Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ASTHME BRONCHIQUE L'asthme est une maladie chronique inflammatoire des voies aériennes. Cette inflammation:  -rend les voies aériennes sensibles (hyper.
Advertisements

ED Physiologie Endocrino Expliquez les situations cliniques suivantes avec vos connaissances physiologiques.
Les insuffisances respiratoires aigues
HYGIENE RISQUES ET QUALITE CHEZ LA PERSONNE AGEE LYON 25 SEPTEMBRE 2007.
Faut-il dépister les parents proches ?
La surveillance sous chimiothérapie.
OBSERVATION Une femme de 45 ans est hospitalisée pour des hémoptysies.
CAS CLINIQUE 2 Un train peut en cacher un autre
M. KAM, âgé de 68 ans, vous est adressé pour exploration d’une polyglobulie de découverte fortuite. Il a, comme seul antécédent, un ulcère duodénal traité.
Cas clinique 1.
Cas cliniques Alopécies
Cas Clinique n°1 Mr GELAJONYS, 55 ans, se présente à votre consultation pour un ictère évoluant depuis 5 jours. ATCD : appendicectomie dans l’enfance,
Opacités et Masses intra-thoraciques
Cas clinique Oncologie pédiatrique
HEMATURIES Définition 2.Diagnostic positif - reconnaître l’hématurie
D. B.Foglia/Journées validation Nancy les 26 et 27 Avril Les recommandations de pratique clinique dans la surveillance post-professionnelle.
Mr X, 42 ans présente une HTA légère (PA 150/90) dans un contexte familial. Il sagit dun cadre supérieur, soumis à une contrainte professionnelle importante.
Cas clinique 2 Un homme de 78ans consulte son cardiologue pour des palpitations survenues depuis 1mois sans facteur déclenchant. Il n’a pas de douleurs.
Cas clinique n°4 Une femme de 65 ans présente une asthénie depuis 2ans. Elle a pris 9kgs pendant cette période alors qu’elle n’a pas changé son alimentation.
Une femme de 28ans Consulte pour la survenue depuis quelques semaines pour une perte spontanée de 4kgs, une fatigue, des palpitations. Elle a du mal à.
Conférence d'internat du 22/04/09 ESSA Lyon-Bron Cas clinique 3
Pathologies de la Thyroïde
CAS CLINIQUE N° 1 Mastère professionnel en Neuro-radiologie et Neuro-imagerie Diagnostic.
Cas clinique pancréatite chronique
Histoire de la maladie Monsieur S, 54 ans, 1m79, 84 kg, consulte pour dyspnée de stade III de la NYHA, invalidante, apparue brutalement 24 heures auparavant.
L’INSUFFISANCE CARDIAQUE EN 2009
CAS CLINIQUE No 1 Syndromes respiratoires obstructifs bas
CAS CINIQUE 1.
Embolie pulmonaire (EP)
Ces TSH qui nous embêtent…
Asthénie LOUMIPHARMA formation initiale produits Ladpharma.
Hypoglycémie.
La victime se plaint d’un malaise
Cas clinique n°1 Femme de 52 ans
Corrigé (1) Mr X, 35 ans, présente depuis quelques heures une douleur épigastrique transfixiante isolée, sans fièvre. Nausées. Pas de contracture. Sur.
Cas clinique Patiente de 86 ans Antécédents: HTA
Hélène TRIBOUILLARD et Mélanie THURY
HIERARCHISER LES HYPOTHESES DIAGNOSTIQUES
Ariane MALLAT Hépatologie – Hôpital Henri Mondor octobre 2006
Cancer Broncho pulmonaire
Place des examens complémentaires.
Faculté Purpan Néphrologie - DCEM2 Séance de révision
Buts Introduire la spirométrie auprès d'un large public
CAS CLINIQUES CHIRURGIE DIGESTIVE
Cas clinique MICI (002).
Epreuves Classantes Nationales 2005 Epreuve de dossier n°2.
Dr JB Faivre Service de Radiologie Hopital Calmette
Cas clinique interactif
Séminaire de Médecine Générale
Anémie microcytaire Correspondance internat:
Une femme de 57 ans, secrétaire de direction, deux enfants (35 ans et 33 ans), divorcée, vivant en concubinage, consulte pour des douleurs abdominales.
Bilan d’une adénopathie
Infections broncho-pulmonaires, item 86
Cas clinique hématurie microscopique
CAS CLINIQUE : NIVEAU DE PREUVE ET OBSERVANCE Facultés de Médecine Toulouse DCEM4 Module 11 de Thérapeutique Générale 2011 – 2012 Service de THERAPEUTIQUE.
Cas clinique 1 Nourrisson de 9 mois, aucun antécédent
item 120 – pathologie infiltrative du poumon
Infections à herpès virus de l‘enfant et de l‘adulte immunocompétent : Cas clinique Item 84 Carle Paul Dermatologie, Hôpital Purpan, Toulouse Carle Paul.
LES EXAMENS PARACLINIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER
Dossier 4 ECN 2005 Pr Philippe MERVIEL. Une femme de 36 ans, sans antécédent particulier, fumeuse (10 cig/jour depuis l’âge de 15 ans), est technicienne.
Thrombophilies Dr Yves Gillerot, SSMG 2008.
L’imagerie thoracique pour l’ECN Pr Charles-Hugo Marquette
L’imagerie thoracique pour l’ECN
BILAN D’UN SYNDROME INFLAMMATOIRE
DCEM3 Cas clinique n°2 P Tourneux s11
Cas clin. 3 Djeddi D. Un garçon de 3 mois, exclusivement allaité au sein depuis la naissance, est amené par ses parents en consultation car il régurgite.
Ischémie cérébrale aigue Enseignement DCEM 3 Octobre 2009 JM Bugnicourt.
Cas clin 4 D Djeddi.
Cas clinique Endocardite infectieuse
TD altération de la fonction visuelle. Dr E. Trichet C.C.A. service du Pr Ridings ophtalmologie.
Transcription de la présentation:

Cas clinique 3 Une femme de 35ans consulte pour énervement, prise de 8kgs en 2mois. Elle présente des douleurs oculaires notamment à droite et évite la lumière vive qui l’a gène. Elle fume 25cigarettes/ jour depuis l’âge de 16ans. Elle n’a pas modifié son alimentation. Sa mère est suivie pour une hypothyroidie apparue à 50ans. Elle n’a pas de contraception et a un retard de règles de 4 jours. Elle n’a pas de fièvre. Dans son bilan, vous notez une TSH à 0.002mU/l (Nles 0.4-4), une C reactive proteine (CRP) à 2, une radio pulmonaire normale.

Question 1 Indiquer les différentes pathologies possibles. Discuter pour chacune des étiologies les éléments de l’énoncé en faveur ou en défaveur. Préciser la maladie la plus vraisemblable.

Question 2 Énumérer les examens à faire à ce stade. Indiquez pour chacun d’entre eux le résultat attendu. Précisez les examens indispensables.

Question 3 Décrivez les anomalies de la photo de cette patiente. Expliquer les mécanismes physiopathologiques possibles. Lequel est le plus probable dans le contexte? Quels examens complémentaires sont nécessaires? Qu’en attendez-vous?

Question 4 Cette patiente vous questionne sur des taches apparues depuis un an au niveau de ses mains. Quel est votre diagnostic? Préciser le mécanisme? En quoi, voyez-vous une relation avec la situation actuelle?

Question 5 Lors du suivi du traitement, vous notez que la tension artérielle de cette patiente se modifie à 80/60 mm Hg. Elle présente de nombreux malaises qui évoquent une hypoglycémie notamment à distance des repas. Elle présente une fatigue inhabituelle. Quelles sont les étiologies possibles? Argumenter. Comment faire le diagnostic?