Titre de l’oeuvre Auteur

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Une épreuve orale du brevet des collèges
Advertisements

Organisation de lenseignement de lhistoire des arts. Bulletin officiel n° 32 du 28 août Généralisation à lécole et au collège depuis la rentrée 2009;
Les textes: LE BO N°3 DU 19 OCTOBRE 08.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Les principes de composition
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
Les philosophes français du siècle des Lumières
Transposition en peinture
"C'est le regardeur qui fait l'oeuvre" Marcel Duchamp
L’Histoire des arts à l’école
L’Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle.
HISTOIRE DES ARTS Épreuve orale Mercredi 28 mai 2014 Session
L’épreuve d’Histoire des Arts DNB session juin 2013
Nom de votre peintre Mouvement. Nom de votre peintre Photo de votre peintre Ici vous allez nous donner la biographie des faits interessants de votre peintre.
Apprécier une œuvre d’art
Histoire des arts Programme et horaires.
L’histoire des Arts L’histoire des arts favorise une rencontre sensible et raisonnée avec des œuvres considérées dans un cadre chronologique en liaison.
Organisation de l’histoire des Arts et de l’épreuve finale 3e
Histoire des Arts Nom: Prénom: Classe: Collège Montaigne 2012/2013
Histoire des arts Un nouvel enseignement obligatoire à l’école, au collège et au lycée. HDA n’est pas une nouvelle discipline. Il n’y a pas de programme.
L’EPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS
Cahier personnel d’histoire des arts
SESSION 2014 COLLÈGE HONORÉ DE BALZAC
HISTOIRE DES ARTS BO du 28 août 2008 HISTOIRE DES ARTS
L’histoire des arts.
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
en maternelle et au cycle 2
Compléments.
Le cahier de culture, les acquis attendus.
Histoire des arts Travail sur une affiche de propagande
Analyser un tableau classique
Chers élèves, Vous trouverez ici un document vierge à compléter avec originalité pour votre exposé (avant Avril) et votre dossier personnel (bonus en 2ème.
Cartel d’identification de l’œuvre
HISTOIRE DES ARTS.
ANALYSE D’UNE OEUVRE D’ART
HISTOIRE DES ARTS. L’élève doit présenter au choix : Une liste de 5 œuvres Un dossier personnel composé de 5 œuvres.
Quelles sont les caractéristiques des œuvres de la Renaissance et leurs ruptures avec le Moyen-Age à travers l’étude d’une œuvre toulousaine : les portraits.
La Révolution et l’Empire
Arts plastiques Savoirs Essentiels Critères et Évaluation Compétence 3
L'épreuve d‘Histoire des Arts au Diplôme National du Brevet
Histoire de l’Art au collège
Histoire des Arts septembre 2014.
Mme Messerlin Mme Mau Mme Hatier
Les domaines artistiques
L’Education Artistique et Culturelle doit être enseignée à l’école.
Épreuve d’Histoire des Arts au Brevet
HISTOIRE DES ARTS Synthèse des programmes. LES TEXTES Socle commun de connaissances et compétences (2006) Programmes d’enseignement de l’école primaire.
L’épreuve orale d’Histoire des Arts au Brevet
6 domaines: Arts de l’espace Arts du langage Arts du quotidien Arts du son Arts du spectacle vivant Arts du visuel.
PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE D’HISTOIRE DES ARTS BREVET DES COLLÈGES 2012 Les textes officiels: B.O n°32 du 28 août 2008 Encart B.O n°40 du 29 octobre 2009.
Explication de l’épreuve
HISTOIRE DES ARTS – 4ème XIXème siècle.
Présenter une bibliographie en lycée
1.
Histoire des Arts.
introduction Bonjour… Présentez vous
L’HISTOIRE DES ARTS Au Collège….
Année Collège Paul Kapel
HISTOIRE/ HISTOIRE DES ARTS / DOCUMENTATION
C’est l’étude d’une œuvre d’art...
Construire une leçon d’histoire
NOM PRENOM CLASSE INTITULE DE LA QUESTION HDA CHOISIE: 1-Comment l’Art et les artistes témoignent de l’Histoire ? 2-Comment l’art ou les artistes peuvent-ils.
LA CHANSON DE CRAONNE. FINAL TASK Expliquez pourquoi la chanson de Craonne est une chanson qui fait l’histoire.
La spécialité Art Danse en série littéraire Coefficient 6 au baccalauréat.
Humanisme et renaissance Analyse de tableau. Vos objectifs R é aliser un diaporama qui compare deux tableaux de L é onard de Vinci Faire des recherches.
Octobre 2012 L'histoire des arts au collège HDB et l'épreuve orale du DNB 1 L’HISTOIRE DES ARTS AU COLLEGE ET L’EPREUVE ORALE DU DNB COLLEGE H. DE BALZAC.
L’HISTOIRE DES ARTS UN ENSEIGNEMENT POUR TOUS 2016.
Parcours artistique et culturel DUPONT Myriam 01/01/01 REP de LABOUHEYRE.
Transcription de la présentation:

Titre de l’oeuvre Auteur Claude Viallat Auteur -Nationalité -Période à laquelle il a vécu (dates de naissance et de mort) -Son répertoire, ce qu’il a fait dans sa carrière. -Courant artistique auquel il appartient, -Ses spécificités NOM Prénom classe Histoire des Arts 2014-2015

Titre de l’oeuvre PRESENTER L'OEUVRE Claude Viallat PRESENTER L'OEUVRE (C'est une carte d'identité complète de l'oeuvre). - Son titre - Son auteur - Son domaine artististique : Arts de l'espace, du langage, du quotidien, du son, du spectacle vivant, visuels - Quelle est sa date de création? - Quel est son lieu de conservation ou sa localisation? NOMS Prénoms Histoire des Arts 2014-2015

Titre de l’oeuvre DECRIRE ET ANALYSER L'OEUVRE Histoire des Arts session 2014-2015 Titre de l’oeuvre DECRIRE ET ANALYSER L'OEUVRE - Quel est son support, quelles en sont les dimensions? - La lumière, la couleur, les ombres et l'effet recherché - La composition c'est à dire l'organisation : le cadrage, les différents plans, les formes identifiables - Les mouvements : lignes de force, la circulation des regards ? - La composition : symétrique ? équilibrée ? s’appuyant sur des formes géométriques ? Claude Viallat NOM Prénom Histoire des Arts 2014-2015

Titre de l’ œuvre SITUER L'OEUVRE DANS SON CONTEXTE HISTORIQUE - Dans quel contexte historique, politique, social, culturel a-t-elle été réalisée? - Quel est le contexte artistique de sa création (appartenance ou opposition à un mouvement artistique...)? - Comment a-t-elle été reçue (qui en est destinataire, a-t-elle suscité le succès, le rejet, l'indifférence?) - Cette peinture a-t-elle eu influence déterminante à son époque ? - En quoi cette peinture est-elle représentative de son époque ? - Quel regard critique peut-on porter sur cette œuvre ? - Quel est votre avis personnel sur cette œuvre ? - Pourquoi avoir choisi ce sujet d'étude ? NOMS Prénoms Histoire des Arts 2014-2015

Titre de l’oeuvre METTRE EN RELATION AVEC D'AUTRES ŒUVRES   Existe-t-il ou connais-tu une ou des œuvres qui ressemblent ou qui s’opposent à celle que tu as choisie ? NOMS Prénoms Histoire des Arts 2014-2015