Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques : ENI, Ecole numérique industrie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Groupe de travail mis en place pour élaborer le programme.
Réflexions sur «le classeur» de l’élève en technologie
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Nouveau programme de technologie au collège
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
1 Plan de la présentation P H yrénées - Albi - 22 janvier 2010 Présentation des Projets Organisme délivrant la Formation : EMAC Nom de la formation : –
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
RENOVATION de la FILIÈRE TECHNOLOGIQUE- Bac STI2D
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
STI 2D Baccalauréat Sciences et Technologies de l’Industrie
Sciences et Technologies de l’Industrie et du Développement Durable
Les énergies marines renouvelables dans les programmes scolaires
Infos STI2D Mai 2012 – A. DUPUIS – P. LEFEBVRE IA-IPR STI - technologie La voie scientifique et technologique de l’industrie et du développement durable.
La Technologie au collège
La réforme de la voie STI2D: principes de la formation des professeurs D. Taraud, M. Rage IGEN STI Paris, les 15 et 16 septembre 2010.
Séminaire Productique
S3IT- Schéma stratégique des SI et des Télécommunications MEN - MR / DT Les TIC au coeur de la mise à distance de la formation professionnelle en IUFM.
Nouvelles pratiques professionnelles liées à la transition énergétique
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
Projet de programme en vue de la consultation des enseignants
20/11/2012 Nobert Perrot - Doyen du groupe STI de l'IGEN1 Lenseignement de la technologie de la 6 e à la terminale Lycée Raspail - Paris.
Marc MAHIEU – Dominique PETRELLA
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
BTS MAINTENANCE DES SYST È MES Séminaire national BTS Maintenance des Systèmes – Paris – 13 et 14 novembre 2014 Mohamed BAZIZ igen STI 1 Rénovation Brevet.
LA TECHNOLOGIE AU COLLEGE
Le numérique dans les formations du BTP
Présentation rénovation des baccalauréats professionnels ELEEC et SEN et du brevet professionnel IEE IGEN - STI> mardi 24 mars 2015.
Les équipements de formation
IA-IPR STI Mai 2010 RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL RÉFORME DU LYCÉE VOIE TECHNOLOGIQUE Séries STI et STL.
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Novembre Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.
BTS Maintenance des systèmes
Journée d’Information et d’Animation des Inspecteurs territoriaux
Design Innovation Technologique
Le positionnement doit prendre appui sur les acquis des élèves de troisième de collège et de troisième module découverte professionnelle 6 heures de lycée.
Les BTS du BTP Quelles évolutions ?
Soutenir le développement de la culture technique et industrielle à l’école Séminaire IA-IPR STI, le 27/05/15.
La matrice de notre stratégie industrielle
Présentation de la voie technologique
L’Agence Locale de l’Energie (ALE) Grand Paris Seine Ouest Energie Présentation et rappel des enjeux énergétiques et climatiques dans le logement.
L’enseignement de la technologie industrielle au collège
Accompagnement Personnalisé
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Introduction générale pour le collège
Présentation Audit CTI – Février
Programmes de technologie au collège Samuel VIOLLIN IA-IPR STI Jean CLIQUET Chargé de Mission Inspection Réunion des professeurs contractuel Lycée MLK,
Route du futur, changement climatique et transition énergétique
une ambition pédagogique
INTERVENTION DE BERTRAND DELCAMBRE ( Ingénieur général des ponts - ambassadeur du numérique dans le bâtiment) Objectif: le déploiement d’outils numériques.
Cliquez ici pour ajouter un titre ou une photo
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
MEN-MESR/SG/STSI-C1 1 Histoire géographie – 10 décembre 2007 Réunion d’interlocuteurs académiques Des services pour les enseignants par des enseignants.
