Cas clinique thyroide 5 Une femme de 28ans présente une fatigue après son accouchement survenu il y a 3 mois. Celui-ci s’est accompagné d’une hémorragie lors de la délivrance. A l’époque, il n’a pas été décidé de la transfuser du fait de bonnes constantes cliniques mais son Hb était à 82g/l et un traitement martial a permis le retour à la normale en 2 mois. Elle n’a pas d’antécédents particuliers mais on lui aurait parlé « d’un petit goitre cervical » lors d’un examen en médecine du travail. Dans ce contexte, le bilan thyroïdien demandé retrouve une T4L à 4.8pM/l (Nles 10-20).
Question 1 En quoi le bilan thyroidien pourrait expliquer le tableau clinique? Quelles autres informations pouvez-vous retirer de l’interrogatoire? De l’examen clinique?
Question 2 Quels seraient les examens de laboratoire utiles à ce stade pour le diagnostic étiologique? Quelles seraient les causes? Classer par ordre décroissant les 3 diagnostics les plus vraisemblables.
Question 3 Vous faites le diagnostic d’hypothyroidie. Comment traiter cette patiente? Indiquer les objectifs et la modalité de surveillance.
Question 4 Cette patiente souhaiterait conduire une nouvelle grossesse l’année prochaine? Quels en seraient les risques? Comment les prévenir?