Interopérabilité des logiciels du circuit hospitalier du médicament, enfin ! Pour une démarche de normalisation opérationnelle. O. Boux CHU Strasbourg.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Web Services Schéma Directeur des Espaces numériques de Travail
Advertisements

Faculté des Sciences de la Santé
des Structures de Santé
METTRE EN PLACE UN RESEAU D ’HYGIENE
Journée d'information du 26 juin 2008 Projet de recherche BATERI BAnc de TEst pour la Réalisation de lInteropérabilité
Une double nécessité Nécessité d’offrir des services favorisant interopérabilité des systèmes des entreprises dans leurs environnements (prestataires et.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
-INTEGRATION DES MEDICAMENTS DANS LE FORFAIT SOIN -NOUVELLE REFORME TARIFAIRE Quel avenir pour les EHPAD dans le contexte de la loi HPST? Dr Lussier Hôtel.
APPLICATION DES TECHNIQUES DE MICRO-LECONS A LA FORMATION DES PERSONNELS MEDICAUX ET PARAMEDICAUX DU BLOC OPERATOIRE MOUAJOU ETIENNE NJINGOUA DAVID NJONKOU.
Première expérience d’utilisation des Web Services dans SmartTools Didier Parigot Projet OASIS INRIA Sophia www-sop.inria.fr/oasis/SmartTools Journée.
Dématérialisation des marchés publics Quels besoins dinteropérabilité et de standardisation? CGIET Standardisation et interopérabilité 13 septembre 2011.
LA QUALITE LOGICIELLE Plan du cours Le Plan Qualité 1 h ½
POINT DE VUE DU DIM SUR LA CBUM : Problématique
Adphso JOURNEES ADPHSO SAINT-CYPRIEN 27 et 28 SEPTEMBRE 2007
Réunion GT SIM GART – 29 Janvier 2013
XML - Henry Boccon-Gibod 1 XML, Langage de description La question du choix de formalismes Les entités et leur représentations modalités de modèles et.
EPP « Relecture des dossiers »
JIQHS D2 - R Collomp Paris La Villette - Cité des Sciences et de lIndustrie Lundi 28 et mardi 29 novembre 2011 Le Management de la qualité
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
UML - Présentation.
Pierre MIT – Vice Président
COREVIH des Pays de la Loire
1 Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités Lévaluation des pratiques professionnelles à lhôpital : enjeux et réalités.
1 Réunion Éditeurs Répertoire Partagé de Professionnels de Santé (RPPS) et SIH 07/12/2007.
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Échanges avec le logiciel privé de gestion des élèves.
Dispositif des évaluations interne et externe
Dématérialisation des échanges entre les commanditaires et les laboratoires Etude de faisabilité Table ronde EDI laboratoires 17 septembre 2002.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Contrat de bon usage IDF Rapport d’étape 2010 Synthèse des résultats
Le Workflow et ses outils
04/06/2008Dématérialisation ds marchés Christian VANGELUWE Marchés publics en France Dématérialisation des Marchés Aperçu.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Sécurisation du circuit du médicament au CH de Tulle Du projet à la mise en place.
Quelle méthodologie de déploiement d’un logiciel de GTT ?
La Charte BP6, un puissant levier d’amélioration
CSTI Groupe e-gouvernement
INFORMATISATION DU CIRCUIT DU MEDICAMENT :
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Informatisation du circuit du médicament: prescription et analyse pharmaceutique Xavier Pourrat 25 mai 2009.
Où les patients vont-il à la sortie de l'hôpital ?
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Normes et standards pour les plate-formes de e-learning
Ecaterina Giacomini Pacurar
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Télémédecine en Tunisie
Association pour le développement d'une Classification des Dispositifs Médicaux et autres Produits de Santé.
Prescription connectée en biologie, les référentiels
Chaîne de production en XML pour les rapports 1 Chefs de projets 2003 Sommaire 1.Introduction 2.Pré requis techniques 3.Études préalables 4.Réalisation.
Les objectifs Apporter un outil de formation adapté aux contraintes de l ’entreprise en termes de : Flexibilité de l ’organisation Optimisation des durées.
Assemblée générale du 5 février 2015
Conception d’un système d’information
ScriptSwitch®, le gratuiciel du NHS, encapsulable dans les logiciels métiers des médecins généralistes britanniques, et qui fait faire de sacrées économies.
Supports de formation au SQ Unifié
Hatainville Les Moitiers d’Allonne – Tel : Website : stratic.online.com La démarche projet Mars 2001.
HOPITAL PUBLIC - INTERMEDICA 2002
INTEROPERABILITE & ADMINISTRATION NUMERIQUE - e-forum Maroc – Rabat - 22 juin 2006.
Présentation AICHA REVEL INGENIEUR D’ÉTUDE STERIA DEPARTEMENT TRD
UE 3.2 S2 Sciences et techniques infirmières fondements et méthodes
Web Services 17/01/2009.
Sécuriser le circuit du médicament
Les menuiseries au cœur de la maquette numérique
Société Francophone de Dialyse Université d ’été Nîmes 21-22juin 2004
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires Groupe Coordination 20 septembre 2005 Service d’Administration Nationale des Données et Référentiels.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires L’accompagnement du Sandre Mardi 14 Juin 2005 TABLE RONDE relative à la mise en place d'un.
Les Préliminaires à la mise
Archivage électronique du DPI
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET RECAPITULATION DES IRRs.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Transcription de la présentation:

