Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PERSONNES AGEES ET FIN DE VIE
Advertisements

Avec le soutien de l’équipe du réseau ALISPAD
LES RELATIONS FAMILLES/SOIGNANTS
Réseau daccompagnement et de soins palliatifs du Trégor Monique Couturier Rennes, 17 mai 2006.
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
SOINS PALLIATIFS Cercle EPU Senlis-Creil
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les soins palliatifs Introduction Rappels Généralités
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Le Dispositif dAnnonce du Plan Cancer Un accueil plus humanisé et personnalisé des malades et de leur proches Dr Jean-Marie GIRARDEL IFSI 4 Novembre 2008.
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Quelles ressources TICE, en physique chimie, dans le cadre de l'accompagnement des élèves ? Compte-rendu datelier Réunion IATICE – Strasbourg 2010.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
1 Les soins palliatifs, un modèle de politiques sanitaire et sociale novatrices Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens 5 octobre 2011 Dr. Henri DELBECQUE- DU Amiens.
Offre de Soins palliatifs en région
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Contenu de la loi « Léonetti »
11 décembre 2009 Loffre départementale de services Les réponses du secteur médico-social.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Mettre en lumière et célébrer les gestes de solidarité, les signes de fraternité qui existent dans le diocèse, dans lEglise ou ailleurs « dire, cest reconnaître.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
GESTION DES URGENCES MEDICO-SOCIALES AVEC ANALYSE DE LA CRISE AU MAILLON.
Bilan du poste de psychologue à AAPPUI
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Mort & fin de vie, un chemin personnel
L’équipe éducative.
Criquillon Julie, Ergothérapeute Simion Audrey, Psychologue
1 Définition, selon le décret du 6 septembre 1990 ("organisation et fonctionnement des écoles"), article21(ArticleD321-16du code de l'Education): " Art.
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE A DOMICILE OU EN EHPAD
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
Formation IFSI - EMSP - Juillet 2008
Les Equipes Mobiles de Soins Palliatifs
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Loi concernant les soins de fin de vie (Synthèse) Ministère de la Santé et des Services sociaux Direction générale des services de santé et médecine universitaire.
La prise en charge des soins palliatifs L’organisation dans un centre hospitalier 9 avril 2016.
Transcription de la présentation:

Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs 06/05/10 06/05/10 Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs DUSP Lille mai 2012 1

Définition du concept des SP selon la SFAP 06/05/10 06/05/10 Définition du concept des SP selon la SFAP Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale de la personne atteinte d'une maladie grave, évolutive ou terminale. L’objectif des soins palliatifs est de soulager les douleurs physiques et les autres symptômes, mais aussi de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l'accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s'adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution. La formation et le soutien des soignants et des bénévoles font partie de cette démarche. 2

Définition du concept des SP selon la SFAP 06/05/10 06/05/10 Définition du concept des SP selon la SFAP Les soins palliatifs et l'accompagnement considèrent le malade comme un être vivant, et la mort comme un processus naturel. Ceux qui dispensent des soins palliatifs cherchent à éviter les investigations et les traitements déraisonnables (appelés obstination déraisonnable). Ils se refusent à provoquer intentionnellement la mort. Ils s'efforcent de préserver la meilleure qualité de vie possible jusqu'au décès et proposent un soutien aux proches en deuil. Ils s'emploient par leur pratique clinique, leur enseignement et leurs travaux de recherche, à ce que ces principes puissent être appliqués. 3

06/05/10 06/05/10 La législation La loi du 9 Juin 1999: officialise le droit aux soins palliatifs: « Toute personne malade dont l'état le requiert a le droit d'accéder à des soins palliatifs et à un accompagnement » Circulaire n° 2002-98 du 19 février 2002 relative à l’organisation des soins palliatifs et de l’accompagnement - poursuit les objectifs suivants : le respect du choix des malades sur les conditions et le lieu de leur fin de vie l'adaptation et la diversification de l'offre territoriale de soins palliatifs et l'articulation entre les différents dispositifs, structures, et instances concernées la promotion du bénévolat d'accompagnement par l'intermédiaire des associations. - s'articule autour de 3 axes : développer les soins palliatifs et l'accompagnement à domicile poursuivre le développement des soins palliatifs et de l'accompagnement dans les établissements de santé: mise en place de dispositifs spécifiques sensibiliser et informer l'ensemble du corps social. 4

06/05/10 06/05/10 La législation Loi n°2002-303 du 04 mars 2002, dite Loi KOUCHNER, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé Loi n° 2005- 370 du 22 avril 2005 dite loi Leonetti  relative aux droits des malades et à la fin de vie, officialise le droit aux soins palliatifs Programme de développement des Soins Palliatifs 2008-2012: mesure 6 INSTRUCTION N° DGOS/R4/DGCS/2010/275 du 15 juillet 2010 relative aux modalités d’intervention des équipes mobiles de soins palliatifs dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes . 5

