Le design de la visibilité Un essai de typologie du web 2.0

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les réseaux sociaux dans l’industrie du livre
Advertisements

Tourisme et Metaverses
Claude Paraponaris (Univ Savoie) Antoine Vion (Univ Aix Marseille)
JIQ 2004 – Novembre Québec Internet et Jeu Vidéo Du divertissement aux communautés.
Réseaux sociaux Essai de définition Web 2.0 Observations générales
Mais c'est aussi dangereux !
Camerapass.com Reconnaissance en temps réel de formes simples ou complexes avec une webcam.
Entre visibilité, e- réputation et enjeux éthiques : analyser les usages professionnels des médias sociaux Jean-Claude Domenget MCF en sciences de l’information.
La ville 2.0 existe déjà, on l'a rencontrée. Romans-sur-Isère, Drôme ( habitants) Une bonne centaine de blogs locaux, dont une trentaine actifs.
Les Réseaux Sociaux : Facebook
Faire sa veille avec les outils web2.0
Module 3.Adapter son portail Netvibes à ses besoins
AVOCATS & DIGITAL The end of lawyers ?. LENJEU ?
Média Sociaux Pourquoi les entreprises doivent y être.
Les Médias Sociaux au R tary World
Aux frontières du réel : la consommation médiatique des jeunes
Fanny Torrent Maude Thomas GVB.
Mieux comprendre les réseaux sociaux
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
1 Bibdoc 37 – Regards croisés Bibliothèques virtuelles, usages réels 7 avril 2009 – Tours « Les usages des bibliothèques virtuelles » Jean-Philippe Accart.
Lécoute et la gestion des marques sur les média sociaux Septembre 2011.
Découverte des réseaux sociaux
Utilisation des médias sociaux pour la veille stratégique.
La gestion des marques de commerce dans le Web 2.0 Jean-Philippe Mikus, associé
La communication sur Internet Assemblée générale des associations françaises de Belgique 29 Avril 2014.
Jeudi 31 mai 2012 Salon ecommerce.ma. 1.Quelques chiffres 2.Intégrer les réseaux sociaux dans la stratégie de communication 3.Utilité des réseaux sociaux.
Les médias sociaux et le web
Les TECHNIQUES de RECHERCHE dEMPLOI « Spécial Web » Journée de sensibilisation - 09/03/2010.
Le Web 1.0 et 2.0. Un monde de différences Web 1.0 Web 1.0 Consommation dinformation Consommation dinformation Centralisation : quelques producteurs-diffuseurs.
Sécurité et Vie Privée Dans les Réseaux Sociaux
P. Giroux & D. Martel19 mars 2009 Stratégies 2.0 pour l'autoformation des enseignants Patrick Giroux - Professeur, UQAC David Martel - Étudiant, UQAC.
CRÉER ET ANIMER UNE PAGE FACEBOOK. Une page facebook : pourquoi ? Profil vs pages : différences Créer une page Animer sa page Promouvoir sa page Mesurer.
E-réputation et Personal Branding
UEB Numérique Identité numérique et apprentissage : quels liens ? Christophe BATIER Université Lyon1.
Des traces à l’e-réputation
Référencement naturel
Le texte narratif Les personnages.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
Inscription gratuite sur le site votre tuteur est =
 Intégrer de nouveaux outils à sa pédagogie  Recourir au travail collaboratif  Diffuser l’information, accession à la connaissance.
K8&hd=1.
Serge Tisseron Psychiatre, Psychanalyste, Directeur de Recherches Université Paris Ouest Nanterre La nouvelle culture numérique: un défi pour les apprentissages.
Anthropologie des espaces numériques // 1 er Semestre 2008 / 2009 Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 5.
L’identité numérique.
Etcetera Et Pèle Mêle Tout Pour Vous Assistanat Personnelle.
LES PRINCIPES DE BASES DU MARKETING EN LIGNE Samuel Parent Directeur des ventes, Est du Canada Mediative.
Introduction au Web 2.0 Séance 1 – Cours 3 CS2i Christian MAKAYA.
Un nouveau regard sur le monde - Sens de l’effort - Emerveillement - Identité - Sécurité - Droits -Devoirs La connaissance et le respect - De soi - De.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Michel Marchand Lundi 8 novembre 2011 Présentation aux étudiants de Maitrise M1 AES.
All Media Genève vendredi 17 avril Nouveautés Web quelques tendances à surveiller ….en 5 minutes chrono!
APPLICATION MOBILE SITE WEB COMMUNAUTÉ Coq-Pilote.
Madison Communication Agence de relations publics.
25 mars 2010 Réseaux sociaux Nom Prénom. Avec ses mini-blogs de 140 caractères maximum, Twitter révolutionne le monde des réseaux sociaux depuis 2006.
Anthropologie des espaces numériques
Identité numérique.
Le Web 2.0 en classe des outils pour l'apprentissage Une présentation de André Roux Service national du RÉCIT - Domaine des langues.
Le teen-marketing.
Qu’est-ce qu’un ami sur un réseau social?
Web marketing structurel Utilisation des structures d’Internet pour soutenir le marketing web.
« …Vous rejoignez la communauté en ligne … qui travaille actuellement à apporter un réel changement...» La colonne vertébrale de la campagne : le réseau.
Tendances Web/Medias Réseaux sociaux 2. Techno : Le Web GL & Remplacer le flash 3. QR Codes 4. NFC 5. M-Sante 6. E-Book 7. Cloud Personnel 8.
ICF – 10 MARS 2015 Utiliser Internet et les réseaux sociaux dans un cadre PROFESSIONNEL Internet et les réseaux sociaux - 10/03/ ICF 1 PRÉSENTATION.
Les réseaux sociaux Facebook Twitter Linkedin Autres
Médias sociaux Regroupement régionaux. Présentation Plateformes utilisées par l’Ordre des CPA du Québec Facebook LinkedIn - Page Entreprise, Groupe, Sous-groupes.
PRESENTATION DU SITE Version Contexte Objectifs du site L’univers Kids pour les élèves L’univers Teachers pour les enseignants Evolutions du site.
Stratégies de recherche de travail: Mon profil LinkedIn Daniel Grant, CRHA Conseiller en emploi et liaison avec les employeurs Service de recherche de.
9 – Les médias sociaux – Définition Ensemble des technologies mettant l’individu (ou une organisation : entreprise, marque, …) au cœur des interactions.
Il existe une multitude de réseaux sociaux. Comment se repérer dans ce labyrinthe ?
RAPHAËLLE BATS ENSSIB NOVEMBRE 2015 Facebook pour communiquer.
Transcription de la présentation:

