Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Trois situations complexes « Tu veux te battre ? » « Je fais autre chose, mais je ne dérange pas. » Enseigner face aux convictions
Les droits imprescriptibles de l’élève 1. Le droit de ne pas être constamment attentif 2. Le droit à son for intérieur 3. Le droit de n’apprendre que ce qui a du sens 4. Le droit de ne pas obéir six à huit heures par jour 5. Le droit de bouger 6. Le droit de ne pas tenir toutes ses promesses 7. Le droit de ne pas aimer l’école et de le dire 8. Le droit de choisir avec qui l’on veut travailler 9. Le droit de ne pas coopérer à son propre procès 10. Le droit d’exister comme personne Perrenoud, 1995
Sous le questionnement, le problème « On a pu estimer que le collège produit en deux ans plus d’inégalités sociales de résultats que l’ensemble de la scolarité antérieure. (…) Pourquoi cette accélération ? (…) On pense en particulier au contenu même des programmes, largement hérités, malgré des évolutions significatives, d’une époque où seule une frange triée d’élèves accédaient au secondaire. On peut évoquer aussi des facteurs tels que la multiplicité des maîtres, l’importance du travail à la maison, bref toute une organisation du temps et de la vie scolaires héritée des lycées et inégalement familière aux élèves. (…) [La recherche] montre qu’on assiste à une chute des motivations scolaires, à une montée du stress, à un accroissement des attitudes fatalistes pendant les années de collège. » Duru-Bellat, 2002
La pédagogie de projet 1. Entraîner la mobilisation de savoirs, construire des compétences. 2. Voir des pratiques sociales qui accroissent le sens des appr. 3. Découvrir de nouveaux mondes, d’autres "motivations". 4. Placer devant des obstacles demandant de nouveaux appr. 5. Provoquer de nouveaux apprentissages dans le cadre du projet. 6. Permettre d’identifier des acquis et des manques (auto-évaluation). 7. Développer la coopération et l’intelligence collective. 8. Aider les élèves à prendre confiance en eux (empowerment). 9. Développer l’autonomie et la capacité de faire des choix. 10. Former à la conception et à la conduite de projets. Perrenoud, 1999
L’implication des élèves Agir sur les contenus Agir sur les formes de travail Agir sur l’évaluation Jouer sur l’attitude de l’enseignant Mais tout cela ne marche pas toujours ! Zakhartchouk, 2008
Quelle école ? Quelle intelligence ? « Le temps paraît maintenant venu du passage d’une laïcité d’incompétence (le religieux, par construction, ne nous regarde pas) à une laïcité d’intelligence (il est de notre devoir de le comprendre). » Debray, 2002
La pédagogie : 11 tensions 1.Educabilité et liberté 2.Programme et intérêts des élèves 3.Formalisation et désir d’apprendre 4.Rupture et appui sur le déjà-là 5.Respect de l’ordre et découverte de la loi 6.Accompagnement et autonomisation 7.Interdit et prise de risque 8.Groupes de besoin et rencontre des différences 9.Planification et improvisation 10.Obligation de résultats et de moyens 11.Maîtrise des savoirs à enseigner et réflexion pédagogique (savoirs à transmettre, savoirs de la transmission) (c) Meirieu, 2004