P. P. M. S. Plan Particulier de Mise en Sûreté (B.O hors série n°3 du 30 mai 2002)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
REUNIONS DE RENTREE PANDEMIE GRIPPALE A(H1N1). La rentrée scolaire est maintenue !! Le nombre de cas ne connaît pas daugmentation importante en métropole.
Advertisements

La question des risques majeurs
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMOJanvier 2010.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
PPMS PARTIE PEDAGOGIQUE.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE FACE AUX RISQUES MAJEURS
pour la mise en place d’un
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Loi du 13 septembre 1982 : cette loi a instauré le système dindemnisation des victimes des catastrophes naturelles. Basée sur la solidarité des assurés,
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Organisation territoriale les principales étapes
Le parcours individualisé
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Atelier ENT 1er degré - 22 janvier Réunion académique des animateurs informatiques 22 janvier 2007 ATELIER ENT Besoins du 1 er degré pour chaque.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
1 Projets Contexte - Motivations Nouveau site web Remise en forme de la plaquette pédagogique Support de cours informatique Support de cours électronique.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
1 Le BST et les premiers intervenants Présentation au Service dincendie 2010 Martin Lacombe, membre Bureau de la sécurité des transports du Canada 21 septembre.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
CAP Assistant Technique en Milieux Familial et Collectif
Ecole Sainte Anne - ANCENIS - Ecole Saint Louis
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
LE P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements déducation.
PPMS Plan Particulier de Mise en Sureté.
L ’ALERTE FACE AUX RISQUES MAJEURS
Plan Particulier de Mise en Sécurité
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS)
La mise en place du B2i et la validation des compétences en SVT.
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETĖ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements déducation spéciale.
P.P.M.S. du 3ème Collège du Robert
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
LE P LAN P LAN P ARTICULIER DE M ISE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs à destination des écoles, des collèges, des lycées et des établissements.
Plan Particulier de Mise en Sûreté Groupe ACMO Janvier 2010.
PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE (PPMS)
Journées "Face aux risques majeurs" – 28 et 29 janvier MEDD PARIS P LAN P ARTICULIER DE M ISE EN S ÛRETÉ face aux risques majeurs.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ face aux risques majeurs
Les principaux registres obligatoires
P.P.M.S (plan particulier de mise en sûreté)
Plan Particulier de Mise en Sureté
Plan Particulier de Mise en Sûreté
Plan Particulier de Mise en Sécurité
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE
LE PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETÉ FACE AUX RISQUES MAJEURS
Mise en sécurité des élèves dans les écoles
LE PPMS DANS LES ETABLISSEMENTS SCOLAIRES. B.O Hors Série du 30 mai Chaque Plan particulier.
RÉUNION DES DIRECTEURS VISIOCONFÉRENCE 14 DÉC.-15 LE PPMS.
1 PLAN PARTICULIER DE MISE EN SÛRETE Collège Olympe de Gouges Mars
PPMS QUESACO ?. PPMS PlanParticulierde Miseen Sûreté Face aux risques majeurs.
REUNION DIRECTEURS 15 janvier 2016 P.P.M.S Plan Particulier de Mise en Sûreté.
P P M S Plan Particulier de Mise en Sûreté Inspection Académique de Maine-et-Loire MICOPOL.
Le PPMS Plan Particulier de Mise en Sûreté face aux risques majeurs.
Transcription de la présentation:

P. P. M. S. Plan Particulier de Mise en Sûreté (B.O hors série n°3 du 30 mai 2002)

« Lensemble des locaux scolaires est confié au chef détablissement, responsable de la sécurité des personnes et des biens (...) ». Circulaire n° du 06 juin 1991, modifiée par les circulaires n° 92-2l6 du 20 juillet 1992 art. 4-l

Pourquoi un PPMS? Le PPMS doit permettre : de faire face à laccident majeur en attendant larrivée des secours dêtre prêt à mettre en place les directives des autorités

Qui sont les autorités ? Cest lautorité de police compétente : Le maire Le préfet, en cas de déclenchement dun plan de secours (il a le droit de réquisition des biens et des personnes et la responsabilité de linformation) Le chef détablissement, sous lautorité du préfet

Quelles sont les consignes? Maintien dans les lieux de mise en sûreté Confinement Evacuation … Dans tous les cas, les lieux et itinéraires à utiliser sont déterminés à lavance et testés.

