Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.

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Transcription de la présentation:

Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC

2 12 juillet 2006 –Arlette Mauriès IRIDOC IRIDOC : Initiation à la Recherche d'Information et de Documentation Didacticiel pour le module de formation à la recherche documentaire obligatoire pour les étudiants de Licence 1ère année 1050 étudiants au 2 ème semestre La formation doit être pratique donc en de très nombreux groupes IRIDOC = support de TP

3 12 juillet 2006 –Arlette Mauriès IRIDOC Initiative du SCD en 2002 appel à projet du ministère et contrat quadriennal Réalisation à 3 acteurs en 2003 SCD (4 bcaires) élabore la maquette pédagogique avec les contenus Le scénariste assiste le SCD élaboration du scénario à partir d'avril découpage du contenu en séquences très fines Practice encadre léquipe des 4 développeurs recrutés pour la réalisation à partir d'octobre aller-retour nombreux développement - validation Découverte réciproque de nos univers et méthodes de travail. Collaboration SCD Practice se poursuit Une création à plusieurs mains

4 12 juillet 2006 – Arlette Mauriès IRIDOC 6 séances de TP centrées sur La méthodologie d'analyse, de recherche et d'évaluation L'acquisition de connaissances du domaine La pratique des outils documentaires disponibles sur le campus une thématique commune : le développement durable Organisation de séance permettant de revoir des séquences, consulter aide-mémoire, glossaire d'approfondir grâce aux liens sur d'autres outils de s'auto-évaluer de sélectionner des documents et garder l'information sur son espace personnel l'intervention de l'enseignant Techniques : QCM, animations flash, vidéos, formulaire d'enquête, dépôt de documents Le contenu

5 12 juillet 2006 – Arlette Mauriès IRIDOC : utilisation dans les séances de TP puis selon le souhait de l'étudiant consultation à distance possible mais … progression variable selon les etudiants séances ouvertes progressivement par les enseignants appropriation avec les bibliothécaires avant le démarrage de la formation support du formateur suivi du travail des étudiants en séance, des exercices sur la plateforme Varie selon les enseignants et les groupes par l'étudiant