Les BTS en cours de rénovation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Advertisements

Rappel 210 heures sur un cycle de trois ans Soit 70 heures par an
1 Après la 3 e : la voie professionnelle Réunions de BAPE des chefs détablissement Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009.
Baccalauréat professionnel COMMERCE 11 et 12 Mars 2004 Stage filière vente.
LYCEE ELIE CARTAN 1 1.
Définition des diplômes.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
LA PRODUCTION MECANIQUE
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique
La Formation initiale des personnels de direction
ACADÉMIE DE VERSAILLES Sciences et technologies de la gestion (STG) rentrée 2005.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Le professeur documentaliste et l'éducation à l'orientation
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat Validé en CPC le 15 novembre 2013 à l’unanimité PNF du 21 novembre.
Rénovation de la voie professionnelle Rentrée 2009 Textes de référence parus au BO spécial N°2 du Bac pro 3 ans Réunion des CET – Jeudi 26 mars.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
Suivi des acquis, gestion des compétences, outils et pistes (LB)
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
L’esprit de la série STMG autour des sciences de gestion
Rénovation de la voie professionnelle Rectorat de Lille 11 juin 2009 © Académie de Lille.
Les axes directeurs de la rénovation
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
Rénovation de la Voie Professionnelle
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Etude du référentiel (version 2005)
Brevet d’Etudes Professionnelles (Référentiel du diplôme)
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
Liaison collèges-lycées professionnels
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
La Certification intermédiaire.
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL RÉFORME DU LYCÉE Rénovation de la voie Technologique Séries STI2D & STL.
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Le nouveau lycée d’enseignement général et technologique - La rénovation de la voie technologique : les séries STI et STL 1 Le nouveau lycée d’enseignement.
FORMATION ACADEMIQUE SUR LES Brevets professionnels :
Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Académie de Rouen Janvier 2009.
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
La Certification intermédiaire.
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
CIO Elancourt mars 2009 source : SAIO Versailles Rénovation de la voie pro Rentrée 2009.
Ministère de l’Éducation nationale
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
FORMATION DES ASSISTANTS DE LANGUES. Cadre Institutionnel Cadre général depuis Juillet 2013: Loi d’orientation et de programmation pour la Refondation.
Industrialisation des produits mécaniques
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
Rénovation des BTS de la mécanique
1. L’évolution de la filière et les principes de la rénovation
PREVENTION SANTE ENVIRONNEMENT NOUVELLES MODALITES D’EVALUATION
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
 PNF BTS maintenance des véhicules (lycée Diderot Paris 18 mars 2016) 1 PNF BTS Maintenance des véhicules.
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
1 Rénovation des diplômes de la filière maintenance des véhicules Séminaire national du 5-6 février LYON Présentation des référentiels Règlement.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Les blocs de compétences PNF Inspecteurs 8 mars 2016 Michel Rage.
Transcription de la présentation:

Les BTS en cours de rénovation Principes généraux et évolutions IGEN STI > 27 mai 2015

Profil des élèves entrant en STS

Profondes réformes en LP et LEGT Rénovation de la voie professionnelle (rentrée 2009) baccalauréat professionnel en 3 ans ; périodes de formation en milieu professionnel ; accompagnement personnalisé ; passage d'un diplôme intermédiaire (CAP ou BEP) ; de passerelles au sein de la voie professionnelle et avec la voie générale et technologique... Réforme du lycée (rentrée 2010) accompagnement personnalisé ; enseignements d’exploration en seconde ; baccalauréats technologiques et S-SI ; enseignement de technologie en LV1 en STI2D et DNL en STMG… et une certification par évaluation des compétences ou capacités

Renforcer la continuité de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur Accompagner l'orientation des bacheliers technologiques et professionnels dans l'enseignement supérieur L’article 33 de la loi n° 2013-660 du 22 juillet 2013 prévoit, dans une proportion définie au niveau académique, l'accueil des bacheliers technologiques en IUT et celui des bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs. Au-delà de leur admission, c'est bien la réussite de ces nouveaux bacheliers qui constitue le principal enjeu de la continuité de formation entre l'enseignement scolaire et l'enseignement supérieur. Annexe 5 de la circulaire de rentrée 2014

