Le volley ball: les points essentiels

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CLUB DE BASKET DANS L’AIN
Advertisements

ANIMATEUR VOLLEY-BALL
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
Les Contenus du C.I.C Minime 1ère Année
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Aspects technico-tactiques
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Le Perfectionnement Technique
Un enjeu fondamental dans la formation de l’élève en Volley ball.
Enseigner et évaluer les sports collectifs en lycée.
Le Sauvetage Différentes interprétations du sauvetage Le sauvetage d'un baigneur.
Découverte des caractéristiques du métier d'enseignant d'EPS
Préparation physique au féminin Beach-volley
sport collectif de petit terrain . Approches générales.
sport collectif de petit terrain . Approches générales.
Le volley ball: les points essentiels
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
L’évaluation à l’école primaire
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
STAGE FORMATION CIRCONSCRIPTION POMPEY
Système de jeu Présentation du 4-4-2
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Prise décision du passeur en volley-ball
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
1° Des généralités 2° Les règles par rapport aux attaquants 3° Les règles par rapport au porteur de balle 4° Les règles par rapport au gardien de but 5°
ECHAUFFEMENT 1ère partie
Tu es déjà jeune officiel Unss Badminton niveau district
Les Attitudes de contact
ETDFF: Réflexion sur lamélioration des comportements défensifs I - Exercices dapprentissages des tâches défensives Groupe de 3 en A/R sur la longueur du.
JEUX & SPORTS COLLECTIFS AUX CYCLES 2 & 3
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Module de Perfectionnement Technique I.N.F.B.. 2 INFB Formation FFBA > Réunion - date > Sujet objectifs Ce module de formation a pour objectifs de permettre.
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Rend les ballons directement en face pour action de relance
Contenus - Compétences
Le jeu du non porteur de balle Moins de 16 Comment améliorer le jeu du non porteur de balle qui se déplace en miroir avec le porteur de balle et qui peut.
Le jeu dans l’espace libre
Duel gardien de but / tireur
Réalisation: Yves Ajac & Franck Frémont
Real-Mad-rassat Salamandre
Arbitrer c’est: Le code de jeu Les violations Règlement du ballon hors jeu Les appuis Règle du dribble Les règles des secondes Le retour en zone.
Histoire du Basketball
Jeu devant la défense 1. Objectifs du jeu devant la défense:
Coup d’envoi et de Renvoi Equipe Technique Régionale CIFR 2013.
Connaître son public Le développement physiologique
Pour marquer en contre attaque Moins de 16 Comment améliorer le changement de statut des défenseurs pour anticiper le départ en contre attaque ? Etre un.
La situation-problème
Les sports-collectifs
sport collectif de petit terrain . Approches générales.
Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 Janvier 2009.
LA TECHNIQUE INDIVIDUELLE
LE BADMINTON.
Le volley ball: les points essentiels
BAD EPS Sommaire.
Le volley ball: les points essentiels
Le volley ball: les points essentiels
Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. UE Ouverture novembre 2009.
sport collectif de petit terrain . Approches générales.
Stage Zone Parcours transversal en EPS
Les situations du module
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Jean-Charles Thévenot Chaumont L’exemple du volley ball.
Le volley ball s port collectif de petit terrain. Approches générales. s port collectif de petit terrain. Approches générales. Polyvalence L1 L2 lundi.
Transcription de la présentation:

Le volley ball: les points essentiels Polyvalence L3 2007 Le volley ball: les points essentiels De sa naissance à son essor sociétal : De sa pédagogie à la didactique : donner le goût de la pratique.

1 Une histoire récente Le volley-ball, né lui aussi de l’imagination d’un éducateur, William G. Morgan, en 1895 dans un gymnase de l’Y.M.C.A., situé à Holyhoke (Massachusetts, Boston), se caractérise par le fait que les six joueurs des deux équipes ne se trouvent jamais opposés au coude à coude, séparés qu’ils sont par un filet.  La mintonette est donc au début un compromis entre le tennis et le basket ball neuf joueurs, libres de se faire autant de passes qu’ils le voulaient. Aire de jeu illimitée nombre de passes illimitées dans le même camp Nombre de joueurs illimités 1917 deux axes pour le volley USA : 6 à 8 joueurs, ht du net 2m44,terrain de 9X18 Asie : 9 joueurs, ht du net 2m30,terrain de 11X22

1.1 contextes historiques Une histoire , des évolutions dans une culture sociale d’entre deux guerres 1.1 contextes historiques Le pasteur William G. Morgan, directeur d'éducation physique à l'YMCA (Young Men Christian Association) d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts en 1895. Le Pr. Halstead rebaptise la mintonette en volley ball en 1917. La guerre 1914 -1918 : 1919 diffusion en France via les ports . Le 2 02 1936 création de la FFVB sous le front populaire les règles évoluèrent vers ce qu’elles sont désormais, selon les canons de la Fédération internationale (F.I.V.B.A.), créée en 1947 sous l’égide du Français Paul Libaud qui présida de longues années à ses destinées. 1.2 contextes culturels Aujourd’hui le volley-ball se targue d’être : l’un des sports les plus pratiqués, sinon «le» plus pratiqué, à travers le monde. 140 million de licenciés .Sport universitaire par excellence UNSS FFSU Loisir , haut niveau et scolaire , féminin et masculin : sport pour tous toutes catégories sociales peuvent pratiquer longtemps (pque :  Alors un sport mixte ? Alors une pratique adaptée pour APA ?)

