Accès à l’eau et l’assainissement, figures du développement économique et social  Céline Hervé-Bazin Jeudi 7 avril 2011 1 1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
L' EAU Demandez aux élèves : « Pourquoi parler de l’eau? »
L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
1 Eléments essentiels de gestion des migrations à lattention des décideurs et des praticiens Section 1.2 Modèle conceptuel de gestion des migrations.
De la tarification au bouclier social
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Yacine DIAGNE GUEYE ENDA ENERGIE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
1 Lapproche fondée sur les droits de la personne dans lurgence et le développement Formation Tronc Commun Formation Tronc Commun mars 2007 Catherine Dixon.
Le développement durable
Thème 7 : Le processus et le diagnostic stratégique 7.1 :Le processus stratégique.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
ALLOCATION DE LEAU La GIRE pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
L’influence du genre sur le PPH
Introduction au Développement Local Inclusif
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
Éducation à la solidarité internationale Formation de formateurs Pontivy Jeudi 15 mars 2007.
Accès à leau et installations sanitaires en Éthiopie Présentation pour la campagne de Carême en France, Mars 2012.
Le développement durable ?
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
24/03/ ANNEE INTERNATIONALE DE LA COOPERATION DANS LE DOMAINE DE LEAU LEAU : UN CATALYSEUR.
Du développement soutenable au greenwashing 25 ans de développement durable ou Doù viennent ces !§¤§¤?!!! de 3 piliers.
Consultation Nationale autour de La Réforme du Secteur de la Justice en Tunisie Conférence de lancement 03 Avril 2013 – Hôtel Sheraton.
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Droits humains et soins obstétricaux d’urgence
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
LE DEVELOPPEMENT DURABLE Nous sommes les passagers de la terre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Promotion de la santé et santé environnementale
COMMERCE EQUITABLE.
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les OMD. Le Historique Le 7 juillet 2007 était la date choisie par lONU pour faire un bilan des OMD Les objectifs, que ils traitent, sont: * La lutte.
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Forum IHE 2008 – Panel 2 Thème 2 L’avantage du dialogue avec les parties prenantes de l’entreprise: exemples de retombées positives Didier Gauthier Secrétaire.
1 Symposium International “Résoudre les contradictions entre l’eau et l’énergie” Thème 3 : « Hydroélectricité et développement durable » Paris, 27 novembre.
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
L’inclusion des personnes handicapées dans l’AEPHA Une démarche soucieuse de la dignité humaine.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
L’environnement L’eau.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
18/04/2017 L’urgence climatique.
8 mai Bénévolat Infrastructures Intervention Jeunesse Accès au loisir Ruralité Consultation sur les enjeux du loisir public.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Aperçu L’éducation au développement durable Liens curriculaires Ressources.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Madagascar Action-Plan
Démarche de Développement Durable
The Green Jobs Programme of the ILO Perspectives du BIT sur le changement climatique et l’emploi Le contexte Africain International Labour Organization.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Accès à l’eau et l’assainissement, figures du développement économique et social  Céline Hervé-Bazin Jeudi 7 avril 2011 1 1

Le contexte actuel de l’eau 1,1 milliard sans accès à l’eau potable et 2,6 milliards sans accès à l’assainissement. 30.000 personnes meurent chaque jour d’une maladie hydrique. Un enfant décède toutes les 30 secondes à cause d’une de ces maladies. Sécheresses, inondations, tsunamis, tempêtes… Exemple du Japon… Les femmes parcourent en moyenne 3 à 5 km par jour en Afrique pour aller chercher l’eau. La question de l’accessibilité de la femme aux ressources est considérée comme un pilier de son évolution et de sa participation au développement économique et social.

Objectifs de cette intervention Les dispositifs communicationnels mis en place sur le discours d’accès à l’eau et l’assainissement promettent-ils un modèle particulier de développement ? En quoi les discours internationaux et les actions locales pour promouvoir l’accès à l’eau et l’assainissement proposent-ils des pratiques et un récit unifiés ou au contraire, adaptés au contexte social et culturel ? Les références et ingrédients du et des discours constituent-ils un récit d’un développement économique et social et d’un droit à l’eau et l’assainissement ?

