Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
Table pédagogique 19 novembre 2008
Le Socle Commun des Compétences et des Connaissances Quelles conséquences pour notre enseignement ? Les enseignants sont de plus en plus confrontés à des.
Réflexions sur l’évaluation…
Règles de vie et sanction à l’école Jean-François VINCENT Président de l’OCCE.
APPROCHE PAR LES COMPETENCES ET
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
Les nouveaux programmes de mathématiques de la voie professionnelle.
La construction du rapport à la Loi Jean-François VINCENT Président de lOCCE.
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
Daprès le document donné lors de la journée de formation des coordonnateurs REP.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
Former et évaluer par compétences
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
École secondaire du Grand-Coteau
Le socle commun des connaissances
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Ecole SAINTE JEANNE D’ARC
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
LES DIFFICULTÉS DE MISE EN PLACE. 2012/2013 : 1h00 pour le niveau 6 ème. Cette heure hebdomadaire a été largement dépassée. Nous échangions régulièrement.
La différenciation pédagogique
Réflexion sur les tâches complexes
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES SOCLE COMMUN ET NOUVEAUX PROGRAMMES: QUELS CHANGEMENTS A OPERER? Une conférence de D. RAULIN.
Roch Chouinard, Ph.D. Janvier 2005
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Horaire du quatrième cours
Cours 8 La motivation scolaire. Objectifs: à la fin du cours vous aurez établi une définition opérationnelle de la motivation. aurez pris connaissance.
LAPER Attestation première déducation à la route Circulaire du 25 Octobre 2002 BO n° 40 du 31 octobre 2002.
1 Exploitation pédagogique de lévaluation nationale de début de sixième Journées inter académiques de Nancy 9 et 10 décembre 2004.
Apprendre à l´école à travers des projets
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Aide personnalisée Démarche Constat : Eléments d’évaluation, puis la différenciation s’avère une aide insuffisante. Définition d’objectifs s’inspirant.
Se préparer à l’inspection.
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
REUNION DIRECTEUR APER (attestation de première éducation à la route) au cycle 1 B.O. n° 40 du 31/10/02 BRUNO GIEL 17 novembre 2009.
E 1 Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Ressources pour la formation.
Observatoire programme EPS lycée L’EVALUATION AU COURS DE LA SCOLARITE DU LYCEEN.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Que veut dire apprendre ?
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Intitulé du seminaire en cours de français»
Évaluations, PPRE et projet d’école au service des apprentissages
Premiers cours : démarrer
Enseignement par projet. Les médias ne se contentent pas d’offrir seulement une image de la réalité. Les contenus médiatiques doivent bien plus être lus.
Construire les premiers cours
Présentation du « Pôle ressource» Année scolaire
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Qu’est-ce que la laïcité en France ?
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
Source: GraphicAmi.com
Réseau REP+ Costa-Gavras. Réseau REP+ Costa-Gavras Le projet du réseau Etablit à partir des projets des 5 écoles et du collège.
Evaluer par compétences en SVT
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Réunion d’information aux familles le jeudi 02 juin 2016
Formations nouveaux programmes histoire géographie collège 2016
Transcription de la présentation:

Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008

Trois situations complexes « Tu veux te battre ? » « Je fais autre chose, mais je ne dérange pas. » Enseigner face aux convictions

Les droits imprescriptibles de l’élève 1. Le droit de ne pas être constamment attentif 2. Le droit à son for intérieur 3. Le droit de n’apprendre que ce qui a du sens 4. Le droit de ne pas obéir six à huit heures par jour 5. Le droit de bouger 6. Le droit de ne pas tenir toutes ses promesses 7. Le droit de ne pas aimer l’école et de le dire 8. Le droit de choisir avec qui l’on veut travailler 9. Le droit de ne pas coopérer à son propre procès 10. Le droit d’exister comme personne Perrenoud, 1995

Sous le questionnement, le problème « On a pu estimer que le collège produit en deux ans plus d’inégalités sociales de résultats que l’ensemble de la scolarité antérieure. (…) Pourquoi cette accélération ? (…) On pense en particulier au contenu même des programmes, largement hérités, malgré des évolutions significatives, d’une époque où seule une frange triée d’élèves accédaient au secondaire. On peut évoquer aussi des facteurs tels que la multiplicité des maîtres, l’importance du travail à la maison, bref toute une organisation du temps et de la vie scolaires héritée des lycées et inégalement familière aux élèves. (…) [La recherche] montre qu’on assiste à une chute des motivations scolaires, à une montée du stress, à un accroissement des attitudes fatalistes pendant les années de collège. » Duru-Bellat, 2002

La pédagogie de projet 1. Entraîner la mobilisation de savoirs, construire des compétences. 2. Voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des appr. 3. Découvrir de nouveaux mondes, d’autres "motivations". 4. Placer devant des obstacles demandant de nouveaux appr. 5. Provoquer de nouveaux apprentissages dans le cadre du projet. 6. Permettre d’identifier des acquis et des manques (auto-évaluation). 7. Développer la coopération et l’intelligence collective. 8. Aider les élèves à prendre confiance en eux (empowerment). 9. Développer l’autonomie et la capacité de faire des choix. 10. Former à la conception et à la conduite de projets. Perrenoud, 1999

L’implication des élèves Agir sur les contenus Agir sur les formes de travail Agir sur l’évaluation Jouer sur l’attitude de l’enseignant Mais tout cela ne marche pas toujours ! Zakhartchouk, 2008

Quelle école ? Quelle intelligence ? « Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre). » Debray, 2002

La pédagogie : 11 tensions 1.Educabilité et liberté 2.Programme et intérêts des élèves 3.Formalisation et désir d’apprendre 4.Rupture et appui sur le déjà-là 5.Respect de l’ordre et découverte de la loi 6.Accompagnement et autonomisation 7.Interdit et prise de risque 8.Groupes de besoin et rencontre des différences 9.Planification et improvisation 10.Obligation de résultats et de moyens 11.Maîtrise des savoirs à enseigner et réflexion pédagogique (savoirs à transmettre, savoirs de la transmission) (c) Meirieu, 2004