Traitement des sons de parole (4)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COMPARAISON DES LOGICIELS DE TRAITEMENT DES DONNEES TEXTUELLES par
Advertisements

Dans l'ouvrage PHONO qui vise le développement des compétences phonologiques des élèves de GS et CP, GOIGOUX - CEBE - PAOUR ont mis en oeuvre les principes.
L'évaluation du risque :
Métabolisme révision décembre Révisions de métabolisme.
Rééducation orthophonique du langage oral
Reconnaissance Automatique de la Parole
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
L’apprentissage de la lecture: Le CP
l'approche ergonomique
Apprendre à lire.
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Un questionnement nécessaire pour progresser .
Apprentissage initial de la lecture
AUDIOMETRIE.
Architecture de machines Historique
Les variations dans la parole continue
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Tableau de bord. Tableau de bord QCM personnalisés.
Primitives - Intégration
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Travail d'une Force W Travail d'une Force
Traitement des sons de parole (5)
Traitement de l’information : la perception de la parole
Physiologie de l’audition
Lexplorer de Windows XP. Lexploreur de Windows Mes disques = Tiroirs ? Lexplorer de Windows Mais, où ai-je rangé ce (fichu) fichier ? Mais quand ai-je.
Mai 2010Paul-Marie Bernard Université Laval 1 Les variables au plan formel 1.Définitions 2.Variable quantitative 3.Variable ordinale 4.Variable qualitative.
Recherche d'un dossier patient
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Toulouse, les 4 et 5 juillet 2003 Intégration doutils danalyse de la prosodie dans PFC Cyril Auran Laboratoire Parole et Langage, UMR 6057 CNRS 5èmes Journées.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
EN SECTION EUROPÉENNE ANGLAIS SINSCRIRE AU LYCÉE PROFESSIONNEL MAGENTA.
Reconnaissance de la parole
Bienvenue à TAHITI Présenté par: Chloé HAMELIN et Charlotte MERAL
Technologie et Production La fonction de production de l’entreprise
© 2007 P. Van Roy. All rights reserved. 1 FSAB1402: Informatique 2 La Concurrence Déclarative Peter Van Roy Département dIngénierie Informatique, UCL
Hésitations autonomes en 8 langues :
Indices prosodiques caractérisant un style d'élocution et ses variantes individuelles MIDL nov 2004 Paris Jean-Sylvain Liénard Martine Adda-Decker.
Chapitre Perception Naturelle et Artificielle de la Parole
Test bilan de calcul mental N°1 :
Conscience phonologique
Jeopardy - Révision Final Jeopardy $100 $100 $100 $100 $100 $200 $200
Jeopardy $100 ArticulationVoyelles 1Voyelles 2Acoustique 1Acoustique 2 $200 $300 $400 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300 $200 $100 $500 $400 $300.
Jeopardy - Révision Final Jeopardy Articulation Voyelles Consonnes
Organiser le vocabulaire FLS 2581/ FLS 3581 Cours dimmersion.
LIN 1720 DGD 9 Traits phonologiques
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
LIN 1720 DGD 2 Voyelles University of Ottawa.
L'audition.
Mohamed Ali Nahali (ISCCB) Année universitaire
Le diagramme d’activités
Chapitre Théories et modèles perceptifs
Traitement automatique de la langue
Master 1 – Sciences du Langage –
La perception de la parole
Traitement de la parole : Synthèse et reconnaissance
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
Classe 1 Phonétique - phonologie
Evaluation automatique du débit de la parole sur des données multilingues spontanées Jean-Luc Rouas, Jérôme Farinas, François Pellegrino.
Voix, parole, langage, langue
Réfléchir à l’enseignement de l’orthographe première partie L'orthographe : un système linguistique mixte à interroger pour penser un enseignement ''faisant.
La perception de la parole
Comment mon Iphone peut-il reconnaître mes paroles?
« Un enfant n’apprend pas le langage en grandissant; c’est au contraire le langage qui le fait grandir ». A.Bentotila et Y.Quéré, Langue et sciences,
Transcription de la présentation:

Traitement des sons de parole (4) Les propriétés acoustiques des sons de parole résultent d’abord des caractéristiques du tractus vocal du locuteur

Description des sons de parole Les propriétés des sons de parole sont représentées par des sonagrammes : en abscisse le temps, en ordonnée les fréquences (en log). L’énergie est représentée par la noirceur des traits Voix d’homme Voix de femme Il existe d’énormes variabilités des productions acoustiques selon les individus. Il sera donc nécessaire de catégoriser ces sons.

Voyelles et consonnes Dans le spectrogramme, les voyelles sont décrites par la hauteur des formants, les consonnes par les transitions de ces formants. f o n t I ∫ n e « phonetician »

Formants des voyelles ε (lait) a (là) (lotte) c F4 F3 F2 F1

Consonnes et transitions de formants L’attaque d’une voyelle dépend de la consonne qui précède (transition). Coarticulation

Etapes de traitement représentations sémantiques Transduction cochléaire Transduction rétinienne Analyse fréquentielle codage des traits Catégorisation phonétique son de parole autres sons Catégorisation graphémique lettres Etapes de traitement Catégorisation phonémique Catégorisation orthographique mots représentations lexicales phonologiques représentations motrices articulatoires représentations sémantiques

Spécialisations syntaxe

Après des traitements purement acoustiques (analyse des fréquences) le système auditif va effectuer des catégorisations phonétiques puis phonémiques avant d’accéder au lexique mental des mots

Les sons, les phonèmes, et les mots activent des régions différentes du cortex

Phonétique et Phonologie La phonétique est la science qui a pour objet les sons, entendus comme entités physiques. Deux branches principales : la phonétique articulatoire établit une classification des sons à partir de l'articulation par les organes de la parole. Classification généralement utilisée par les linguistes. la phonétique acoustique étudie les sons du point de vue de leurs propriétés physiques (acoustiques); propriétés physiques des sons qui sont pertinentes du point de vue du traitement de la parole La phonologie étudie les sons du point de vue des différences et des ressemblances phoniques fonctionnelles dans la langue, des différences et des ressemblances pertinentes pour la communication.

Les phonèmes Les phonèmes sont les objets de la phonologie. Un phonème est une unité phonique pertinente pour la communication, capable de produire une différence de signification. Le phonème est la plus petite unité linguistique. Une langue comporte souvent beaucoup plus de phonèmes que de lettres. Il n’y a pas toujours correspondance entre les deux. La réalisation des mêmes phonèmes est variable. Le système auditif doit donc catégoriser.

Variabilité phonétique des voyelles anglaises (F1 et F2) ee him bet cat hay uh ball book glue cot Fréquence du second formant (F2) Fréquence du premier formant (F1) Peterson & Barney, 1952

Espace des voyelles en français

Phonèmes du français

Traits distinctifs phonèmes français Mode d’articulation Lieu d’articulation