TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Association des Entrepreneurs de l’Auxois
Advertisements

Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Performance Bretagne PSA Peugeot Citroën Expérience, et programme d’accompagnement des entreprises ABEA – 3 mai 2010.
Briefing Grands Comptes 2006
Le Schéma Régional de Développement Économique
© 2009 IBM Corporation IBM Institute for Business Value Le Nouveau Visage du DSI Étude IBM Global Chief Information Officer Study.
Building a Smart Planet PARTENAIRES ET SERVICES IBM.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Etude de cas NEMOPTIC.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
TIC-PME 2010 – Réunion déploiement du 10 novembre 2009 Réunion de Coordination « déploiement » Mardi 10 novembre h30-12h30 AFNeT.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Compétitivité et Innovation grâce au numérique
2006 … UNE FILIERE STRATEGIQUE EN MOUVEMENT … Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables Projet TICIO Technologies dInformation et de.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
1 TIC&PME 2010 Présentation aux acteurs régionaux 8 février 2007.
Projet LogisTIC TIC-PME Réunion Région du 8 février /9 Le projet LogisTIC et les projets partenaires.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
ALLIEE TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Objectifs 1.Promouvoir une démarche intégrée stratégie – performance – TIC auprès des acteurs dappui.
Projet TICIO Technologies dInformation et de Communication Inter-Opérables TIC PME 2010 n°41 Programme DGE – STSI Instance de coordination TICPME Jeudi.
BLOGFOR TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 La filière forêt – bois – papier en France Une ressource forestière diffuse 27 % de la surface.
1 La Problématique Un constat : –Les PME sont au cœur du tissu industriel (sources dinnovation, demploi et conditionnant la compétitivité de leurs donneurs.
TIC-PME 2010 – Instance de Coordination du 05 juillet 2007 TIC-PME 2010 Instance de Coordination Jeudi 5 juillet h00-12h30 MEDEF 55 avenue Bosquet,
Compétitivité et Innovation grâce au numérique
TIC&PME 2010 Développer la compétitivité des entreprises
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
From EDI to CPFR: new practices in customer-supplier relationships
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
_Présentation FILIRSERédigé par Gwenaël Kervajan le 31 Mai 2010 Parcours Performance Durable en Zone dActivité Premier Comité de Territoire Mercredi.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
J. Fabre 14/10/2008 Rénovation du calcul du taux de chômage : du taux BIT au taux localisé
Quelle gouvernance pour les projets ?
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
L’exemple de SKF Aerospace et le programme APIS
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
Pourquoi et comment développer la relation client ?
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Les actions de formation aux processus
Vous voulez réduire le coût de la disponibilité dans votre Supply Chain ? Organisation des flux : Vers une Supply Chain Retail intégrée
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Supply Chain Management
5 ème Forum Destination International 16 & 17 JUIN 2010 Mai 2010.
Modélisation et analyse de la variabilité dans une chaîne logistique par Laurence Morlet Promoteur : Philippe Chevalier Lecteurs : Laurence.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
La Qualité dans les Systèmes d’Information
Management de la qualité
Présentation du 06/10/041 e -PME en AQUITAINE Actions collectives : 2 actions réalisées : Veille d’intelligence économique Sensibilisation des PMI d’Aquitaine.
La supply Chain Management
FAVORISER LA CROISSANCE DES TPE/PME INDUSTRIELLES FRANCILIENNES AVEC LE PLAN INDUSTRIES ÎLE-DE-FRANCE Jeudi 22 octobre 2015 Journées Île-de-France Europe,
de la Maison de l’Entreprise
Transcription de la présentation:

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Plan d’actions TIC & PME 2010 pour développer la compétitivité des entreprises et des territoires grâce au Numérique

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC&PME 2010 les objectifs de la réunion Faire connaître le programme TIC&PME2010, ses objectifs, ses partenaires et ses moyens Ecouter les acteurs régionaux impliqués dans le développement de la performance numérique des entreprises Evaluer l’apport de la valeur ajoutée des « échanges numériques inter-entreprises » et de l’expertise TIC&PME2010 aux actions régionales Identifier des pistes d'actions communes

Investir dans les TIC est un facteur-clef pour : TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 La France, les TIC et la croissance Pas suffisamment d’investissement dans les entreprises Résultats de l’enquête TIC&PME 2010 pour la journée de lancement du 7 novembre 2007 Investir dans les TIC est un facteur-clef pour : Résultats de l’enquête TIC&PME 2010 pour la journée de lancement du 7 novembre 2006