Interopérabilité des logiciels du circuit hospitalier du médicament, enfin ! Pour une démarche de normalisation opérationnelle. O. Boux CHU Strasbourg F. Gener Association PHAST S. Pomiès CHU Toulouse C. Devriès Hôpital St Antoine, AP-HP N. Canu Société Lisia 29 mars 2001

Le médicament à l’Hôpital 2ème poste de dépense après les investissements et les salaires réglementation de la « dispensation » informatisation de la pharmacie informatisation de la prescription médicale informatisation du dossier de soins 29 mars 2001

Mouvement de normalisation CIHS : appel à projets « fenêtre circuit du médicament » groupe « InterOp » modéliser le circuit du médicament DH : normalisation des Échanges de Données Informatisées groupe « PN13 » définir les messages indispensables à l’interopérabilité des logiciels inhérents au circuit du médicament Éditeurs : mise en œuvre effective d’EDI normalisés groupe « SIPh » standardiser la mise en œuvre de la pré-norme PN13 traduire techniquement ces messages (DTD XML) définir les nomenclatures des champs codés (dont la CIO) 29 mars 2001

Méthode Composition pluridisciplinaire Complémentarité des objectifs de chaque groupe Communication entre les groupes Chronologie Environ 20 réunions par groupe Intégration des travaux internationaux de normalisation Interop PN 13 SIPh Sept 99 Sept 00 Sept 97 Mars 01 Sept 98 Juin 98 Mai 99 29 mars 2001

Résultats SIPh PN13 InterOp Traduction des messages en XML Nomenclatures, dont la CIO PN13 Messages types échangés InterOp Modélisation du circuit du médicament Scénarios de collaboration entre les acteurs 29 mars 2001

Actuellement Charte SIPh URL : www.phast-net.com Objectif du groupe SIPh Références pour la réalisation de ces objectifs Déclaration d’engagement stratégique des signataires 20 signataires URL : www.phast-net.com / circuit du médicament et informatique hospitalière / documents Travaux en cours finalisation de la CIO mise en œuvre des messages sur sites hospitaliers 29 mars 2001

Conclusion Une démarche complète et ordonnée L’avenir modélisation du processus définition des messages-types standardisation de leur mise en œuvre règles de gestion nomenclatures, dont la CIO qui intègre TOUS les acteurs y compris et surtout les éditeurs L’avenir dépend des hospitaliers labellisation des logiciels, plate-formes de démonstration affiner et poursuivre la modélisation du(des) processus 29 mars 2001

Charte SIPh www.phast-net.com Le groupe S.I.Ph. a pour objectif l’interopérabilité des logiciels intervenant dans le circuit du médicament. Ses recommandations s’articulent autour d’un ensemble de concepts, de messages et de nomenclatures définis dans les documents suivants : Approche prénormative d’échanges interopérables entre modules de gestion du circuit du médicament juin 1999 – GIP GHMSIH Messages relatifs à la prescription et à la dispensation des médicaments - BO à paraître – groupe PN13 de pré-normalisation des échanges en informatique hospitalière – Direction des Hôpitaux Standardisation de la mise en œuvre des messages PN13 juin 2000 – groupe SIPh La CIO (Codification InterOpérable du médicament) - 2000 – groupe SIPh Les signataires de la Charte S.I.Ph. s’engagent à faire la promotion des travaux du groupe et à inscrire, dans leur stratégie produits, les recommandations du groupe. 29 mars 2001