Quelques chiffres… En 2013, taux de réussite au BTS 59,8 % pour des bacheliers professionnels 77,4 % pour les bacheliers technologiques 85,1% pour les bacheliers généraux En 2014, sur les 173 671 élèves de terminales professionnelles 72 933 ont validé un premier vœu lors de la phase normale APB soit 42 % ; au terme de la procédure, ils sont seulement 35 534 à avoir accepté la proposition qui leur a été faite, soit moins d’un élève sur cinq. Évolution 2013/2014 des parts respectives des bacheliers STS IUT bacheliers professionnels +0,6 % ‐0,3 % bacheliers technologiques +1,6 % bacheliers généraux -1,2 % ‐1,3 %

Origine scolaire des étudiants en 1ière année en STS et IUT rentrée 2014 31 959 élèves 21 690 élèves Production 85 376 élèves 29 015 élèves Services Source DGESIP-DGRI A2-1 (département des études et statistiques)

Principes généraux BTS en rénovation

Classification des BTS en familles et champs d’application Cette proposition tient compte des dernières rénovations de BTS dans ce domaine, qui ont toutes privilégiées une approche de type « Conception » au sens large du terme ( conception de produit, conception de process), dans un domaine industriel donné. L’approche « Conception de produits » L’approche « Conception de process » L’approche « Pilotage et gestion de processus complexes »

Activités professionnelles génériques des BTS conception de produits Activités Professionnelles (macro) Niveau de responsabilité A1 Participer à la réponse à une affaire ■■□□ A2 Concevoir les systèmes du domaine considéré ■■■■ A3 Pré-industrialiser le produit ■■■□ A4 Gérer la vie du système (préparer, conduire un chantier de réalisation et/ou de maintenance) Le niveau de responsabilité : il est défini comme un indicateur de niveau d’intervention et d’implication. Le niveau qualifie le niveau moyen de l’ensemble des tâches liées à l’activité, certaines tâches peuvent être d’un niveau supérieur ou inférieur Générique, à affiner par BTS

Les blocs de compétences La troisième grande conférence sociale pour l’emploi, tenue les 7 et 8 juillet 2014, une mission a été confiée à l’IGEN et à l’IGAENR pour étudier le développement de blocs de compétences pouvant faire l’objet d’une certification et conduire à une validation partielle d’un diplôme en cours d’acquisition. Ces blocs pourraient être mobilisables dans le cadre du compte personnel de formation. Objectifs : sécuriser les parcours ; assurer la fluidité de parcours entre niveaux de formation ; faciliter la conception de formations ; préparer l’accès au monde du travail, faciliter l’insertion professionnelle ; permettre et faciliter la mise en œuvre du droit au retour en formation des jeune sans diplôme et plus généralement la formation tout au long de la vie.

Principes de constitutions des blocs de compétences Écriture séquentielle des activités Compétences contextualisées Tâches A1T1 A1T2 A1T3 . A4T5 C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 C13 Activités 1 Bloc 1 = unité 1

Exemple BTP »IP » Exemple BTS IPAP non définitif Bloc 1 Activités Tâches C1 C2 C3 C4 C5 C6 C7 C8 C9 C10 C11 C12 C13 C14 C15 C16 C17 C18 C19 Répondre à une affaire A1-T1 2 3   1 A1-T2 A1-T3 A1-T4 A1-T5 Concevoir la production A2-T1 A2-T2 A2-T3 A2-T4 A2-T5 A2-T6 Initialiser la production A3-T1 A3-T2 A3-T3 A3-T4 A3-T5 Gérer la réalisation A4-T1 A4-T2 A4-T3 A4-T4 A4-T5 A4-T6 A4-T7 Bloc 1 U11 ponctuelle écrite U12 projet phase 1 Bloc 2 U2 projet phase 2 Bloc 3 U3 projet phase 3 Bloc 4 U41 projet phase 4 U42 rapport de stage Exemple BTP »IP » Exemple BTS IPAP non définitif

Accompagnement personnalisé et co-enseignement 120 heures sur les deux années ou 60 heures par année ou 2 heures par semaine En classe à effectifs réduits Co-enseignement En LV1 : 1 heure par semaine et par année Avec d’autres disciplines suivant les spécificités des BTS

Stages en milieu professionnel Premier stage « facultatif » : stage découverte lors du premier semestre de la première année, exclusivement aux étudiants possédant un baccalauréat général et technologique ; d’une durée de deux semaines (pouvant se dérouler en partie sur des vacances scolaires) ; stage dépendant d’un projet d’établissement comportant l’organisation pédagogique pour les étudiants qui ne font pas ce stage. « Second » stage spécifique à la spécialité d’une durée de six à dix semaines (pouvant se dérouler en partie sur des vacances scolaires) ; période de stage non imposée dans le référentiel de formation.

