UE PHYSIOLOGIE FONCTIONNELLE Responsable: Christine BERTHIER

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La formation intellectuelle par l’apprentissage par problèmes
Advertisements

Programme de biologie et physiopathologie humaines
Biologie cellulaire La cellule et son milieu
Ovaire Utérus Œstrogène Progestérone Légende Système réglant
Naturopea Circonscription de Schoelcher Ecole de Plateau Didier Vendredi 16 mars 2012.
Anatomie - Physiologie
Elisabeth Quénet SAR Henri Mondor
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Place de l’appareil cardio circulatoire dans l’exercice
BTS « Assistant de manager » Organisation des enseignements
LE PROGRAMME DE 5ème.
UNIVERSITÉ - INDUSTRIE: une approche comparative Patrick LLERENA BETA- UMR CNRS-ULP Strasbourg.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
SOMMAIRE ENJEUX OBJECTIFS & RESULTATS PERIMETRE ORGANISATION HUMAINE
MALADIE DE HODGKIN Dr Pierre HANCE.
DGA REI RECHERCHE EXPLORATOIRE ET INNOVATION Réseau d’ Observation Océanique Automatisé par Gliders 2007 – 2009/2010.
CF Pillan / ICETA Coutelle
Biomolécules : applications industrielles
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
16-18 mai La visioconférence : un outil efficace pour le suivi à distance des étudiants Sandrine CHARLES Christophe BATIER.
Magnétisme et Supraconductivité
Représentation 3D des Protéines
1. 2 Lycée Jean Perrin 5/11/2003 8/06/2004 Classe de seconde.
Rencontre du 9 avril 2010 (Région Rhône-Alpes) Communauté PraTIC et Formation Expérimentations TIC et Formation Ajoutée le 21 juillet 2007 par tarotastic21.
MathSV Licence ST – Biologie Mathématiques pour les Sciences de la Vie
UFR de Médecine Lyon Grange Blanche
S. Charles – 8 juillet 2004 SPIRAL et la gestion des formations Lexemple de la formation Mathématiques et Informatique du Vivant (MIV)
MASTER 1 ère Année 27/03/20141Présentation du Master de Physique Des chiffres….au menu 60 ECTS 2 SEMESTRES Des UE à 3,6,9 ECTS 2 PARCOURS PHYSIQUE PHYSIQUE.
Les équations différentielles
Scolarité du Département de Physique : villeurbanne - Google Maps
Master pro M2 Caractérisation et Gestion de l'Atmosphère Spécialité du Master de Physique BUT de la formation Vous apporter des connaissances des compétences.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
L’enfant n’est pas un adulte en miniature  : comment s’intègre la physiologie de l’enfant et son développement dans les études cliniques. Dr B Kassaï.
Introduction à la néphrologie
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
EFFETS DU NUCLEAIRE CIVIL ET MILITAIRE SUR LA SANTE.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
Le perfectionnement des compétences professionnelles en enseignement des mathématiques: un double enjeu, de formation et de recherche Hassane Squalli Université
MASTERE DE RECHERCHE DE BIOPHYSIQUE, RADIOPHYSIQUE & IMAGERIE MEDICALE
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Mise en place dun système denregistrement extracellulaire Étude de la carte de multiplexage des signaux Florent VEYEMaster 2 STIC - SEA Lundi 27 février.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Sciences et laboratoire: Projet libre sur thème imposé
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
REGULATION DE LA TESTOSTERONEMIE
- Elaborer et conduire un projet -
Sommaire de cours Biologie 53421(12) Professeur: Joseph-André Robichaud Local- D-104 Polyvalente W.A.Losier Février 2008.
Biologie et physiologie comparées
La démarche d’investigation au cycle 3
Les six caracteristiques des organismes vivants
Les systèmes organiques des êtres humains
Expérimentation d’un extranet en BTS MUC. L’extranet… 1 – un environnement professionnel de nombreux avantages pédagogiques.
Rappels collège: Un être vivant est un être qui se nourrit, grandit, se reproduit et meurt. Il est fait d’une cellule (unicellulaire, ex: levure= champignon.
Les études de médecine 1 PACES: Journée d’information du 23 janvier
Les Cellules Sciences 8e Mme. Goold.
Enseignement de la biopathologie tissulaire DFGSM3.
Fonctionnement de l’appareil reproducteur mâle
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Biologie humaine Cours théorique 1.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Les centres d’intérêts Objectifs pédagogiques Structure d’une séquence pédagogique Elaboration de la progression pédagogique.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
Repos Effort Fiche bilan 5ème glucose dioxygène
Schéma n°1 : la définition d'une hormone
Transcription de la présentation:

UE PHYSIOLOGIE FONCTIONNELLE Responsable: Christine BERTHIER ET ENDOCRINOLOGIE Responsable: Christine BERTHIER Bâtiment R. Dubois – 2ème étage - UMR CNRS Laboratoire de Physiologie Intégrative Cellulaire et Moléculaire christine.berthier@univ-lyon1.fr

PHYSIOLOGIE FONCTIONNELLE ET ENDOCRINOLOGIE Objectif s: Pouvoir replacer les rôles des biomolécules et de leurs interactions fonctionnelles dans le contexte de l’organe et de l’organisme Comprendre les régulations des grandes fonctions de l’organisme grâce notamment à une approche physiologique expérimentale Techniques enseignées: Cathétérisme in vivo Mise en place de capteurs sur l’Homme et l’animal Acquisition, analyse et traitement de signaux physiologiques Observations microscopiques de coupes histologiques

Enseignement magistral: thèmes Enseignement pratique Endocrinologie : - Role du complexe hypothalamo-hypophysaire - Régulation endocrine spécifique des fonctions respiratoires, cardio-vasculaires, digestives, reproductrices et rénales. Hypophyse Mesures des volumes respiratoires chez l’Homme Régulation des échanges gazeux CO2 O2 Physiologie cardio-vasculaire Régulation de la pression artérielle chez le lapin: étude fonctionnelle et pharmacologique Digestion et nutrition Histophysiologie des Organes: Observations histologiques comparées. Fonction de reproduction Physiologie rénale

PHYSIOLOGIE FONCTIONNELLE ET ENDOCRINOLOGIE Enseignement: Cours magistraux: 30 h Travaux dirigés/travaux pratiques: 20 h Compétences méthodologiques: Étude expérimentale d’une régulation fonctionnelle Expérimentation animale, notions de bonnes pratiques et éthique Notions de pharmacologie Enregistrement et analyse de signaux physiologiques Notion de « Structure-fonction » au niveau des organes Rédaction de synthèses (compte-rendus). Contrôle des connaissances: Contrôle continu de travaux pratiques: 20% Examen terminal de cours et de travaux pratiques et : 80%