RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.

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RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS

MISE EN OEUVRE DES NOUVEAUX REFERENTIELS RENTREE DE SEPTEMBRE 2004 IMPORTANT PREMIERE SESSION D’EXAMEN 2006 MISE EN ŒUVRE DU CCF

CETTE RENOVATION CONCERNE LES SPECIALITES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS VOITURE PARTICULIERES VEHICULES INDUSTRIELS CYCLES ET MOTOCYCLES TRACTEURS ET MATERIELS AGRICOLES ENGINS DE CHANTIER ET TRAVAUX PUBLICS PARCS ET JARDINS

BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Le BEP MVM est composé de 6 DOMINANTES Motocycles Tracteurs et Matériels Agricoles BEP MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS Voitures particulières Matériels de TP et de Manutention Véhicules Industriels Matériels de parcs et jardins Ce sont les spécificités des véhicules, engins, ou matériels ainsi que les situations professionnelles qui font émerger la dominante

Véhicules Automobiles Des véhicules et des matériels 1 SEUL BEP BEP MVA Maintenance des Véhicules Automobiles Arrêté du 30/08/90 Agent de Maintenance Des Matériels Arrêté du 08/03/91 BEP AMM BEP Maintenance Des véhicules et des matériels (6 Dominantes) Arrêté du 22/06/2004 CAP MMV Option D Arrêté du 30/08/90 Option C Option B Option A Option C Arrêté du 08/03/91 Option B CAP de Mécanicien Option A 2 CAP CAP Maintenance des Véhicules 3 Options Arrêté du 22/06/2004 CAP Maintenance des Matériels 3 Options Arrêté du 22/06/2004

Description sommaire des activités du titulaire du BEP MVM Il exerce essentiellement ses activités dans le cadre de la maintenance préventive et corrective des véhicules ou des matériels. Suivant le niveau de complexité de l’activité, ces fonctions seront réalisées en autonomie par le titulaire du BEP ou sous les directives d’un encadrement technique. Ce sera en particulier le cas pour les activités de diagnostic où à la différence d’un titulaire du baccalauréat professionnel, il est initié, mais ne réalise pas le diagnostic en autonomie

L’acte global de maintenance comprend 4 phases La phase d’accueil du client est réalisée en participation Cependant il complète le contrat de réparation en autonomie L’accueil du client La préparation de l’intervention La réalisation de l’intervention La restitution du véhicule ou du matériel Ces 3 phases sont réalisées en toute autonomie

CONTENUS DE FORMATION DU BEP MVM RENOVE QUELLES QUE SOIENT LES DOMINANTES ENVISAGEES LIEES A LA MAINTENANCE DES VEHICULES A LA MAINTENANCE DES MATERIELS LES COMPETENCES ET SAVOIRS SONT COMMUNS SEULS LES SAVOIRS S3.6 et S3.7 Sont rattachés à la maintenance Des matériels, pour le Domaine de la manutention

L’élève en formation évolue dans les différents espaces ESPACES DE FORMATION zones fonctionnelles L’élève en formation évolue dans les différents espaces Espace construction Espace Diagnostic Préparation et intervention Espace accueil / Client Restitution du véhicule Espace d’étude Fonctionnelle des systèmes et sous-systèmes technologique interne des Salle de cours Espace Génie Électrique Génie Automatique Même si la PFE n’entre pas dans la validation du diplôme, l’élève y est placé en situation d’ apprentissage ENTREPRISE

Sous la responsabilité de l’équipe Durée: 3 semaines Arrêté du 24/04/02 Recherche du lieu de stage Protection des élèves Choix de la période en concertation avec les entreprises PFE CONTRAT DE FORMATION ENTREPRISE EQUIPE PEDAGOGIQUE ELEVE L’équipe réalise un bilan individuel avec l’élève et le tuteur

Enseigner la maintenance - Spécificité du BEP MVM - Participation aux activités de diagnostic Accueil du Client L’élève Renseigne le contrat de réparation L’équipe organise Les activités REPARATION RESTITUTION AU CLIENT Le respect du métier (RAP) On peut constater qu’il existe une organisation type des ateliers de maintenance, ainsi que des activités caractéristiques. Examinons les activités

ENSEIGNER LA MAINTENANCE ACTIVITE -1- DU BEP MVM Organiser les activités des élèves et proposer des situations d’apprentissage ACTIVITE 1  ACCUEILLIR LE CLIENT Accueillir, communiquer avec le client Renseigner le contrat de réparation Réceptionner le véhicule, le matériel L’élève PARTICIPE à l’accueil du client. Il complète EN AUTONOMIE le contrat de réparation Vers l’activité 2

