MANIPULATION ASEPTIQUE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRECAUTIONS STANDARDS Hygiène des mains
Advertisements

Journée inter-régionale des Précautions « Standard »
Rémy LESERVOISIER - CHG d'Avranches-Granville - Mars version 2
Asepsie au bloc opératoire
Désinfection chirurgicale des mains par friction
La fonction linge en établissement de santé
PRECAUTIONS COMPLEMENTAIRES
UE S2 : Thérapeutiques et contributions au diagnostic médical
La tenue professionnelle
LA TENUE VESTIMENTAIRE
La fonction linge en établissement de santé
Lavage et désinfection des mains
Dr Aumeran Hygiène Hospitalière
Les maladies nosocomiales Les maladies BMR
Hygiène des mains Isabelle Garrigues Cadre supérieur de santé
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
LE PANSEMENT SIMPLE IMRT HYGIENE & SOINS Agnès Bourdache.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
FIBROSCOPIE BRONCHIQUE
Le Sauvetage Différentes interprétations du sauvetage Le sauvetage d'un baigneur.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Précautions universelles de prévention des infections
Justification de l’enquête
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Socle commun et livret personnel de compétences
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Installation de la sonde à demeure en drainage libre chez l’homme
Procédure Isolement septique
Principes des soins opératoires
Grippe pandémique 2009 Mesures de prévention
LES PRECAUTIONS STANDARD HORS HYGIENE DES MAINS
L’hygiène hospitalière en endoscopie
Le lavage de mains "Au lieu de s’ingénier à tuer les microbes dans les plaies, ne serait-il pas plus raisonnable de ne pas en introduire"? Pasteur.
2.6 PRINCIPES A RESPECTER LORS DE LA REALISATION DES SOINS DE PLAIES
L’infection.
Docteur Catherine Chapuis
Principes d’anesthésie simples à connaître en milieu précaire Contexte Préparation à l’anesthésie Techniques anesthésiques D1 : Certificat « Médecine.
PRECAUTIONS GENERALES
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Gestion du risque infectieux en cas de diarrhée
1er geste de prévention des infections associées aux soins (IAS)
ISOLEMENT PROTECTEUR Catherine Chapuis
Correspondants en Hygiène Hospitalière Clinique Ste Clotilde
Catherine Chapuis Hospices Civils de Lyon Novembre 2009
ÉLÉMENTS DE RESPONSABILITÉ MÉDICALE AVANCÉE (DRT 795)
Antiseptiques et désinfectants
Avertissement Cette présentation est le fruit du travail d’un groupe de Cadres de l’AP-HP Elle décrit les principales mesures d’hygiène et de protection.
TD de remobilisation des connaissances de l’UE 2.10 semestre 1
La séquence pour mettre
Les précautions "standard"
Les précautions standards
PRECAUTIONS « Standard »
Hygiène des plaies et pansements. Risque infectieux selon la plaie Risque infectieux faible Risque attribué au stade de cicatrisation qui permet à la.
Atelier Hygiène des mains : Friction, Lavage des mains
Précautions « STANDARD »
Hygiène des mains 2010.
Structure de la formation
hygiène & infectiologie
Cas concrets CClin Sud-Est – avril 2016.
LA TENUE PROFESSIONNELLE
PROGRAMME DE FORMATION EN HYGIÈNE ET SALUBRITÉ 2007
Pose de perfusion sur chambre à cathéter implantable (C.I.P)
HYGIENE DES MAINS UMA HYGIENE HOSPITALIERE CH CARCASSONNE.
LE PORT DE GANTS STERILES
H comme hygiènes Hygiène = mesures destinées à prévenir l’apparition de maladies infectieuses. Dans son sens élargi = préserver et favoriser la santé L’hygiène.
1. CHAMP D’APPLICATION ET STRATÉGIE DE MISE EN ŒUVRE
Transcription de la présentation:

MANIPULATION ASEPTIQUE Compétence 4 UE 4.4.S.2 MANIPULATION ASEPTIQUE

Situation Vous êtes en stage au bloc opératoire et vous devez aider le chirurgien à endosser sa blouse stérile et lui présenter des gants stériles. Ces manipulations doivent être réalisées d’une façon aseptique.

