Pour la « Mobilité Courante »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contexte général : le management de la mobilité durable que conduit le Grand Lyon avec les zones d’emplois  des postes d’animateurs mobilité.
Advertisements

Formation Gardes Normandie Maison de la nature, Sallenelles – 16 septembre Formation Gardes Normandie – 16 septembre 2009 Conclusions de lAtelier.
LA COMPLEMENTARITE ENTRE L’AVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Un répertoire national des points d'arrêt du transport public J. F. JANIN Mission Transports Intelligents 26 juin
GART - Journée Information Multimodalele 20 Mars / 9 Mobilisation des Acteurs & Approche Institutionnelle Le Cas de Toulouse Alexandre BLAQUIERE.
PREDIM2003_Contenu.ppt PREDIM Information multimodale Les Acteurs et les Métiers Gildas Baudez Carte Blanche Conseil.
Réunion d'information 17 décembre 2008 AFIMB Agence Française de l'Information Multimodale et de la Billettique premiers chantiers.
Un réseau de soutien pour léconomie sociale au Québec CLD: la co-construction dun réseau québécois de développement local par lentrepreneuriat.
Renforcer la visibilité des fonds européens : le choix de l’unité Anne-Claire Jucobin, DGEFP Bertrand Millet, DATAR Cofinancé par l’Union européenne L’Europe.
LE PAYS DU MANS : Une stratégie de développement territorial basée sur la complémentarité urbain/rural Théau DUMOND Directeur du Syndicat.
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Agence française pour linformation multimodale et la billettique - AFIMB Ministère de l'Écologie, du Développement durable, et de lÉnergie Réunion GT SIM.
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
21 JANVIER 2010 La mobilité demain, où sont les clefs? En Bourgogne, vos déplacements tout simplement.
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
BILAN MISE EN ŒUVRE PROGRAMME 6 ème 2005/2006. POINTS POSITIFS: APPROCHE NATURALISTE - Intérêt, motivation des élèves - connaissance du milieu - matériel.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
Comité Scientifique de lANCLI Les CLI sont des structures dinformation de la population Dans le domaine scientifique, comme dans beaucoup dautres domaines,
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Service Accueil Habitat Service Relais
Nouvelles formes de coopération entre professionnels de santé
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Contribution régionale à la concertation nationale
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
PLAN RÉGIONAL DE FORMATION DES AGENTS DE DÉVELOPPEMENT DU RÉSEAU DES PAYS TOURISTIQUES LANGUEDOC – ROUSSILLON CONCEVOIR UN PROJET LIE AUX PATRIMOINES J2.
Ligue Rhône Alpes des Sociétés d’Aviron
Quelques éléments de contexte (1)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
GRILLES DD OU Outils de Questionnement et d’Analyse des politiques et projets en matière de Développement Durable (OQADD) Peter SZERB Rhônalpénergie-Environnement.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
Guillaume Sylvestre DEUG STPI 2
Présentation générale
J+S Vaud -Rappel administratif / excusés -Évaluation des cours Retour d'informations du cours des experts de Tenero -Planification des cours 2015*
Promotion du covoiturage
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
22/05/2013 Le développement durable dans les Pays de la Loire Evaluation des agendas 21 Sylvie Paven.
Assainissement Non Collectif
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Conseil de la Vie Lycéenne
Des enjeux aux propositions d’actions
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux COOPÉRATIONS TERRITORIALES EN BIOLOGIE MÉDICALE Réunion Opérationnelle.
SYSTÈMES DE CONSTRUCTION INNOVATIONS SOLUTIONS APPLICATIONS (SCISA) INC. Atelier Forêt novembre 2008 Démarche ACCORD Créneau des Systèmes de construction.
Projet culturel métropolitain
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
0 Planification énergétique Présentation atelier 3.
INNOVATION ET PRODUITS NOUVEAUX
Comment faire de la réhabilitation performante sur mon territoire ? Quel accompagnement des Territoires pour la Transition écologique et énergétique.
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DArdèche 12 C Nom de l’observateur Anne Claire Campese Date : 23/ 08 / 2013 Institution et site web Conseil général.
Enseigner les sciences … Comment? Pourquoi?
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
PDIA du quartier Evry Courcouronnes Réunion de lancement CCIE, le 24 avril 2013.
Plan de déplacements SNECMA/GENOPOLE/CHSF -Réunion de lancement-
ECR (Efficient Consumer Response)
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Le pilotage des politiques sportives en Poitou-Charentes ► Contexte : Le ministère souhaite réaffirmer le rôle de l’Etat sur : - la réduction des inégalités.
LE COORDINATEUR EUROPÉEN Nicola LOLLO Le droit européen en Wallonie Colloque de l’AJN 8 mars 2013.
SIM et coopération en matière de mobilité Cécile GONDARD Groupe de Travail AOT SIM, 29 novembre 2011 MOUVABLE.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Tous droits réservés Le Département du Pas-de-Calais Mise en place d’une plateforme de financement participatif Lien avec les acteurs de la finance solidaire.
Présentation d’Orée Créée en 1992, Orée réunit des membres issus d'univers différents pour :Orée  Promouvoir une gestion intégrée de l’environnement.
De l'expérience de l'Oise à la “mobilité courante”
Transcription de la présentation:

