Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la lumière vive qui l’a gène. Elle fume 25cigarettes/ jour depuis l’âge de 16ans. Elle n’a pas modifié son alimentation. Sa mère est suivie pour une hypothyroidie apparue à 50ans. Elle n’a pas de contraception et a un retard de règles de 4 jours. Elle n’a pas de fièvre. Dans son bilan, vous notez une TSH à 0.002mU/l (Nles 0.4-4), une C reactive proteine (CRP) à 2, une radio pulmonaire normale.
Question 1 Indiquer les différentes pathologies possibles. Discuter pour chacune des étiologies les éléments de l’énoncé en faveur ou en défaveur. Préciser la maladie la plus vraisemblable.
Question 2 Énumérer les examens à faire à ce stade. Indiquez pour chacun d’entre eux le résultat attendu. Précisez les examens indispensables.
Question 3 Décrivez les anomalies de la photo de cette patiente. Expliquer les mécanismes physiopathologiques possibles. Lequel est le plus probable dans le contexte? Quels examens complémentaires sont nécessaires? Qu’en attendez-vous?
Question 4 Cette patiente vous questionne sur des taches apparues depuis un an au niveau de ses mains. Quel est votre diagnostic? Préciser le mécanisme? En quoi, voyez-vous une relation avec la situation actuelle?
Question 5 Lors du suivi du traitement, vous notez que la tension artérielle de cette patiente se modifie à 80/60 mm Hg. Elle présente de nombreux malaises qui évoquent une hypoglycémie notamment à distance des repas. Elle présente une fatigue inhabituelle. Quelles sont les étiologies possibles? Argumenter. Comment faire le diagnostic?