Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010
Les instructions officielles Laccompagnement éducatif au collège Laccompagnement personnalisé au lycée BO n°25 du 19/06/2008BO spécial n°1 du 04/02/2010 environ 2h en dehors du temps scolaire pour les élèves volontaires, quatre jours par semaine, tout au long de lannée 2h intégrées dans lemploi du temps de tous les élèves. 72h par an, modulées en fonction des choix pédagogiques de létablissement. dispositif qui contribue à légalité des chances entre tous les élèves. meilleur accompagnement et meilleure orientation des élèves en répondant de manière diversifiée à leurs besoins.
Quelles activités ? accompagnement éducatif accompagnement personnalisé Des ateliers : aide aux devoirs et aux leçons pratique sportive pratique artistique et culturelle langue vivante Travail sur les compétences de base. Activités coordonnées : de soutien disciplinaire d'approfondissement d'aide méthodologique d'aide à l'orientation
Quelle est lorganisation prévue dans les lycées pour la rentrée 2010 ? Des situations très diverses : Possibilité de classes en barrettes Nombre d'élèves par groupes et nombre d'enseignants encadrant une classe très variables Modalités pratiques pas encore clairement définies dans certains établissements…
Une nécessité : Une nécessité : évaluer les compétences des élèves arrivant en seconde pour leur proposer un accompagnement personnalisé. Utilisation de ressources type "ressources accompagnées" permettant de travailler quelques compétences transversales : s'appuyant sur des exemples en physique chimie illustrées par des notions communes au collège et à la classe de seconde Ces ressources permettront également une utilisation en collège (dédoublement de classe, accompagnement éducatif...)
la prise de notes lecture et compréhension d'un texte lecture d'un graphique la schématisation l'argumentation grandeurs et unités la proportionnalité les expressions littérales les instruments de mesure... Exemples de compétences transversales :
Exemples de thèmes permettant de réinvestir des notions de collège et pouvant servir dappui aux ressources : atomes et ions signaux périodiques loi d'ohm poids et masse la pression d'un gaz la vitesse grandeurs et unités électriques modèles moléculaires Décomposition de la lumière blanche...
Deux contraintes : Nécessité de disposer rapidement d'un grand nombre d'activités, balayant le plus possible de thèmes. Essayer de produire des ressources rapidement pour les proposer aux collègues au plus vite. Quelques pistes afin de répondre à ces contraintes : Proposer des ressources courtes et ciblées Utiliser l'existant (ressources accompagnées TraAM, le coin des élèves, ressources B2i,...) Travailler de façon coordonnée (utilisation des listes de diffusion, partage d'un document référençant les productions en cours...)