Une Histoire par l’ image YMCA d'Holyhoke dans l'état de Massachusetts. Le pasteur William G. Morgan

De la « mintonette » en 1895 aux J.O de 2008 Pékin 1924 apparition du VB sur les plages françaises Médiatisation par le canal mondovision JO de Rome en 1960. Aux J.O de Tokyo 1964 le VB devient un sport olympique (10 équipes ♂ et 6 équipes ♀ ) et pour le Beach volley c’est à Atlanta aux USA en 1996 (pque :  une recherche d’images s’impose entre les deux temps historiques ? )

2 Contextes et définitions Du haut niveau à la gestion de sa vie physique

Quelques repères essentiels définitions générales Non interpénétration des espaces, attaque et défense dans le même temps, visuo-motricité et rapidité gestuelle prépondérante Gestion d’un rapport de force, mise en jeu de stratégies individuelles et collectives, choix d’habiletés motrices finalisé par un résultat (évaluation comparée). Anticipation Il n’y a pas de volley sans anticipation Placement au point du chute avec ajustement occulo manuel ( oeil sur la balle et sur les surfaces de frappes). Décentration progressive (ex: la réchappe) Approche différentielle Primat de l’efficacité (téléocinèses) - stabilité du milieu (sauf VB ext) – sociomotricité (Pierre Parlebas) – habiletés ouvertes et flexibilité des réponses

3 Formes et statuts sociaux Des savoirs scolaires aux savoirs sociaux transférables

Une variété de formes de volley à explorer Le jeu scolaire Jeu réduit (1vs1, 2vs2, etc) Gestuelle (répétition et variabilité des frappes, dissociation des ceintures) Le haut niveau salle Puissance et maximalisation des actions (planification, PMA, suivi, ...) Médiatisation (télévision, règles Tie break, JO,...) Le haut niveau extérieur Pratique éco centrée (tourisme, régionalisation, esthétisme,...) Tournois et sponsoring (tournées et prix, promotion, ...) Le loisir organisé Corporatif (mixité sociale, adaptation des règles, convivialité 3e mi-temps,.. ) Loi de 1901(assurance et protection, ...) La pratique libre ou sauvage VB sauvage (accident et gestion souple, formation minimale, ...) Retour au origine de la mintonette. Pque :  Jacques Metzler : « Résoudre en acte, seul ou à plusieurs des cascades de problèmes non prévus à priori »

Le libéro est un gardien Le duel serveur vs libéro ou réceptionneur Transversalités Le libéro est un gardien Le duel serveur vs libéro ou réceptionneur Le demi centre en HB et le block La physiologie et son entraînement Les choix technico-tactiques (Malho-Teodoresco-Matzudera-Toyoda- Blain......) ou pédago tactiques (Metzler-Bonnefoy-Lahuppe-Marcenach...) Les espaces de jeu et les circulations de balles .....

4 Niveaux de jeu et terminologies De la gestuelle aux schémas tactiques : de l’école à la plage

4.1 le terrain : géographie de la pratique

4 2 Petites évaluations et petits repérages par les chiffres Indicateurs et les critères de réussite : nombre d’actions positives sur le nombre total de balles jouées ou nombre de sorties positives sur nombre d’entrées nombre de sorties plus === 1 (ce chiffre est le ratio du nombre d’actions plus ou zéro sur le nombre de total d’actions positives ,négatives ou dans la continuité du jeu. ) nombre d’entrées totales On peut suivre individuellement une personne et compter dans le niveau 3 par exemple le nombre d’actions positives de toutes ses interventions en relation avec une touche de balle. Par exemple : Services plus, zéro ou négatifs. Réceptions plus ,zéro ou négatives . Attaques plus, zéro ou négatives . Passes plus, zéro négatives. Si le ratio est 0,7 cela fait 70 % de réussite, si le ratio est 0,3 cela fait 30 % de réussite ,etc.

