Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Animation pédagogique 1er avril 2009 RUMILLY
Advertisements

Assurer les missions de P.L.P.
La distance en formation: une occasion de repenser l’acte d’apprendre
La didactique professionnelle
Enseigner, apprendre Claire Tardieu
APPRENDRE PAR PROJETS EN MATERNELLE.
de la formation à la certification
Réflexions sur l’évaluation…
L’apprentissage de l’autonomie
La fonction de régulation (formative). Plan de lexposé 1.Les enjeux dune évaluation de régulation 1.Quelques repères théoriques et méthodologiques 1.Quelques.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
L’ ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BO N° 2 du 19/02/2009 RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE Académie de la MARTINIQUE.
L’école inclusive Une école de l’équité W. Douat.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Gérer l'hétérogénéité : pédagogie différenciée
Isabelle BIENAIME IEN ET-EG
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
L’INSPECTION PEDAGOGIQUE DES ENSEIGNANTS
Laccompagnement personnalisé en seconde Documents de référence BO spécial du 04 février 2010 Ressources du site EDUSCOL Rapport n° Février 2011.
Evaluer à l’école maternelle
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.
Mercredi 23 avril 2008 Lycée Simone Weil Dijon Lycée Les Arcades Dijon
SOCLE COMMUN ET EPS.
Évaluer pour faire apprendre dans une approche par compétences
l’enseignement de biotechnologies
La démarche pédagogique du MF1
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
Socle commun et élèves en difficulté scolaire. « Le socle commun d é termine ce que nul n'est cens é ignorer en fin de scolarit é obligatoire sous peine.
Quelques définitions Compétences Apprentissage Contenus Objectifs
Agir et s’exprimer avec son corps
Du diagnostic à l’acquisition des compétences.
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
La différenciation pédagogique
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
La pensée du jour « Il faut rendre mesurable ce qui est réellement important plutôt que de rendre important ce qui est facilement mesurable. » Source inconnue.
Connaissance du travail et Reconnaissance de soi
La dynamique d’engagement du sujet dans l’action
L’évaluation des apprentissages
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Problematique de formation des stagiaires EPS
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Stéphane HOEBEN - ACSQ La différenciation: un enseignement qui REFUSE le nivellement par le bas! Stéphane HOEBEN - www. shdf .be - COLLOQUE.
Des repères théoriques et didactiques
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Se préparer à l’inspection.
Des textes réglementaires communs et spécifiques
Orientation et langage Bellegarde sur Valserine
EVALUATION et T.P.E.. Étroitement articulés aux programmes ; De caractère pluridisciplinaire ; S ’inscrivant dans la durée (Itinéraire transcrit sur un.
Comment intégrer les tâches complexes dans le processus d’évaluation des progrès et des acquis des élèves ? Elias Bazah (Technologie) Nadine Billa (Mathématiques)
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Organisation pédagogique
Forensec UniGE RK: 4/10/2010Atelier didactique de la biologie1 A propos des plans d’études Atelier de didactique de la biologie du Rémy Kopp.
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Les C.M.S. dans les apprentissages
William DOUAT Conseiller pédagogique chargé de l’ASH 65
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Le 12 mai  Renforcer la continuité pédagogique entre le premier et le second degré notamment au profit des élèves les plus fragiles en établissant.
Parole d’enfants : outil citoyen
Les nouveaux programmes d’EPS au collège
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Université d’été Éducation Technologique 2008 Alain JEAN IUFM – Montpellier 2 – LIRDEF, équipe d’accueil 3749.
Mettre en œuvre une évaluation positive au sein d’une école maternelle bienveillante Pourquoi, comment?
Transcription de la présentation:

Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS dates: 19 - 26 sept - 03 -10- 17 oct 2006 CONTRÔLE DST 1H: questions de cours

Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS Les caractéristiques générales Les prescriptions institutionnelles Propositions professionnelles

Les caractéristiques générales du métier Un métier ancré dans la pratique pédagogique Un métier de l’humain (M. Cifali Genève; 1991) Un métier d’interactions maître – élèves (M. Piéron, Liège) Un métier de compétences didactiques et pédagogiques (Ph. Perrenoux, Genève)