Pour la « Mobilité Courante » Club national : Pour la « Mobilité Courante » 2èmes Assises de la mobilité et des transports 2015 09 juin 2015, Conseil Départemental de l’Ardèche  

Présentation du concept de "mobilité courante" par François FERRIEUX, Président du Club national de la « Mobilité Courante » Le concept de "mobilité courante" développé par François FERRIEUX fait référence à celui de "l’eau courante".

 

Un texte fondamental (2010) annonce le but de la démarche : LE CONCEPT   Utopie du XIXè siècle : l’eau courante Utopie du XXIè siècle : « la mobilité courante » Au-delà du slogan, une exigence …de résultats  Un texte fondamental (2010) annonce le but de la démarche : Obtenir une diminution quantitative de l’autosolisme sur tous les territoires. Pas évident car l’automobiliste-solo dispose de sa « mobilité courante ». Les solutions alternatives nécessitent volontarisme, coopération, imagination, optimisation. L’explosion des nouvelles technologies arrive au bon moment !  

Beaucoup de conditions nécessaires à remplir : 1)Information sur tout ce qui existe : centrales d’info multimodale (départements, régions, agglos) intégrant le vélo et les véhicules partagés.   2)Billettique plus ou moins intégrée … 3)Observation fine des « points durs » de certaines « chaînes de mobilité»  expliquant le recours à la voiture-solo . Traitement et exploitation des données. 4) Propositions d’actions (forcément coopératives), évaluation : voir brochure GART sur la gouvernance .

Les enseignements du Colloque national: Les acteurs: GART,ADF,CEREMA,FNTV,UTP, REUNIR, SNCF, TRANSDEV, KEOLIS, Pdts de Départements et VP de Régions, FNAUT,FUB. Les interventions et débats préfigurent une stratégie. Le concept proposé est un concept d’action  (Georges AMAR, auteur de « Homo Mobilis »)   Vous trouverez sur les sites : http://mobilitecourante.fr http://syndicat-mixte-transports-oise.fr -Les actes du colloque  -Les videos de l’ensemble du colloque (+ un résumé de 12 mn)  

Le Club national:   Le club national crée l’outil pour la construction de cette  « utopie concrète », ou l’arme décisive dans la bataille pour la « mobilité courante » : la présence en son sein de presque tout le monde:   -transporteurs comme TRANSDEV, KEOLIS, SNCF, et leurs fédérations, FNTV, UTP, Réunir etc…  -élus de tous niveaux ,associations d’usagers  cabinets d’étude, start-ups, free-lance, chercheurs  Think tank des think tank Ou accompagnateur de projets locaux  

La « mobilité courante » viendra-telle jusqu’en Ardèche ? Votre démarche est tout à fait dans l’esprit de la « mobilité courante » Mais, je souhaite insister sur quelque chose de capital : Partout en France se pose le problème de la gouvernance des questions de mobilité : Au-delà de la coordination, il y a la co-construction d’une offre multimodale, plurimodale et intermodale optimisée et adaptée en continu. Les formules actuelles sont exposées dans la brochure du GART (des associations 1901 aux syndicats mixtes SRU). Le moment me parait venu de se lancer dans une coopération puissante : -déjà en matière d’intermodalité , ce qui est obligatoire -et plus, si affinités (Oise avec le SMTCO et son bébé le SISMO).  

Panneau d’info multimodal gare de Compiègne

POUR LA « MOBILITE COURANTE » CLÔTURE DE LA SEANCE Merci pour votre participation / attention POUR LA « MOBILITE COURANTE »