ENSEIGNER LA MAINTENANCE ACTIVITES 2 et 3 DU BEP MVM ACTIVITE 2  PREPARER L’INTERVENTION Préparer le véhicule, le matériel à l’intervention Collecter les informations nécessaires Analyser, interpréter, traiter les informations Repérer les anomalies visuelles Organiser le poste de travail L’élève réalise ces activités EN AUTONOMIE Réaliser la maintenance périodique Mesurer, contrôler les caractéristiques mécaniques, hydrauliques, électriques, pneumatiques… Déposer, reposer des sous ensembles, des organes Démonter, réparer, remonter dans le respect des normes, procédures… Régler dans le respect des normes du constructeur… Contrôler la qualité de son travail Entretenir, remettre en état son poste de travail ACTIVITE 3  REALISER L’INTERVENTION Le respect du métier (RAP) On peut constater qu’il existe une organisation type des ateliers de maintenance, ainsi que des activités caractéristiques. Examinons les activités

ENSEIGNER LA MAINTENANCE ACTIVITE 4 DU BEP MVM L’élève effectue la restitution du véhicule, du matériel en toute autonomie ACTIVITE 4 RESTITUER LE VEHICULE, LE MATERIEL Rendre compte oralement au client et à l’entreprise, de l’intervention réalisée Compléter la fiche, l’ordre de travail Signaler, à l’interne et par écrit, les anomalies constatées lors de l’intervention Restituer le véhicule, le matériel

EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL CONTRÔLE – MAINTENANCE - VSP CONTRÔLE PONCTUEL EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL U1 EP1 U2 EP2 U3 EP3 Évaluation ponctuelle Situation 1 2 VSP CONTRÔLE – MAINTENANCE - VSP ETUDE DE CAS ANALYSE TECHNOLOGIQUE Épreuve écrite ETUDE DE CAS ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE DUREE: 2h. Coef. 4 DUREE: 2h. Coef. 4 Professeur en GMC Intervention sur Véhicule ou matériel Coef. 1 Durée 3h. + 3h. Coef. 4 + 4

CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION EVALUATION DU DOMAINE PROFESSIONNEL U1 EP1 U2 EP2 U3 EP3 CCF Au cours du second trimestre de la terminale BEP Évaluation ponctuelle ETUDE DE CAS ANALYSE TECHNOLOGIQUE Épreuve écrite ETUDE DE CAS ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE Situation 1 2 Activité 1 Activité 2 VSP CONTRÔLE – MAINTENANCE - VSP DUREE: 2h. Coef. 4 Professeur en GMC DUREE: 2h. Coef. 4 Intervention sur Véhicule ou matériel Coef. 1 Coef. 4 + 4 CCF

Contrôle en cours de formation ZOOM U3 – EP3 MAINTENANCE Coef.4 SITUATION 1 Coef. 4 CONTRÔLE SITUATION 2 VSP Coef.1 Contrôle en cours de formation INTERVENTION Sur véhicule, matériel ou système réel. Pour les 2 situations, le véhicule ou matériel est différent Pas de banc moteur Ou véhicule didactisé ACTIVITE1 ACTIVITE 2 MESURE EN RAPPORT AVEC LA DOMINANTE MESURE ELECTRIQUE Avec ENTRETIEN ORAL Sur les tâches effectuées LE DIAGNOSTIC EST FOURNI

MISE EN ŒUVRE DU CCF UNIQUEMENT EN CENTRE DE FORMATION GMC Enseignants du domaine professionnel EP3 Le Contrôle La Maintenance Les différentes situations d’évaluation sont élaborées et mises en œuvre par l’équipe pédagogique, elles sont visées au préalable par le chef de travaux. Le respect du métier (RAP) On peut constater qu’il existe une organisation type des ateliers de maintenance, ainsi que des activités caractéristiques. Examinons les activités

DANS LE CADRE DU CCF L’ EQUIPE PEDAGOGIQUE  Élabore et mets en œuvre les situations d’évaluations au sein de l’établissement Organise le déroulement des CCF et avertit l’élève du passage des évaluations  Assure le suivi des évaluations Constitue un dossier individuel des évaluations passées par l’élève  Rédige une FICHE D’ANALYSE de l’activité du jeune, elle sera transmise au jury

MISE EN ŒUVRE DE LA RENOVATION Équipe pédagogique Réalisation du Projet et de la progression pédagogique ( répartition des contenus de formation et des tâches). Les professeurs organisent leurs enseignements en séquences pédagogiques. Planification des activités des élèves sur la durée du cycle de formation, y compris le Professeur de GMC Élaboration des situations d’évaluation (en fonction du « CCF ZERO » et mise en œuvre du CCF Organisation et suivi de la PFE Chef de travaux L’IEN réalise des Inspections d’équipe Il s’assure: Du suivi des équipes dans les établissements De la mise en œuvre de stratégies communes Du respect des contenus de formation Il vise avant leur mise en œuvre, les évaluations dans le cadre du CCF. Après leur passage, archive les documents. * Il est l’interlocuteur privilégié de l’IEN

REFLEXION ACADEMIQUE ET AXES DE TRAVAIL PEDAGOGIQUES POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA RENOVATION IEN Mise en place d’un groupe de travail chargé de l’élaboration de situations d’évaluation CCF et des documents correspondants.  Évaluations CCF de « type Zéro » GROUPE Élaboration d’une fiche d’évaluation académique, pour chacune des situations Réalisation et mise en œuvre d’une fiche de synthèse des notes des différentes évaluations CCF Élaboration d’un livret de suivi de la PFE