Ensemble, ayons un regard neuf collectif

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Transcription de la présentation:

Ensemble, ayons un regard neuf collectif Karine Jacques Nathalie Matos Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

La force du groupe !!! Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques, CSRS

Nos réalités Motivation-Responsabilisation Absentéisme Manque de stratégies Manque d’estime de soi Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques, CSRS

Rôles des participants Formation des équipes (Experts) 1-5 Gang Partage des expériences et des apprentissages Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques, CSRS

Rôles Gardien du temps Artiste Secrétaire Présentateur Nathalie Matos, CSBF, Karine Jacques, CSRS Secrétaire Présentateur

Nos attentes 1-5 GANG Exposition de la réalité 5 minutes Moyens pour améliorer cette réalité Mise en commun Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques, CSRS

Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

5 minutes Synthétiser le problème Vos pistes d’action Nathalie Matos, CSBF, Karine Jacques, CSRS

Motivation et Responsabilisation Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Motivation et Responsabilisation Vouloir faire par soi-même Nathalie Matos, CSBF, Karine Jacques CSRS Modélisation Essai-erreur Réussite

Facteurs de réussite et de motivation Enseignants Programme d’études Méthodes d’enseignement Élève Milieu familial École Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS Enseignement efficace ou explicite Steve Bissonette, Ph.D

P… Plaisir D… Difficulté Thérapie du PD P… Plaisir D… Difficulté Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS Techniques d’impact pour grandir Danie Beaulieu, Ph.D

Absentéisme Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Types d’absentéisme L’évitant Fébrile Ça me stresse bien plus qu’il se doit Est solitaire, n’aime pas socialiser Il évite les situation d’autorité Il faut confronter tout en restant patient, il faut l’apprivoiser Gestes de reconnaissances Fébrile Je ne vais pas bien…je ne me sens pas bien ! Est dépassé par la situation Il est épuisé par tout Il a besoin d’écoute Formule de tutorat Revêche J’ai mieux à faire que d’aller en cours…C’est de la merde ! Est sélectif, revendicatif S’exprime avec facilité Aborder l’élève individuellement Lui demander son avis Types d’absentéisme L’engagé Je retire de la satisfaction ailleurs… Planifie ses périodes d’absence pour un gain Il faut arrimer le gain au scolaire afin de lui faire prendre conscience de l’importance de l’école Conformiste Je fais ce qu’il faut, rien de plus Il n’est pas intéressé par l’école Il est nonchalant Il est en attente de quelque chose Essayer de connaitre ce qui l’intéresse L’opportuniste Je fais ce qu’il faut , mais j’ai du retour Il est obligé d’aller à l’école il est indiscipliné et désagréable en classe Il faut l’encadrer et l’orienter vers ses objectifs précis Quand les absences aux cours des élèves nous interpellent! Comprendre et intervenir. Texte, Alain Drolet PH.D.UQAC, 2013 Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Manque de stratégies Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Les styles d’apprentissages Séquentiel verbal Simultané verbal Séquentiel non verbal Simultané non verbal Métacognition Mentalisation Évocation Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Carte d’organisation d’idée Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Grille d’autocorrection évolutive Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Reading strategies 2.While reading 1.Before reading 3.After reading

Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS Enseignement efficace ou explicite Steve Bissonette, Ph.D

Manque d’estime de soi Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

Technique d’impact Miroir Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS Techniques d’impact pour grandir Danie Beaulieu, Ph.D

Place au bonheur Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

La force du groupe !!! Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS

MERCI Nos adresses Nathalie Matos: nmatos@csbf.q.ca Karine Jacques: jacquesk@csrs.qc.ca Nathalie Matos CSBF, Karine Jacques CSRS MERCI