06/05/10 06/05/10 La législation Programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 : comprend différentes mesures qui organisent l’accès des personnes aux soins palliatifs à domicile et en établissement médico-social. La mesure 6 du programme vise à « rendre effective l’intervention des équipes mobiles de soins palliatifs (EMSP) dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes et à diffuser la culture palliative dans les établissements médico-sociaux. » Mission de l’EMSP: - prises en charge spécialisées - développement de la formation des professionnels sociaux 6

Soins Palliatifs en établissements de santé 06/05/10 06/05/10 Soins Palliatifs en établissements de santé = Une pratique qui concerne tous les services Il est nécessaire d'asseoir et de développer les soins palliatifs, dans tous les services de soins (court séjour, soins de suite et de réadaptation, long séjour). Ce développement doit s'inscrire obligatoirement dans le projet médical et le projet d'établissement. Il permet le respect de la charte du patient hospitalisé. La démarche palliative dans les services implique une organisation interne : la formation d'un référent « soins palliatifs » (médecin, cadre infirmier ou infirmier) ; la mise en place d'une formation interne au service ; la réalisation d'un projet de service en soins palliatifs ; l'organisation d'un soutien des soignants (groupe de parole, réunion de discussion et d'analyse des pratiques) ; une réflexion sur l'accueil et l'accompagnement des familles. Elle nécessite aussi des aides extérieures visant à faciliter le travail des soignants : experts en soins palliatifs (professionnels des structures de soins palliatifs, soignants formés de l'établissement, membres de réseau), psychologues, bénévoles d'accompagnement. 7

Les dispositifs spécifiques 06/05/10 06/05/10 Les dispositifs spécifiques Ils comportent: des lits « identifiés »(LISP), des équipes mobiles (EMASP) et des unités de soins palliatifs (USP). 8

Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs 06/05/10 06/05/10 Equipe mobile d’accompagnement et de soins palliatifs = équipe interdisciplinaire et pluri professionnelle rattachée à un établissement de santé. elle se déplace au lit du malade, et/ou auprès des soignants, à la demande des professionnels de l’établissement de santé. L'équipe mobile exerce une activité transversale au sein de l'établissement de santé. Elle a un rôle: - de conseil et de soutien auprès des équipes soignantes , - de formation et participe donc à la diffusion de la démarche palliative au sein de l’établissement - elle est éventuellement associée à des fonctions d'enseignement et de recherche. Les membres de l'EMASP ne pratiquent pas d'actes de soins. 9

1.Mission de soutien et conseil 06/05/10 06/05/10 1.Mission de soutien et conseil L'EMASP intervient comme consultant et comme « conseiller » en soins palliatifs auprès des équipes soignantes. Elle propose conseils et soutiens sur les aspects somatiques, psychologiques, socio-familiaux et spirituels, par : une évaluation de la situation ; la proposition d'un projet de soins et l'application de protocoles ; une réflexion éthique et une aide aux décisions ; une réévaluation et un suivi de la situation ; un partage et une réflexion autour des situations rencontrées, participant ainsi à la prévention de l'épuisement professionnel ; un soutien psychologique et la mise en place de groupes de paroles ; une mise en lien des différents acteurs (soignants, malades, familles, secteur social, médico-social etc.), participant ainsi à l'intégration et à la promotion des soins palliatifs. 10

Formation – Enseignement Missions formation et de recherche 06/05/10 06/05/10 Formation – Enseignement La formation constitue une mission essentielle de l'EMASP pour favoriser la diffusion des connaissances et l'amélioration des pratiques. Celle-ci se fait sous diverses formes, tant au lit du malade (pour les soignants du domicile, les soignants des services hospitaliers et pour les stagiaires accueillis), que dans le cadre de formations institutionnelles. Les EMASP peuvent être associées aux enseignements universitaires initiaux et continus, et tout particulièrement dans le cursus des études médicales, les instituts de formation, les diplômes universitaires, les diplômes inter universitaires et les capacités. Recherche L'EMASP peut avoir un rôle concret à jouer dans l'avancée des connaissances et des pratiques palliatives. Cette activité intéresse tous les intervenants et tous les domaines concernés par les soins palliatifs (somatiques, psychologiques, sociaux et éthiques) et l'accompagnement. Les travaux sont menés en lien avec les structures de recherche. 11

Organisation et fonctionnement des EMASP 06/05/10 06/05/10 L'EMASP fonctionne au minimum 5 jours sur 7 et participe à la permanence de la réponse en soins palliatifs et accompagnement, dans le cadre des réseaux de soins palliatifs quand ils existent. Les règles de fonctionnement de l'EMASP sont formalisées et diffusées à l'ensemble des partenaires concernés. Les relations entre l'EMASP et les membres du réseau de soins palliatifs, quand il existe, sont encadrées par la convention constitutive du réseau. La composition de l'équipe de l'EMASP doit tenir compte de la mission attendue. Les personnels de l'EMASP doivent être volontaires et répondre à un profil de poste précis. Le responsable médical et le ou les cadre(s) infirmier(s) sont obligatoirement titulaires d'un diplôme universitaire de soins palliatifs ou d'une équivalence. Tous les membres de l'équipe doivent s'inscrire dans une dynamique régulière de formation. Les membres des EMASP bénéficient d'une supervision des pratiques et/ou d'un groupe de parole. Des professionnels d'autres services peuvent être amenés à participer aux activités de l'EMASP (orthophonistes, ergothérapeutes, kinésithérapeutes, diététiciens, assistantes sociales, personnels administratifs, aumôniers, etc.). L'EMASP dispose de locaux indispensables à son activité. L'EMASP établit un bilan d'activité annuel précis. 12