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Une nouvelle organisation des échanges La numérisation des processus et des messages est un premier facteur de compétitivité mais le facteur le plus important est la transformation des processus et de l’organisation même des échanges  Le numérique devient le nouveau système nerveux de l'économie  L'ampleur des mutations nécessite l'implication des dirigeants des entreprises

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Des processus numériques pour tous les métiers La numérisation des processus et des messages est un premier facteur de compétitivité mais le facteur le plus important est la transformation de processus et de l’organisation même des échanges.

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 La logistique collaborative (e-supply chain) permet d'obtenir des gains de compétitivité majeurs 60% des entreprises* ayant fortement adopté les technologies ont constaté : Une réduction de 15% ou plus du coût de possession des stocks Une réduction de 15% ou plus du délais de livraison Une hausse de 15% des commandes clientes traitées sans erreur Retour d’expérience Exemple 1 : PME de l’électronique Réduction de 30% du niveau de stock de pièces détachées Réduction de 50% du cycle d’approvisionnement Passage du taux de service de 50% à 80% Autre Exemple : Distribution Diminution de 10% du niveau de stock - Exemple : Niveau de stock : 3M€ (300K€) Réduction de 12% du cycle de fabrication Amélioration de 40% de la fiabilité des prévisions Source : Ministère de l’Industrie Canadien – 2006 - Entreprises Nord Américaines

Présentation du plan TIC & PME 2010 TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Nécessité d’une politique de soutien public national et régional aux nouveaux modèles d’activité par éco-systèmes afin d’en assurer le déploiement : TIC&PME 2010 et TIC&Régions

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises TIC&PME 2010  a pour objectif de développer la compétitivité des entreprises en répondant à 27/03/2017 1 enjeu majeur Constituer des « filières numériques » et des « grappes » d'entreprises synchronisant leurs processus numériques au sein d'un même « éco-système » pour leur permettre de Développer l'usage du numérique dans et entre les entreprises, en assurant l'interopérabilité des échanges d'informations et des processus numériques au sein d’une même filière 3 conditions de succès Développement de standards et d'outils sectoriels interopérables Lancement de projets de numérisation des échanges clients/fournisseurs, en mobilisant les décideurs des entreprises Accompagnement territorial des PME

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Interdépendance des filières Industrielles & Services  nécessité de standards sectoriels interopérables Secteurs d’activité (clients, donneurs d’ordre, équipementiers, PME) Secteurs produisant des biens et services utilisés par de nombreux secteurs ou tous les secteurs Aéronautique, Défense Automobile Ferroviaire Naval BTP Nucléaire Pétrole, chimie IT c& Telco, Images & réseaux Distribution Ameublement, Chaussure, Jouet, Textile, … Agriculture Mer - Pôle halieutique Bois – Forêt - Papier Tourisme Secteurs faisant partie d’écosystèmes ayant les mêmes problématiques et les mêmes fournisseurs Mécanique Autre exemple : Ecosystème Industries mécaniques Electronique Autre exemple : Écosystème Biens de consommation Plasturgie regroupement des secteurs traitant de sujets susceptibles de mises en facteur commun de solutions. Cela forme des écosystèmes. ex : Bio-industries Métiers transversaux Textile industriel Logistique/transport Industrie manufacturière : Relations Donneurs d'Ordre - Rang 1 numérisées à 40% (mais en cours de numérisation), Relations Rang 1 - Rang 2 numérisées à 5%. Pas de percolation. Distribution - Industries de Biens de Consommation Courante : Des relations anciennes, plus fortement maillées mais des scénarios d’échange restant sommaires. Un grand programme mondial GS1. Stratégie de numérisation des filière : parfois très avancée et mondiale (Pétrole, Chimie, Composants électroniques), parfois en gestation (standards en cours de définition). En France l’industrie manufacturière n’a pas encore accompli des efforts suffisants pour développer ses échanges électroniques professionnels. L’adoption des standards doit être améliorée, ce qui permettra aux processus de se dérouler non seulement entre donneurs d’ordre et fournisseurs de rang 1 mais aussi entre ces derniers et la cascade de fournisseurs de rang 2, 3, n. S’agissant des biens de consommation courante (produits bruns, blancs, distribution alimentaire) les processus d’échange sont bien établis et coordonnés au niveau mondial par GS1, organisation qui respecte les standards internationaux UNCEFACT. Ces processus doivent encore être complétés, pour prendre en compte les flux logistiques et tenir compte des échanges internationaux import-export. Services : douanes, … Chimie (clients) en couleur sombre, les filières participant à TIC-PME 2010

