Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Inscription au programme de lycées/collèges pilotes:
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Repérage 5e : Présentation générale
Liaison CM2 / 6ème.
Académie de Grenoble. Après lutilisation en classe dune activité de type ressources accompagnées, des questionnaires ont été distribués aux élèves puis.
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Des dispositifs d’accompagnement
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Journées départementales des documentalistes 23 janvier 2006
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
1. 2 Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004 Classe de seconde.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
La continuité pédagogique Rencontre inter degrés au Collège Senghor, Ifs 18 février 2011.
Collège Tiphaigne de la Roche
L’ EGALITE DES DROITS ET DES CHANCES,
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
LE NOUVEAU DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2013 Jeudi 11 Octobre 2012 Collège MORNE DES ESSES GUY POMMIER IA IPR EPS MARTINIQUE.
Bilan et perspectives du projet d’école
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
LE SYSTEM EDUCATIF EN BELGIQUE Michel Magierski Accumulatif: au sujet de tout Le déséquilibre: limbalance Le CEB: Le certificat detudes de base Facultatif:
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Questionnaire sur la « Citoyenneté »
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Collège des IA-IPR de lacadémie de la Guadeloupe 1.
Collège François Mauriac
Formation octobre 2011 Myriam Gaujoux IA-IPR SVT
L’accompagnement Personnalisé au lycée
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Accompagnement Educatif
L ’ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
REFORME DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Programmes Parents experts Brindami et Fluppy
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
1 ARTICULER ECOLE et COLLEGE Commission d’harmonisation mai 2004 Présentation D. Cardinal IEN Briey 2.
La réforme du lycée – DOCUMENT DE TRAVAIL Pistes de réflexion pour la classe de seconde et le cycle terminal Réunions des 9 et 10 novembre 1 LA NOUVELLE.
Transcription de la présentation:

Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010

Les instructions officielles Laccompagnement éducatif au collège Laccompagnement personnalisé au lycée BO n°25 du 19/06/2008BO spécial n°1 du 04/02/2010 environ 2h en dehors du temps scolaire pour les élèves volontaires, quatre jours par semaine, tout au long de lannée 2h intégrées dans lemploi du temps de tous les élèves. 72h par an, modulées en fonction des choix pédagogiques de létablissement. dispositif qui contribue à légalité des chances entre tous les élèves. meilleur accompagnement et meilleure orientation des élèves en répondant de manière diversifiée à leurs besoins.

Quelles activités ? accompagnement éducatif accompagnement personnalisé Des ateliers : aide aux devoirs et aux leçons pratique sportive pratique artistique et culturelle langue vivante Travail sur les compétences de base. Activités coordonnées : de soutien disciplinaire d'approfondissement d'aide méthodologique d'aide à l'orientation

Quelle est lorganisation prévue dans les lycées pour la rentrée 2010 ? Des situations très diverses : Possibilité de classes en barrettes Nombre d'élèves par groupes et nombre d'enseignants encadrant une classe très variables Modalités pratiques pas encore clairement définies dans certains établissements…

Une nécessité : Une nécessité : évaluer les compétences des élèves arrivant en seconde pour leur proposer un accompagnement personnalisé. Utilisation de ressources type "ressources accompagnées" permettant de travailler quelques compétences transversales : s'appuyant sur des exemples en physique chimie illustrées par des notions communes au collège et à la classe de seconde Ces ressources permettront également une utilisation en collège (dédoublement de classe, accompagnement éducatif...)

la prise de notes lecture et compréhension d'un texte lecture d'un graphique la schématisation l'argumentation grandeurs et unités la proportionnalité les expressions littérales les instruments de mesure... Exemples de compétences transversales :

Exemples de thèmes permettant de réinvestir des notions de collège et pouvant servir dappui aux ressources : atomes et ions signaux périodiques loi d'ohm poids et masse la pression d'un gaz la vitesse grandeurs et unités électriques modèles moléculaires Décomposition de la lumière blanche...

Deux contraintes : Nécessité de disposer rapidement d'un grand nombre d'activités, balayant le plus possible de thèmes. Essayer de produire des ressources rapidement pour les proposer aux collègues au plus vite. Quelques pistes afin de répondre à ces contraintes : Proposer des ressources courtes et ciblées Utiliser l'existant (ressources accompagnées TraAM, le coin des élèves, ressources B2i,...) Travailler de façon coordonnée (utilisation des listes de diffusion, partage d'un document référençant les productions en cours...)