BTS en rénovation Mise en application rentrée 2016 BTS Construction navale Création du BTS « Conduite de procédés » BTS Enveloppe du bâtiment BTS Géomètre topographe BTS Moteurs à combustion interne BTS Maintenance des véhicules (BTS Après-vente automobile) BTS Etude et réalisation d’agencement (BTS Agencement de l’environnement architectural) BTS de la mécanique

BTS Moteurs à combustion interne 9 sections 190 candidats en 2014 Référentiel de 1992 toiletté en 1997 Métier en perpétuelle évolution Nouvelles normes environnementales ; Nouvelles technologies : véhicules hybrides, système d’injection électronique, filtres à particules, traitement catalytique des gaz d’échappement… Nouvelles définitions des épreuves

BTS Après-vente automobile BTS Maintenance des véhicules Trois options : Voitures particulières (69 sections, 1400 candidats en 2013 ) Véhicules de transport routier (28 sections, 213 candidats en 2013) Motocycles (9 sections, 82 candidats en 2013) Cohérence de la filière Prise en compte de la rénovation du Bac Pro Repositionnement des activités professionnelles en prenant en compte la licence professionnelle OMSA (organisation et management des services de l’automobile) Un référentiel d’activités professionnelles tourné vers des activités de maintenance Evolutions technologiques, réglementaires et environnementales

BTS ÉRA- Étude et Réalisation d’Agencement (ancien AEA) 25 sections 287 candidats en 2014 Référentiel de Septembre 1997. Métier en perpétuelle évolution nouvelles normes environnementales ; intégration dans les projets de nouveaux matériaux à hautes performances ; utilisation des outils numériques et de la modélisation des bâtiments ; coopération avec les différents acteurs du projet, internes et externes à l’entreprise, y compris à l’international ; Mise en œuvre prévue en septembre 2016

Le nouveau positionnement des BTS de la mécanique Conception préliminaire Conception détaillée Conception du process Conception outillages Initier Conception du produit Conception de la production Produit Production Gérer Domaine de la conception de produits CRCI Conception préliminaire Conception détaillée Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Ouvrage Suivi de production CPI Conception préliminaire Pré indus Europlastic Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Fonderie Forge IPM Conception PP – PO ERO Qualification outillage Conception outillage Conception du process Mise en oeuvre réglage Suivi production Réalisation outillage Conception collaborative Conception collaborative Réalisation de tout ou partie d’un prototype Prototype de solution Conception outillage Pré indus Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Suivi production Europlastic 2 options Série Pré-série Produit unitaire Domaine de la conception de process IPAP 2 options Réalisation unitaire Conception PP – PO Conception multi outillages Découpage emboutissage Conception outillage Coût-délai-qualité-expéri. Conception process Suivi production

Les points clés du changement des BTS de la mécanique Organisation des enseignements autour de la démarche de projet Introduction des méthodes de l’ingénierie système et des outils de conception collaborative Réalisation de prototypes Conception multi outillages CPI Conception préliminaire Pré indus Europlastic 2 options Conception du process Coût-délai-qualité-expéri. Fonderie Forge IPM Conception PP – PO ERO Qualification outillage Conception outillage Conception du process Mise en oeuvre réglage Suivi production Réalisation outillage Conception collaborative Découpage emboutissage Conception process Série Pré-série Produit unitaire IPAP Réalisation unitaire Réalisation de tout ou partie d’un prototype Prototype de solution Conception collaborative Introduction des procédés additifs de « production » et réalisations de produits Création d’un BTS entièrement nouveau

En guise de conclusion Étudiants Enseignants Établissements Vivre des démarches collaboratives de conception, créer, réaliser, intégrer progressivement la culture métier, la culture de l’entreprise, communiquer (y compris en anglais), … Enseignants Maîtriser les évolutions technologiques et pédagogiques notamment celles dues au numérique, travailler en équipe, … Établissements Organiser les enseignements, développer un tissu relationnel fort avec les entreprises, adapter les moyens techniques au contexte local, … Rectorat – Région Établir la carte des formations, repenser complètement l’offre en établissement et l’attribution des dotations horaires, gérer les outils de conception collaborative, repenser les plateaux techniques, …