L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Advertisements

OÙ EN SOMMES-NOUS? 16 juin 2008 : avenant à la CCNS signé par la majorité des partenaires sociaux 30 juin 2008 : validé par la CPC (pour la sécurité) 8.
Réunion des Conseillers pédagogiques, IA-IPR et IEN-EGETOI
Séminaire IEN - 5 et 6 février 2003 ou Contrôle en Cours de Formation
Chantal Courtaux janvier 2007
Département de La Vienne
E nseignants de lU NSA Chancelier des universités : le Recteur Président duniversité Directeur dUnité de Formation et de Recherche ou de composante IUFM.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Ouverture internationale en lycée professionnel
La formation statutaire des personnels de direction
Formation Inspecteurs Stagiaires, mai académie de Dijon
Académie de Versailles
Le B2i Le Brevet Informatique et Internet. Objectif du B2i Lobjectif de ce brevet est de certifier un ensemble de compétences dans le domaine des technologies.
Protocole daccompagnement pour lélaboration des contrats dobjectifs scolaires.
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Accueil, Accompagnement et Formation des professeurs des écoles stagiaires Département de l’Allier Année scolaire
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le dispositif de formation PLC2
EP1 – Première situation d’évaluation
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
REFERENCES : Décret n° du
Programme Personnalisé de Réussite Educative Réunion des directeurs Intervention du 14 novembre 2006.
CIRCONSCRIPTION DE SAINT-BENOIT Année scolaire 2 008/ LAIDE PERSONNALISEE.
La formation CAPA-SH Une formation en cours d’exercice pour construire une nouvelle identité professionnelle.
LES MILLE ET UNE QUESTIONS DU CCF
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.
Démarche générale et modalités de formation
Réforme du recrutement et de la « formation » le recrutement la préparation au concours la formation la validation le début de carrière Février 2011.
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S ORLEANS 3 octobre 2013 Inspection Pédagogique Régionale d E.P.S. Académie dOrléans-Tours.
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Séminaire national BTS Audiovisuel
LA MISSION DE TUTEUR DANS L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
1 Rénovation du BPA Rénovation BPA – Session daccompagnement – Toulouse – Janvier 2007 Cadre réglementaire : Quelles exigences pour le dossier dhabilitation.
Yves Calvez Chargé de mission C2i2e
La Formation - Présentation de l’Iforep -
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Le système éducatif français.
Contact : Formation des professeurs fonctionnaires stagiaires Rencontre « bilan / régulation » stagiaires.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Se préparer à l’inspection.
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Quelques évolutions Ayant des conséquences sur le rôle des professeurs principaux.
Réunion d’information des professeurs stagiaires
Modalités de mise en place de l’épreuve E5 pour la session de 2009.
Commission Formations Juin 2015
E6 - Epreuve professionnelle de synthèse
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
CAFEP Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un pré accord.
1 Tuteurs accompagnant Les professeurs-stagiaires lauréats du… CAFEP exceptionnel (2013.2) CAFEP 2013 en prolongation de stage uniquement CAER PC 2014.
Professionnalisation des stagiaires en Alternance MASTER 2 MEEF Orthez – Jeudi 12 février 2015.
BTS Services Informatiques aux Organisations Atelier 2 : Acquisition de la professionnalité.
MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein dans un établissement privé, lauréat d’un… CONCOURS INTERNE:
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ACADEMIE D'AMIENS1 JURY ACADEMIQUE CAPA-SH et 2CA-SH 6 avril 2006.
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Accompagnement et suivi de tous les élèves
PLAN D’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE DSDEN 80 - Article L du code de l’éducation - Article D du code de l’éducation - Circulaire du.
Présentation des formations ESPE
L’évaluation Décret n° du 31 décembre 2015 relatif à l’évaluation des acquis scolaires des élèves et au livret scolaire, à l’école et au collège.
HARMONISATION DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES BAC PRO G.A.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Circulaire portant sur la fonction de chefs de travaux Circulaire transmise aux recteurs par le ministère le 24 mars 2011, abroge la circulaire
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Transcription de la présentation:

L’EVALUATION DES COMPETENCES PROFESSIONNELLES DU STAGIAIRE Modalités et procédures Livrets d’évaluation et de positionnement

Le mémoire à caractère professionnel. Le C2i niveau 2 enseignant. Le développement des dix compétences professionnelles : 4 éléments concourent à renseigner le livret d’évaluation Les unités d’enseignement (UE) et les modalités d’évaluation qui y sont associées. Le mémoire à caractère professionnel. Le C2i niveau 2 enseignant. Le stage en responsabilité et les rapports de visites.