PLAN I)Que définit le terme stérile? II)Qu’est ce qu’une manipulation aseptique? III)L’objectif des manipulations aseptiques. IV)Le geste indispensable avant les manipulations aseptiques. V)Protocole avant d’enfiler la blouse et les gants stériles. VI)Les manipulations aseptiques et leurs conditions environnementales de réalisation. VII)Les conditions particulières de stérilité de l’habillage au bloc opératoire.

PLAN VIII)A quoi devons-nous veiller pour que l’habillage du chirurgien soit effectivement stérile? IX)Les savoirs mobilisés pour l’analyse de la situation. X)Fiche invariant qualités des manipulations aseptiques.

Le terme « stérile » Le milieu stérile est un milieu désinfecté, c’est-à-dire dépourvu de risques de prolifération de micro- organismes ,donc de risque de maladies infectieuses. La blouse et les gants stériles sont les principaux éléments de la stérilité au bloc opératoire. Le textile par exemple, utilisé pour la tenue de bloc, la casaque et les champs opératoires doit répondre à 2 critères: 1)faible émission de fibres textiles 2)bon effet barrière vis-à-vis des fluides (sang, sueur…)

Manipulation aseptique La manipulation aseptique est la mise en œuvre des moyens visant à maintenir un organisme vivant ou un milieu inerte, exempt de tout germe. Elle peut se définir aussi par l’exécution d’une technique sans apport de germes. A noter que les ruptures d’asepsie peuvent provenir: De la surface sur laquelle on travaille Du matériel De l’air ambiant Ou encore d’un défaut de lavage des mains.

Objectif des manipulations aseptiques L’hygiène hospitalière met en évidence l’influence de l’homme sur le milieu et du milieu sur l’homme. Elle a donc pour objectif de préserver les principaux acteurs des milieux de soins qui sont: Les patients, personnes fragiles et vulnérables , du fait de leurs pathologies; Les soignants, qui évoluent quotidiennement au contact de nombreux germes infectieux.

Objectif des manipulations aseptiques L’asepsie vise à empêcher tout apport des micro- organismes là où ils sont indésirables et toute pénétration de micro-organisme dans les tissus. Des techniques dites aseptiques seront adoptées pour tous les soins en milieu hospitalier et en particulier avant toute intervention chirurgicale.

Geste indispensable avant manipulation aseptique =? Lavage des mains ! Pour réaliser l’asepsie, on utilise le plus souvent des produits antiseptiques mais le savon est le moyen de base de l’asepsie. Il existe 2 types de désinfection des mains : Hygiénique Chirurgicale

Lavage chirurgicale des mains L’objectif du lavage des mains chirurgicale est d’éliminer les micro-organismes de la flore transitoire et réduire la flore résidente (commensale) des mains, afin de diminuer leur diffusion dans le site opératoire en cas de piqûre ou de déchirure des gants pendant l’intervention, et ainsi prévenir le risque d’infection du site opératoire.

Rappel : technique de lavage des mains chir Lavage chir jusqu’aux avants bras: Mouiller les mains et les avants bras Mettre du savon ( bien frictionner et faire mousser) Rincer (éliminer la mousse ) Sécher en tapotant SHA chir Les mains doivent être propres ,sèches et sans lésions .