SYSTEMATIC PARIS-REGION Groupe thématique Ville Numérique Feuille de route.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Progressivité des compétences cycle 3 « sciences et technologie »
Réunion académique des Chefs de Travaux Académie de Toulouse Vendredi 02 octobre 2015 Lycée Stéphane HESSEL Toulouse.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Inspection Pédagogique Régionale Programmes de Sciences de la vie et de la Terre Journée académique 16 mars 2016, 9h – 17h, Lycée Pascal Paoli, Corte La.
TRAAM Académie de Dijon Année Mars 2015.
P : 1 26th of March 2014, Paris Les besoins de l’Industrie Automobile Conférence du 26 mars 2014.
Rappel sur quelques MESSAGES en introduction du référentiel Direction Relations Enseignement - INNOVAL LEGRAND.
„Smart Office“ : à la croisée des révolutions numérique et énergétique Günther Schneider, Président E.ON Connecting Energies SAS Paris, 17 mai 2016.
Lycée les Eucalyptus le 2 février Présentation de la voie technologique STI 2D Du contexte à La formation.
Formation disciplinaire Accompagnement de la Réforme des enseignements en collège Sciences Industrielles de l’Ingénieur Technologie Mars – Avril 2016.
Le réseau STI-Biotechnologie-ST2S associé aux projets de la SDTICE Réunion réseau STI-Biotechnologie-SMS Michel CLERC Sous direction des technologies de.
Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques STI:  RNR STI  ENI, Ecole numérique.
Production de ressources pour le cycle 3 Lycée Diderot le 8 mars 2016
Transcription de la présentation:

Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date Les ressources numériques : ENI, Ecole numérique industrie RNR STI Quelle dynamique ? IGEN STI> séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 2 Présentation d’ENI Les porteurs du projet: CANOPE - DGESCO séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 3 ENI : une plateforme au service des enseignants Les enjeux  En relation directe avec le besoin d’intégration de nouveaux outils numériques qui induisent de nouvelles démarches professionnelles  Toutes les voies sont concernées – voie professionnelle (bacs pros, BTS) – voie technologique – Le collège, en technologie mais aussi dans des disciplines générales dans une logique de développement de la culture industrielle et de la découverte des métiers  Le besoin des enseignants en ressources numériques – Pour se former – Pour développer un enseignement personnalisé – Pour mutualiser – Pour proposer des projets pluri disciplinaires séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 4 ENI : une plateforme au service des enseignants Les domaines déjà identifiés pour une première vague de ressources:  Le BTP  La robotique-mécatronique  L’énergie  L’automobile et le design associé  Autres domaines (nucléaire,….) Les projets déjà en cours:  Intégration de «Confort et domotique », « Habitat et ouvrages » et « Pack de ressources LGV » Le développement de la plateforme  Quelle stratégie pour produire davantage de ressources?  Quelle stratégie pour produire et disposer d’une plate forme adaptable aux futurs projets numériques de collaboration école-entreprise  Les projets émergents et les partenaires  Les actions en cours et à venir séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 5 Le domaine du BTP Les enjeux identifiés  En relation directe avec le chantier de l’intégration des nouveaux outils numériques dans le secteur industriel du BTP (développement durable, 3D immersif)  La démarche « ville intelligente » concerne le BTP « traditionnel » mais va bien au-delà des domaines étiquetés BTP (énergie digitale, transports, très nombreux services, …)  Evolution des démarches de travail : introduction du BIM dans le cadre de l’approche PLM – Besoin d’introduire le BIM en formation initiale et en formation continue – Utilisation d’outils numériques nouveaux (logiciels, immersif 3D, SIG) séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 6 Les projets en cours et à venir pour le domaine du BTP La dynamique du BIM est enclenchée  L’aide des « pionniers » du BIM (« valise BIM » par exemple): plus de 50 enseignants de diverses académies, bons connaisseurs du BIM, sont prêts à participer à des projets de type ENI  séminaires nationaux avec les professionnels : – en décembre 2013 (1 jour) – En décembre 2014 (3 jours)  Les journées académiques du BIM Elles attestent de la capacité de production de contenus pédagogiques par le réseau d’enseignants. C’est un vecteur essentiel de créativité pédagogique qui doit être valorisé. séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 7 Les projets en cours et à venir pour le domaine du BTP Les partenaires  Les grandes entreprises du BTP (Bouygues, Vinci, Saint-Gobain, EGIS, Elithis, Schneider Electric ….)  