Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368.

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Transcription de la présentation:

Municipalité de Saint-Laurent-de-l’Île-d’Orléans Services d’égouts, traitement des eaux usées et reconstruction de la route 368

Plan de la présentation  But de la rencontre  Localisation du projet  Problématiques constatées  Enjeux  Description du projet  Travaux spécifiques  Puits individuels  Impacts et mesures d’atténuation  Coûts et aides financières  Échéancier envisagé  Période de questions

Présentation des intervenants  SNC-Lavalin : ingénieur-conseil  Roger Fournier, ing., chargé de projet  Marcel Boulanger, tech. princ.

But de la rencontre  Présenter le projet d’assainissement des eaux usées dans la municipalité, incluant le reconstruction de la route 368 et des égouts pluviaux  Informer les résidents et les commerçants du déroulement des travaux ainsi que des mesures mises en place pour atténuer les impacts  Accès aux commerces maintenu en tout temps  Accès aux véhicules d’urgence assuré en tout temps  Sécurité des piétons considérée, notamment les écoliers

Localisation du projet

Problématiques constatées  Réseau sanitaire municipal inexistant :  Égouts domestiques : fosses septiques et champs d’épuration  Contamination des puits artésiens  Obligation de la municipalité de se conformer au règlement Q2R22 du MDDELCC  Drainage pluvial à refaire :  Accumulation d’eau sur la chaussée à certains endroits lors de fortes pluies

Enjeux  Travaux à l’intérieur d’un arrondissement historique  Plusieurs émissaires sur terrains privés (servitudes)  Autorisations à obtenir, dont : MDDELCC, CPTAQ, MCC  Présence d’arbres matures : valeur paysagère importante  Puits d’eau potable à proximité des travaux  Route étroite avec bâtiments près de la chaussée et trottoir sur un côté  Déplacement de services publics

Description du projet (Municipalité)  Améliorations  Installation d’un réseau d’égout sanitaire  Station d’épuration des eaux et rejet au fleuve  Stations de pompage (4)  Pose d’un trottoir  Participation à la reconstruction de la route 368  Pose de luminaires (entretien et électricité)  Bénéfices  Conditions favorables au développement des terrains vacants  Paysage routier embelli  Qualité de vie améliorée

Description du projet (MTQ)  Améliorations  Reconstruction de la chaussée à 2 voies de 3,5 mètres sans accotement entre bordure et trottoir  Mise en place d’un nouveau système de drainage  Gestion revue des accès privés  Servitude de drainage au fleuve  Pose d’un trottoir et de bordures  Pose de luminaires (achat et pose)  Bénéfices  Environnement plus sécuritaire pour les piétons  Mouvements de circulation améliorés et sécurisés  Drainage plus efficient

Travaux spécifiques  Station d’épuration des eaux usées et 4 stations de pompage  Pose de conduites incluant les émissaires au fleuve  Reconstruction de la route 368 en plusieurs phases et selon spécifications suivantes :  Largeur des entrées :  privée = max. 6 mètres - commerciale = 11 m – agricole = 8 m

 Travaux sur terrains privés  Responsabilité des propriétaires  Secteur trop bas : besoin de pompe  Arbres  Fait l’objet d’une étude visant la protection  La plupart des arbres protégés et conservés Travaux spécifiques

Puits individuels  Procédure prévue  Constat du problème par le citoyen et avis à la municipalité  Constat de la situation par le surveillant  Mise en place de mesures d’alimentation en eau temporaire si bris en raison des travaux  Analyse de la responsabilité  Analyse de la situation par les experts du MTQ pour les puits aux abords de la route 368  Si dégradation confirmée et semble permanente, le citoyen est invité à procéder à des mesures correctives par lui-même  Si les travaux sont la cause du problème, la nouvelle installation fait l’objet d’une réclamation du citoyen à la municipalité

Impacts et mesures d’atténuation  Fermeture de la route 368 par secteurs (phases) :  Jour : signaleurs facilitant la circulation  Soir et fin de semaine : feux de circulation au besoin  Chemin de contournement  Limite de vitesse réduite à 30 km/h  Entraves sur une longueur de 500 mètres à la fois  Accès aux résidences et commerces maintenu sauf, de courte durée, durant la pose de conduites : Information transmise quelques jours à l’avance par l’entrepreneur Passage des véhicules d’urgence rendu possible lors de situations prioritaires  Assistance policière (Sûreté du Québec)  Bruit et poussière

Coûts et aides financières  Coût total du projet: Entre 10 et 20 M$  PIQM: 83% des frais admissibles  TECQ: Programme de la taxe sur l’essence et de la contribution du Québec  Partage des coûts avec le MTQ : 2 ententes  Plans et devis: entente signée  Travaux: entente en préparation

Échéancier envisagé  Lancement de l’appel d’offres public : fin 2015  Début des travaux : fin mai 2016  Travaux sur 3 ans

Période de questions Merci de votre attention !