TIC&PME 2010 avec les Régions TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC&PME 2010  avec les Régions Le rôle moteur des décideurs économiques régionaux Vous êtes les acteurs clés devant être informés des enjeux que représentent les échanges numériques pour la compétitivité des entreprises Vous avez la capacité de mobiliser des noyaux d’entreprises sur votre territoire autour de ces enjeux Vous êtes les meilleurs promoteurs avec les filières professionnelles de solutions cohérentes, globales et structurantes garantissant un véritable ROI pour les entreprises de la région Pour diverses raisons, la prise en compte des travaux de standardisation des échanges électroniques professionnels par les gouvernements et les institutions politiques ou professionnelles qui auraient du les faire connaître et utiliser n’a pas été suffisante. Cette situation est très différente de celle observée en Asie, avec la programme « ebXML adoption in Asia». L’Union Européenne n’a pas joué vis-à-vis des Etats Membres le rôle de promoteur des standards du eBusiness BtoB. Un déficit de communication vers les institutions ayant vocation à relayer la diffusion d’informations sur les bonnes pratiques du BtoB a été constaté. Ces mêmes institutions n’ont pas toujours elles-mêmes été suffisamment réceptives ou attentives. Il faut donc mettre à niveau la culture des acteurs et décideurs régionaux, qu’il s’agisse des utilisateurs aussi bien que des prestataires de services.

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises TIC&PME 2010  Comment ? 27/03/2017 L'instance de coordination : DGE, MEDEF, CGM, CGTI, ACFCI + un Support National éprouvé pour vous aider à mobiliser les acteurs en organisant une rencontre avec les porteurs de projets pour étudier avec vous une stratégie de déploiement adaptée à votre région pour valider ensemble un pilotage idéal des actions de filières en cours et à venir pour vous apporter les outils et méthodes standardisés et normalisés dont les entreprises pourront tirer PROFIT

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises TIC&PME 2010  Comment ? 27/03/2017 Un réseautage performant au service de la performance numérique des PME Les premières étapes du plan d’action : Évaluer les besoins des filières régionales, constituées ou non, en appui au développement de leur performance numérique Évaluer la capacité des donneurs d’ordre régionaux de ces filières à être leader d’une action collective régionale Comparer ces attentes avec les projets d’ors et déjà labellisés Identifier et rapprocher les actions régionales en cours au service de la performance du tissu économique dans lesquelles les TIC ont un impact, comme les Pôles de Compétitivité

TIC&PME 2010 et les Pôles de Compétitivité TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises TIC&PME 2010 et les Pôles de Compétitivité 27/03/2017 synergies possibles ou en cours SEINE => Aerospace Valley, System@tic, ASTech TICIO => MINALOGIC Res AGRI => Végépolys LogisTIC => MOV’eo, Véhicule du futur eExport => Cosmetic Valley Pôle filière des Produits aquatiques BLOGFOR => Industries et Pin maritime du futur GESFIM => Logistique Seine-Normandie Halieutique Enlever possible

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Stratégie Régionale de déploiement Plan d'Actions TIC&PME 2010 de la DGE Action TIC&PME 2010 Régionale Articulation filières/régions Filières Stratégie Régionale 1 Acteurs institutionnels Structures de gouvernement Filières Pilotes Entreprises impliquées Stratégie Numérique Filières Stratégie Régionale 2 Acteurs institutionnels Filières Pilotes Entreprises impliquées Coordination intersectorielle Standards Interopérabilité intersectorielle Coordination interregionale Projets sectoriels Standards sectoriels Projets e-business Boost Industrie & Services Aller – Retour de perfectionnement actif

