CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
Advertisements

INTERVENTION DE MAINTENANCE Contrôle en Cours de Formation
Réalisation en chaudronnerie industrielle
Les épreuves du domaine professionnel
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
Génie électrique électrotechnique
LES PERIODES DE FORMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL
LES ÉPREUVES PROFESSIONNELLES
Préparation & Réalisation d’Ouvrages Électriques
Le parcours individualisé
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
Windows XP Professionnel
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
REGLEMENTATION REGULATION
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
1 POINT 14 (AEA-03-11) DE LORDRE DU JOUR Sujet : Instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA). Objet : Malgré les récentes publications.
Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012.
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Cepec Concours réservés fév et 1er mars 2013
L’évaluation à l’école primaire
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
Les épreuves de S.E.S. au baccalauréat 2013 Formateurs en sciences économiques et sociales de l'académie de Versailles.
Objectif: Préparer les épreuves EP1, EP2, et EP3 lors des PFMP.
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Implantation dun MES sur le site de lAIP-RAO ENTRER.
Intervention sur un système technique Afficheur industriel « AIW »
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
ORGANISATION PRATIQUE DE L’EPREUVE DE LANGUE VIVANTE OBLIGATOIRE EN CCF (à partir de la session 2012) Vrai ou Faux ? Les citations en bleu sont des extraits.
Découpage du référentiel BEP MVM en Centres d'Intérêts (C.I.)‏
Même support pour les deux situations ?
Découpage du référentiel BEP MVM en Centres d'Intérêts (C.I.)
Cadre réglementaire- textes d ’accompagnement
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
Exploitation des référentiels
EP1 : Préparation d’une intervention de maintenance
Centre d’intérêt : LE VEHICULE Harmonisation Maintenance / Construction Groupe de Réflexion sur Enseignement de la Maintenance des Véhicules
La Certification intermédiaire.
Filière maintenance automobile – matériel nautique
Contexte A2 - Diagnostic Activité Tâches associées Compétences
La Certification intermédiaire.
La Certification intermédiaire.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules JDI de l’académie de LYON 2014 Présentation des référentiels Journées de l’inspection.
Exemple d’une stratégie pédagogique et d’organisation en centres d’intérêt Cette exemple correspond à une organisation pour un bac pro Maintenance.
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
Diagnostic d’un système piloté – A2
Démarche pédagogique BAC PRO M.V
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules Épreuve EP1 en C.C.F. Analyse fonctionnelle et technologique Coefficient 4 D. PETRELLA - IEN STI Versailles

Rappel du règlement d’examen D. PETRELLA - IEN STI Versailles

Rappel de la définition de l’épreuve Objectif de l’épreuve : Cette épreuve a pour objectif d’évaluer les compétences et les savoirs technologiques associés à l’étude d’un véhicule sur lequel le dysfonctionnement d’un système est spécifié. L’épreuve porte sur tout ou partie des compétences terminales suivantes : C 1.14, C 2.11, C.3.21, C 3.31, C 3.32, C 3.41, C 3.42, C 3.51, C 3.52 Et des savoirs associés : S 1, S 2, S 34. Durée maxi : 2H D. PETRELLA - IEN STI Versailles

Compétence à mettre en oeuvre Renseigner les documents de suivi et fournir la liste des éléments utilisés nécessaires pour la facturation. C 2.11 Analyser et comprendre la procédure de travail à mettre en oeuvre. C 3.21 Recenser, repérer les liaisons du sous-ensemble avec l’environnement et déposer, reposer, ces liaisons, isoler les circuits. C 3.31 Démonter, remonter les éléments ou les organes. C 3.32 Monter des équipements et accessoires sur des supports pré-équipés. C 3.41 Réaliser les mesures, les contrôles sur les organes mécaniques. C 3.42 Réaliser les mesures, les contrôles sur circuits hydrauliques, électriques et pneumatiques. C 3.51 Réaliser les réglages sur des sous-ensembles isolés. C 3.52 Réaliser les réglages sur des véhicules. D. PETRELLA - IEN STI Versailles

D. PETRELLA - IEN STI Versailles Savoirs à évaluer S 1.1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE S 1.2 LECTURE DE LA REPRÉSENTATION D'UN ÉLÉMENT et/ou D'UN MÉCANISME S 2.1 MOTORISATION S 2.2 ALLUMAGE - ALIMENTATION EN CARBURANT ET EN AIR - INJECTION S 2.3 TRANSMISSION : ADAPTATION COUPLE ET VITESSE S 2.4 LIAISON AU SOL : SUSPENSION – TRAIN S 2.5 FREINAGE S 2.6 CHARGE – DEMARRAGE – ECLAIRAGE – SIGNALISATION – LIAISONS S 2.7 CONFORT – SECURITE – CHAUFFAGE – CLIMATISATION S 2.8 DISPOSITIFS ANNEXES HYDRAULIQUES - PNEUMATIQUES11 S 3.4 PRÉVENTION DES RISQUES PROFESSIONNELS D. PETRELLA - IEN STI Versailles

D. PETRELLA - IEN STI Versailles A partir de tout ou partie des données suivantes : Un véhicule, relevant de l’option, avec un dysfonctionnement identifié, Un dossier technique ou des extraits, Des éléments ressources nécessaires à la résolution des problèmes posés. Le candidat devra notamment : Décoder et analyser les informations techniques, Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle temporelle et structurelle du système ou partie du système technique embarqué sur un véhicule, Choisir et proposer des mesures et contrôles, interpréter les résultats. L’évaluation devra prendre en compte : L'exactitude des décodages et des analyses effectués, L'exactitude des propositions, La pertinence des contrôles et mesures proposés. Evaluation en CCF L’évaluation des candidats s’effectue sur la base d’une situation d’évaluation. La période choisie pour la situation d’évaluation relève de la responsabilité des enseignants en fonction de l’avancement de la formation et de l’acquisition des compétences. Toutefois, le troisième trimestre de la seconde année scolaire est la période recommandée. D. PETRELLA - IEN STI Versailles

D. PETRELLA - IEN STI Versailles

Poser une problématique de maintenance La mise en place de l’évaluation en CCF Poser une problématique de maintenance L’épreuve est bâtie à partir d’une problématique posée au travers d’un dysfonctionnement énoncé sur un système ou un équipement d’un véhicule nécessitant une intervention de maintenance. D. PETRELLA - IEN STI Versailles

Constitution du dossier de travail du candidat Le dossier de travail (questionnement) est obligatoirement fourni sous forme papier. La syntaxe des activités demandées est organisée autour d’un verbe d’action sans équivoque (identifier, repérer, désigner, caractériser, mettre en couleurs, compléter, éditer, …) Ce dossier de travail comprend la problématique, les activités proposées et les zones prévues pour les réponses attendues. Le dossier est réalisé sur des formats A4 ou A3 agrafés en haut à gauche, et paginés. Des consignes très précises doivent être fournies au candidat pour la sauvegarde des fichiers élaborés. Le niveau des connaissances techniques vérifiées est celui requis par un mécanicien de niveau V. Le barème d’évaluation doit être impérativement fourni au candidat. D. PETRELLA - IEN STI Versailles