Intervention de l’E.M.A.S.P. 06/05/10 06/05/10 Intervention de l’E.M.A.S.P. Appel téléphonique Médecin responsable Cadre infirmier Patient ou famille Accord du Chef de Service Motifs d’appel Douleur Autres symptômes Aide à l’orientation Besoins psychoaffectifs du patients Soutien des proches Besoin/soutien de l’équipe Aide à la réflexion éthique Aide sociale Soins infirmiers 13

Autres informations Coordonnées 06/05/10 06/05/10 Autres informations Coordonnées du patient (nom, prénom, service, salle, chambre…) de la personne à l’origine de la demande du médecin référent Le patient ou la famille sont-ils informés du diagnostic, du pronostic (évolution de la maladie) et de la demande d’intervention de l’E.M.A.S.P. ? 14

Analyse de la demande 06/05/10 C’est la 1er temps de l’intervention; elle porte sur: La pertinence de la demande l’identification sur la problématique La définition des intervenants (qui intervient?)

Les réponses Orale ponctuelle (renseignement, adaptation ttt) 06/05/10 Orale ponctuelle (renseignement, adaptation ttt) Analyse de la situation clinique: Entretien avec les soignants Consultation du dossier Consultation auprès du patient Rencontre des proches Concertation puis synthèse avec l’équipe Transmission écrite qui comporte argumentation, propositions d’actions justifiées, objectifs de prise en charge, proposition de suivi par l’EMASP

Les réponses Soutien d’équipe 06/05/10 Soutien d’équipe Réunion d’aide au cheminement et à la décision éthique L’élaboration, la mise en place et la réalisation d’une formation sur un thème

Collaboration avec les autres structures 06/05/10 Avec les LISP Avec les USP Avec autres établissements de santé et établissements médico-sociaux

Difficultés rencontrées 06/05/10 06/05/10 Difficultés rencontrées L’analyse de la demande Demande floue, ou mal comprise, ou motif d’intervention volontairement erroné ou exagéré Qui a besoin d’aide : le soignant, le patient ? Qui soignons nous ? Informations fausses Conditionne le mode d’intervention Seul ou en binôme ? Quelles disciplines ? 19

Difficultés rencontrées 06/05/10 06/05/10 Difficultés rencontrées Ambivalence des soignants envie d’améliorer la prise en charge mais crainte de se sentir dépossédé d’une relation privilégiée avec le patient Résistance à l’approche palliative Notion de prise en charge globale et par tous Résistance d’élargir la prise en charge du patient à d’autres motifs que la demande 20

Difficultés rencontrées 06/05/10 06/05/10 Difficultés rencontrées Difficultés de susciter une réflexion éthique au sein de l’équipe référente Autonomie décisionnelle du patient dans sa prise en charge non respectée Investigations inutiles Bilans sanguins en phase agonique Régime alimentaire excessivement strict Limitation des visites Sédation abusive… 21

Difficultés rencontrées 06/05/10 06/05/10 Difficultés rencontrées Non reconnaissance des compétences en soins palliatifs Méconnaissance des missions de l’E.M.A.S.P. Travail en interdisciplinarité mais méconnaissance du rôle de chacun en intra- équipe et inter-équipe 22

Difficultés rencontrées 06/05/10 06/05/10 Difficultés rencontrées Clichés sur la représentation des soins palliatifs avec le mythe de « la bonne mort » Tenir la main jusqu’au dernier souffle Mort sereine sans douleur Acceptation du mourir pour le patient, pour la famille… 23

La « safe »attitude Rester à sa place Faire ensemble 06/05/10 06/05/10 La « safe »attitude Rester à sa place Ecouter sans juger, ne pas froisser les équipes, « marcher sur des œufs » Savoir accepter les cheminements et les mécanismes de défense de chacun afin de travailler en collaboration et remettre le patient au centre du soin Ne pas se substituer aux médecins ou aux soignants dans les soins, dans la relation auprès du patient et de la famille conseils Permettre à l’équipe un investissement Faire ensemble 24

06/05/10 06/05/10 conclusion L’EMASP a un rôle essentiel pour faciliter l’intégration et le développement de la démarche palliative ans les soins donnés aux malades. L’exercice au sein d’une équipe mobile nécessite une disponibilité et une adaptation permanente Chaque prise en charge est une nouvelle histoire partagée avec le patient, sa famille, l’équipe, en fonction du vécu, des compétences et des valeurs de chacun 25