1 SEMINAIRE REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME POUR LE MONDE COMBATTANT REPRISE DES SOINS MEDICAUX GRATUITS PAR LA CNMSS 17 mai 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Advertisements

1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Le parcours individualisé
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
LA CREATION DES DEPARTEMENTS DE L'INFORMATION MEDICALE DES UNIONS REGIONALES DES MEDECINS LIBERAUX : FONDEMENTS JURIDIQUES ET MISSIONS. F.A. ALLAERT Convenor.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
LA RÉORGANISATION DU TRAITEMENT DES PENSIONS DU CODE DES PENSIONS MILITAIRES DINVALIDITÉ
17 mai 2011 « REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME DU MONDE COMBATTANT » 17 mai 2011 La mission « Appareillage » au sein du Service de santé des armées La mission.
L’organisation du Centre des monuments nationaux
LE RESEAU LORRAINE STOP TABAC
LMDIEE – Montpellier – 30 mai Colloque LMDIEE Thématique : LMD & enseignement à distance, e-learning, virtual Campus. Titre : Gestion des formations.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Colloque Santé Sécurité au Travail Salies-de-Béarn 2011 CDG 64
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Le métier de Credit Manager
Les 4 moments où on doit se laver les mains
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Régime Juridique de l'obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers Bruxelles-Environnement / IBGE –
LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
Cas particuliers Factures électroniques dégradées non sécurisées ( anciennement Iris )
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Impact économique des sports de nature CDESI Hautes-Pyrénées Tarbes, le 2 avril 2009.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
La validation dans les universités françaises
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
1 20 juin 2013 LAccueil à Géoazur J. Trévisan, S. Bertetic, V. Mercier-Valéro, J. Ambre, L. Orsoni, A. Dano, O. Laurain Géoazur – UMR 7329 – UNS – CNRS.
Présentation du Cabinet CEP / ALMA
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Et ses conséquences sur l’école
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Quelques nouvelles du FRQSC
Dispositif de mesure daudience des ENT Mode demploi des outils 16 février 2011 version 1.0.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Opérations sur les ouvrages électriques
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
ORGANISER des Journées Scientifiques A LA SFA Organisation via le secrétariat de la SFA : Evelyne Dewayse soccupe du site web la création du formulaire.
Baccalauréat professionnel
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE TOULOUSE Communication Relations avec les associations Droits des malades Culture et Patrimoine.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Caisse d’Assurance Maladie des Industries Electrique et Gazière
RÉUNION ARS / ASSURANCE MALADIE / MOBIQUAL / EHPAD DE PICARDIE
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
CASIER JUDICIAIRE NATIONAL
Dr ACHEUK-YOUCEF Chawki Caisse Nationale de Sécurité Sociale
Transcription de la présentation:

1 SEMINAIRE REUSSIR ENSEMBLE LA REFORME POUR LE MONDE COMBATTANT REPRISE DES SOINS MEDICAUX GRATUITS PAR LA CNMSS 17 mai 2011

2 LES SOINS MEDICAUX GRATUITS À LA CNMSS Cette reprise de mission, intervenue à la suite de la décision du CMPP, du 12 décembre 2007, de « rationaliser ladministration au service des anciens combattants », a nécessité : - Une adaptation des textes encadrant cette activité - La création dun nouveau département (DSMG), - Un plan de communication national, - Une adaptation de la chaîne de traitement des dossiers de soins. 2

3 ÉVOLUTION DU CADRE JURIDIQUE Décret n° du 28 décembre 2009 relatif à la Caisse nationale militaire de sécurité sociale et modifiant larticle D du code de la sécurité sociale : « La Caisse nationale militaire de sécurité sociale peut également se voir confier par convention, au nom et pour le compte de lEtat, la gestion des prestations de soins médicaux gratuits prévues par le code des pensions militaires dinvalidité et des victimes de la guerre. » 3

4 ÉVOLUTION DU CADRE JURIDIQUE Décret n° du 30 décembre 2009 modifiant le Code des pensions militaires dinvalidité et des victimes de la guerre (CPMIVG) Surveillance et contrôle des soins : « Art. D. 69. La Caisse nationale militaire de sécurité sociale, en tant quorganisme désigné par le ministre de la défense, peut se voir confier la gestion des prestations relatives aux soins médicaux gratuits visées à larticle L. 115 du présent code. » 4

5 ÉVOLUTION DU CADRE JURIDIQUE Décret n° du 30 décembre 2009 modifiant le CPMIVG : Article D. 80 « Le ministre de la défense peut confier à un ou des services ou organismes quil aura désignés la gestion des prestations relatives à lappareillage. » La mission appareillage est partagée avec le SSA.

