Denise Bouffard, Marc-André Caron Pouvoir et pouvoirs Le Régime britannique Les rouages du pouvoir Proclamation royale 1763 Acte constitutionnel 1791 Denise Bouffard, Marc-André Caron
Denise Bouffard, Marc-André Caron Pouvoir et pouvoirs Le Régime britannique Les rouages du pouvoir Quelle constitution, mise en application en 1774, permettra aux Canadiens français d’accéder aux Conseils (à la suite de l’abolition du serment du Test) ? Après la défaite française en Amérique, la Grande-Bretagne instaure un régime militaire temporaire. Jusqu’au traité de Paris, en 1763, les structures du pouvoir ne sont pas totalement modifiées. L’issue de la guerre entre les métropoles de l’ Europe déterminera officiellement la façon dont la population et le territoire seront organisés. Le traité de Paris légitimise la propriété britannique en Amérique. Le roi anglais promulgue une première constitution qui crée la «Province of Quebec». Le nouveau gouverneur anglais ne souhaite pas appliquer une chambre d’assemblée élective où les francophones s’y trouveraient majoritaires. L’Acte de Québec Quel événement force le gouvernement britannique à accorder une chambre d’assemblée élue dans les deux Canada par l’acte constitutionnel de 1791 ? L’arrivée de Loyalistes venue grossir le nombre d’anglophones dans la «Province of Quebec» Denise Bouffard, Marc-André Caron
Le Régime britannique Les rouages du pouvoir Pouvoir et pouvoirs Pour quelle raison les députés anglophones minoritaires obtiennent-ils l’appui des membres des Conseils et du gouverneur alors que les lois votées par les Canadiens français majoritaires sont souvent bloquées ? Jean-Antoine Panet, premier orateur de la Chambre d’assemblée Dès les premières sessions à l’assemblée, les membres de la bourgeoisie francophone forme une écrasante majorité. Les Canadiens français élus profitent de cette tribune pour défendre leurs intérêts: langue française, religion catholique, système seigneurial, etc. À l’inverse, les députés anglophones minoritaires cherchent à défendre la langue anglaise, la religion anglicane, le système des cantons, le commerce et l’industrie qu’ils contrôlent. Parce que les pouvoirs de l’assemblée sont très limités. Les Conseils et le gouverneur sont majoritairement anglophones et appuient les anglophones Quelle solution permettrait aux Canadiens français d’instaurer les politiques qu’ils désirent ? Le gouvernement responsable
Le Régime britannique Les rouages du pouvoir Pouvoir et pouvoirs Désabusé, le Parti canadien, représentant les Canadiens français à l’assemblée, réclame le gouvernement responsable. Louis-Joseph Papineau, dirigeant du Parti patriote dans le Bas-Canada, ainsi que de nombreux militants manifestent leur mécontentement concernant le refus de Londres d’accéder à leur demande. Devant cette impasse, les autorités britanniques adoptent l’Acte d’union en 1840. En réunissant le Haut-Canada et le Bas-Canada, les francophones, que l’on veut assimiler, se trouvent désormais en minorité à l’assemblée. Acte d’Union (1840)
Le Régime britannique Les groupes d’influence et le pouvoir Pouvoir et pouvoirs Le Régime britannique Les groupes d’influence et le pouvoir Le rôle stratégique détenu par les Amérindiens s’estompe graduellement. Comme ils ne peuvent plus tirer profit des querelles franco-britanniques, leur influence s’amenuise. De plus, l’intérêt pour les fourrures étant en déclin, la contribution des Amérindiens n’est plus sollicitée. Perçus comme un obstacle au développement de la colonie, les Amérindiens sont refoulés en dehors du territoire convoité par les immigrants loyalistes et britanniques. Amérindiens de Saint-Régis [Akwesasne], Katherine Jane Ellice (1838)
Le Régime britannique Les groupes d’influence et le pouvoir Pouvoir et pouvoirs Le Régime britannique Les groupes d’influence et le pouvoir Les riches marchands britanniques, quoique peu nombreux, tentent aussi d’influencer le pouvoir à leur avantage. Ils ont des intérêts tournés vers le commerce. Ces marchands souhaitent une assimilation rapide des Canadiens français. Ces immigrants britanniques désirent contrôler l’appareil politique. Malgré les instructions en provenance de la Grande-Bretagne, les nouveaux gouverneurs ne veulent pas contrarier les Canadiens français majoritaires au profit de ces marchands minoritaires. Portrait de Francis Maseres, Anonyme (vers 1775) Pourquoi Murray et Carleton adoptent-ils tour à tour une politique de conciliation envers les Canadiens français ? Les Canadiens français demeureront largement fidèles à la Couronne britannique durant la révolution américaine et la guerre de 1812.
Le Régime britannique Les groupes d’influence et le pouvoir Pouvoir et pouvoirs Le Régime britannique Les groupes d’influence et le pouvoir Le Parti patriote cherche à réformer le système politique. Il défend les droits des Canadiens français et des idéaux libéraux. Le refus de Londres au regard des revendications patriotes aboutit à des rébellions armées. De quels moyens dispose la population au 19e siècle pour manifester son insatisfaction et tenter d’influencer les instances politiques en place ? Des pétitions, de la tenue d’assemblées populaires, des journaux, des boycotts, des insurrections armées, etc. Attaque contre Saint-Charles en 1837, Lord Charles Beauclerk (1840)
Question d’interprétation Pouvoir et pouvoirs Le Régime britannique Question d’interprétation De quelle manière l’Église catholique réussit-elle à conserver son statut après la Conquête et à obtenir une certaine reconnaissance auprès des autorités britanniques ?
Le Régime britannique Pistes de réponse Pouvoir et pouvoirs Le Régime britannique Pistes de réponse De quelle manière l’Église catholique réussit-elle à conserver son statut après la Conquête et à obtenir une certaine reconnaissance auprès des autorités britanniques ? Le clergé choisit de collaborer avec les autorités anglaises; L’Église n’hésite pas à faire réciter des prières publiques pour les nouvelles autorités royales; L’Évêque de Québec consulte le gouverneur avant de prendre une décision importante; Lorsqu’il y a des guerres ou des rébellions, l’Église prend systématiquement le parti du pouvoir; Etc.