Cadre scientifique et professionnel Intervention intégrée au travail de recherche réalisé pendant mon Doctorat sur « Femme, Eau et Développement Durable : de l’invisible au visible » Travail de terrain : 6 ans en entreprise de l’eau, dans trois pays analysant le rapport et la place du / des discours des organisations sur l’eau à l’échelle internationale. Nouvelles pistes de recherche sur les supports de communication sur l’eau : audiovisuel pour le grand public et les projets de recherche, supports éducatifs pour les enfants et autres publics cibles…

Structure de la Présentation Eau et Développement : l’échelle internationale Droit fondamental Facteur de développement économique et social Cas concret : accès à eau et femmes à Casablanca Changements sociaux, changements sociaux perçus & promus Valeurs de transmission des outils Figures du développement : changement paradigmatique ? Eau, les thèmes de développement Documentaire : exemple du développement le long du fleuve L’enjeu du Forum 2012 à Marseille

Corpus Rôle des conférences Textes internationaux ONU, Forum Mondiaux de l’Eau et grandes conférences du Développement Durable de 1972 à 2009 Force instituante des conférences Outils Supports de communication Formation & focus groupe Etude de terrain au Maroc, à Casablanca

Eau et Développement : un droit fondamental Droit fondamental depuis 28 juillet 2010 L’accès à l’eau cible le développement social, le développement humain et encore, le développement du cadre de vie des communautés concernées par cet accès à l’eau. « Le droit à une eau potable salubre et propre est un droit fondamental, essentiel au plein exercice du droit à la vie et de tous les droits de l’homme. » Demande aux États et aux organisations internationales de fournir des ressources financières, de renforcer les capacités et de procéder à des transferts de technologies, en particulier, en faveur des pays en développement. Héritage d’une discussion entamée à Stockholm en 1972 et initiée à Mar del Plata en 1977

Eau et Développement : un droit fondamental Trois principes clés : « Le droit à l’eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d’une eau salubre et de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. » (Définition ECOSOC 2002) Accès = gain de temps Coût = gain économique Qualité = gain santé Liée au Développement Durable : « L’eau est essentielle au développement durable, y compris l’intégrité de l’environnement et l’élimination de la pauvreté et de la faim, et est indispensable à la santé et au bien-être des personnes. » (ONU 2004)   

Eau : facteur de développement social et économique L’accès à l’eau cherche à garantir un accès en quantité suffisante d’eau par jour définie à 40 litres d’eau par jour et par personne (France = 150 litres / jour) Le droit à l’eau suppose de garantir une eau de qualité, saine, potable, objet de contrôles sanitaires stricts en Europe La tarification de l’eau est au cœur des enjeux liés au droit à l’eau, en France, SEDIF vient d’annoncer un tarif social de l’eau pour les foyers défavorisés La gouvernance de l’eau questionne la gestion de sa production, distribution et assainissement, du producteur privé à l’implication des parties prenantes.

Eau : facteur de développement économique et social Eléments communs du Développement Durable L’eau est une « ressource », liée au pilier environnement L’eau suppose de s’impliquer pour des enjeux globaux Transversalité de l’eau = englobe tous les pans de la société La visibilité et l’invisibilité de la cause environnementale « De plus l’eau virtuelle, invisible, est partout dans notre quotidien. De notre téléphone portable dont les puces et autres composants électroniques ne sauraient être produits sans un dépoussiérage soigné par plus de 1 000 litres d’eau à la plus modeste des voitures dont l’acier et les plastiques ont exigé 400 000 litres d’eau pour voir le jour, l’eau est omniprésente, nécessaire, incontournable. » L’impératif de vie Responsabilité et Ethique Changement paradigmatique = consommation, mode de vie, gouvernance

Cas concret : accès à l’eau et femmes Au Maroc : Lamkenssa, douar à Casablanca

Changements sociaux Etude Lamkenssa, 2008

Changements sociaux perçus Etude Lamkenssa, 2008 Santé : 69% des femmes voient une amélioration contre 94% des hommes. Hygiène : 54% des femmes déclarent prendre plus de douche contre 82% des hommes. Maison : 34% des femmes font la lessive 2 à 3 fois par semaine contre 28% avant l’arrivée du service. 91% déclarent faire le ménage plus régulièrement. Quartier : 37% des hommes pensent que le quartier a beaucoup changé contre 29% de femmes. Les hommes pensent également que les rues sont devenues plus propres (64% contre 53%). Intention de déménager : 86% des hommes et des femmes n’ont pas l’intention de déménager.