6 SIGNATURE DUNE CONVENTION DE GESTION ENTRE LA DRH-MD ET LA CNMSS Une convention de gestion, prévue à larticle D du CSS, a été signée le 7 janvier Elle détermine les conditions de mise en œuvre de cette nouvelle mission par la CNMSS et les modalités de son financement par le ministère de la défense (cadre financier, ressources allouées). La convention sapplique, depuis le 1er janvier 2010, aux titulaires dune pension dinvalidité attribuée au titre du CPMIVG, résidant en France, y compris DOM/COM. Cependant, la CNMSS ne gère vraiment les dossiers des DOM/COM, que depuis le 1er janvier

7 Champ dapplication de la convention de gestion Depuis le 1er janvier 2011, la CNMSS intervient également dans la gestion des dossiers des ressortissants résidant à létranger, de façon différente, selon quils résident au Maghreb ou dans le reste du monde. - Elle assume le rôle tenu jusqualors par le SRRE de Château-Chinon - Signature dune convention tripartite DRH-MD/CNMSS/DGONAC définissant les procédures le 17 février 2011.

8 PARTICULARITES PROPRES A LA MISSION « APPAREILLAGE » La mission appareillage est partagée conjointement entre la CNMSS et la DCSSA. La CNMSS assure la prise en charge médico-administrative (instruction des dossiers au plan des droits et médical) et financière des prestations dappareillage. Elle gère les dossiers des pensionnés, quelle détient en archives (transmet les éléments médicaux au réseau SSA à sa demande). La DCSSA assure les missions de consultation, de prescription médicale, dexpertise et de conseil auprès des invalides de guerre, à partir dun réseau constitué de médecins spécialistes de lappareillage et de techniciens. Une charte de fonctionnement DCSSA/CNMSS a été signée le 05 mars 2010.

9 Création du Département des soins médicaux gratuits (85 agents) Chef du Département Cellule de soutien administratif et technique Service Contrôle Médical Service Réglementation Service Production Bureau Contrôle Technique Pôle Médical Pôle Administratif Bureau Courrier / Scannérisation et archives Salle ASalle B Bureau des Systèmes dInformation Bureau Réglementati on Chargé détudes SMG APIAS

10 LES ACTIONS DE COMMUNICATION à lattention: 1. Des associations représentatives des anciens combattants, 2. Des pensionnés L.115 et L.128, 3. Des professionnels de santé, 4. Des fédérations nationales syndicales des professionnels de santé, 5. De la CNAMTS, 6. Des autres régimes dassurance maladie, 7. Des services départementaux de lONACVG (réseau de proximité des anciens combattants) courriers dinformation ont été envoyés en 2010.

11 Des actions dordre technique Transfert des dossiers et des bases de données des DIAC et SD ONAC De nouveaux outils : La gestion électronique des documents (GED) Demande dévolution de la chaîne de traitement Demande dévolution du dispositif SESAM Vitale

12 Création dun fichier national des pensionnés Création dun fichier national des pensionnés (pensionnés aux droits ouverts au regard de larticle L.115). Enregistrement dans le fichier national des pensionnés (FNP) des bénéficiaires des SMG, à réception de leurs 1ères demandes de soins. Environ ouvertures sont envisagées sur titulaires dune PMI. Délivrance dune attestation de droit à larticle L.115 à chaque pensionné consommant. Sous son numéro dinscription au répertoire national didentification des personnes physiques (NIR) et sur la base de leurs fiches descriptives des infirmités pensionnées au titre de larticle L.115 (FDI).

13 Évolution du support de facturation Maintien du carnet de SMG en 2010 et 2011 (sera maintenu pour létranger). Remplacement, à court terme, du carnet de SMG par les feuilles de soins diffusées par lassurance maladie, après quelles aient été préalablement adaptées par la CNAMTS, pour permettre la prise en charge des soins au titre de larticle L.115 du CPMIVG. Espéré en 2011.

14 TELETRANSMISSION DES FLUX VIA SESAM VITALE A court terme, en 2012, la transmission des flux de soins L.115 devrait pouvoir seffectuer via SESAM Vitale. Elle dépendra néanmoins des professionnels de santé et des fournisseurs, qui devront séquiper de la dernière version logicielle de SESAM-Vitale 1.40 à laquelle la CNMSS a largement contribué (addendum 6) permettant la prise en compte des SMG. Pas de carte Vitale « spécifique » L.115. Seul le poste du PS sera adapté à la transmission de ces flux (adaptation des logiciels).

15 La téléphonie Un standard dédié aux SMG :

16 Site internet « espace « anciens combattants » Création dun espace « anciens combattants » sur le site internet de la CNMSS : Informations sur les modalités de la reprise Questions-réponses Informations sur le réseau appareillage SSA Possibilité de saisir le DSMG, demander des renseignements, des imprimés, carnets,… Téléchargement dimprimés prochainement (demandes de cure thermale, demande dhospitalisation, dentente préalable).

17 QUELQUES CHIFFRES DACTIVITE au 30 avril 2011 FDI numérisées et indexées : Pensionnés créés dans le FNP : Dossiers de soins décomptés : Prestations payées : Appels téléphoniques reçus : Carnets de soins gratuits délivrés : Avis médicaux rendus :