INFORMATION FORMATION

Information et formation… Des élèves : Education aux risques par lintermédiaire des enseignants afin dobtenir : La mémorisation et lobservation des conduites à tenir pour préserver leur vie Une meilleure prise en compte du risque majeur, à intégrer dans leur vie de futur citoyen Des parents : Informés ou associés Ne pas venir chercher les enfants dans létablissement Recevoir avec prudence les informations némanant pas des autorités.

Mis en place avec la mairie de la commune, le PPMS devra être communiqué Au DASEN et au recteur par voie hiérarchique

LA PRÉPARATION

Connaissance des risques Contacts avec les collectivités territoriales les secours locaux Constitution dun groupe de personnes ressources Information des personnels et des parents délèves

LA RÉALISATION

1. Quand déclencher lalerte ? 2. Comment déclencher lalerte ? 3. Quelles consignes appliquer dans limmédiat ? 4. Où et comment mettre les élèves et les personnels en sûreté ? 5. Comment gérer la communication avec lextérieur ? 6. Quels documents et ressources sont indispensables ? Le PPMS doit répondre à 6 questions :

Le chef détablissement déclenche lalerte : Quand il est prévenu par les autorités. Lorsquil est témoin dun accident. 1- Quand déclencher lalerte ?

Mise en place préalable dun mode interne dalerte accident majeur. 2- Comment déclencher lalerte ?

Écouter la radio Pour les personnes ressources : rejoindre son poste 3- Quelles consignes immédiates ?

La diffusion des consignes de sécurité à la population est assurée par France Bleu Cotentin

Pour les personnes : Assurer lencadrement des élèves Veiller au bon déroulement Penser au public spécifique Établir la liste des absents Signaler les incidents Gérer lattente Pour les élèves : Rejoindre dans le calme le lieu prévu Les consignes immédiates …

Critères de choix : Facilité daccès Localisation (en fonction du risque) Orientation Qualités du bâti Confinement possible Point deau et sanitaires accessibles Moyens de communication interne 4- Où et comment mettre les personnes en sûreté ? Lieux possibles : La ou les classes Un ou des locaux du regroupement Un ou des locaux de rassemblement Moments particuliers : Récréation, repas, entrée, sortie

Liaison avec les autorités Liaison avec les secours Liaison avec les familles Relation avec la presse 5- Communication avec lextérieur ?

Liste des ressources et détails de leurs missions Plans de létablissement Sélection des locaux ou lieux de rassemblement choisis et plan daccès Liste des effectifs (élèves et personnels) 6- Documents indispensables lors de lactivation du plan ?

SUIVI

Exercices de simulation Réactualisation régulière Échanges avec les secours locaux Présentation annuelle au CA

Plus précisément… concernant notre département

Quels sont les risques potentiels ?

- L inondation. -Le risque sismique. -Le transport des matières dangereuses. -Le risque nucléaire.

Annexes

La mallette de première urgence Prévoir une mallette de première urgence dans chaque lieu de mise en sûreté > Placer dans chaque lieu de mise en sûreté (ou à proximité) une mallette de première urgence et une trousse de premiers secours ; > Faire connaître à lensemble du personnel lemplacement et le contenu des mallettes ; Un contenu – type est présenté dans le BOEN hors-série n°3 du 30 mai 2002 – Annexe 7. Le contenu est à adapter à chaque établissement scolaire en fonction de la nature des risques et des caractéristiques des locaux.

La mallette de première urgence Le contenu - type est le suivant : > Documents - Tableau deffectifs vierge - Fiches conduites à tenir en première urgence - Fiche de mission des personnels - Plan indiquant les lieux de mise en sûreté - Fiches individuelles dobservation >Matériel - Brassards pour identifier les personnes ressources - Radio à piles (avec piles de rechange) et inscription de la fréquence - Ruban adhésif (large) - Ciseaux - Linge, chiffons, essuie-tout - Lampe de poche avec piles - Gobelets - Seau (si pas accès WC) - Eau (si pas accès point deau) - Jeu de cartes, dés, papier, crayons ……… Trousse de premiers secours (avec pansements, désinfectant …)

Les adresses utiles : > Sur le site de l'Inspection académique de la Manche Sur la page d'accueil : Zoom sur... Document unique d´évaluation des risques > Sur le site du rectorat : Document académique PPMS : fascicule de crise et fiches missions.