I. Un métier ancré dans la pratique pédagogique G. Mialaret; Education et monde moderne, PUF, 1966,p40 « La condition de tout progrès réside dans une nouvelle formation des maîtres… -tant que les futurs maîtres ne pourront pas être associés à une pratique concrète de méthodes et à l'expérimentation… -tant qu'on se bornera à leur faire des cours théoriques sur la psychologie et la pédagogie… -on ne créera pas cet état de progrès constant qui est la condition de toute adaptabilité à un monde en évolution permanente ». Cela implique que la formation soit ancrée dans l’action…

Ajuster l’enseignement Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement M E T I R A N C D S L A P R T I Q U E Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Régulations Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement

Ajuster l’enseignement Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement

Ajuster l’enseignement Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Observer – analyser - interpréter

Disposer d’outils d’observation (niveaux d’habileté) Observer Evaluer les conduites Réussites Analyser Les moments remarquables de l’action Difficultés Interpréter L’activité fonctionnelle (Représentations - perception – équilibre – effort – affectivité)

Ajuster l’enseignement Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Observer – analyser - interpréter Improviser - reconstruire

Ajuster l’enseignement Improviser « ici et maintenant » Changer le but de la tâche Modifier le dispositif matériel Réorganiser les groupements d’élèves Ajuster l’enseignement ou reconstruire plus tard d'une séance à l'autre de nouvelles solutions d'enseignement (contenus et procédures) qui gagnent en pertinence.

Ajuster l’enseignement Choix de situations Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Choix de thèmes d’études Apprentissage / Motivation Conduire la séance d’EPS Evaluer les conduites Ajuster l’enseignement Observer – analyser - interpréter Improviser - reconstruire

Concevoir l’enseignement Construire l’enseignement Choisir des thèmes d'études pertinents: Construire des situations -spécifiques des activités enseignées -Finalisées par un but -signifiants pour les élèves -Activent – orientent – transforment l’activité des élèves Ils articulent les finalités de l'éducation et apprentissages qui visent à développer les capacités d’action des élèves Elles provoquent des phénomènes d'adaptation et répondent à une trame d'objectifs : compétences et de connaissances.

2/1. Volley-Ball : Jacques Metzler 2001 Concevoir l ’enseignement Approche du Volley pour… …répondre à des visées éducatives comme «apprendre à vivre ensemble, devenir plus autonome et plus responsable ». (élément de culture) Objet d’étude scolaire : Le jeu de soutien, expression d’une relation d’entraide et de solidarité Il est spécifique de l’activité enseignée Il est signifiant pour les élèves « Il articule les finalités de l'éducation et des apprentissages qui visent à développer les capacités d’action des élèves »

-les « spectateurs » de la récupération du ballon Le jeu de soutien, expression d’une relation d’entraide et de solidarité Conduites observées: -les « spectateurs » de la récupération du ballon -les « acteurs » qui ont le plus souvent une conduite pré-déterminée de joueur-relais en position avancée… …comme si dans tous les cas la récupération du ballon était favorable… …or précisément, le jeu de soutien consiste à déterminer les conditions nécessaires pour assurer la continuité du jeu… …et parmi celles-ci, le déplacement vers l’avant n’est pas toujours la meilleure solution

Conduites attendues: apprendre à gérer de l’incertitude pour développer une compétence nouvelle : « assurer collectivement la transition entre le jeu défensif et le jeu offensif. » Situations selon le niveau de compétence…

? ? 6ème Construire l’enseignement J.Metzler EPS 296 Règles: -terrain 4,5 x 6m , jeu 2x2 -zone 1,5 m d’envoi et de réception de service ? 1 2 -pt marqué sur tout le terrain adverse (tie break) 2m ? Décisions: -se déterminer réceptionneur -opportunité du jeu en appui ou du jeu en soutien

? 5ème J.Metzler EPS 296 - terrain 6x9m jeu 3x3 Règles : ? - terrain 6x9m jeu 3x3 -zone 3 m d’envoi de service 2’ -renvoi de n’importe où -pt marqué sur tout le terrain adverse (tie break) 2 1 2,10 Décisions : -opportunité du jeu en appui ou du jeu en soutien -adopter un rôle (réception - non réception/relai)

