Une enquête :  réalisée de manière indépendante par SONECOM  auprès d’un échantillon de1000 personnes de 18 à 64 ans représentatif de la population.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Se former pour pratiquer une pédagogie différenciée.
Advertisements

Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Le tutorat pour un élève en dispositif relais
LA LOI Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Le Neubourg 21 octobre 2006.
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
LAVS A LECOLE ET AU COLLEGE Formation AVS Accompagnement délève handicapé Session 2012/2013 Mardi 11 juin 2013.
Laide personnalisée est un outil pour traiter la difficulté scolaire Ce nest pas le seul. Laide personnalisée est reliée au travail de la classe La difficulté
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
Loi dorientation du 23 avril 2005 Décret du 24 août 2005 BO n° 31 du 01/09/05 Des sources.
RASED 2 février Prévenir les difficultés dapprentissage auprès des élèves qui manifestent précocement des écarts sensibles par rapport aux attentes.
Rencontre parents 4èA professeur principal
Introduction Institut Supérieur de Soins Infirmiers Galilée – 100 rue du Marais / 1000 Bruxelles –
Pour faire connaissance…
Pour faire connaissance… Le centre PMS. Quest-ce que le centre PMS? Le centre Une équipe où travaillent ensemble… P sycho des psychologues M édico des.
1 LAIDE PERSONNALISÉE NOR : MENE C - RLR : CIRCULAIRE N° du MEN - DGESCO B3-3 AMÉNAGEMENT DU TEMPS SCOLAIRE Organisation.
Présentation du programme danglais intensif pour tous les élèves de 6 e année Janvier 2014.
S ESSION DE TRANSFERT 2013 Lorsque la commission scolaire met en place un filet de sécurité
Réunion départementale des directrices et directeurs des écoles des LANDES MONTFORT EN CHALOSSE 1 er octobre 2008.
Caisse dallocations familiales UCM Caisse Wallonne dallocations familiales Résultats de lenquête auprès de familles réalisée par HEC Consulting Group.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
BILAN ET ANALYSE DE LENQUETE SUR LES CRITERES DE CHOIX DE LENSEIGNEMENT CATHOLIQUE DES HAUTS DE SEINE 2009.
Plusieurs objectifs Objectif de la démarche & du livret
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Colloque ACSQ Stéphane HOEBEN -
Décret « inscription». Le dispositif des inscriptions ne concernent pas :Le dispositif des inscriptions ne concernent pas : les élèves qui obtiendront.
La clé du succès vient de la confiance
POUR QUI ? POURQUOI ? COMMENT ?
Document dattitudes professionnelles LES ATTITUDES ET COMPORTEMENTS PROPRES AU MÉTIER.
Réseau des établissements scolaires Est. Notre intention Accompagner les participants à actualiser leurs compétences professionnelles dans le but de développer.
Procédure de saisine CDOEA Ecole élémentaire
Programmes d’enseignement de l’école primaire 2008
Horaire du quatrième cours
TÂCHES DE PROXIMITE (Communes) TÂCHES PEDAGOGIQUES (Etat) CONTRAT DE PRESTATIONS 1.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire Juin 2002.
Le rôle du Directeur dans la mise en œuvre du Socle Commun de Connaissances et de Compétences Formation directeurs Nouvelle Calédonie Juillet 2011 Chantal.
Mme MEGGINSON, Conseillère d’Orientation Psychologue
Le rôle des enseignants dans les choix d'orientation des lycéens et étudiants.
UN BDIO A SAINT BRUNO De l’information à l’orientation
DIRIGER LA RÉUSSITE DES ÉLÈVES Notre ligne directrice.
- 1 - Sur le Rôle du Référent Parcours dans l’Option Génie Industriel.
Les TICE dans l’enseignement en école primaire
GROUPE DE TRAVAIL « Sécurité dans le Chablais et la région de Martigny » Sous-groupe « Population indigène avec un historique familial lié à la migration.
Plan pour l’école primaire Réunion des directeurs Lundi 17 mars 2008.
CIO « les eaux claires » SAIO de Grenoble Académie de Grenoble
Parents délégués secteur sud école Chaux-de-Fonds Conseil d'Etablissement Scolaire (CES) Dans tout le canton les CES remplacent les commissions.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
Stratégie de formation à l’approche par les compétences
Pour faire connaissance…
Sondage d’opinion sur les tendances en terme de confiance en la société tunisienne (2 ème vague) 1.
Les devoirs: amis ou ennemis des parents? Stéphanie Boissonneault, Fannie Charette Lemieux, Cynthia Perreault, Valérie Pinault et Vikie Poirier. Pistes.
Collège Le Likès-St-Yves AM Briand Le Ster- JY Merrien Parcours d’orientation :une semaine d'étape PARCOURS D’ORIENTATION.
Loi pour la refondation de l'École
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Un projet pour chacun Accompagner l’intégration à visée certificative Colloque sur l’intégration 15 mai 2008.
Ce que disent les textes officiels :
Juin 2015 Journée d’animation pédagogique Lycée
Que faire après la 3ème ? Sébastien Kfoury Ophélie Mallamaci.
8/12/20101 Animation SEGPA  Modalités d'orientation vers les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré  Principes d'organisation.
Marjolaine ROBERT et Margot RAGUET, 3C Que faire après la 3 e ?
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
Caractéristiques du système finlandais école fondamentale de 6 à 17 ans communale et gratuite sans filières ni notation chiffrée avant 11 ans sans examen.
Le rôle des médecins scolaires
Évaluation élémentaire Circonscription de Villeurbanne sud
Le mardi 26 mai 2015 Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ) Dévoilement des résultats d’un sondage sur les propositions déposées par le.
Types de problèmes de comportement
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
L'ELEVE LIBRE DANS LE CADRE. Définition ● Avoir le choix ● Connaître et respecter des règles, un cahier des charges, un programme, une trame...
LA PRATIQUE DU TENNIS ET VOTRE ENFANT Pourquoi avez-vous choisi le Tennis Club de St Genis Laval ?
Projet professionnel EMANUELE Virginia. Créer une classe d’enseignement spécialisé au sein d’une école ordinaire. Mes motivations: Fusionner mes deux.
Transcription de la présentation:

Une enquête :  réalisée de manière indépendante par SONECOM  auprès d’un échantillon de1000 personnes de 18 à 64 ans représentatif de la population en Wallonie et Bruxelles Une enquête d’opinion

Parmi les propositions suivantes en matière de système scolaire, quelles sont celles qui vous semblent être les plus importantes à régler ?

Quel est votre degré de confiance dans le système scolaire ?

Le système scolaire tel qu’il est organisé aujourd’hui permet-il de …?

À votre avis, les enseignants accordent-ils une place suffisante à …?

En général, pensez-vous que le redoublement est une solution efficace face aux difficultés d’apprentissage ?

En cas de difficulté de l’élève, le rattrapage ou la remédiation doit principalement être assurée par…?

De manière générale, pensez-vous que les enseignants actuels disposent des compétences suffisantes pour bien exercer leur métier ?

Pour vous, le réseau d’enseignement joue-t-il un rôle important dans le choix de l’école ?

Si l’on choisit un réseau, pourquoi?

La compétition favorise-t-elle la qualité?

Que pensez-vous des rythmes scolaires ?

Pour les parents, le rythme scolaire dans la vie familiale est …?

Quelle disponibilité des profs et des parents pour des rencontres entre eux ?

À votre avis, les enseignants accordent-ils une place suffisante à …?