Changements sociaux promus Questionnaire UNIFEM, UNESCO, AFD, psEAU & SUEZ Environnement Image Réponses Pourcentage I1. Gestionnaire et sphère domestique 10 29.5% I2. Porteur d’eau, femme au puits, corvée 13 38.2% I3. La vie 4 11.8% I4. Relation mère - maternité 2 5.9% I5. Responsabilité – Dialogue - Décision 1 2.9% I6. Relation Hygiène – propreté I7. Impacts perçus (éducation, santé) I8. Aucune image, aucun lien direct Total 34 100%

Valeur traditionnelle La femme au puits Valeur moderne : Ambassadrice / Médiatrice de l’eau Création de revenus Accès à l’éducation

Glissement: du conseil à la participation et mise en scène des habitants

Valeur de transmission des outils L’eau est un bien vital, il est « vie ». L’eau est un bien commun, il est « partage ». Cette valeur aboutit au concept qu’il doit être « à tous », il est alors « droit ». L’eau est un bien naturel, il est « protection », « environnement ». Dans le cadre actuel du discours sur la préservation des ressources, il s’intègre logiquement au « Développement Durable » à la fois modèle, principe, concept et valeur. L’eau est un bien à gérer et dans la configuration des sociétés, il oblige à une démarche « intégrée ». Cette notion vaste et globale de la GIRE suppose « dialogue », « partage », « accord ».

Valeur de transmission des outils L’eau permet un développement économique et social qui améliore le statut de la femme par rapport à la corvée de l’eau, le temps consacré, le budget de l’eau, la santé et le cadre de vie Vision traditionnelle de la répartition des tâches au sein du foyer qui peut permettre le développement d’activités rémunératrices, d’accès à l’éducation ou de participation dans un temps long = respect prudent du contexte social et culturel Pivot = Education Eau et Développement = changement social et économique en profondeur

Changement Paradigmatique ? Eau, thèmes du développement Développement économique Coût accès à l’eau : budget des ménages Temps : développement d’activités rémunératrices Client : rôle de la facture Développement social Meilleure santé : moins de maladie (mortalité, coût des soins, bien-être et conditions de vie) Hygiène : cadre de vie famille et collectif Vie de quartier : moins de conflit, collectivité, citoyenneté Participation et changement de statut pour tous et toutes = > Appartenance au groupe, à la société

Eau, thèmes du développement Le discours sur le développement à travers l’eau appelle à des transformations profondes Service marchand de l’eau dans la société de consommation Valeur de changement profond : renouveler la gouvernance, le dialogue Trouver les solutions techniques et politiques Institution d’un discours qui valorise l’Espace public, la construction d’un nouveau contrat social à définir et en définition Comment l’illustrer au grand public et aux décideurs ? Comment concrétiser ces figures du développement ?

Documentaire : Exemple le long d’un fleuve

Figures du développement : changement paradigmatique ? Troisième plus grand fleuve du monde, le Yangtsé-Kiang, Parcours de sa source à son embouchure. Des Hauts Plateaux tibétains à 5450 mètres d'altitude -- où vivent encore des populations nomades – jusqu’à Shanghai. Au fur et à mesure de leur descente du fleuve vers la mer, ils découvrent les premières adductions d'eau et ainsi les premiers signes de développement. Des villes de plus en plus étendues font leur apparition, les yacks et les yourtes cèdent le pas aux voitures et aux buildings. Embouchure du fleuve et aboutissement d'un long voyage, Shanghai incarne l'apogée d'un monde moderne où l 'eau n'a plus le même rôle ni la même place qu'à la source. 1. Eau physique, très présente 2. Eau souterraine, virtuelle. => Elle s’efface à mesure que s’efface une solidarité…

Figures du développement : changement paradigmatique Figures du développement : changement paradigmatique ? Etre ensemble renouvelé ? « Révolution Bleue » Forum Mondial de l’Eau 2012 à Marseille : « Il s’agira d’un rendez-vous crucial car l’accès à l’eau est un problème essentiel pour l’avenir de notre planète. Il n’y aura pas de développement durable sans résolution sur la question de l’eau. » « Sur la longue route de l’accès à l’eau pour tous, nous voici maintenant à la croisée des chemins. Nous sommes en effet entrés dans un monde de ressources rares. Un monde dans lequel la survie des générations futures dépendra de la capacité qu’ensemble nous aurons à passer du pillage au partage. » « Le 6e Forum Mondial de l’Eau s’engage à traiter les grands problèmes auxquels sont confrontés les pays développés ou en développement du monde entier. Notre slogan « Le temps des solutions » est très simple, court et direct. (…) Nous avons besoin de l’engagement de toutes les parties prenantes. »

Je vous remercie de votre attention. « Il n’y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible et non l’invisible. » Oscar Wilde