Cordées de la réussite « Transport et Logistique » BRECHEMIER Julie CERMET Anna HERITIER Robin RANDISI Teddy Etudiants DUT GLT 1ère année
Plan de l’exposé Présentation de la cordée Les différentes actions pour l’année 2014-2015 Le concours inter-établissements Témoignages de Anna et Teddy
Présentation de la cordée Création de la cordée en 2012 Tête de cordée : Département GLT de l’IUT d’Allier 2 lycées professionnels Lycée Pierre Boulanger Pont du Château Lycée Anna Rodier Moulins
Présentation de la cordée Intégration de 3 collèges en 2013 Collège de la Combraille Marcillat en Combraille Collège Jean Jacques Soulier Montluçon Collège Alain Fournier Vallon en Sully
Présentation de la cordée Intégration de 2 nouveaux collèges de quartiers prioritaires en 2013 Collège Jean Zay Montluçon Collège Jules Verne Montluçon
Présentation de la cordée 127 collégiens (dont 48 des quartiers prioritaires) 48 lycéens (dont 4 issus des quartiers prioritaires) 10 élèves de BTS 12 étudiants tuteurs du département GLT (DUT, LOGIN) Environ 10 à 15 enseignants CPE et/ou chef des établissements
Les différentes actions pour l’année 2014 - 2015 BTS/LOGIN Immersion des étudiants de BTS en licence professionnelle LOGIN Rencontre des équipes pédagogiques Lycée/ DUT GLT Immersion des élèves de première en DUT GLT Participation d’élèves aux 20 ans du département GLT Présentation de la formation DUT par les étudiants tuteurs (JPO, classes) Voyage de 3 jours à Londres (musée du transport, barrage sur la tamise, british museum) avec accueil dans des familles Collège / DUT GLT Participation d’élèves aux 20 ans du département GLT (rencontre d’anciens) Organisation d’une visite d’entreprise Mise en place d’un concours inter-établissement Journée commune envisagée : visite du Pal
Le concours inter-établissements Projet initié l’an passé avec M. Coston, enseignant en Histoire Géographie au collège de la Combraille (Marcillat en Combraille). Objectif : faire travailler les élèves de 4ème et les étudiants tuteurs de 1ère année sur la chaine logistique du jean et faire une restitution orale des travaux effectués Reprise de cette idée cette année sur la chaine logistique du livre et de la chaussure Le collège de Vallon (les élèves de 3ème qui suivent l’option DP3) Le collège de Jean Zay (3 classes de 4ème) Le collège Jules Verne (2 classes de 4ème)
Le concours inter-établissements 1ère étape : Faire découvrir le secteur de la logistique et du transport aux élèves Action menée par les étudiants tuteur de 2ème année Conception et présentation de diaporamas Adaptation de jeux connus Présentation du cursus scolaire de chaque étudiant tuteur
Le concours inter-établissements 2éme étape : présenter un exemple de chaine logistique aux élèves (jean) Action menée par les étudiants tuteur de 2ème année 3éme étape : travail en autonomie des élèves sur les chaines logistiques du livre et de la chaussure 4éme étape : encadrement des élèves par les étudiants tuteurs de 1ère année 5éme étape : finalisation de la présentation par les élèves en autonomie
Le concours inter-établissements 6éme étape : journée de présentation à l’IUT d’Allier Accueil des collégiens Présentations chaine logistique du livre Pause, échanges étudiants - collégiens Présentations chaine logistique de la chaussure Délibération du Jury Remise des lots
Témoignages d’Anna et de Teddy Voyage à Bordeaux sur 3 jours en 2013 : visite de différentes entreprises (Norbert Dentresangle, les entrepôts de Auchan Drive …) et visite culturelle (musée de la douane) Participation à la journée de découverte des métiers du transport et de la logistique organisée en partenariat avec la MJC de Montluçon Participation au congrès FNE sur la thématique du transport Teddy : Voyage à Lyon sur 3 jours en 2014 : visite de différentes entreprises (Alloga, Port Edouard Herriot, Gefco, Marché de gros) Immersion pendant 2 jours en 1ère année du DUT GLT