ROOSEVELT
Lecture du diaporama Des liens existent entre certaines diapositives : rechercher une zone graphique où le pointeur s’affiche sous cette forme et cliquer. Un bouton de retour à la diapositive est disponible en bas à droite de l’écran. Certaines diapositives comportent un bouton d’information, d’autres un bouton suivant
OUVRE-PORTAIL BFT E5
Maquette de l’ouvre portail BFT E5
Maquette virtuelle de l’ouvre portail BFT E5 (vantail droit)
APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle
APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Vantaux en position initiale
APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Vantaux en position finale
ACQUÉRIR Sélecteur à clé Récepteur Radio Détecteurs de fin de course Cellule photo électrique
Sélecteur à clé
Récepteur Radio
Détecteurs de fin de course
Cellules photo électrique
APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Réseau EDF 230 V 50 Hz
Raccordement au réseau EDF ALIMENTER Raccordement au réseau EDF
APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Information de position extrême des vantaux ou présence d’obstacle
APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Ordres de commande par clé ou par signal radio
Par clé ou par signal radio Ordres de commande Par clé ou par signal radio
TRAITER : commande Alcor ou Automate
La commande Alcor est l’élément de traitement de l’information d’origine de l’ouvre-portail
L’automate intervient pour des raisons pédagogiques
La commande Alcor est implantée dans le boitier de commande
La commande par automate est implantée dans le boitier automate
COMMUNIQUER Voyants lumineux divers
DISTRIBUER : contacteurs de la commande Alcor ou contacteurs de l’automate
APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Informa-tions visuelles
CONVERTIR Moteur asynchrone
Moteur asynchrone N = 1296 tr/min
TRANSMETTRE Articulations et leviers Tête anti-écrasement Réducteur
Réducteur de vitesse Ns/Nm = 1/1296 Chaque réducteur est constitué de 4 trains d’engrenages épicycloïdaux qui réduisent chacun la vitesse précédente de 1/6 soit une réduction globale de : (1/6)4 = 1/1296 Un pignon sur 3 est représenté sur ce document pour faciliter la visualisation des différentes vitesses.
Réducteur de vitesse épicycloïdal Chaque train épicycloïdal est constitué d’un pignon solaire, de 3 satellites d’une couronne dentée Et d’un porte satellites Le pignon solaire est l’élément moteur, il entraîne les satellites qui roulent dans la couronne dentée. Le porte satellite est l’élément de sortie
Tête anti-écrasement
Tête anti-écrasement Vantail en fin de course ou bloqué : le levier moteur s’arrête les disques glissent les uns sur les autres. L’arbre de sortie du réducteur poursuit sa rotation.
Articulations et leviers Articulation en chape Articulation en porte à faux
Déplacement des vantaux
Dessins réalisés sous Solidworks, conception et mise en images J. CRAVERO jacky.cravero@voilà.fr Modification du diaporama interdite sans l’accord de l’auteur Lycée Roosevelt REIMS