Hauteurs des filets et âges des élèves, étudiants ou athlètes Items ♀ ♂ Benjamins(es) UNSS 6e 5e 2m10 Minimes UNSS 4e 3e 2m24 Cadets ( ettes) UNSS 2nd 1e 2m35 Juniors(es) UNSS Terminale 2m43 Seniors(es)

4.3 quelques caractéristiques « volleyballistiques » Niveau de jeu à repérer pour le pédagogue : Trois niveaux N1 N2 N3 (aléatoire, relais, orienté) Augmenter la précision gestuelle en : Attaque et service Passe Réception Contre et block (défense haute à une ou deux ou trois personnes) Récupération/soutien (défense basse et jeu sans ballon) Augmenter l’efficacité technico-tactique par : La création singulière des schémas tactiques organiser pour les équipes la variété des combinaisons:création d’incertitude dans l’espace temps Augmenter l’efficacité physique : Filières énergétiques PMA Anaérobie alactique Puissance musculaire détente- vitesse-souplesse  Pque : 1 pour récupérer la balle et assurer le renvoi chez les autres, 2 pour organiser la progression de la balle vers la cible, 3 pour mettre l’adversaire en difficulté, 4 pour créer de l’incertitude chez l’adversaire.

Premier geste de défense pour préparer l’attaque ! 5 Exemples concrets Premier geste de défense pour préparer l’attaque !

5.1 Les trajectoires : service et passe d’attaque NB : En rouge services smashés et en noir services tennis

Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D Extrait de « De l'école aux associations », E. CHÊNE, C. LAMOUCHE, D. PETIT, 1985.

5.2 terminologie et schémas tactiques

6 Perspectives et prospectives Les nouvelles règles et la pédagogie ludique

En résumé le volley-ball dans les APS apparaît donc comme: Premièrement comme la gestion d’un rapport de force médiée par le ballon dans un espace non interpénétré. Deuxièmement comme la mise en jeu de stratégies individuelles et collectives. Troisièmement comme le choix d’habiletés motrices finalisées par un résultat Les instructions officielles de 1985 nous disent : «l’enseignement de l’EPS contribue à intégrer les pratiques des APS afin d’améliorer les capacités des élèves et d’instaurer des compétences spécifiques.»

6.1 Nouvelles règles et conseils Le service tout le long de la ligne de fond Les scores : 3 sets gagnants 2 pts d’ écart Le libéro (sauf bjf et bjg) Les positions Le let au filet Les temps morts technique à 8 et 16 pts de 1 mn Le contre et les trois touches ... Le jeu au pied

6.2 Pédagogie et didactique : pour plus tard ! Équilibre des équipes Équilibre des stratégies et des systèmes de jeu Repérer les niveaux N1 N2 N3 (ci-dessous) Communiquer et contextualiser les enjeux Plaisir de jouer : vers un savoir ludique La didactique pour gérer sa vie physique

Il faut passer d'un renvoi de sauvegarde... ... à un renvoi pour viser. Le jeu de renvoi :             N1 Solution : explorer les différentes frappes de balles, varier les hauteurs et les distances et les zones de déplacements, faire un maximum d’échanges dans un jeu réduit.

Le jeu de relais Il faut passer d'un relayeur dos au filet... ... à un relayeur perpendiculaire au filet.                 N2 Solution : Coopérer pour défendre son terrain, décentration par rapport au ballon, et coordination des actions par enchaînement de tâche.

N3 Solution : renforcer l’attaque dans toute sa variabilité dans un premier temps puis la défense. Renforcer le rôle important des non porteurs de balle. Il faut passer d'un passeur positionné à l'avance... ... à un passeur qui se positionne en fonction de la trajectoire du ballon. Le jeu de l'attaque placée ou smashée :

Le beach volley en 10 règles Se joue à 2 contre 2, il n’y a pas remplacement. Le le terrain mesure 16m x 8m. La hauteur est identique au volley-ball de salle. Un match se joue en deux sets de 21 pts .Le tie-break en 15 pts. On change de côté tous les 7 pts. Tous les 5 pts au tie-break. Trois contacts , le contre compte comme une touche. Le ballon peut-être joué avec toutes les parties du corps. Le ballon ne peut être tenu, pas de feinte avec le bout des doigts ou la main ouverte, une relance ou réception ne peuvent se faire en touche haute ,le ballon doit pas tourner plus de deux tours. Toute balle à l’adversaire doit être effectuée dans l’axe des épaules et du bassin. Une seule tentative de service est permise. Le joueur doit tourner à la récupération du service. Pénétration : les joueurs peuvent aller de l’autre côté du filet sans gêner l’adversaire.  Pque : toutes les balles sont frappées, pour la passe il faut privilégier la manchette qui ne sera jamais comptée comme faute.

Bibliographie : - « Power volley-ball », Arie Selinger et Joan Ackermann-Blount, Ed. Vigot, 1992. - « Volley-ball, de l’école… aux associations », Elisabeth Chêne, Christine Lamouche, Dominique Petit, Ed. Revue EPS, 2002. - « Volley-ball, du smash au match », Dominique Dottax, Ed. Vigot, 1987 - « Fondamentaux de l’entraînement technique »,FFVB, 2000. - «Volley-ball : tome 1, les fondements pédagogiques et techniques », Yves Cloître, Ed. Amphora, 1987.

Bonne pratique et merci de votre écoute !