIQUE DES PAYS Des Pays dès les années 1970 Des Pays dès les années 1970 Une politique nationale - 2 lois : 1995 et 1999 Une politique nationale - 2 lois : 1995 et Création des Pays en tant « quespace caractérisé par une cohésion géographique, économique, culturelle ou sociale », «cadre de solidarité entre ville et espace rural» - échelle de référence : bassins de vie / bassin demploi Une politique de la Région Centre Une politique de la Région Centre - Dès les années 1980 : les CRAR puis les CRIL - Depuis 1996 : les Contrats Régionaux de Pays et les Contrats dAgglomération - Aujourdhui, 31 Pays et 8 agglomérations

LE PAYSAGE INSTITUTIONNEL FRANÇAIS COMMUNES SYNDICATS INTERCOMMUNAUX COMMUNAUTES DE COMMUNES PAYS / PARCS NATURELS REGIONAUX CONSEIL GENERAL CONSEIL REGIONAL ETAT UNION EUROPEENNE Collectivités territoriales

EXEMPLES DE STRATEGIES ET DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT LOCAL Quel est le rôle des différents acteurs du développement local ? Comment mobiliser ces acteurs et les mettre en synergie ?

LA CHARTE DE DEVELOPPEMENT DU PAYS LOIRE BEAUCE LA DEMARCHE Mars avril 2005 : un an de mobilisation et de concertation Appel à un bureau détudes spécialisé pour accompagner la réflexion des élus et acteurs locaux Un questionnaire renseigné par les 40 communes et deux séries de réunions des six commissions de travail du Pays Un temps fort : les Rencontres du Pays, en novembre 2004, ont réuni 130 personnes Une forte implication du Conseil de Développement

LA CHARTE DE DEVELOPPEMENT DU PAYS LOIRE BEAUCE (2) Une organisation rigoureuse à chaque étape de la démarches : commissions, groupes de travail… Une organisation rigoureuse à chaque étape de la démarches : commissions, groupes de travail… Une évaluation concertée de la Charte et du Contrat précédents Une évaluation concertée de la Charte et du Contrat précédents Un diagnostic de territoire partagé et approfondi, permettant de dégager des enjeux de développement Un diagnostic de territoire partagé et approfondi, permettant de dégager des enjeux de développement Une stratégie élaborée par les acteurs du territoire à long terme Une stratégie élaborée par les acteurs du territoire à long terme Le rôle complémentaire des élus, des techniciens, de la population, des acteurs de terrain Le rôle complémentaire des élus, des techniciens, de la population, des acteurs de terrain

LES ENJEUX DU TERRITOIRE 3 ENJEUX THEMATIQUES2 ENJEUX « TRANSVERSAUX » Enjeu 1 La qualité, support dun développement durable pour le Pays Enjeu 2 Une approche territoriale à géométrie variable: Renforcer les logiques de proximité autour des bassins de vie Susciter des maillages entre les bassins pour une action plus efficace Saffirmer dans une logique partenariale au sein de laire urbaine Enjeu 3 Des espaces soumis à de multiples pressions et dont il convient de préserver la qualité Enjeu 4 Une demande grandissante et diversifiée en matière de services, à laquelle il convient de répondre de manière ciblée Enjeu 5 Des opportunités diverses de développement quil faut anticiper et accompagner

LE PROJET DU PAYS LOIRE BEAUCE 8 axes de travail et 30 mesures Une orientation générale La promotion de la QUALITE pour un DEVELOPPEMENT DURABLE du PAYS Trois objectifs stratégiques La qualité des espaces La qualité des services La qualité du développement économique

Axe 4 – Assurer le développement et le maintien local des services de proximité Les mesures : OBJECTIF 2 : LA QUALITE DES SERVICES 13 Promouvoir le maintien et le développement des services publics (Maisons de Services Publics, Points information…) 14 Favoriser le développement et un accès pour tous aux nouvelles technologies 15 Lutter contre la désertification commerciale des communes par la mise en place doutils adaptés 16 Favoriser le développement des services de santé (création de maisons médicales intercommunales…) 17 Maintenir et développer les services culturels, sportifs et de loisirs (équipements, animation…)

EXEMPLES DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT LOCAL une sensibilisation aux problèmes de lartisanat et du commercelunanimité des élus du Pays et une réelle volonté politique une sensibilisation aux problèmes de lartisanat et du commercelunanimité des élus du Pays et une réelle volonté politique une étude diagnostic très précise une étude diagnostic très précise la mise en place de groupes de réflexion et dun comité de pilotage spécifique la mise en place de groupes de réflexion et dun comité de pilotage spécifique la mobilisation des financements la mobilisation des financements des actions complémentaires en partenariat avec les chambres consulaires des actions complémentaires en partenariat avec les chambres consulaires LORAC du Pays Loire Beauce

La Plate-Forme dInitiative Locale (PFIL) du Loiret, par lAssociation Loiret Création Linitiative et lappui technique de la Chambre de Commerce Linitiative et lappui technique de la Chambre de Commerce Une volonté politique forte des élus départementaux et locaux Une volonté politique forte des élus départementaux et locaux La mobilisation des partenaires privés (chefs dentreprises, banques…) La mobilisation des partenaires privés (chefs dentreprises, banques…) La mobilisation des financements des collectivités (Conseil Général, Conseil Régional via les Pays et les Agglomérations) La mobilisation des financements des collectivités (Conseil Général, Conseil Régional via les Pays et les Agglomérations)

Le Plan Local pour lInsertion et lEmploi (PLIE) Impulsion des collectivités locales Impulsion des collectivités locales Un diagnostic précis et partagé : la mobilisation des entreprises et autres partenaires (Etat, chambres consulaires, ANPE, CCAS, AFPA…) Un diagnostic précis et partagé : la mobilisation des entreprises et autres partenaires (Etat, chambres consulaires, ANPE, CCAS, AFPA…) Organisation de la structure porteuse : structure juridique, comité de pilotage, groupes de travail… Organisation de la structure porteuse : structure juridique, comité de pilotage, groupes de travail… Mobilisation des financements : Europe, Etat, collectivités, privés… Mobilisation des financements : Europe, Etat, collectivités, privés… Évaluation Évaluation

LES FACTEURS ESSENTIELS DE REUSSITE DUN PROJET DE DEVELOPPEMENT LOCAL Appréhender les priorités et les logiques des différents acteurs Appréhender les priorités et les logiques des différents acteurs Sinsérer dans un contexte global, avoir une vision transversale Sinsérer dans un contexte global, avoir une vision transversale Insérer le projet dans une stratégie et une perspective de long terme Insérer le projet dans une stratégie et une perspective de long terme Réaliser un bon diagnostic de départ et bien définir les enjeux Réaliser un bon diagnostic de départ et bien définir les enjeux Répondre à ou susciter une volonté politique, trouver les bons partenaires (élus, acteurs locaux, techniciens, population…) Répondre à ou susciter une volonté politique, trouver les bons partenaires (élus, acteurs locaux, techniciens, population…)