ROOSEVELT.

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Transcription de la présentation:

ROOSEVELT

Lecture du diaporama Des liens existent entre certaines diapositives : rechercher une zone graphique où le pointeur s’affiche sous cette forme  et cliquer. Un bouton de retour à la diapositive est disponible en bas à droite de l’écran. Certaines diapositives comportent un bouton d’information, d’autres un bouton suivant

OUVRE-PORTAIL BFT E5

Maquette de l’ouvre portail BFT E5

Maquette virtuelle de l’ouvre portail BFT E5 (vantail droit)

APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle

APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Vantaux en position initiale

APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Vantaux en position finale

ACQUÉRIR Sélecteur à clé Récepteur Radio Détecteurs de fin de course Cellule photo électrique

Sélecteur à clé

Récepteur Radio

Détecteurs de fin de course

Cellules photo électrique

APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Réseau EDF 230 V 50 Hz

Raccordement au réseau EDF ALIMENTER Raccordement au réseau EDF

APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Information de position extrême des vantaux ou présence d’obstacle

APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Ordres de commande par clé ou par signal radio

Par clé ou par signal radio Ordres de commande Par clé ou par signal radio

TRAITER : commande Alcor ou Automate

La commande Alcor est l’élément de traitement de l’information d’origine de l’ouvre-portail

L’automate intervient pour des raisons pédagogiques

La commande Alcor est implantée dans le boitier de commande

La commande par automate est implantée dans le boitier automate

COMMUNIQUER Voyants lumineux divers

DISTRIBUER : contacteurs de la commande Alcor ou contacteurs de l’automate

APPROCHE SYSTÈME Chaîne fonctionnelle Informa-tions visuelles

CONVERTIR Moteur asynchrone

Moteur asynchrone N = 1296 tr/min

TRANSMETTRE Articulations et leviers Tête anti-écrasement Réducteur

Réducteur de vitesse Ns/Nm = 1/1296 Chaque réducteur est constitué de 4 trains d’engrenages épicycloïdaux qui réduisent chacun la vitesse précédente de 1/6 soit une réduction globale de : (1/6)4 = 1/1296 Un pignon sur 3 est représenté sur ce document pour faciliter la visualisation des différentes vitesses.

Réducteur de vitesse épicycloïdal Chaque train épicycloïdal est constitué d’un pignon solaire, de 3 satellites d’une couronne dentée Et d’un porte satellites Le pignon solaire est l’élément moteur, il entraîne les satellites qui roulent dans la couronne dentée. Le porte satellite est l’élément de sortie

Tête anti-écrasement

Tête anti-écrasement Vantail en fin de course ou bloqué : le levier moteur s’arrête les disques glissent les uns sur les autres. L’arbre de sortie du réducteur poursuit sa rotation.

Articulations et leviers Articulation en chape Articulation en porte à faux

Déplacement des vantaux

Dessins réalisés sous Solidworks, conception et mise en images J. CRAVERO jacky.cravero@voilà.fr Modification du diaporama interdite sans l’accord de l’auteur Lycée Roosevelt REIMS