Etude critique du système éducatif LE PROJET EDUCATIF Obligation pédagogique partagée (1985) (membres de la communauté éducative) …pour concilier au mieux la transmission du savoir et… … et son assimilation par les élèves...
1. DEFINITIONS 2. LA TRANSPOSITION DU SAVOIR 3. DES SAVOIRS VALIDES 4. DES SAVOIRS TRANSMISSIBLES Le projet est un intermédiaire entre les finalités du système éducatif et la pratique d'enseignement. Il organise la transposition des savoirs et anticipe la mise en œuvre pédagogique Le projet présente sous une autre forme les savoirs sociaux de références, dans le contexte particulier de lécole Des savoirs qui doivent produire les effets éducatifs escomptés: connaissances et méthode Le projet est un outil dadaptation de lenseignement au public scolaire Raisonnement
1.DEFINITIONS Le « projet » ou « PRO-JET » est une INTENTION prudente: -une prévision rationnelle… -une adaptation pratique….. -une détermination………... par un calcul des moyens. pour changer le monde. volonté dans la négociation. Cest le fruit dune liberté individuelle et collective… à certaines conditions… … sans faire abstraction de la réalité Le projet conjugue « se jeter en avant » (étymologie)… le désir et la réflexion
Le projet pédagogique est : -un outil d'analyse et de prévision de l'enseignement -un intermédiaire entre les finalités et l'enseignement -Il organise la transposition des savoirs L.DHainaut 1980 «Laction éducative est fondamentale … le bon sens et lintuition suffisent à en assurer la meilleure issue» «Le projet est un ensemble articulé d'objectifs et de moyens destinés à les réaliser». G.Malglaive 1975
2. LE PROJET ORGANISE LA TRANSPOSITION DU SAVOIR La « transposition » est laction de présenter sous une autre forme, dans un autre contexte particulier (ici lécole), les savoirs sociaux de références… savoirs scientifiques pratiques sociales savoirs techniques moment dinertie accélérer la rotation aider et parer Exemple en gymnastique La transposition est une réponse aux problèmes rencontrés aux différents niveaux de linstitution…
1 er Niveau: Linstitution scolaire Problème: assurer la réussite scolaire La loi du 10 juillet 1989 fixe le cadre du projet: « Légalité des chances » et « lélève au centre du système éducatif » par lacquisition de connaissances et de méthodes Les programmes de 6° proposent lacquisition du renversement à lappui… Les savoirs retenus doivent être pertinents du point de vue des visées dutilité sociale… Exemple Gym : …mais simultanément aussi, le savoir aider et parer un camarade (sécurité)
2 ème Niveau: Létablissement Problème: tenir compte des particularités locales du public scolaire Le projet articule les objectifs généraux et des actions particulières -PAE (projet daction éducative) -ateliers de la vie scolaire pour intégrer les ethnies – développer lautonomie et le respect dautrui Caractéristiques du projet détablissement: Durée de 4 ans correspondant au cursus dun élève Démarche en 4 étapes: 1 diagnostic – 2 objectifs – 3 programme 4 évaluation (recueil de données quantitatives et qualitatives) Données quantitatives: flux délèves - poursuite des études - insertion Données qualitatives: état des locaux, élections,…
3 ème Niveau: L EPS ou projet disciplinaire Problème: Concilier le programme et les caractéristiques du public Le projet coordonne les actions entre classes différentes dun même niveau, et dune année sur lautre. Les sujets de négociation concernent: -la programmation des APS qui pose la question des classifications -les thèmes de travail qui doivent concilier la logique interne de lactivité et la signification pour les élèves. -les objets détude qui concernent les transformations fonctionnelles des comportements souhaités et concrétisent les objectifs généraux dans des actions particulières -lévaluation qui nécessite la définition de situations de référence et lélaboration de grilles de niveaux Exemple La gymnastique est programmée car elle implique des formes dadaptation motrice en situation acrobatique (pertes des repères usuels impliquant un contrôle émotionnel) Exemple Savoir tenir un équilibre et savoir contrôler laction du partenaire sont des thèmes conformes aux fondements de la gymnastique et signifient performance ou exploit, mais aussi entraide pour lélève) Exemple Le gainage des charnières lors de lATR, et la représentation de laction daide par le contrôle des épaules de lexécutant, sont des transformations fonctionnelles utiles aux comportements souhaités Exemple En situation de référence « équilibre à lATR / parade », les observables concernent lalignement précoce et la verticalité pour lexécutant - la zone de manipulation, le placement, et le timing pour le pareur.
