Lycée Jean-Paul Sartre – Bron

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Transcription de la présentation:

Lycée Jean-Paul Sartre – Bron Ordre du jour Matin BEP MRCU : Rappels sur la certification ; Bilan de la session 2011 (aspects quantitatifs et qualitatifs) Grille d’évaluation EP1 Contact téléphonique ; Exemple de sujet EP1 Contact téléphonique ; Foire aux questions : Mmes Gionta et Labruyere (LP C. Claudel – Lyon) CCF : rappels sur la réglementation Site académique économie et gestion : Mme Valérie Romeyer (LP Beauregard – Montbrison) SEGPA et champ professionnel Vente – Distribution – Magasinage : Mme Anne-Sophie Bussard-Clavel (collège Georges Brassens – Décines) Lycée Jean-Paul Sartre – Bron De 9 h 00 à 12 h 00

Mondial des Métiers – Site Eurexpo Ordre du jour Après-midi : De 13 h 00 à 15 h 00 : Stand FCD et autres stands… De 15 h 00 à 17 h 00 : conférence (stand FCD) sur la professionnalisation des enseignements dans le cadre de la grande distribution Les différents types d’approvisionnement L’accueil des jeunes en situation de handicap Mondial des Métiers – Site Eurexpo

Le contrôle en cours de formation La mise en œuvre du CCF

L’esprit du CCF (rappels...) Objectifs Les situations d’évaluation sont mises en place par les formateurs lorsque les acquis de la formation sont significatifs. Principe Le CCF privilégie une évaluation individualisée des candidats lorsque les compétences ciblées par l’évaluation sont atteintes. => Le CCF se distingue d’une évaluation ponctuelle

L’esprit du CCF (rappels...) Définition Le CCF est une évaluation réalisée par les formateurs au moment où ils estiment que les apprenants ont : bénéficié des apprentissages suffisants et nécessaires pour aborder une évaluation... atteint les compétences visées par la situation d’évaluation.

L’esprit du CCF (rappels...) Le principe du CCF suppose que... Les évaluations formatives éclairent les formateurs sur le degré de performance des candidats : les candidats repérés qui semblent maîtriser les compétences sont évalués ; les candidats qui ne sont pas prêts seront évalués plus tard, après un complément de formation (si possible en auto-formation).

La mise en œuvre du CCF Un cadre souple dans la mise en œuvre des évaluations en CCF (dans le respect du règlement des diplômes et des examens). Des évaluations certificatives qui : placent le candidat en situation de réussite, ne nuisent pas à la formation => les évaluations sont réalisées au cours de la formation des jeunes, ne se superposent pas aux évaluations formatives.

Les informations à donner aux candidats Les candidats sont obligatoirement informés sur : le principe du CCF, la définition et le coefficient de l’épreuve, les objectifs et les critères des situations d’évaluation, les conditions de déroulement et les modalités de notation, l’incidence d’une absence aux évaluations, la date de l’évaluation certificative (quand le formateur juge que le candidat est prêt)

La convocation des candidats Pour chaque situation d’évaluation : Information orale de la semaine au cours de laquelle l’évaluation certificative se déroulera. Confirmation par inscription dans le carnet de correspondance (ou livret d’apprentissage) => cette confirmation écrite vaut convocation

L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation La règle L’absence d’un candidat à une ou plusieurs situation d’évaluation constitutives d’une épreuve (ou unité) La note de zéro à chaque situation d’évaluation Le calcul de la note à l’épreuve (ou unité) s’effectue en fonction des notes obtenues Absence(s) non justifiée(s) Deux cas peuvent se présenter Absence(s) justifiée(s)

L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation Absence(s) non justifiée(s) L’épreuve comprend plusieurs situations d’évaluation Absence à une situation : indiquer « absent » sur le document d’évaluation et lui attribuer la note zéro Absence à l’ensemble des situations d’évaluations : indiquer « absent » pour l’épreuve => le diplôme ne peut-être délivré L’épreuve comprend une seule situation d’évaluation Indiquer « absent » pour l’épreuve => le diplôme ne peut-être délivré La mise en œuvre du CCF relève de la responsabilité du chef d’établissement => il lui appartient d’apprécier le motif de l’absence