4ème J.Metzler EPS 296 Règles : - terrain 7.5x7.5m jeu 4x4 2 -service en position avancée -3 contrats : a)3 touches et relais autorisé à bloquer le ballon b)4 touches c) 3touches -pt marqué sur tout le terrain.Valeur du point en fonction du contrat 3 1 4 2,24 Décisions : -adopter un rôle (réception - non réception - relai) -choix du contrat en fonction des capacités… exemple contrat (b)…

Identification des Contenus d’enseignement (modèle du « pratiquant cultivé  ») Intelligibilité de l’action -discriminer des situations favorables et non favorables Sociabilité de l’action -agir dans un projet collectif (règles placement et communication) Sensibilité de l’action -se repérer à l’aide de la vue - de l’ouie - de la proprioception Motricité -gestes de conservation-progression du ballon : être prêt, mise mouvement avant l’action du réceptionneur…

II.Un métier de l’humain M. Cifali Genève; 1991 Un métier de l’humain qualifié de PRAXIS La praxis est l’action par laquelle les sujets sont les agents essentiels du développement de leur propre autonomie. (la liberté pédagogique se mérite, même si le statut l’autorise) L’intuition a donc une large place dans le métier, mais une intuition soutenue par des connaissances objectives. (la réflexion consiste à prendre de la distance avec la pratique pour la faire évoluer) Conclusion:la « praxis » ne peut se passer de subjectivité, ni de réflexivité

Un métier qui attribue au savoir un statut particulier: L’accès au savoir se moque des frontières théoriques: Alors que l’étude théorique est cloisonnée à l’intérieur de champs scientifiques… …l’enseignement au contraire est un acte pratique qui implique tous les phénomènes simultanément. Le métier est complexe car on ne peut pas dissocier l’accès au savoir de l’intérêt du sujet, des enjeux intersubjectifs et sociaux. -pour le sujet, le savoir est toujours jugé utile ou non -pour le sujet, le savoir est soumis au jugement d’autrui -dans le groupe, le savoir subit un jugement de valeur

…le sens des apprentissages se dessine entre le désir et l’intérêt Le professionnel se doit constamment d’interroger comment naît pour chacun le désir d’apprendre, l’appétit pour le savoir… …le sens des apprentissages se dessine entre le désir et l’intérêt Bettelheim formule l’enjeu ainsi: « La motivation la plus profonde et la plus importante qui pousse l’enfant à apprendre… -n’est pas l’approbation d’une société qu’il perçoit vaguement (l’insertion professionnelle est un sentiment vague) -ni le souci de faire plaisir à ses parents ou à ses maîtres (motivations extrinsèques) Seule la conviction intime de ce que les études peuvent apporter à l’individu lui-même peut venir à bout des handicaps et des blocages scolaires les plus graves ».

Un métier de l’humain engagé dans l’institutionnel et le social (pb du sens pour l’enseignant) Le professionnel est porteur de l’institution: -lois d’orientation 1989 (Jospin) et 2004 (Fillon) -mission du professeur 1997 -programmes de 1996 à 2002 -réglementation des risques d’accidents 2000 Le métier est social -le travail se fait en groupes susceptibles d’être transformés en communauté de vie. -les règles de vie sont nécessaires pour apprendre à vivre avec l’autre.

III. Un métier d’interactions maître - élèves M III. Un métier d’interactions maître - élèves M. Piéron; Université de Liège L'action pédagogique est une activité complexe et évolutive, dans laquelle 2 phases se déterminent réciproquement phase préactive phase interactive -diagnostic choisir les objectifs, les stratégies, les formes d'organisation, -établir une prescription de tâches initiales Présentation – organisation - feed-back Phase importante qui influe sur le contrôle disciplinaire, et le climat de classe

