Christophe BATIER Avril 2008 Projet SPIRAL : Et 1 et 2 et 3.0…Ma formation évolue
Sciences Santé Sport 10 sites sur lagglomération Lyon 1 : une université de masse enseignants et enseignants chercheurs étudiants 300M
Les TICE à Lyon 1, cest toute une histoire : x SPIRAL Toute une histoire
Toute une équipe TICE à lécoute
SPIRAL : un ensemble de services
Une culture TICE… 80% des enseignants sur Spiral étudiants plus de 10 ans dexpérience
Une culture TICE… évolution des types de connexions internet depuis le siècle dernier :
SPIRAL : des contenus fichiers en ligne.
SPIRAL : des usages
Usages SPIRAL… nb de connexion étudiant par mois :
SPIRAL : des usages
SPIRAL : des objets pédagogiques +500 Wikis Quizz, QCM, Questionnaires 724 Forums
SPIRAL : des usages
Usages SPIRAL… nb de réponses aux questions par mois :
SPIRAL : on partage
Usages enseignants
SPIRAL : une évolution 1.0 He L'enseignant diffuse son cours sous forme de - powerpoint, pdf ou fichier word, - il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. - Et un Quizz QCM pour s'entraîner
SPIRAL Toute une évolution 1.0 He L'enseignant diffuse son cours sous forme de powerpoint, pdf ou fichier word, il rajoute éventuellement un forum pour que les étudiants lui posent des questions. Et un Quizz pour s'entrainer au QCM en mode autoformation. 2.0 We l'enseignant utilise aussi ces outils + des outils plus web2.0 donc pour faire participer l'étudiant, à créer des vidéos… ces enseignants utilisent des blogs pour guider les étudiants dans leur progression et certains commencent à utiliser des wiki pour que les étudiants rédigent ensemble le contenu du cours fait par exemple à partir des notes prises en amphi par une partie des étudiants
Wii learning 2.0 He
Wiki 2.0 He
13 Vidéos2 Wiki vidéo Présentation Interaction Conceptuel Atelier
SPIRAL : une évolution 1.0 He 2.0 We 3.0 Me centré sur létudiant Appli Spiral sur Facebook.. pour construire son réseau il peut annoter lui-même les Spicast via les bubbles construire sa chaîne de cours dans spimotion…. Gérer son avatar dans les Serious Games Gérer son identité numérique
Serious Games 3.0 He
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SPIRAL Une ouverture vers les entreprises Nouvelle loi sur les universités Sponsoring des Actions E-learning Aide R &D autour des nouvelles technologies Serious games, M –learning… 10 Entreprises 50 k/ans sur 3 ans