l’alimentation dans le diabète

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’alimentation de la personne diabétique
Advertisements

Amplificateur opérationnel
Caroline FOUQUET HbA1c ou Pas d erreur diététique majeure HbA1c Qualité des glucides Quantité de glucides Poids Stable et/ou «Normal» Orienter l enquête.
Les messages du cardiologue
Cas cliniques Diabète de type 1
L’alimentation de la personne diabétique
V v Produits Laitiers et Santé : Des nouvelles techniques de marketing et de vente. DAYNAC Mathieu EID Désir EL-AZZAOUI Karim ESCOUROLLE Guillaume.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
J-L. DEUTSCHER - MSAL - Module optionnel MG / Dépistage en Méd. générale - 02/02/06 n PRÉVENTION I Intervention sur facteurs étiologiques n PRÉVENTION.
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
La Classification internationale du fonctionnement,
Cas clinique n°4 Une femme de 65 ans présente une asthénie depuis 2ans. Elle a pris 9kgs pendant cette période alors qu’elle n’a pas changé son alimentation.
Synthèse des convertisseurs statiques
Les transistors et leurs applications
As-tu une vie équilibrée?
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Une restauration scolaire respectueuse de la santé et de lenvironnement Jeudi 30 juin 2011, Dijon Gilles PEROLE Maire Adjoint Mouans-Sartoux (06)
Mobilités stagiaires BILBAO-Espagne Juin Structure daccueil : ASIMAG Durée du séjour : du 17/06/09 au 19/06/09 Objectifs : observation du monde.
La douleur physique La douleur physique La composante psycho-affective La composante psycho-affective La prise en charge.
L’entraînement Cycliste
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
APPORT DE LA REEDUCATION CHEZ LES PATIENTES ATTEINTES D’OSTEOPOROSE ET TRAITEES POUR CANCER DU SEIN C. LABORDE --- J. TAIEB ---
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
L’obésité.
Saray Núñez Calvente Estefanía Jiménez Aguilera
Théorie alimentation - Début
CLOTS 3 Effectiveness of intermittent pneumatic compression in reduction of risk of deep venous thrombosis in patients who have had a stroke (CLOTS 3):
Episode 1 : Le parcours du sucre
Présentation des résultats
Les médicaments amaigrissants: faux espoirs et vrais dangers
Études DICE : La maîtrise glycémique au Canada
Étude d’un déséquilibre alimentaire: l’obésité
Fait par: Eric Plourde, Stéphanie Levesque et Jeff Ouellette
Le diabète est til une vraie maladie? Le diabète est til une vraie maladie? Oui parce qu il faut qu'on suivre des traitements. Oui parce qu il faut.
Hémodialyse en centre.
Mr. B… A. Age(ans). Poids (Kg). Taille (cm). Tabagisme (PA). Profession (poussière/amiante?) Environnement Rural Activité Physique marche tous les jours.
Maigrir et maintenir son poids en toute simplicité.
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
Chirurgie de l’obésité Dr
Attention! Utiliser avec modération. Nuit gravement à la santé et à l’environnement.
Marc UZAN Hôpital J. DUCUING
ObésitéAlcoolTabacStressSel CerveauReinsYeuxCœurArtères BougerManger sainStop tabacContrôler PA.
CERVEAU ET ALIMENTATION
LE DIABETE SERVICE DE SANTE ET DE SECOURS MEDICAL Septembre 2014.
Régime de Prévoyance Conventionnel de l’Industrie Pharmaceutique Comité paritaire du 24 mai 2016 – 1 Régime de Prévoyance Conventionnel de l’Industrie.
UN ENGAGEMENT AU SERVICE DU CŒUR
Le Diabète en quelques diapos
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Canal KcsA Diabète de Type 2
LE CYCLOTOURISME APRES 50 ANS
Diabète Rime Al-Bairouti 11 / 5.
«DIABETE DE TYPE 2, COMPRENDRE LES BASES DU TRAITEMENT» -2ème Partie-
La balance à fléau Fléau
Énergétique, physique et mécanique
I L’INSULINOTHÉRAPIE FONCTIONNELLE CHEZ LE DIABETIQUE TYPE 1
H.A.S hygiène alimentation service ).
L’obésité des enfants américains
Diabète. Plan : Définition : LE PANCREAS : Il fait environ 12 cm de longueur et 3 cm d'épaisseur, Il est formé de cellules épithéliales glandulaires.
L'obésité.
DIABETE, SURPOIDS Et Activité Physique
Union Professionnelle
PARCOURS DU CŒUR 2018 Activité physique.
PREVENTION RISQUES PROFESSIONNELS.
LE PASSE COMPOSE A.S.B.L /
S.ASKAOUI, G. El MGHARI, N. EL ANSARI.
INTRODUCTION - OBJECTIFS
Tabac et syndrome métabolique chez les patients
L'insulinothérapie chez le sujet âgé diabétique
Transcription de la présentation:

l’alimentation dans le diabète Une affaire d’équilibre

Dans les 2 types de diabète l’objectif est: Une alimentation équilibrée conseillée à tous, afin: D’atteindre ou maintenir le poids souhaité. De se garder en bonne santé(prévention cardio- vasculaire, immunité,…)

L’excès de poids nuit à l’efficacité de l’insuline=insulino- résistance Le contrôle du poids c’est une question d’entrées(l’alimentation) et de sorties(l’activité physique): Poids stable entrées=sorties Prise de poids entrées>sorties Perte de poids entées<sorties Les dépenses d’NRJ de chacun sont liées à la masse musculaire et à l’activité physique.