Le design de la visibilité Un essai de typologie du web 2.0 Dominique Cardon, SENSE/Orange Labs domi.cardon@orange-ftgroup.com

A quoi ressemble le web 2.0 ?

une liste ?

un circuit ?

un nuage ?

…un ?

notre proposition… POST-IT PARAVENT PHARE LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR REEL Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter Statuts/Twitt POST-IT Contexte d’activité Education, profession Meetic Nom propre LinkedIn PARAVENT Activités professionnelles Engagements sociaux Dodgeball Réseau professionnel Photographie personnelle Disponibilité Pratiques amateurs RezoG PHARE Humeurs Statut matrimonial Wikipédia Ulteem notre proposition… Passions Flickr Facebook Indicateurs psychologiques Amis on-line Communautés d’intérêts Goûts ETRE Amis off-line FAIRE MySpace Friendster Indicateur réputation Photographie vie quotidienne Remix Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions YouTube Récit vie quotidienne Journal intime Personnage d’emprunt Cyworld Famille LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings "Moi caché" Caractères jeux on line Second Life LiveJournal Avatar Journal littéraire World of Warcraft Introspection Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETE

identités multiples ?

variété des faces

Le design de la visibilité

public displays of connexions danah boyd, Judith Donath

POST-IT PARAVENT PHARE LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR REEL ETRE FAIRE Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter Statuts/Twitt POST-IT Contexte d’activité Education, profession Meetic Nom propre LinkedIn PARAVENT Activités professionnelles Engagements sociaux processus de subjectivation Dodgeball Réseau professionnel Photographie personnelle Disponibilité Pratiques amateurs RezoG PHARE Humeurs Statut matrimonial Wikipédia Ulteem Passions Flickr Facebook Indicateurs psychologiques Amis on-line Communautés d’intérêts Goûts ETRE Amis off-line FAIRE MySpace Friendster Indicateur réputation Photographie vie quotidienne Remix Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions YouTube Récit vie quotidienne Journal intime Personnage d’emprunt Cyworld Famille LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings "Moi caché" Caractères jeux on line Second Life LiveJournal Avatar Journal littéraire World of Warcraft Introspection processus de simulation Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETE

cinq lectures

que montrer, que voir ? tout montrer tout voir se cacher se voir REEL Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter Statuts/Twitt POST-IT Education, profession Meetic Nom propre Contexte d’activité Engagements sociaux tout montrer tout voir se cacher se voir PARAVENT Activités professionnelles Dodgeball Réseau professionnel LinkedIn Photographie personnelle Pratiques amateurs Disponibilité RezoG PHARE Humeurs Statut matrimonial Wikipédia Ulteem Passions Flickr Facebook que montrer, que voir ? Indicateurs psychologiques Famille Amis on-line Communautés d’intérêts Goûts ETRE Amis off-line FAIRE MySpace Photographie vie quotidienne Remix Compteur d'audience Friendster Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions YouTube Skyblog Récit vie quotidienne Journal intime Personnage d’emprunt Cyworld montrer caché LANTERNA MAGICA se voir caché CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings "Moi caché" Caractères jeux on line Second Life LiveJournal LiveJournal Avatar Journal littéraire World of Warcraft Introspection Introspection Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETE

quelles photographies ? REEL Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter Statuts/Twitt POST-IT Education, profession Meetic Nom propre Contexte d’activité Engagements sociaux tout montrer tout voir se cacher se voir PARAVENT Activités professionnelles Dodgeball Réseau professionnel LinkedIn Photographie personnelle Pratiques amateurs Disponibilité RezoG PHARE Humeurs Statut matrimonial Wikipédia Ulteem Passions Flickr Facebook quelles photographies ? Indicateurs psychologiques Famille Amis on-line Communautés d’intérêts Goûts ETRE Amis off-line FAIRE MySpace Photographie vie quotidienne Remix Compteur d'audience Friendster Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions YouTube Skyblog Récit vie quotidienne Journal intime Personnage d’emprunt Cyworld montrer caché LANTERNA MAGICA se voir caché CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings "Moi caché" Caractères jeux on line Second Life LiveJournal LiveJournal Avatar Journal littéraire World of Warcraft Introspection Introspection Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETE

l'articulation des sphères REEL Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter Statuts/Twitt collègues POST-IT Education, profession âmes sœurs Meetic Nom propre professionnel Contexte d’activité Engagements sociaux PARAVENT Activités professionnelles Dodgeball Réseau professionnel LinkedIn Photographie personnelle Pratiques amateurs Disponibilité RezoG PHARE Humeurs Statut matrimonial Wikipédia Ulteem intimité amis Passions Flickr amateurs Facebook Indicateurs psychologiques Famille Amis on-line Communautés d’intérêts l'articulation des sphères Goûts ETRE Amis off-line FAIRE MySpace Photographie vie quotidienne Remix inconnus Compteur d'audience audience Friendster Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions divertissement privé YouTube Récit vie quotidienne Journal intime âmes frères Personnage d’emprunt Cyworld famille LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings "Moi caché" Caractères jeux on line Second Life LiveJournal Avatar Journal littéraire World of Warcraft persona Introspection Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETEE

connus et inconnus… SEARCH & MEET SHARING & BRIDGING BONDING REEL Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter Statuts/Twitt POST-IT Education, profession Meetic Nom propre Contexte d’activité Engagements sociaux SEARCH & MEET PARAVENT SHARING & BRIDGING Activités professionnelles Dodgeball Réseau professionnel LinkedIn Photographie personnelle Pratiques amateurs Disponibilité RezoG PHARE Humeurs Statut matrimonial Wikipédia Ulteem Passions Flickr Facebook Indicateurs psychologiques connus et inconnus… Famille Amis on-line Communautés d’intérêts Goûts ETRE Amis off-line FAIRE MySpace Photographie vie quotidienne Remix Compteur d'audience Friendster Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions YouTube Récit vie quotidienne Journal intime Personnage d’emprunt Cyworld LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings BONDING "Moi caché" DOUBLE LIFE Caractères jeux on line Second Life LiveJournal Avatar Journal littéraire World of Warcraft Introspection Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETE

100 15 la forme des réseaux 5 2 REEL POST-IT PARAVENT PHARE ETRE FAIRE Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter Statuts/Twitt POST-IT Education, profession 2 Meetic Nom propre Contexte d’activité Engagements sociaux PARAVENT Activités professionnelles Dodgeball Réseau professionnel LinkedIn Photographie personnelle Pratiques amateurs Disponibilité RezoG PHARE Humeurs Statut matrimonial Wikipédia Ulteem Passions Flickr Facebook 100 Indicateurs psychologiques la forme des réseaux Famille Amis on-line Communautés d’intérêts Goûts ETRE Amis off-line FAIRE MySpace 15 Photographie vie quotidienne Remix Compteur d'audience Friendster Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions YouTube Récit vie quotidienne Journal intime Personnage d’emprunt Cyworld 5 LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings "Moi caché" Caractères jeux on line Second Life LiveJournal Avatar Journal littéraire World of Warcraft Introspection Introspection Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETE

comment chercher, comment trouver ? REEL Identité civile Identité agissante Sexe, âge, caractéristiques physiques Localisation Peuplade Twitter twitt catalogue Statuts/Twitt calendrier territoire/projet POST-IT Education, profession Meetic recherche catégorielle Nom propre Contexte d’activité Engagements sociaux PARAVENT géolocalisation Activités professionnelles rss Dodgeball newsfeed Réseau professionnel LinkedIn Photographie personnelle Pratiques amateurs Disponibilité trombinoscope RezoG recommandation PHARE Humeurs playlist Statut matrimonial Wikipédia Ulteem traces de navigation Passions serendipity Flickr Facebook comment chercher, comment trouver ? Indicateurs psychologiques Famille Amis on-line Communautés d’intérêts tags Goûts ETRE Amis off-line de contenu en contenu FAIRE navigation relationnelle MySpace "populaire" Photographie vie quotidienne amis d'amis ami-bookmark Remix Compteur d'audience Friendster Surnom Contenus autoproduits Skyblog Fans Fictions groupes YouTube personomie amis Récit vie quotidienne Journal intime Personnage d’emprunt Cyworld instant/carte LANTERNA MAGICA CLAIR-OBSCUR Pseudo Scripts, buildings "Moi caché" blogroll Caractères jeux on line carte virtuelle événement Second Life LiveJournal Avatar Journal littéraire notecard World of Warcraft Introspection Introspection Machinimas Identité narrative Identité virtuelle PROJETE