Les fédérations et les groupements professionnels  Les structures institutionnelles: – ministère du logement (Bertrand Delcambre) – CSTB (Elodie) – AQC (Agence pour la qualité de la construction) – ESGT, ENPC, AM Cluny …. séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 8 Les projets en cours et à venir pour le domaine du BTP Les premiers projets  Mutualisation de l’existant : ressources académiques et du RNR pour accompagner les débutants (valise BIM, …) Par exemple: l'espace Magistère « ENSEIGNER AVEC LE BIM » Plus de 70 professeurs de LP et LT sont connectés pour échanger des donnés et produire des activités pédagogiques, dans 13 académies  Avec Saint-Gobain  Avec le CERIB (centre d’étude et de recherche de l’industrie du béton)  Avec le CSTB  Avec l’APK séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 9 Les projets en cours et à venir pour le domaine du BTP Les nouveaux projets  Valoriser la richesse du réseau d’enseignants  L’académie est une bonne entrée pour recenser les projets potentiels (IA-IPR et IEN ET STI)  Recensement des projets (thème, enseignants, partenaires) via : – Le lien pour recenser les projets de type ENI: – Le lien pour recenser les projets de type BIM:  Création d’une newsletter à la rentrée 2015 (Didier Magnier, Cédric Dziubanowski, Pascal Parent, et autres volontaires…) séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 10 Le domaine de l’énergie Les enjeux identifiés  Le développement de l’efficacité énergétique dans l’habitat résidentiel et tertiaire, au niveau d’un quartier  Les conséquences de la loi sur la transition énergétique – plan de rénovation énergétique de l’habitat (PREH) : rénover logements par an d’ici 2020, réduire la consommation énergétique de 38%, augmenter la part des énergies renouvelables dans la production d’énergie à 23%, …  la gestion coordonnée des réseaux de gaz, d’électricité et de chaleur, le développement des modes de stockage au niveau d’une agglomération  la mise en place de « réseaux communicants » gérant des productions centralisées, locales, intermittentes ou non, du stockage, de l’effacement et permettant le lissage des pics de consommation Les partenaires  ADEME, Schneider, Legrand, les fédérations professionnelles concernées (SERCE, FFIE, …) séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 11 Le domaine de la robotique et du numérique industriel Les enjeux identifiés  Le développement de la robotique et l’intégration des robots dans les systèmes de production  Le concept « industrie 4.0 », les objets connectés  Les robots de service dans la vie quotidienne  En relation directe avec les fabricants français et internationaux des systèmes robotisés industriels, des loisirs (robotique humanoïde, drones, etc.), des services (surveillance, médecine, assistance aux personnes, etc.)  En lien avec des approches numériques pour proposer des exemples de systèmes réels ou virtuels à programmer dans le cadre des formations technologiques amis aussi générales Partenaires  FANUC, Staubli, autres constructeurs, … séminaire des IA-IPR 27 mai 2015

Page 12 Le domaine de la construction automobile et du design associé Les enjeux identifiés  Le bureau de style design s’appuie sur une problématique globale appelée stratégie design. Elle se construit sur la base d’une identité visuelle forte qui se décline en enjeux formels et d’usages  En relation directe avec les fabricants français d’automobiles  Pour illustrer des approches techniques actuelles, d’éco conception, d’efficacité énergétique, de systèmes hybrides, de nouveaux matériaux, des objets connectés…  Pour découvrir le domaine du design automobile, les démarches conjointes de design et de techniques et la prise en compte des contraintes d’ergonomie, de sécurité, d’IHM, d’intégration de l’automobile dans le cloud… séminaire des IA-IPR 27 mai 2015