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Présentation du plan TIC & PME 2010 Les enjeux du déploiement des processus numériques Les processus numériques sont d’autant plus efficaces que le nombre de partenaires est élevé Club d'entreprises Le rôle des acteurs économiques majeurs est essentiel, mais ils doivent pouvoir atteindre des grappes de PME Notion de maillage généralisé Ces PME ne peuvent supporter une collection de systèmes hétérogènes Mobilisation nécessaire des régions Pour un investissement d’un montant donné, il est facile de comprendre qu’il est d’autant mieux rentabilisé que l’usage de cet investissement est important. Il est donc nécessaire d’impliquer dans les programmes d’échanges électroniques le plus grand nombre possible de partenaires, via des Club d'entreprises. Les entreprises les plus importantes ont un rôle de premier plan à jouer. Elles sont les premières bénéficiaires et de plus elles disposent de services suffisamment importants. Les PME ne peuvent en revanche pas hypothéquer leur force de travail compétente en TIC dans des travaux dépassant leur capacité d’investissement. Elle doivent être représentées par des panels. Les grandes entreprises, directement ou par des organisations professionnelles doivent agir de telle sorte que soient fournies aux PME des solutions clés en mains qui soient au surplus à usages multiples (multipartenaires) Notion de maillage généralisé. Les grands systèmes d’échanges électroniquestels que Rosettanet ont conçu des programmes de portage des PME (Rosettanet Enablement). TIC PME est un tel programme.

La compétitivité se joue entreprise étendue contre entreprise étendue TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Les grandes filières industrielles (Aéronautique, Automobile, Electronique, mécanique) La compétitivité se joue entreprise étendue contre entreprise étendue Donneurs d'ordre jouant un rôle de leader par l'intermédiaire de leurs spécifications d'acheteurs 30% de la valeur 70% de la valeur Industrie manufacturière : Relations Donneurs d'Ordre - Rang 1 numérisées à 40% (mais en cours de numérisation), Relations Rang 1 - Rang 2 numérisées à 5%. Pas de percolation. L’intégration numérique des grandes filières industrielles facteur - clef de compétitivité

TIC & PME 2010 V 17 projets des filières au cœur des régions TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Echanges électroniques et réseaux d’entreprises TIC & PME 2010 V 17 projets des filières au cœur des régions

TIC&PME 2010 Caractéristiques communes des projets TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC&PME 2010 Caractéristiques communes des projets Des caractéristiques communes : très forte dynamique de progrès thèmes majeurs : e-supply chain et PLM problématiques transverses et partagées nécessité de coordination forte dès la conception des projets pour que les projets soient structurants pour que chaque filière bénéficie des solutions portées par une autre filière nécessité d’expertise technique forte : standards, interopérabilité, … Les projets utilisent aussi : services transverses : Banques (Single European Payment Area), Assurances, Services divers aux entreprises e-Administration : e-déclarations fiscales / sociales/ douanes et autres procédures du commerce international, permis de construire, cartes grises, transports dangereux, etc… Planche importante pour bien préciser les enjeux et notre détermination Mais cette détermination ne suffit pas, il manque les moyens

TIC&PME 2010 Positionnement des projets TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises TIC&PME 2010  Positionnement des projets 27/03/2017 Refaire tableau

Calendrier de déploiement des projets TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 Calendrier de déploiement des projets

Hub Numérique Aéronautique Européen Definition des services TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises Hub Numérique Aéronautique Européen Definition des services 27/03/2017 Aerospace Supply Chain Suppliers PLM, e-supply chain and security aerospace international exchange standards Boeing Airbus (DS, UGS, PTC ?) PLM (Exostar, Ariba ? ) e-sourcing SCM (S@W, Exostar, SAP) ? CRM/MRO (?) (Exostar) SCM e-sourcing (Exostar) (PTC, US) PLM Lockheed Martin Dassault Collaboration (PTC, Webex, US) Collaboration (Microsoft, IBM ?) Raytheon Eurocopter Security (TSCP, US) Security (TSCP, Keynectis, TS ) BAE Systems Safran European Aerospace Digital Hub Exostar Rolls Royce Thales, … Page : 21

TIC - PME Echanges électroniques inter entreprises 27/03/2017 TIC&PME 2010  qui contacter ? TIC&PME 2010 : http://www.ticpme2010.fr DGE Marc Moreau marc.moreau@industrie.gouv.fr AFNET 01 53 43 82 70 Rémy Marchand remy.marchand@afnet.fr GS1 France 01 40 95 54 26 Kahena Yousfi kahena.yousfi@gs1fr.org EDIFRANCE Jean-Marc Dufour jmdufour@edifrance.org