Lavage chirurgicale des mains http://www.crpce.com/clinique.html

Les conditions environnementales de réalisations Environnement et matériel doivent être stérile Filtration de l’air Contrôle de la température ambiante Champ opératoire stérile

La stérilité de l’habillage Les essentiels: Le port de la tenue stérile est requis pour accéder dans la zone stérile. L’habillage chirurgical consiste à revêtir de manière aseptique la casaque chirurgicale stérile selon une procédure connue, maitrisée et contrôlée. Les caractéristiques de la casaque dépend de la nature de l’intervention (casaque simple, fermée ou renforcée) L’habillage stérile est réalisé conformément à la procédure.

La stérilité de l’habillage ATTENTION : RESPECTER LE CONCEPT « STERILE CONTACT AVEC STERILE » et NON STERILE CONTACT AVEC UNIQUEMENT INTERIEUR DE LA BLOUSE ! Objectif: Protéger par un effet barrière, le patient et le professionnel des risques de transmission de micro-organismes.

La stérilité de l’habillage Exemple d’un habillage stérile d’une casaque à dos fermé : Vérifier la conformité de la tenue spécifique du bloc opératoire Pratiquer la désinfection chirurgicale des mains selon la technique requise. Garder les mains à distance du corps, les coudes en position inférieure par rapport aux mains. Se tenir à une distance minimale ( 1m ) de tout objet ou personne.

La stérilité de l’habillage Si lavage: saisir l’essuie-mains stérile et s’essuyer en partant du bout des doigts vers le coude sans revenir vers la main Prendre la casaque stérile( mains sèches ) en observant et respectant le pliage. Déplier la casaque sans secousse en la saisissant uniquement par le col, le côté intérieur vers soi. Enfiler les bras simultanément dans la casaque, aidé par la circulante qui tire l’intérieur du col dans le dos.

La stérilité de l’habillage Garder le plus possible les mains à l’intérieur des manches L’aide ferme le col intérieur, puis noue les cordons intérieurs du dos en veillant à ne pas déstériliser le rabat. Procéder à la mise en place des gants stériles Tendre le carton de la ceinture soit à un membre de l’équipe stérile habillé et ganté, soit à l’infirmier circulant.

La stérilité de l’habillage Tourner sur soi pour fermer le dos de la casaque sous le contrôle de la vue. Nouer le lien de la ceinture Mettre en place la deuxième paire de gants Ne toucher désormais que du matériel stérile et rester impérativement dans la zone stérile Pendant l’intervention, conserver sa tenue stérile en gardant les mains gantées dans la zone virtuelle stérile.

Les savoirs mobilisés Liés à la compétence 3: Hygiène Infectiologie Pharmacologie Connaître les fonctionnement du bloc Ex: Zone 1 Chirurgien + table chirurgicale Zone 2 Salle d’opération

Les savoirs mobilisés Zone 3 : Zone où se prépare le chirurgien + matériel stérile Zone 4 : SAS Zone 5 : Extérieur au bloc

Fiche invariant qualités But des manipulations aseptiques: Eviter les infections liées aux soins c’est-à-dire survenue lors d’une prise en charge thérapeutique, diagnostic ,palliative, éducative et préventive. Lavage chirurgicale des mains « Stérile contact avec stérile » et « non stérile contact avec non stérile » Marche en avant: respect des circuits de circulation et  sens inverse pour le linge sal et les déchets

Fiche invariant qualités Respect de la tenue réglementaire: Rien en dessous sauf les sous-vêtements Masque jusqu’en haut du nez Bottes Sur chaussures Charlotte et bonnet Le matériel doit-être décartonné Le lit doit-être désinfecté avant le bloc

Fiche invariant qualités Douche antiseptique du patient à la Bétadine SCRUB ( 2 fois ) , quand ? : 1 fois la veille de l’intervention 1 fois avant l’entrée au bloc L’antiseptique utilisé pour la douche doit-être identique à celui utilisé au bloc ! Filtration de l’air Contrôle régulier de l’eau (eau chaude interdite)

Fiche invariant qualités Désinfection des dispositifs médicaux Contrôle de la température ambiante Bio-nettoyage Comportement professionnel