BEP Maintenance des véhicules et des matériels Épreuve EP2 en C.C.F. Analyse fonctionnelle et structurelle Coefficient 4 D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Rappels sur le CCF Recommandations de l’Inspection Générale Education Nationale STI Les différentes phases d ’évaluation s’inscrivent dans une logique de continuité pédagogique. Les situations d’évaluation ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences et tous les savoirs. Les critères de l’évaluation peuvent porter sur le résultat et/ou sur la démarche utilisée et les stratégies mises en œuvre. D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Rappel de la définition de l’épreuve Cette épreuve doit permettre d'évaluer les compétences professionnelles du candidat relatives à l’analyse fonctionnelle et structurelle d’un système d’un point de vue maintenance. À partir d'un dossier comportant les documents techniques d'un système et du modèle numérique, (représentations graphiques du système ou partie du système) et les données techniques (constructeurs) nécessaires à l'étude, dans le cadre de l'exploitation du dossier, l'épreuve a pour but de vérifier la capacité du candidat a : Mener, d'un point de vue de maintenance, une analyse fonctionnelle et structurelle du système ou partie du système technique, Produire les schémas et/ou croquis nécessaires à la compréhension du fonctionnement du système ou partie du système. Le système étudié est en relation avec le champ professionnel de la maintenance des véhicules et des matériels. Durée préconisée : 2H D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Compétence à mettre en oeuvre Savoir-faire Conditions de réalisation Critères et indicateurs de performances C1.3 : Collecter les données techniques. C 131 - Collecter les données nécessaires à l’intervention prévue. Le client, son véhicule ou son matériel. La documentation technique La fiche de travail Les outils de communication Les données, techniques et réglementaires, nécessaires sont collectées. C 132 - Utiliser les outils de communication. Les outils d’information et de communication L’outil informatique et le logiciel L’utilisation des outils est maîtrisée. C 133 - Se tenir informé des évolutions techniques. La documentation technique, La presse spécialisée, Les manuels de formation constructeur ou équipementier Plan de formation de l’entreprise,…. Les solutions technologiques nouvelles sont connues. Les principales sources d’informations techniques sont connues. D. PETRELLA - IEN STI Versailles
D. PETRELLA - IEN STI Versailles Savoirs à évaluer SAVOIR S 1.2 REPRÉSENTATION D'UN ÉLÉMENT et/ou D'UN MÉCANISME Relation produit / procédé S1.1.7 Les constituants des chaînes cinématiques S1.1.6 Étanchéité S1.1.5 Les solutions constructives associées aux liaisons S1.1.4 Analyse d'un élément S1.1.3 Analyse d'un système ou sous système S1.1.2 Notion de système S 1.1.1 SAVOIR S 1.1 ANALYSE FONCTIONNELLE ET STRUCTURELLE Cinématique S1.3.2 Modélisation des actions mécaniques S1.3.1 SAVOIR S 1.3 COMPORTEMENT DES SYSTEMES MECANIQUES Représentation S1.2.2 Lecture S1.2.1 D. PETRELLA - IEN STI Versailles
1 - Problématique de maintenance d’un système technique Structure de l’évaluation 1 - Problématique de maintenance d’un système technique 2 - Description fonctionnelle du système 3 – Analyse constitutive et technologique 4 - Analyse du fonctionnement 5 – Production d’un document de maintenance D. PETRELLA - IEN STI Versailles
La mise en place de l’évaluation en CCF 1 - Poser une problématique de maintenance L’épreuve est bâtie à partir d’une problématique posée au travers d’un dysfonctionnement énoncé sur un système ou un équipement d’un véhicule nécessitant une intervention de maintenance. D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Cahier des charges de l'activité A2 Analyse constitutive et technologique Cahier des charges de l'activité A1 Description fonctionnelle du système D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Cahier des charges de l'activité A4 Production d'un document de maintenance Cahier des charges de l'activité A3 Analyse du fonctionnement D. PETRELLA - IEN STI Versailles
A1 3 points A2 6 points A3 5 points A4 Cadrage académique de l’évaluation Étape de la démarche Evaluation Problématique technique A1 Description fonctionnelle du système 3 points A2 Analyse constitutive et technologique 6 points A3 Analyse du fonctionnement 5 points A4 Production d’un document de maintenance Évaluation de la mise en oeuvre des moyens informatiques et de la qualité des documents D. PETRELLA - IEN STI Versailles
La mise en oeuvre de l’évaluation Dossier technique numérique du support (mise en situation, maquette, plans, photos, animations, edrawings, …), problématique Portail du TP TPWORKS, Powerpoint ou médiator avec liens Aides méthodologiques Assistance techniques Ressources disciplinaires (cours, formules, principes, données constructeur) Dossier réponse du candidat SW Edrawings Pas de ressource dans le document. Uniquement les questions, les consignes d’action, le barème. D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Constitution du dossier technique Le dossier technique est remis au candidat sous forme numérique. Le système est contextualisé et mis en situation par une présentation numérique (photos, schémas, animations, vidéos, …) ainsi qu’avec des outils de description fonctionnelle utilisés en formation. La maquette numérique relative au sous-système mécanique est élaborée avec un modeleur volumique 3D (exemple Solidworks) ; L’exploration par le candidat des maquettes 3D à l’aide de « edrawings » est fortement recommandée ; Les autres documents sont élaborés selon la pratique des professeurs, à partir de Word, Excel, Powerpoint, page html) ; La mise en œuvre informatique de ce dossier technique doit se faire à l’aide d’un portail numérique, avec un menu permettant d’accéder aux : Dessin d’ensemble, vues éclatées, représentations, nomenclature, … Modèle numérique, fichiers edrawings ; Données techniques (constructeur) ; Photos, animations, schémas, vidéos, … L’accès à une base informatique de ressources techniques peut être prévu. D. PETRELLA - IEN STI Versailles
Constitution du dossier de travail du candidat Le dossier de travail (questionnement) est obligatoirement fourni sous forme papier. La syntaxe des activités demandées est organisée autour d’un verbe d’action sans équivoque (identifier, repérer, désigner, caractériser, mettre en couleurs, compléter, éditer, …) Ce dossier de travail comprend la problématique, les activités proposées et les zones prévues pour les réponses attendues. Le dossier est réalisé sur des formats A4 ou A3 agrafés en haut à gauche, et paginés. Des consignes très précises doivent être fournies au candidat pour la sauvegarde des fichiers élaborés. Le niveau des connaissances techniques vérifiées est celui requis par un mécanicien de niveau V. Le barème d’évaluation doit être impérativement fourni au candidat. D. PETRELLA - IEN STI Versailles