L’énergie(les calories) est apportée par les aliments Ils sont source des 3 nutriments: - Glucides=sucres:  carburants du muscle et du cerveau 1g=4 cal - Lipides=graisses: indispensables à la vie des cellules mais attention aux calories 1g=9cal - Protéines=constituants de toutes les cellules 1g=4cal

Et en plus… Des vitamines Des minéraux Des fibres Et de l’EAU Chaque aliment amène des quantités variables de ces macro et micro nutriments.

Les glucides=les sucres Sucre et sucreries Sodas, sirops, jus de fruits Glaces, sorbets, entremets Chocolat, miel, confitures Céréales et dérivés: farine, pain, biscottes, pâtes à tartes, pâtes, semoule, quenelles, riz, quinoa, … Pomme de terre Légumineuses: lentilles, haricots secs, pois chiches, fèves Fruits frais et secs

Choix des glucides Comme chez les « non »diabétiques, ils doivent représenter la moitié des calories de la journée. Environ 200 à 250g/jour, soit 60 à 100g/repas. On privilégie ceux qui apportent aussi des vitamines et des fibres et peu de graisses.

Les équivalences On trouve 20g de glucides, soit 4 sucres dans: 40g de pain 100g de féculents cuits 1 fruit moyen ou un dessert lacté sucré

Donc pour un repas… 40 à 80g de pain ou équivalent 100 à 300g de féculents cuits ou équivalent Un dessert: fruit ou dessert sucré

Régularité des apports en glucides La quantité doit correspondre aux besoins de la personne. Le traitement(insuline ou comprimé) doit permettre la bonne utilisation de ces glucides et donc de bonnes glycémies après les repas.

Pour le diabète de type 2 Objectif prioritaire=épargne du pancréas Donc on privilégie les apports réguliers et pas excessif afin de favoriser la perte de poids. Possibilité de variations dans des circonstances particuliéres:repas festifs, peu d’appétit,…

Dans le diabète de type 1 Les traitements actuels(basal bolus ou pompes) permettent l’adaptation de la dose d’insuline du repas. 2 solutions: Apports fixes en G Apports variables en G et dose adaptée moyennant un baréme=IF Barème fréquent=1 à 1.5u pour 10g de G

Les lipides=les graisses Limiter leur consommation pour Éviter la prise de poids ou favoriser l’amaigrissement. Rappel;1g de lipide=9 Cal Eviter les incursions glycémiques après les repas.

Les lipides=les graisses Graisses d’assaisonnement: beurre , crème, margarines et huiles. Toutes les huiles contiennent 100% de lipides, il n’y a pas d’huiles moins grasses. 1 cuil à s d’huile=1 mini tablette de beurre ou margarine=10g=90 cal

Les lipides=les graisses Graisses des aliments: Viandes, œufs poissons gras=10% Feuilletés, frites, gâteaux, viennoiseries=25% ,soit 30g pour un gâteau et 60g pour une assiette de frites. Fromages secs=30%, soit 10g pour une mini part Chocolat =35% Oléagineux=50%,soit 10g pour une poignée Charcuteries=30 à 50%

Choix des lipides Leur qualité n’est pas identique, car ils contiennent des AG différents: Les graisses d’origine animales (viandes, œufs, charcuteries, beurre, crème, fromage) apportent surtout des AG Saturés, athérogénes. Les graisses végétales et le poisson apportent surtout des AG insaturés(w3,w6,w9)indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Équilibre entre les acides gras ¼ de saturés ½ de mono insaturés(w9) ¼ de polyinsaturés(w6 et w3) Et pour cela… Limiter les graisses animales Manger des poissons gras Utiliser l’huile de colza(ou olive et colza)

Les protéines Protéines animales: Viandes, poissons, œufs=20% soit 20g pour un steak ou 2 œufs Lait et yaourt=5% soit 5g pour un pot Fromages=30% soit 10g pour une mini portion Protéines végétales: Céréales, pain, légumineuses, légumes=20 à 30g/jour pour l’ensemble de la consommation.

Les protéines Le besoin journalier est d’environ 1g/kg de poids /jour Sauf en cas d’insuffisance rénale; 0.8g/kg/jour

L’hypoglycémie Glycémie<0.70g/l Correction: 15g de glucides très vite digérés(pas de fibres pas de gras associé)= 3 sucres 1 briquette de jus de fruit 1 compote sucrée 1 verre de coca

L’hypoglycémie Veiller à ce que les personnes diabétiques aient toujours à portée de main de quoi se resucrer. Rechercher la ou les causes : Quantité de G<action du traitement en cours(insuline ou ADO) Décalage entre l’injection ou le comprimé et l’heure du repas; Activité physique sans adaptation Prise d’alcool AJ ou en grosse qté au repas