Premier degré : 6 évaluations portant sur les UE + mémoire + C2i 2e Formation à l’IUFM (université) Stages en responsabilité (terrain) Second degré : 4 évaluations portant sur les UE + mémoire + C2i 2e Premier degré, trois stages : un filé de 30 jours, 2 groupés de 3 semaines 4 rapports de visite Second degré, un stage : 288 ou 360h 2 rapports de visite

Les UE et l’évaluation des compétences Aux UE et EC décrits dans les maquettes de formation (cf. livret du stagiaire), sont associées les compétences développées. Le formateur en charge d’une UE ou d’un EC veille à ce que les modalités d’évaluation qu’il a retenues conduisent bien à l’évaluation des compétences à construire. Le formateur assure l’évaluation des compétences et en rend compte : dans le premier degré : au responsable de site ; dans le second degré : au coordonnateur disciplinaire.

Le mémoire à caractère professionnel Le stagiaire choisit l’une ou l’autre des deux formules de mémoire proposées Six compétences au maximum peuvent y être développées et évaluées (partiellement) Deux compétences doivent être obligatoirement évaluées : la 2 et la 10

Le stage en responsabilité Les compétences professionnelles développées tout au long du stage donnent lieu à une double évaluation, par les formateurs (IUFM) et par les corps d’inspection (employeur) Les rapports de visite des formateurs sont remis dans un délai de quelques jours suivant la visite : dans le 1er degré, au responsable de site ; dans le 2 sd degré, au coordonnateur disciplinaire. Si des difficultés sérieuses sont constatées : dispositif d’alerte (en liaison avec les IEN ou IA-IPR)

Collecte et synthèse des éléments d’évaluation des compétences : Avant chaque positionnement de formation, le responsable de site pour le 1er degré, le coordonnateur disciplinaire pour le 2d degré, transmettent aux formateurs référents les éléments d’évaluation (fiches d’évaluation des UE ou EC et rapports de visite) des stagiaires concernés. Lors de chaque positionnement, le formateur référent fait le point, avec le stagiaire, sur les compétences évaluées, lui fournit pistes de travail et conseils et remplit le livret de positionnement. En cas de difficulté, mise en place d’un dispositif de remédiation.

Evaluation finale (1) Dernier positionnement : synthèse de l’ensemble des évaluations des trois composantes de chacune des compétences par le formateur référent. Cette synthèse est portée sur le livret d’évaluation du stagiaire.

Evaluation finale (2) la sous-commission d’évaluation des compétences présidée par le responsable de site (1er degré) ou un membre du conseil de direction (2d degré) formule, sur le livret d’évaluation du stagiaire, un avis synthétique relatif au niveau de maîtrise de chaque compétence.

Evaluation finale (3) Cet avis prépare celui de la commission d’évaluation présidée par le directeur de l’IUFM « rendant compte de la maîtrise des compétences attendues à la fin de l’année de stage » (arrêtés du 9 mai 2007).

Evaluation finale (4) L’avis du directeur de l’IUFM, complété des pièces réglementaires constitutives du dossier de compétences du stagiaire, est transmis au recteur, responsable de l’organisation des jurys du DPPE et de l’EQP.

Les conditions de délivrance du DPPE Le jury académique se prononce à partir du dossier de compétences du stagiaire qui comprend : 1) - l’avis du directeur de l’IUFM (rendant compte de la maîtrise des compétences attendues) ; - l’attestation d’obtention du C2i2e ; - les rapports de visite des formateurs de l’IUFM et des maîtres formateurs. 2) - L’avis d’un IEN chargé de circonscription

Les conditions de délivrance de l’EQP Le jury académique se prononce à partir du dossier de compétences du stagiaire qui comprend : 1) - l’avis du directeur de l’IUFM (rendant compte de la maîtrise des compétences attendues) ; - l’attestation d’obtention du C2i2e ; - les rapports de visite des formateurs de l’IUFM et des conseillers pédagogiques. 2) - L’avis du chef de l’établissement du stage en responsabilité. 3) - L’avis d’un membre d’un des corps d’inspection.