6 catégories de fonctions (Pieron) : Elles déplacent le centre d'intérêt du maître vers l'interaction maître - élèves… FB:26% du total -Simples 25% maj approbatifs -Informatifs 75% maj désapprobatif L’EXPERT PROPOSITIONS INTERACTIONS l’observation l'instruction (le quoi – le comment réussir) le feed-back la réponse à l'intervention verbale de l'élève (réaction à la situation) l'organisation (avec qui) l'affectivité, réaction aux évènements LE STAGIAIRE Ces catégories posent la question du passage de la connaissance à la compétence de l'enseignant

IV. Un métier de compétences Ph. Perrenoud; Genève Des compétences didactiques choix des savoirs et des conditions de transmission Des compétences pédagogiques conditions des relations et des communications

Des compétences didactiques 1. La maîtrise du curriculum de connaissances  2. La maîtrise des savoirs à enseigner  (transposition à l’école)

1. La maîtrise du curriculum de connaissances : La culture de référence se présente sous deux formes: -les savoirs ou savoir-faire savants ou les pratiques professionnelles et sociales de référence -leurs transpositions dans les textes qui définissent les objectifs et les programmes (de 1996 à 2002) Quelles sont ces pratiques de référence?…

Pratiques sociales de référence Fonctions pratiques d’entretien santé, bien être, esthétisme: la place du corps est sociale pratiques ludiques hédonisme pratiques de loisir utilisation du « temps libre » pratiques sportives institutionnalisation pratiques artistiques création pratiques adaptées tenir compte du handicap

2. La maîtrise des savoirs à enseigner : « Enseigner c’est bricoler les savoirs pour les rendre enseignables »… 8 types d’opérations: 2/1. créer un curriculum réel adapté à la situation globale de la classe -le savoir subit des transformations: segmentation, découpage, progression, simplification, ... -il doit aussi s’inscrire dans un contrat qui fixe le statut du savoir, de l’erreur, de l’effort. 2/2. construire des situations d’apprentissage : savoir enseigner, c’est planifier un enchaînement de situations

2/3. prévoir une régulation du dispositif: adaptation aux réactions des élèves   2/4. prévoir la différenciation pédagogique: proposer des situations diverses à des élèves différents, individualiser. 2/5. négocier : les élèves ont un pouvoir, le maître doit apprendre à définir un contrat et négocier les contenus, les démarches et les consignes

2/6. maîtriser l’évaluation formative: évaluation qui jalonne l’apprentissage par le recueil de données, l’interprétation des observations, et la recherche de solutions. … nécessité d’outils pour le maître, pour l’élève 2/7. maîtriser l’évaluation prédictive : elle fonde un pronostic de réussite à l’égard de comportements attendus 2/8. maîtriser l’évaluation sommative : fonction docimologique - sensibilisation aux usages des notes et des appréciations qualitatives - préparation aux épreuves, aux barèmes.

Des compétences pédagogiques 1. Maîtrise de la communication 2. Connaître l’enfant et de l’adolescent 3. Se connaître comme… -une personne -comme un professionnel 4. Travailler en équipe avec des adultes

relations entre personnes Maîtrise de la communication : (échecs constatés par incommunicabilité) Affects – Normes – Codes - Enjeux de pouvoir relations entre personnes Statuts interactions au sein de l’organisation Enseigner c’est communiquer  Documentation Nouvelles technologies Rôles relations interculturelles Sexes – générations - classes sociales – ethnies (échecs constatés par manque de contact)

2. Connaître l’enfant et de l’adolescent développement humain Ontogenèse Sociogenèse Psychogenèse Groupements des adolescents Représentations des élèves sur l’école et les savoirs

Connaître le public scolaire 3. Travailler en équipe avec des adultes travailler avec des collègues collaborer avec les parents d’élèves Connaître le public scolaire collaborer avec des chercheurs en éducation participer au fonctionnement de l’établissement

Identité professionnelle 4. Se connaître comme personne VS professionnel L’enseignant Identité personnelle Identité professionnelle Harmonie ? ou Conflit ? Quelle marge de liberté ? - capacité d’auto-analyse de sa pratique - position éthique: l’adhésion à des valeurs, des principes - connaissance du système éducatif, de son histoire

La connaissance du système éducatif fait l’objet du chapitre suivant