L ’étude de coûts du secteur privé (données 1998)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le rôle de l’Economiste de la Construction en Belgique
Advertisements

Atelier RBM-MERG sur la formation à lEIP, 6 au 9 octobre 2008, Dakar, Sénégal1 Observations sur l'échantillonnage, et notamment, sur l'utilisation d'un.
Insuffisance cardiaque à fonction systolique altérée : Analyse des prescriptions et recommandations à la sortie dun service de court séjour gériatrique.
© Copyright 2007 Arumtec. All rights reserved. Présentation Etude déligibilité
Table pédagogique 19 novembre 2008
SEMINAIRE SUR LANALYSE DE LINFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS les 13 et 14 Avril 2005 LINFORMATION STATISTIQUE AU SERVICE DE LA MODELISATION.
LE CHU DE LIMOGES.
1 Suivi du chantier de lanticipation de la « Nouvelle gouvernance hospitalière » Centre Régional de Ressources C2R Paris, le 15 avril 2005.
QSL,27 Novembre Vérification probabiliste Université Paris II Michel de Rougemont 1.Algorithmes probabilistes qui.
Paris III Journée franco-espagnole de comptabilité. Les nouvelles comptabilités :recherche, enseignement, pratique. María Campos y Javier Zornoza.
Séminaire LIR - Mai WordNet : la mère (le père) de tous les réseaux de mots ? Séminaire LIR 29 Mai 2001 Benoît Habert & Laura Monceaux.
BONNES PRATIQUES DE GESTION
Les projets d’établissement et les contrats d ’objectifs
Atelier régional des Nations Unies sur lévaluation des recensements et les enquêtes post censitaires, Tunis, décembre 2009 Appariement Pres. 7.
Les TESTS STATISTIQUES
OCIM Rencontres à Dijon Atelier 1 27 novembre Les indicateurs.
Page : 1 / 7 Conduite de projet Examen du 17 mai 2000 Durée : 3 heures Le support de cours et les notes sont nécessaires La notation tiendra compte très.
Les TESTS STATISTIQUES
Titre Analyse des moyens et des activités des établissements de santé
13/11/2008Conférence des directeurs des affaires financières de la FHF / Ile-de-France Congrès dautomne de la FHF / Ile-de-France Vers une évolution du.
L'Etude de cas.
Hospitalisation privée
Emois – mars 2001 Indicateurs de qualité de codage dans une base régionale de RSA. JM Cauvin, D Laigo, M Le Berre, JL Scheydeker Association Bretonne de.
DIM du CHU de POITIERS Jean-Loup HURET, MCU-PH Virginie MIGEOT, PH
L. MEYNAUD-KRAEMER / S.I.M. / Hôpitaux Civils de Colmar Octobre 2000 LE COUT DE LA PRECARITE Lors des hospitalisations de court séjour des patients adultes.
EMOIS mars 2001 Trajectoires de soins en psychiatrie EA Sauleau DIM EPSAN - CH Erstein.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
L’enquête sur la fréquentation dans les hôtels et les campings ; méthodologie et traitement de la réponse.
Le Marketing Une revue ….. Come 2001 Come 2001.
KAKI - Gestion budgétaire et comptable de la paye
STAGE SYNDICAL MILITER DANS SON ÉTABLISSEMENT Létape de la DHG en février - mars.
Lévaluation de la qualité aux services des Urgences L expérience de lHôpital Régional de Lugano: siège Italien Lucerne, avril 2001 Dr.ssa Anna De Benedetti,
Epreuve de spécialité pour BAC CFE
Épreuves de fin du 1er cycle du secondaire
Gestion de projet TC 1 Séance 4 Mme Molard
Mai 2001FRANCOROIII - Challenge Recherche Locale Guidée Par Le Coût Des Contraintes Gavranovic Haris Univerzitet U Sarajevu IMAG, Grenoble.
COMMENT DIRE - octobre LES MALADIES EVOLUTIVES A PRONOSTIC INCERTAIN Eléments de psychologie médicale.
Initiation à La comptabilité de gestion
Paul-Marie Bernard Université Laval
Gestion de projet TC 1 Séance 3 Mme Molard
2 février 2011 Julie COURPRON Responsable Département Performance
Thème 8 : l'observation et l'expérimentation
DEUX INTERFACES GRAPHIQUES POUR COMPRENDRE PAR L'EXPERIMENTATION
Plan de construction du pont Technologie 10e.
ELABORATION DES REFERENTIELS
Mise en sécurité des Logiciels
Journées d’étude mathématiques INRP2007
Achat en ligne Université de Montréal Présentation par Renée Pelletier, Directrice Division approvisionnements, Direction des finances.
Expertise Balances Budgets Consolidation Annex’Builder La Gamme SnapShot Projectype MyEview Eview Web SnapShot Annex’Builder Master Assembling SnapViewer.
Comparaisons de systèmes de coûts
© CBE du Haut-Doubs - Mai Etude-action pour favoriser l’adaptation de bassin d'emploi du Haut-Doubs à la société de l'information Mai 2001.
Epreuve anticipée d’étude de gestion en première STMG
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Construire des unités d ’apprentissage.
Les enjeux de la construction des tarifs issus des coûts Convention FHP-MCO 11 et 12 juin 2014 Housseyni HOLLA, directeur de l’ATIH.
13/12/2006Journée IGCS Bourgogne - d'après Bruno CHEVALIER, 2001 Relations entre la Sensibilité des Sols et le Couvert Forestier Réalisation d’une typologie.
Le Brevet informatique et Internet (B2i)
Rencontre nationale des conseillers environnement Table Ronde SME/étapes CMA Ain.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
III. L’ APPROCHE PHYSIQUE
L’étude : I) Présentation
Les épreuves du baccalauréat STG
ETUDES ET RECHERCHES COMMERCIALES DOSSIER A REMETTRE LE Mercredi 11 février 2015.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
Joël DESSAUX Page N°1/17 février et mars 2015 Mise en œuvre des démarches en Technologie février/ mars 2015.
Tests relatifs aux variables qualitatives: Tests du Chi-deux.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
l’indice de production Industrielle المديرية الجهوية الرباط – سلا - القنيطر DIRECTION REGIONALE Rabat – Salé - Kénitra Journées Portes Ouvertes.
Le contrôle de gestion dans le secteur public
Transcription de la présentation:

L ’étude de coûts du secteur privé (données 1998) I - La génèse II - Le déroulement III - Les résultats Emois 2001

I. La génèse Les objectifs Créer une émulation pour aider les établissements à mettre en place une comptabilité analytique Donner la possibilité aux établissements de se comparer à des références de coûts Alimenter les travaux de réflexion sur la construction d ’une échelle commune aux secteurs public et privé Emois 2001

I. La génèse Les préparatifs 1. Définition d’une méthodologie adaptée au secteur privé 2. Sélection de l ’échantillon 3. Formation des établissements Emois 2001

Elaboration d’un schéma privé sur la base du schéma public I. La génèse I.1. Définition d’une méthodologie adaptée au secteur privé Elaboration d’un schéma privé sur la base du schéma public Etude et adaptation de ce schéma pour le conformer davantage à celui du public (Sous Gpe Echelle commune piloté par la mission PMSI) Validation par le sous-groupe : “le schéma privé est suffisamment proche du schéma public pour permettre une comparaison entre secteurs” Emois 2001

85 établissements volontaires I. La génèse I.2. Sélection de l’échantillon 85 établissements volontaires 44 sélectionnés en fonction de deux contraintes (évaluées sur la base d’un questionnaire) : significativité de l’échantillon (casemix, situation géographique, taille d’établissement) qualité des données (performance du système d’info) Emois 2001

Suivi et validation par étapes II. Le déroulement Suivi et validation par étapes Étape 1 : Affectation des charges de la comptabilité générale Étape 2 : Imputation des coûts sur les services Étape 3 : Imputation sur les séjours et calcul des coûts par séjour Emois 2001

Tableau de validation étape 2 COUT MOYEN CHIRURGIE A LA JOURNEE II. Le déroulement Tableau de validation étape 2 COUT MOYEN CHIRURGIE A LA JOURNEE Emois 2001

Présentation échantillon final II. Le déroulement Présentation échantillon final 20 établissements sur 44 sélectionnés sont parvenus au terme de l’étude soit 200 000 séjours et 30 000 séances (4% de la base nationale) Source : ADIMEHP base de coûts 1998 Emois 2001

Répartition géographique II. Le déroulement Répartition géographique 1 3 1 1 1 1 1 4 1 2 1 1 Emois 2001

Informations exploitées III. Les résultats Informations exploitées les coûts par service (étages ou bloc) les coûts par séjour, agrégés par GHM Emois 2001

COUT MOYEN PAR SERVICE A LA JOURNEE (en F) III. Les résultats COUT MOYEN PAR SERVICE A LA JOURNEE (en F) Emois 2001

III. Les résultats Emois 2001

III. Les résultats Emois 2001

RENTABILITE MOYENNE COMPAREE PAR GHM (en F) III. Les résultats RENTABILITE MOYENNE COMPAREE PAR GHM (en F) Emois 2001

III. Les résultats Emois 2001