4 ème Niveau: Le projet lenseignant Problème: Adapter ses choix à la classe Lenseignant fait des choix en fonction de ses élèves: -il détermine la durée et la nature des séquences à lintérieur des cycles (libération - apprentissage - transfert - stabilisation). -il applique une démarche plus ou moins prescriptive / incitative -il choisit les contenus: les règles et principes daction et les modes dévaluation de laction par les élèves)
5 ème Niveau: Le projet dactivité de lélève Problème: recherche de sens -Lactivité dapprentissage doit avoir un sens pour lélève, dans limmédiat, mais aussi à moyen et long terme. -Pour se mobiliser activement, lélève a besoin de buts: définir ce quil doit réaliser en cours et en fin de cycle dapprentissage. -Cette activité peut être davantage soutenue si le projet à long terme comporte une ou plusieurs échéances à court terme.
3. LE PROJET RETIENT DES SAVOIRS VALIDES Le projet pédagogique est un outil d'analyse didactique de prévision de l'enseignement Les savoirs validés par les programmes sont de deux ordres et complémentaires : -des savoirs spécifiques qui ont une fonction culturelle. (techniques et tactiques constitutives des APSA, impliquant des connaissances sur soi) -des savoirs généraux qui ont une fonction éducative dordre interdisciplinaire et méthodologique
La fonction culturelle 1. Les compétences spécifiques dune APS Identifiables et mesurables. «Etats du savoir» qui intègrent: les propriétés du milieuet les propriétés de laction la réaction du sol sur le corps en appui et lalignement et la fixité des charnières Exemple LATR 2. Les compétences de groupe dAPS Ce sont des principes daction communs à différentes APS dun même groupe. Exemple: toutes les activités aquatiques impliquent: -limmersion pour flotter -laligner dans laxe du déplacement pour diminuer la résistance -réaliser des propulsives par glissement pour augmenter lappui...
La fonction éducative Les compétences générales de méthode Elles se concrétisent par des compétences générales nécessaires à laction, aux interactions, et au respect de valeurs associées. -nécessaires à laction:
SAVOIRS DE METHODES Activité Physique Intentions représentées de changements distribués dans le temps4 PROJETER PLANIFIER 4 Comparaison avec des niveaux dhabileté3 IDENTIFIER3 Ensemble des effets réels sensoriels liés au résultat, comparés aux attentes et prédictions2 APPRECIER2 Organisé par les procédures de laction1 REALISER N1 1 Décisions (métacognitions) pour assumer les changements5 GERER5 Règles et procédures dactions individuelles et collectives6 ORGANISER6 Activité formalisatrice REALISER N2
La fonction éducative Les compétences générales de méthode Elles se concrétisent par des compétences générales nécessaires à laction, aux interactions, et au respect de valeurs associées. -nécessaires à laction -nécessaires aux interactions sociales Pour optimiser les interactions sociales -organiser le système des statuts et rôles et délimiter les responsabilités de chacun -communiquer à partir de signes et symboles… favoriser une «langue de lactivité» qui est une référence pour rendre les échanges compréhensibles par tous. -nécessaires au respect de valeurs «Savoir être » cest adopter les valeurs essentielles associées à la pratique de lactivité: La concentration, le respect, lentraide, les rites...
