LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.

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Transcription de la présentation:

LA COPIRELEM

La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement des mathématiques à l'école primaire et sur la formation initiale et continue en mathématiques des enseignants du premier degré ;

- impulser des recherches sur les points sensibles ou contingents liés aux changements institutionnels (programmes, organisation de l'école, formation initiale, etc.…).

Elle sintéresse simultanément à lenseignement des mathématiques à lécole primaire et à la formation des professeurs décole.

La Copirelem organise un colloque annuel regroupant de 120 à 180 participants (professeurs décole, formateurs et chercheurs). Ces colloques permettent, depuis 1975, la diffusion des recherches en didactique des mathématiques, en France et à létranger.colloque annuel Des colloques

Des séminaires de formation pour les nouveaux formateurs en mathématiques des professeurs décole en IUFM.éminaires de formation Des séminaires de formation

Des publications par l ARPEME La Copirelem publie, seule ou avec dautres instances (Commission Premier Cycle des IREM, APMEP, …) - des documents destinés aux enseignants et/ou aux formateurs. - les Actes des colloques et des séminaires - les Annales du Concours Externe de Recrutement des Professeurs dÉcole, et cette année un « Florilège » d exercices pour préparer à la nouvelle épreuve du concours

Les colloques ( les actes des colloques suivants sont en ligne sur le site de lARPEME ) Expérimentation et modélisation dans l'enseignement scientifique: quelles mathématiques à l'école? Dourdan 2006

Enseigner les mathématiques en France, en Europe et ailleurs Strasbourg 2005 Quelles mathématiques faire vivre à l'école? Quels outils pour le maître? Foix 2004 Trente ans d'activités de la COPIRELEM au service de la formation des maîtres: acquis et perspectives - Avignon 2003

Ces colloques sont ouverts à tous les formateurs des IUFM et des IREM, aux Inspecteurs, aux Conseillers Pédagogiques qui participent à la formation en Mathématiques des Professeurs des Écoles et des Collèges.

Le XXXVII colloque COPIRELEM les 9, 10 et 11 juin 2010 à La Grande Motte (34) thème : "Lévaluation dans tous ses états. Quels rapports entre évaluation, apprentissage, compétences et savoirs ?"

Programme Conférence 1: L'évaluation des compétences ou la somme des parties qui ne produit pas le tout. 4 Sabine KAHN, Chargée de cours-temps-plein, Université Libre de Bruxelles, Service des Sciences de l'Education

Conférence 2: Rôle et influence de l'évaluation sur la formation des enseignants Professeurs des écoles stagiaires Patrick SCORDIA (Université de Nantes)

Conférence 3: L'évaluation en France, resituée dans le contexte international. Antoine BODIN, Consultant Mathématiques et évaluation - secteur international, IREM de Franche Comté

Planning et autres informations 4 Voir site du colloque:

Colloque 2011 (38ème ) 22, 23, 24 juin en Bourgogne

Faire des maths: de la formation des enseignants à lactivité de lélève