PATHOLOGIE OCULAIRE DU SUJET AGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agénésie d’incisives latérales.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Expérience du GELT dans la prise en charge des lymphomes T
INSEE FASILD Atlas des populations immigrées en Midi-Pyrénées.
Reporting de la Cellule Nationale Droit dOption Situation au 31 décembre 2011.
OBJECTIFS CBU Enjeu financier majeur (AP-HM : ≈ 14 M€ de perte/an) 1 2
GRES2001 Institut National des Télécommunications Contribution au calcul de disponibilité du service de transfert de paquets IP Auteur : Auteur : Abdallah.
Objectif Attirer lattention du MSP de Haiti sur le problème de HTA dans le pays Sensibiliser la population.
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Evolution récente des gonococcies en France
Surveillance du VIH et du Sida données au 31 décembre 2004 Unité VIH/sida - IST - VHC Département des maladies infectieuses Institut de Veille Sanitaire.
InVS - novembre 2002 INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE ACTIVITE DE DEPISTAGE DU VIH DANS LES LABORATOIRES D'ANALYSES MEDICALES.
Epidémiologie et qualité de la prise en charge du diabète du sujet âgé
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
Epidémiologie des cancers digestifs en France
CHIRURGIE CAROTIDIENNE
Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé – Etat des lieux : Lactivité publique et privée en psychiatrie Rencontres des.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Enquête sur les Docteurs 2010 (OPEIP)1 DOCTEURS 2010 des écoles doctorales ALL et SHS Que sont-ils devenus 1 an après leur Doctorat ?
VS.
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Epidémiologie des Broncho- Pneumopathies Chroniques Obstructives d’origine professionnelle (BPCO) Dr I. THAON.
Réinformatisation, Sudoc et aspects libres
HANDICAP VISUEL D’ORIGINE RETINIENNE
Cas clinique 2 Kevin, 16 ans, est un peu turbulent. Il est diabétique depuis 18 mois. Il n a pas repris le sport. Son traitement est Mixtard unités.
Cas clinique Zoé, 19 ans, est diabétique depuis lâge de 11ans. Elle est championne de tennis et souhaite passer son monitorat. Elle se traite par 3 injections.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
Traumatismes oculaires
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
UFIM/AV/Diapos/phnicot.ppt Mise en place d une démarche qualité pour lactivité de garde en médecine générale. A propos de 359 appels Philippe NICOT médecin.
« Etat des lieux de la prise en charge de linfection par le VIH en médecine générale en Sarthe et Maine et Loire : perception des médecins généralistes.
Les opinions sur le système éducatif en France
Actualités sur les hépatites B et C en 2009 CREGG Dysneyland Paris T.Fontanges.
25 RAISONS DAIMER LA NOUVELLE FRANCOPHONIE ONTARIENNE - Lidentité bilingue - Diane Gérin-Lajoie OISE, Université de Toronto
Les médias sociaux en prévention des ITSS, un choix pertinent? Journée sur le réseautage afin de mieux intervenir auprès des hommes gais et des HARSAH.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Voisin T, Gerard S Vellas B.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Le réseau des managers de la performance commerciale
Les chiffres clés Douleur et cancer
Recommandations sur la prise en charge des cancers colorectaux des personnes âgées Dr Duc Sophie 28/06/2013.
En avant 8 texte 2 page 14 Texte 2 Questions sur le texte 2.
The EMPREINTE Project Juillet - octobre 2004
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Auteur : Eric Ambiaud Date : 3 mars 2005 Assises du logement social : le contexte démographique et social du Tarn.
EPCI à fiscalité propre depuis le 1 er janvier 1999 Direction Générale des Collectivités Locales Département des Etudes et des Statistiques Locales Mars.
Lorsque la coloration disparait, on est à l'équivalence donc tout le diiode a été consommée. Donc n I 2 – xmax = 0 = nS 2 O 3 2- /- 2xmax on en déduit.
Les troubles de vision K. Schofield (Auburn). Les cataractes : ce sont des régions floues et opaques qui se forme su le cristallin – causant la cécité.
Identifiez les nombres
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Les Nombres 0 – 100 en français.
Les Nombres! de 0 à 20.
+21 Anticipations économiques en Europe Decembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 á +20 Indicateur 0 á -20 Indicateur < -20 Union européenne total: +14.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Certains droits réservés pour plus d’infos, cliquer sur l’icône.
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
5 avril 2008 Dr Jérôme MATHIEU
NG NM NG NM X X X X X X X X X X.
Ministre de la Santé Publique et de la Population 1 Prise en charge psychosociale des PVVIH Session 3 : Adhérence et accompagnement.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Concept, moyens d’investigation et rôle dans la résistance osseuse
Par Ouar Abdelkrim Administrateur du projet Association Nationale des Lions Clubs d'Algérie Journée d’étude Ceneap 29 Mai 2011.
Accès au site de Points de repère Deux cas de figure: Vous avez déjà eu un accès au site ou vous avez un compte sur un site d’un autre titre Bayard : rendez-
DECOLLEMENT DE RETINE C. NOEL Clinique des Cèdres.
Utilisation de la visudyne®
F.AMEZIANE.H ; H.HOUARI ; H.EL OUAHABI INTRODUCTION ET OBJECTIF
Le questionnaire Valeurs commence par 15 propositions auxquelles il faut donner une note entre 1 et 5 selon l’importance qu’on leur donne. Cliquez sur.
Transcription de la présentation:

PATHOLOGIE OCULAIRE DU SUJET AGE Laurent CHIRPAZ Capacité Gériatrie Dijon Février 2005

Bibliographie : Rapport annuel 1999 des sociétés d’ophtalmologie de France Pour recevoir le texte des diapos : envoyer votre e.mail laurent.chirpaz@wanadoo.fr

PATHOLOGIE OCULAIRE DU SUJET AGE Aspect épidémiologique et socio-économique de la malvoyance du sujet âgé. L’œil rouge et irrité du sujet âgé. Quelle prise en charge en 2005 pour : -La cataracte -Le glaucome primitif à angle ouvert -La dégénerescence maculaire liée à l’âge.

ASPECTS EPIDEMIOLOGIQUES DE LA MALVOYANCE MALVOYANCE : entre 1/20 et 3/10 5 % 70-79 ans 21 % 80- 89 ans 33 % 90 ans et plus CECITE : inf à 1/20 0.5 % 70-79 ans 6 % 80-89 ans 17 % 90 ans et plus Sources : Framingham eye study, Beaver dam study, Etude finlandaise

ETIOLOGIE DE LA MALVOYANCE ET DE LA CECITE DEGENERESCENCE MACULAIRE LIEE A L’AGE RETINOPATHIE DIABETIQUE CATARACTE GLAUCOME

ASPECTS SOCIO-ECONOMIQUES DE LA MALVOYANCE DU SUJET AGE Source : Beaver dam study Patients placés en institution : 3.3 fois plus de malvoyance 4.9 fois plus de cécité que dans la population générale.