L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation Absence(s) justifiée(s) L’épreuve (ou unité) comprend une ou plusieurs situations d’évaluation Motif dûment justifié à une ou plusieurs situations Un autre date doit être proposée au candidat En cas d’impossibilité (ex : arrêt longue maladie) pour la ou les situations(s) manquée(s) pour la ou les épreuves manquées quand l’absence couvre l’ensemble d’une situation d’évaluation d’une même épreuve La note zéro est attribuée au candidat Le diplôme peut-être attribué au candidat s’il obtient par compensation, la note moyenne requise pour l’obtention du diplôme

L’absence d’un candidat à une situation d’évaluation Quelques cas spécifiques lorsque le diplôme ne peut pas être délivré et que l’absence est justifiée. .. Sur autorisation du Recteur, le candidat peut se présenter aux épreuves de la session de remplacement (Autorisation accordée pour une ou plusieurs épreuves, mais en aucun cas pour des parties d’épreuves) Candidat absent à une ou plusieurs situations d’évaluation (ex : candidat hospitalisé qui a suivi des cours par correspondance...) mais qui réintègre l’établissement avant la date des épreuves ponctuelles Le candidat peut se présenter aux épreuves ponctuelles (Circonstance laissée à l’appréciation du Recteur)

La communication des notes aux candidats Les notes attribuées aux évaluations en CCF ne sont pas définitives => Les notes définitives sont attribuées par le jury de délibération Les notes peuvent être communiquées aux candidats, mais il convient d’insister sur leur caractère aléatoire Les notes ne sont pas communiquées. Il convient d’informer le candidat du degré d’acquisition des compétences évaluées

Les interrogations sur le CCF Des interrogations sur le CCF... ... Des réponses et des solutions Le CCF nécessite-t-il des révisions pour faire réussir l’élève ? NON => Le CCF est intégré dans la formation du jeune. De plus, le formateur « repère », grâce aux évaluations formatives, si ce dernier à atteint le niveau d’exigence pour l’évaluation Doit-on faire repasser une épreuve en CCF si un jeune ne l’a pas réussie ? NON => Un CCF cible une ou des compétences qui ne sont évaluées qu’une seule fois Peut-on échanger les classes entre professeurs pour évaluer les productions ou prestations d’autres élèves ? NON => Ce sont les formateurs qui dispensent la formation qui procèdent aux évaluations certificatives Peut-il y avoir un écart important entre les notes de l’année et celles attribuées sur les situations d’évaluation ? NON => Si le CCF a lieu, cela suppose que le formateur a repéré, grâces aux évaluations formatives, qu’un jeune « est prêt »

Les interrogations sur le CCF Des interrogations sur le CCF... ... Des réponses et des solutions L’IEN peut-il effectuer un contrôle a posteriori sur la conformité des situations d’évaluation proposées ? VRAI => Dans ses missions, « il veille au bon déroulement des examens » (en CCF et en ponctuel) Combien de temps l’établissement doit-il conserver les bordereaux de notes et d’émargement ainsi que les productions des élèves ? Durant un an (jusqu’à la session suivante) Que doivent contenir les documents inhérents aux évaluations certificatives et qui doivent être tenus à disposition des commissions d’harmonisation et du jury de délibération ? Les fiches descriptives du travail demandé aux candidats pour chaque situation d’évaluation Les grilles d’évaluation (dans le lycée et en entreprise) La fiche de synthèse des notes par épreuve et par candidat La commission d’harmonisation peut-elle modifier les notes des CCF ? NON => La commission d’harmonisation propose des modifications de note au jury de délibération qui statuera

Site académique économie et gestion : Mme Valérie Romeyer (LP Beauregard – Montbrison) SEGPA et champ professionnel Vente – Distribution – Magasinage : Mme Anne-Sophie Bussard-Clavel (collège Georges Brassens – Décines)