4. LE PROJET PROPOSE DES SAVOIRS TRANSMISSIBLES Le projet pédagogique est un outil dadaptation de lenseignement au public scolaire : -il prend en compte la mobilisation des ressources de lenfant -il organise les conditions didactiques de présentation du savoir afin de le rendre assimilable
Des savoirs adaptés aux ressources Lactivité adaptative est déterminée par un ensemble de fonctions qui sorganisent en système: PERCEVOIR DECIDER PILOTER: -Programmer -exécuter et contrôler SE DEPENSER Economie et rendement SE REPRESENTER Figurer et comprendre SEMOUVOIR Activation/perturbation COMMUNIQUER - ARGUMENTER Ressources de laction Ressources de symbolisation Régulation Conséquences
Des conditions dassimilation 1. Proposer des « objets détude » pertinents 1. Proposer des « objets détude » pertinents Définir un objet détude consiste à vouloir concilier les apprentissages particuliers et les objectifs généraux de léducation ….Exemples: Acrogym: Lentraide dans la construction de figures à 2, 3 ou 4, de plus en plus complexes Natation: Lengagement lucide et concerté prenant en compte le choix des distances, le temps de récupération et le nombre de répétitions Tennis: Laide à un pair pour perfectionner le jeu à la volée
2. Définir les objectifs et choisir les contenus 2. Définir les objectifs et choisir les contenus Les objectifs représentent les changements attendus en terme de compétence. On peut les quantifier et / ou les critérier. Les contenus : «sont les conditions à intérioriser qui permettent l'élaboration d'actions nouvelles, elles- mêmes corrélatives de transformations de l'activité corporelle»… «Ces conditions doivent permettre à l'élève de mieux connaître les propriétés du milieu dans lequel il interagit et les propriétés des ses actions et de son corps par lesquelles il agit.»
La liaison course-impulsion en saut en longueur. Lélévation est une action nouvelle, car lélève ny parvient pas spontanément et valorise souvent la progression en avant. Des contenus sont nécessaires à la transformation de la conduite : -lintégration de la distance délan -le changement de rythme des appuis et lanticipation posturale pour un blocage dynamique des appuis, -lacquisition de limpulsion longue synchronisée avec des actions appropriées des segments libres… Exemple:
3. Evaluer pour identifier les difficultés 3. Evaluer pour identifier les difficultés Exemple pour un nageur dune classe de Terminale (250m): On prend en compte les données quantitatives telles que la performance chrono, le nombre de nages différentes et la distance choisie pour chaque nage. -Lévaluation sommative identifie la « somme » des acquisitions en fin de séquence dapprentissage. -Lévaluation formative porte sur le processus dapprentissage Exemple pour un joueur de tennis très irrégulier dans la relance de la balle (performance) Il peut avoir un déficit danticipation et de placement au moment de la frappe (processus)
Variables de tâche: -le but, sans lequel ladaptation na pas lieu de se produire -le dispositif matériel qui facilite la découverte -le dispositif humain pour faciliter la coopération -les consignes de réalisations qui guident ladaptation -les feed-back sur le résultat de laction, sans lesquels le contrôle par lélève est impossible. -la démarche denseignement qui incite lélève à être un acteur de ses apprentissages -lutilisation de médias 3 arguments: Le but est une obligation de résultat, car les élèves ont tendance à agir en fonction de leurs propres buts La précision du but a une fonction écologique La connaissance du but a une fonction cognitive 3 arguments: Sélectionner linformation Orienter les déplacements Résoudre le déficit énergétique de laction 2 arguments: Le savoir reconnu par le groupe est plus objectif Apprentissages liés à un projet commun (condition:la stabilité des groupements) 2 arguments: Cadre des apprentissages pro – actifs Cadre des motivations daccomplissement 2 arguments: Apprendre entre le faire et le dire Dévoluer la responsabilité dapprendre: action – formulation – structuration – autonomisation – automatisation – preuve 1 argument: Apprendre, cest mettre en relation ce que lon entreprend et le résultat produit. 2 arguments: Rôle de la répétition mentale des mouvements Variation de limportance de cette procédure en fonction de lâge: lâge charnière se situe vers ans 4. Elaborer des tâches pour orienter lapprentissage
TD: Question à préparer par écrit Travail de synthèse à partir du cours 1 recto verso maximum « Le projet pédagogique est un outil d'analyse didactique et de prévision de l'enseignement. Il se définit alors comme un intermédiaire nécessaire entre les finalités du système éducatif et la pratique d'enseignement. Il organise la transposition des savoirs et anticipe la mise en œuvre pédagogique ». L.D Hainaut (1980)